archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tito
VIP
VIP

Message par tito »

ou encore :

3. Absences au cours de la formation

J'appelle votre attention sur le fait que la franchise maximale pouvant être accordée aux étudiants au cours de leur formation, fixée à 15 jours ouvrés dans le cadre de la réglementation antérieure, a été portée à 30 jours ouvrés.
Je vous demande de veiller avec une particulière attention à ce que l'application de ces dispositions soit uniforme pour les différents IFSI de votre région. En effet, il apparaît que l'application de cette réglementation laisse parfois place à des interprétations très diverses, au détriment des étudiants.
A cet égard, j'appelle votre attention sur le fait que le champ d'application de la franchise est limité aux travaux dirigés et aux stages, pour lesquels la présence des étudiants est obligatoire et qu'en conséquence aucun jour de franchise ne doit être décompté par les directeurs d'IFSI pour des absences aux cours magistraux.
Dans cet esprit, il me paraît important de rappeler qu'un travail dirigé est un temps de travail privilégié entre un enseignant et un groupe restreint d'étudiants. Il a pour objet de favoriser l'interactivité entre étudiants et enseignant, grâce à la prise de parole et les questions de chacun des étudiants, et le dialogue entre les étudiants et avec l'enseignant. Le travail dirigé vise à permettre à chacun des étudiants de mieux appréhender les diverses situations auxquelles il sera susceptible d'être confronté lors de sa vie professionnelle.
J'ajoute que le travail dirigé est une technique d'enseignement tout à fait différente du cours magistral, durant lequel l'enseignant effectue un exposé suivi d'un temps très court de réponses aux questions des étudiants.
S'agissant du décompte précis des journées de franchise, il convient de souligner que la franchise est désormais susceptible de fractionnement. Dès lors, il conviendra que les directeurs d'IFSI décomptent les heures d'absences dûment justifiées par un certificat médical, en particulier pour les travaux dirigés, au prorata effectif de leur durée horaire, pour des journées de franchise de sept heures, compte tenu de la mise en place de la réduction de la durée de travail à compter du 1er janvier 2002 dans la fonction publique hospitalière. J'ajoute que la nouvelle durée de la franchise s'applique à l'ensemble des étudiants en cours de scolarité, étant précisé que pour ceux qui ont déjà bénéficié de jours de franchise décomptés au titre de la réglementation antérieure, le nombre de jours correspondants devra être décompté de la durée de 30 jours.
Par ailleurs, j'appelle votre attention sur le fait que l'article 22 de l'arrêté du 6 septembre 2001 susvisé permet aux directeurs des IFSI, sur production de pièces justificatives et, dans des cas exceptionnels, d'accorder des autorisations exceptionnelles d'absence. Je vous précise néanmoins que la durée de ces absences cumulées à la franchise ne peut être inconsidérément prolongée, car cela risquerait de mettre en péril l'acquisition des connaissances et des aptitudes qui permettront aux étudiants de devenir des professionnels de santé compétents.
Quant aux congés de maternité ou d'adoption accordés aux étudiantes infirmières, la réglementation permet à celles-ci de valider la scolarité en cours, sous réserve de satisfaire aux évaluations théoriques et aux mises en situation professionnelle. Je vous précise que ces évaluations devront impérativement être organisées postérieurement au congé de maternité ou d'adoption. Ce congé est en effet attribué aux étudiantes concernées en vue de protéger leur santé et celle de l'enfant et constitue une exigence de santé publique.
Il convient enfin de souligner que lorsqu'un étudiant, quel qu'en soit le motif, est absent lors d'une évaluation, il devra obligatoirement se présenter à l'épreuve de rattrapage et n'aura donc qu'une seule possibilité d'évaluation.

http://www.infirmiers.com/inf/legislati ... re2001.php
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
coquelicot3333

Message par coquelicot3333 »

Merci merci de toutes ces réponses si rapide
De ce fait, je peux donc entreprendre ma formation et éviter de demander un repport de scolarité?
Et encore merci
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

p_titpoussin a écrit :je pense que cela ne posera pas d epb quand tu seras en cours
par contre en stage il faudra voir
dans mon ifsi on avait droit à 30 jours d'absences non justifiées
et autant que tu veux d'absences justifiées (certificat médiacal à l'appui)

en stage il est possible de ratrapper tes journées d'absences soit pendant les w-e soit pendant tes vacances

roh :choque:
Chez moi, on a le droit à la franchise des 30 jours d'absence mais 30 jours justifiés. Par contre on a pas le droit à plus de 3 absences non justifiées sur les 3 ans de formation :clin:

Pour ma part, j'ai des probs de santé et il m'arrive d'etre absente. Pour l'instant, j'ai toujours réussi à câler mes RDV avec la formation sans louper de cours obligatoires. Au pire, je vais voir les formatrices qui savent à l'avance à quoi corerspondra le planning et je fais selon. Pour les stages, celà ne 'est arrivait que 2 fois. J'ai pas expliqué. Juste demandé à la cadre si c'était possible d'être du quart tel jour au lieu de tel quart :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

daphnée a écrit :
p_titpoussin a écrit :je pense que cela ne posera pas d epb quand tu seras en cours
par contre en stage il faudra voir
dans mon ifsi on avait droit à 30 jours d'absences non justifiées
et autant que tu veux d'absences justifiées (certificat médiacal à l'appui)

en stage il est possible de ratrapper tes journées d'absences soit pendant les w-e soit pendant tes vacances

roh :choque:
Chez moi, on a le droit à la franchise des 30 jours d'absence mais 30 jours justifiés. Par contre on a pas le droit à plus de 3 absences non justifiées sur les 3 ans de formation :clin:

Pour ma part, j'ai des probs de santé et il m'arrive d'etre absente. Pour l'instant, j'ai toujours réussi à câler mes RDV avec la formation sans louper de cours obligatoires. Au pire, je vais voir les formatrices qui savent à l'avance à quoi corerspondra le planning et je fais selon. Pour les stages, celà ne 'est arrivait que 2 fois. J'ai pas expliqué. Juste demandé à la cadre si c'était possible d'être du quart tel jour au lieu de tel quart :clin:

finalement c'est tellment k=loin tout ca que je me rappelle plus :oops:
enfin le pricipal c'est qu'elle peut quand meme débuter sa formation
:clin:
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
coquelicot3333

Message par coquelicot3333 »

Oui c'est vrai cela me rassure plutôt de savoir que je peux quand même commencer ma formation.
Depuis le temps que je l'attendais!!
Pour mon cas, je ne pourrais pas caser le rendez vous un autre jour que pendant la semaine car c'est une présence obligatoire par semaine et le jour sera fixe. Et je dois y être la journée entière.
Frizouille
Insatiable
Insatiable

Message par Frizouille »

bon je donne vite fait des nouvelles de ma msp
alors le matin j'ai expliqué à la patiente ce que j'allais lui faire et ce qui allait se passer....certains diront que cela n'est pas nécessaire car elle ne comprends pas facilement mais bon au fond de moi j'espéré que sa m'adire quelle est comme un petit truc qui me montre qu'elle avait compris...je lui ai demandé aussi qu'elle m'aide à avoir une bonne,en ne dormant pas lors de mon soin...
Ma formatrice est arrivé, j'ai fait ma démarche de soin,qui c'est a peu prés bie npassé puis vient le moment de la toilette.....
la ma patiente été toute réveillé et étaait super bavarde du coup sa m'a permis de bien établir le dialogue et de montrer à ma formatrice que j'essayai d'avoir un dialogue avec elle.de plus elle à même tapé la cosette à ma formatrice qui a pu mieu la cernée le temps d'un instant
La patiente à été adorable pendant toute la scéance,elle na m'a pas supplier d'arréter comme certaines fois,donc le soin c'est aussi bien passé!
resultat des courses une bonne note et plein d'espoir pour l'avenir
merci de vos conseils qui mont bien aidé la veille de ma msp
Petite étudiante deviendra grande infirmière!
2006/2009 à toulouse rangueil!!!!
cedr1c

Message par cedr1c »

maintenant à toi de te demander pourquoi elle se sentait bien ce matin, et pourquoi certains jours elle est opposante :clin:
xln
Accro
Accro

Message par xln »

oui c possible tantque tule justifie par un certificat médical mais ca ne devrai pas te poser de souci

sinon tu as une franchise dee 240 heures sur les 3 ans et 7 semaines sachant que lorsque tu es en cours, il t es décompté les heures de PO et de TD soit pas tous les cours et en stage ca compte pour les heuires de ta journéé soit generalement 7 heures sachant qur tu peux rattraper ces jours si tu t arrange avec l equipe et surtout avec lr cadre du service
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
sosoprout
Fidèle
Fidèle

1ere msp et beaucoup de questions

Message par sosoprout »

Bonjour, je suis en premiere année et en premier stage IDE en gérontopsy. J'ai une msp dans 10 jours et beaucoup de doutes. Voilà, j'ai une patiente de 97 ans que j'ai prise en charge, elle est là depuis 1 an pur un manque d'autonomie. Comme soins, je vais lui faire une petite toilette au lit et l'aider à la toilette au lavabo pour le reste du corps.Jusque là ça va. mais après, comment se passe la démarche de soin, l'exposé ? j'ai pris des renseignements mais j'ai peur de trop détailler les traitements, la pathologie bref je ne sais pas comment ça se passe et ça me fait peur.Surtout que les AS du service me parlent des 14 besoins fondamentaux D'anderson mais on ne les utilise plus dans notre IFSI. Merci de votre aide
YAMAHA
Adepte
Adepte

note de msp et d'ensemble du stage

Message par YAMAHA »

Bonjour ya une collegue qui vient de me phoner et m'a dit que sa directrice de stage lui a fait la remarque de ne pas se faire ramener par les parents des enfants qui sont à la creche. Pourtant ce sont eux qui lui ont proposer de bon coeur de la ramener! sa note suite à cela va t elle baisser ou non? moi je lui ai rien répondu car je ne sais pas vraiment
Dernière modification par YAMAHA le 23 nov. 2006 20:33, modifié 1 fois.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

slt
une note de stage et une appreciation se refere par rapport a tes capacites aussi bien techniques que relationnelles et d'organistion pendant ton stage et ce que tu dit n'a rien avoir avec

si je me refere a ton titre une note d'MSP a encore moins avoir avec le fait que tu relate car c'est l'evaluation de l'ESI a un moment donne du stage
ce n'est que mon avis

par contre cette etudiante devrait en parler avec la directrice de stage afin de mettre les choses a plat pour eviter les quiproco et que cela ne s'amplifie :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
sosoprout
Fidèle
Fidèle

Message par sosoprout »

:pleure: Snif, pas de réponses
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Salut

Pour les besoin c pas grave nous ds notre IFSI ont les a jamais utilisé. Pour les traitements faut que tu les mettent en liens avec les antecedants, les problemes du jours.
Que tu fasse des recherches sur tout les traitements qui sont donnés à ta patiente ont te le reprochera pas justement il faut que tu les connaissent ainsi que les effets secondaires de ceci. Par contre c'est sur qu'il ne faut pas que tu en fasse une liste ( ennuyant et aucun interet). Faut que tu fasses les liens.

Ne t'inquiete pas. Ils sont tolérant la premiere fois et il t'explique la où ca va pas ! Reste zen tu as le temps de stresser quand il te demanderons plus avec les années. Profite de cette premiere experience pour apprendre un max.

Bon courage !
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
©øõ£hëåñ
Fidèle
Fidèle

Message par ©øõ£hëåñ »

Comment vous pouvez dire que vous n'utilisez pas les BF de Virginia !!!

Comment faites vous vos Diagnostics IDE dans ce cas là ????

Attention a ce que vous dites ou alors expliquez bien !!!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

c'est vrai que ca me parait bizare car pour etablir des diagnostics IDE les 14 besoins sont (pour moi) indispensables
apres a l'ifsi on t'a peut etre appris une autre methode :roll:

par contre je voudrais revenir a une chose, les demarches des EAS sont pour une partie seulement differentes des notres
comme nous ils presentent le patient (identite, cause et resume d'hospit, ATCD, ect)
apres au lieu de faire les problemes medicaux avec les TTT ainsi que les diagnostics IDE ils doivent faire une liste des besoins fondamentaux perturbes et mettre en avant les actions mise en place pour y remedier
c'est peut etre de ca que les AS te parlaient

je te conseillerais pour le soins bien entendu te faire encadre par les AS par contre etant donne que les demarches sont differentes (entre ESI et EAS) demandes a une IDE de lire ta demarche elle verra si il y a quelquechose qui ne va pas :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Verrouillé