utilisation d'un DSA dans l'urgence???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Papa

Re: suite...

Message par Papa »

Leopold Anasthase a écrit :
Papa a écrit :Art. 8. - L'infirmier est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment :

-...- Utilisation d'un défibrillateur manuel ;....

En effet. Donc si le patient est en fv, il faut attendre une prescription écrite pour choquer...

Ou alors disposer d'un protocole de soins et d'une formation.

En tout cas, ça apparait bien dans le decret.....
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

choupinouchou a écrit :Et ?
Je ne vois pas ce que ça apporte au topic et à la discussion.

Le fait qu'un IDE puisse se servir d'un def manuel si un médecin est présent ? rien, justement... C'est ce que j'essaie de dire.

Je l'attendais, ça sentais jusqu'ici. Pour info la valorisation par un acte X ou Y je m'en contrefous j'ai bien heureusement d'autres motivations dans mon métier. C'est de l'interprétation. C'est un cas que j'ai vécu comme d'autres l'ont peut-être vécu en rapport avec une "compétence" ou tout au moins un acte de soins qui figure dans notre bible, le décret infirmier. Après chacun est libre de se livrer à des interprétations les plus farfelues...[/size]

Qui parle d'intérprétations farfelues ? Vous avez trés bien intérprétez le décret, vous avez le droit de vous servir du def manuel en présence du médecin. Pour vous c'est un progrés important, pour moi c'est un progré des plus minimes et ca n'apporte rien.
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

L'utilisation d'un défib manuel est bien dans notre rôle sur prescription. Dans le cas d'une fv, étant donné qu'il s'agit d'une urgence, la prescription peut être différée. L'ide peut donc se servir d'un déf manuel.

Est-ce que ça a un intérêt ? Certainement. Le médecin, même s'il est présent, peut ne pas être disponible immédiatement (par exemple, il est habillé pour poser un KTC. Le fonctionnement des défib manuels n'est pas compliqué et il me semble normal d'apprendre à s'en servir si votre service en est équipé.

Il est indéniable que le fait que le dsa passe dans le rôle propre est une avancée bien plus importante. Les décrets de 2002 et 2004 ne mettent aucune limitation à l'utilisation du dsa. Le décret de 2004 est la base de notre exercice professionnel, n'importe quel(le) ide peut utiliser un dsa, qu'il ait ou pas reçu une formation initiale ou continue.

Mais je pense qu'il est de la responsabilité de chaque employeur d'imposer cette formation à tous ses agents, ide ou pas (et médecins et étudiants en médecine compris), afin d'optimiser la gestion de l'urgence vitale dans l'établissement. À ce sujet, la sfar a édité des recommandations. Je pense que les établissements qui sont en accord avec ces recommandations sont peu nombreux...
[...] les cardiologues de mon établissement trouvent qu'avoir une formation DSA c'est bien mais que celle ci n'est vraiment pas indispensable, du moins pas "dans leur lourdeur actuelle". Pour eux (et il cite l'exemple de ce quii se fait aux USA) une explication courte suffit.

Je suis aussi de cet avis.
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Boum a écrit :
Je ne vois pas ce que ça apporte au topic et à la discussion.

Le fait qu'un IDE puisse se servir d'un def manuel si un médecin est présent ? rien, justement... C'est ce que j'essaie de dire.

Je ne suis certainement pas le seul infirmier à m'en être servi et je ne serai pas le dernier à l'utiliser dans certaines situations et pour X ou Y raisons...
A ce moment là le fait que j'ai eu à toucher cet appareil (il se trouvait que je me trouvais à proximité et que j'en connaissait la procédure d'utilisation et que le doc avait les mains prises et que ça a été un geste réflexe...) nous a bien aidé et nous a facilité la tâche c'est tout, ça n'a pas révolutionner le monde pour autant et tu es libre Boum de penser que ça n'a aucun intérêt pour les infirmiers, il n'y a pas de soucis.

Leopold Anasthase a écrit :L'utilisation d'un défib manuel est bien dans notre rôle sur prescription. Dans le cas d'une fv, étant donné qu'il s'agit d'une urgence, la prescription peut être différée. L'ide peut donc se servir d'un déf manuel.

Est-ce que ça a un intérêt ? Certainement. Le médecin, même s'il est présent, peut ne pas être disponible immédiatement (par exemple, il est habillé pour poser un KTC. Le fonctionnement des défib manuels n'est pas compliqué et il me semble normal d'apprendre à s'en servir si votre service en est équipé.

Voila je pense exactement la même chose. Surtout qu'il n'y a pas encore de DSA dans toutes les unités. Et effectivement le cas que j'ai vécu le doc était habillé stérilement avec les mains "dans le sang" enfin occupées quoi...
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

choupinouchou a écrit : Et effectivement le cas que j'ai vécu le doc était habillé stérilement avec les mains "dans le sang" enfin occupées quoi...

Voila l'élément que je demandais au départ.

A partir de celui, cher Choupinou, je vous confirme que cette avancée est utile et donc que vous avez raison.

Passez un bon Week End, un bon début de semain et surtout un excellent Mardi !
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Par contre pour ce qui est du médecin qui mangeait des cacahuétes alors que les IDE s'affairaient avec la victime... Je trouve cela prprement scandaleux !!!
Fernand de La Gasque

:roll:
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

Le roulement des Yeux c'est pour les cacahuétes ou par ce que j'ai écrit que vous aviez raison ?
Fernand de La Gasque

Re: suite...

Leopold Anasthase a écrit :
choupinouchou a écrit :Le défibrillateur manuel est dans ton décret infirmier depuis 2002 si je ne m'abuse.

Ah oui ? Où ça ?

C'est pas depuis 2002 ? Remarque peut-être qu'il était dans le décret de 1993 que je connais presque pas...

Ou alors c'est de l'humour que j'ai pas encore pigé.
laitram

Message par laitram »

ho la honte elle connait pas son decret de 1993 !!!! ...
:choque: au fait il dit quoi CE decret? :mdr: :up:

bon ok :dehors: j'y vais :P
Laitram
ESI - Promo 2005-2008
IFSI BICHAT
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

laitram a écrit :ho la honte elle connait pas son decret de 1993 !!!! ...

Cela tombe bien .... le decret n'existe plus .. c'est le code de sante publique maintenant ... (pour les references merci d'effectuer une legere recherche sur le forum ....) :idee:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
Fernand de La Gasque

laitram a écrit :ho la honte elle connait pas son decret de 1993 !!!! ...

Non car moi perso je regarde le CSP français avec le décret de Juillet 2004 qui a abrogé celui de 2002 alors tu m'excuseras mais celui de 1993, je le connais pas par coeur...
laitram

Message par laitram »

c'est la saint choupinouchou aujourd'hui :P

mais t'en fais pas choupinouchou je connais rien non plus (c'est facile de se moquer)... tu m'en veux pas choupinouchou? :(
Laitram
ESI - Promo 2005-2008
IFSI BICHAT
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Si vous avez du de temps, lisez ce lien, c'est intéressant, c'est un compte rendu des Sapeurs Pompiers de Paris sur le DSA (ça date un peu)

http://www.urgence-pratique.com/2articl ... llat-1.htm
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
doyouwanna
Insatiable
Insatiable

Message par doyouwanna »

Pour apporter de l'eau au moulin, et parce que je viens de faire une formation DSA à un module optionnel à Cochin, les textes et les procédures d'utilisation du DSA ont changé !

Les recommandations des sociétés savantes ne sont plus les mêmes, retrouvez les nouveautées expliquées par le Pr Carli ici
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
Répondre