LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
pour moi tant que les gants ne sont pas stérils je ne vois pas en quoi il est nécessaire d'utiliser des compresses stériles.
Mais je suis d'accord qu'il faut suivre le protocole.
Moi on m'a tjrs appris avec des compresses normales ou avec du coton.
Mais je suis d'accord qu'il faut suivre le protocole.
Dernière modification par pitycool le 15 nov. 2006 22:51, modifié 1 fois.
IADE

pitycool a écrit :pour moi tant que les gants ne sont pas stérils je ne vois pas en quoi il est nécessaire d'utiliser des compresses stériles.
Mais ej suis d'accort qu'il faut suivre le protocole.
Alors expliquez moi pourquoi on utilise des compresses stériles pour la pose d'un cathéter mais que l'on met des gants non stériles ?
PLusieurs protocoles sont réalisés comme ça pour les VVP

Infirmière puéricultrice
O°Mystiq°O a écrit :pitycool a écrit :pour moi tant que les gants ne sont pas stérils je ne vois pas en quoi il est nécessaire d'utiliser des compresses stériles.
Alors expliquez moi pourquoi on utilise des compresses stériles pour la pose d'un cathéter mais que l'on met des gants non stériles ?
PLusieurs protocoles sont réalisés comme ça pour les VVPDonc..
J'ai jamais posé de cathé encore.
IADE

pitycool a écrit :O°Mystiq°O a écrit :pitycool a écrit :pour moi tant que les gants ne sont pas stérils je ne vois pas en quoi il est nécessaire d'utiliser des compresses stériles.
PLusieurs protocoles sont réalisés comme ça pour les VVPDonc..
J'ai jamais posé de cathé encore.
Ca ne s'adressait pas spécialement à toi

Mais c'est une question que je pose à ceux qui nous ont sorti cet argument de gants non stériles donc compresses non stériles

Infirmière puéricultrice
- Mily
- VIP
Un soin stérile ne dépend pas du fait qu'on s'habille en stérile ou non.
Et puis, à quoi ça sert que l'aiguille soit stérilisée pour les prélèvement sanguins ?
Et puis, à quoi ça sert que l'aiguille soit stérilisée pour les prélèvement sanguins ?

Elle veut pas finir seule et moche / Elle veut qu’on s’inquiète pour elle
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
Elle veut pas voir de la bidoche / Ni se laisser des poils sous les aisselles...!
Puer... Et mariée depuis le 21 juin08!
- daphnée
- Star VIP
O°Mystiq°O a écrit :pitycool a écrit :pour moi tant que les gants ne sont pas stérils je ne vois pas en quoi il est nécessaire d'utiliser des compresses stériles.
:
non chez moi, pour la pose d'un cathéter on doit mettre des gants stériles

En ce qui concerne les SC, celà dépend. Aucune formatrice nousd it la meme chose (comme d'hab quoi

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- titecoyote
- Insatiable
maitriser les prises de sang...
voila, depuis hier ben.. c'est pas génial le moral... msp le 30/11 je sais pas encore quel soin présenter (j'ai pas envie de presenter 2toilettes ayant déja été évaluée dessus...), partiels dans 3semaines (3 d'un coup, aller on se fait plaisir hein)
et voila donc plein stress, fatigue +++, revision = overdose, ca commence a se répercuter sur mon stage (en médecine gériatrique), et jaime pas trop ca..
je suis en fin de premiere année, jusqu'ici tout se passait super bien, hier j'ai loupé plusieurs prises de sang (bon ok c'est pas dramatique) mais voila, j'ai vraiment pris sur moi pour pas craquer tellement j'étais "frustrée" d'avoir raté...
ce matin, j'y vais, le moral un peu meilleur, mais vraiment plus sure de moi pour ce soin.. j'ai peur de pas etre dans la veine avant meme de commencer... quand l'ide est là, je réussi quasiment a chaque fois, et des que je suis seule avec le patient, je rate plus souvent (bon pas toutes quand meme hein) mais voila, je me sens nulle...
les ide me disent que c'est pas grave, que je ne suis qu'en premiere année.. mais quand meme.. c'est normal d'avoir encore besoin d'avoir leur présence a ce stage de la formation pour ce soin? bref
marre des veines qui roulent, marre d'avoir l'impression d'être un boulet....
quand est ce que vous avez vraiment réussi a maitriser ce soin????
et voila donc plein stress, fatigue +++, revision = overdose, ca commence a se répercuter sur mon stage (en médecine gériatrique), et jaime pas trop ca..
je suis en fin de premiere année, jusqu'ici tout se passait super bien, hier j'ai loupé plusieurs prises de sang (bon ok c'est pas dramatique) mais voila, j'ai vraiment pris sur moi pour pas craquer tellement j'étais "frustrée" d'avoir raté...
ce matin, j'y vais, le moral un peu meilleur, mais vraiment plus sure de moi pour ce soin.. j'ai peur de pas etre dans la veine avant meme de commencer... quand l'ide est là, je réussi quasiment a chaque fois, et des que je suis seule avec le patient, je rate plus souvent (bon pas toutes quand meme hein) mais voila, je me sens nulle...
les ide me disent que c'est pas grave, que je ne suis qu'en premiere année.. mais quand meme.. c'est normal d'avoir encore besoin d'avoir leur présence a ce stage de la formation pour ce soin? bref
marre des veines qui roulent, marre d'avoir l'impression d'être un boulet....

no stress ! tu es en geriatrie donc entre ceux qui ont pas de veines, ceux qui en ont mais tres fine et ceux qui ont les veines qui roule ca laisse pas beaucoup pour en reussir !
Moi j'ai maitrisé tres vite les prises de sang je suis parti seule les faires rapidement !
Mais tu vois là je n'ai pas beaucoup posé de KT et je ne maitrise pas encore. Il faut se dire que pour certains soins ca viendra avec le temps et l'experience. Le principal c'est de ne pas faire de faute d'hygiene et de savoir pourquoi tu fais tels prise de sang pour cette patiente. En MSP on ne te penalisera jamais si tu connais pourquoi tu fais ce soin et que tu fait pas de faute d'hygiene.
Garde confiance !
Moi j'ai maitrisé tres vite les prises de sang je suis parti seule les faires rapidement !
Mais tu vois là je n'ai pas beaucoup posé de KT et je ne maitrise pas encore. Il faut se dire que pour certains soins ca viendra avec le temps et l'experience. Le principal c'est de ne pas faire de faute d'hygiene et de savoir pourquoi tu fais tels prise de sang pour cette patiente. En MSP on ne te penalisera jamais si tu connais pourquoi tu fais ce soin et que tu fait pas de faute d'hygiene.
Garde confiance !

Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
- °o.O ptitbout O.o°
- Accro
j'ai commencé les prises de sang en CMS, j'en faisais à tire la rigo tous les jours, j'avais des "gens de toutes sortes" (agé, jeune, maigre, enveloppé, blanc, noir etc...) et j'en ai loupé pleins, y'a des fois ou je les loupais à la chaine dans ces cas là l'infirmière prenait le relai et je regardais, on réajustais et je recommencais et ainsi de suite.
je suis en fin de premiere année et je loupe encore des prises de sang et je suis démoralisé à chaque fois mais je sais que j'en louperai encore d'autres. le truc c'est de ne pas y aller à l'aveugle, soit sure de toi et si vraiment tu le sens pas, tu passe la main.
si tu as besoin d'etre encadré encore alors demande le, ce n'est pas un mal je pense.
ça viendra avec le temps, ne te démoralise pas
je suis en fin de premiere année et je loupe encore des prises de sang et je suis démoralisé à chaque fois mais je sais que j'en louperai encore d'autres. le truc c'est de ne pas y aller à l'aveugle, soit sure de toi et si vraiment tu le sens pas, tu passe la main.
si tu as besoin d'etre encadré encore alors demande le, ce n'est pas un mal je pense.
ça viendra avec le temps, ne te démoralise pas

ESI 3ème annéeDiplôme d'État en Avril...
Re: maitriser les prises de sang...
alkanette a écrit : marre des veines qui roulent, marre d'avoir l'impression d'être un boulet....
quand est ce que vous avez vraiment réussi a maitriser ce soin????

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Même en 3e année on peut rater des prises de sang !
Et cela est vrai même quand on est diplômé et en fonction depuis plusieurs années... Si on part du principe que chaque patient est différent, tu ne pourras jamais dire que tu "maitrises" complètement ce soin... A chaque fois ça peut être différent de la fois d'avant. C'est l'expérience qui fait que tu y arrives mieux que d'autres, alors entraine toi... Mais n'hésite pas à passer la main si c'est vraiment trop difficile...

Et cela est vrai même quand on est diplômé et en fonction depuis plusieurs années... Si on part du principe que chaque patient est différent, tu ne pourras jamais dire que tu "maitrises" complètement ce soin... A chaque fois ça peut être différent de la fois d'avant. C'est l'expérience qui fait que tu y arrives mieux que d'autres, alors entraine toi... Mais n'hésite pas à passer la main si c'est vraiment trop difficile...
merci pour vos réponses
en fait je sais pas si c'est de l'encadrement que je recherche pour ce soin.. Je crois que c'est plutot la présence de l'ide, si elle est la, je sais que si je ne suis pas dedans du premier coup, elle pourra rattraper le truc... alor que si je suis seule devant mon patient, si chui pas dedans ben.. sois j'essaie de rattraper, soit je repique, soit je sors de la chambre et je vais chercher l'ide..
Je pense avoir la théorie, les ide me redonnent quelques conseils.. mais c'est la pratique qui me manque c'est clair..
ce qui m'énerve c'est que quand je mentraine sur ma mere ou que je fais les bilans de ma famille (ma mere est ide libérale donc elle m'encadre), je les réussies toutes..
enfin voila.. je suis à l'aise pour le reste pour l'instant..
j'espere pouvoir reprendre confiance avant la fin du stage pour corriger ca..
en tout cas, ça fait du bien de pouvoir vider son sac, merci de prendre le temps de nous lire et de nous répondre
en fait je sais pas si c'est de l'encadrement que je recherche pour ce soin.. Je crois que c'est plutot la présence de l'ide, si elle est la, je sais que si je ne suis pas dedans du premier coup, elle pourra rattraper le truc... alor que si je suis seule devant mon patient, si chui pas dedans ben.. sois j'essaie de rattraper, soit je repique, soit je sors de la chambre et je vais chercher l'ide..
Je pense avoir la théorie, les ide me redonnent quelques conseils.. mais c'est la pratique qui me manque c'est clair..
ce qui m'énerve c'est que quand je mentraine sur ma mere ou que je fais les bilans de ma famille (ma mere est ide libérale donc elle m'encadre), je les réussies toutes..
enfin voila.. je suis à l'aise pour le reste pour l'instant..
j'espere pouvoir reprendre confiance avant la fin du stage pour corriger ca..
en tout cas, ça fait du bien de pouvoir vider son sac, merci de prendre le temps de nous lire et de nous répondre

Oulala pas de panique
Même en fin de 3ème année j'en ai râté des prises de sang et j'en râterai encore quand je serais diplomée !! Toutes les IDE te le diront, il y a des jours avec et des jours sans.
Ne te mets pas autant la pression.
Par contre l'ergonomie est hyper importante et gage de réussite : installes toi sur une chaise, prends le temps de bien sentir la veine et tends bien la peau avant de piquer
Même en fin de 3ème année j'en ai râté des prises de sang et j'en râterai encore quand je serais diplomée !! Toutes les IDE te le diront, il y a des jours avec et des jours sans.
Ne te mets pas autant la pression.
Par contre l'ergonomie est hyper importante et gage de réussite : installes toi sur une chaise, prends le temps de bien sentir la veine et tends bien la peau avant de piquer