utilisation d'un DSA dans l'urgence???
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Bonjour, je vois encore une fois de plus que cette question se pose, nous sommes infirmiers donc oui nous pouvons utiliser le DSA. Normalement, les études en IFSI permettent d'acquérir les connaissances nécessaires pour juger du moment à opportun pour utiliser un DSA et la manière de s'en servir ( mais malheureusement les IFSI,, et ça c'est un autre débat, ne donnent pas une formation adéquate avec les terrains d'exercices et donc la réalité du métier).
Oui le DSA l'IDE peut s'en servir, ce n'est pas l'apanage des pompiers.
Oui le DSA l'IDE peut s'en servir, ce n'est pas l'apanage des pompiers.
Il est grand temps que les choses changent
-
- Star VIP
break a écrit :[...] nous sommes infirmiers donc oui nous pouvons utiliser le DSA[...]
Oui, tout infirmier peut légalement utiliser un DSA, même s'il n'a pas eu la formation à l'ifis, même si son diplôme date de vingt ans ou plus.
Il serait souhaitable que les personnes qui n'ont pas été formées au DSA le soient. Mais avec ou sans formation, si vous disposez d'un défibrillateur dans votre service, il me semble utile d'avoir lu son mode d'emploi.
Par ailleurs, il existe de no:breux documents sur le sujet, en particulier le GNRFUDSA: Guide national de référence de la formation à l'utilisation du défibrillateur semi-automatique.
Heureusement que je suis secouriste, et que j'ai des recyclages obigatoires (dont celui du DSA). Car si une fois infirmière je ne fais pas la démarche de me recycler, et ben je ne vois pas comment être performante.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).

Une infirmière seule est habilitée à utiliser le DSA et c'est pas très compliqué.
Juste une précision, pour le défibrillateur manuel une ide peut l'utiliser seule à condition qu'un médecin puisse intervenir rapidement(décret infirmier). Et bien sûr après analyse de la courbe et sur personne inconsciente!!
Juste une précision, pour le défibrillateur manuel une ide peut l'utiliser seule à condition qu'un médecin puisse intervenir rapidement(décret infirmier). Et bien sûr après analyse de la courbe et sur personne inconsciente!!
Soyons zen!!!
, vous pouvez
fortum a écrit :Une infirmière seule est habilitée à utiliser le DSA et c'est pas très compliqué.
Faux et archi faux !!! Une IDE/IADE/IBODE/Puer a la science infuse ?
Les personnes habilités a utiliser un DSA sont les personnes ayant été formées a cette utilisation, et ayant subie un recyclage de formation chaque année.
En france, cette formation est, pour le moment je crois, uniquement destinée aux paramédicaux.
Une IDE diplomée (ou IADE, IBODE..) n'est habilitée a utiliser un DSA que si elle a été formée.
La raison est simple, si les normes de sécurité ne sont pas respectées pour l'utilisation d'un DSA, vous pouvez être dengeureux pour vous même, et pire, être innéficace dans la prise en charge de votre patient en ACR, voire mettre en danger toute les personnes de l'entourage.
Maxime DARDE - IADE
Re: , vous pouvez
Maxime31 a écrit :En france, cette formation est, pour le moment je crois, uniquement destinée aux paramédicaux.
Euh, elle fait partie des formations de secouristes. Quand je l'ai passé en 2000, la formation au DSA n'était pas encore obligatoire pour obtenir le CCA (ambulancier). Comme je voulais avoir une formation complète je me suis inscrite à cette formation.
Et comme pour les ambulanciers il n'y a pas de recyclage (je trouve ça inadmisible mais bon ....), en tant que secouriste (avant tout) je me recycle chaque année au DSA et aux gestes de premier secours.
Cette formation n'est donc pas que pour les paramèd.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :

-
- Star VIP
fortum a écrit :Une infirmière seule est habilitée à utiliser le DSA et c'est pas très compliqué.
Maxime31 a écrit :Faux et archi faux !!! Une IDE/IADE/IBODE/Puer a la science infuse ?
Les personnes habilités a utiliser un DSA sont les personnes ayant été formées a cette utilisation, et ayant subie un recyclage de formation chaque année.
Faux et archi faux. Le décret du 29 juillet 2004 place l'utilisation d'un dsa dans le rôle propre de l'infirmier. Il n'impose aucune restriction. Donc toute personne titulaire du DÉI peut utiliser un DSA dans le cadre de son rôle propre.
Par ailleurs, je me pose une autre question : est-ce que les français sont plus bêtes que les autres habitants du monde, puisqu'il leur faudrait huit heures de formation tous les ans pour utiliser une machine simplissime ?
fortum a écrit :[...] pour le défibrillateur manuel une ide peut l'utiliser seule à condition qu'un médecin puisse intervenir rapidement(décret infirmier).
Non, cf. supra. L'utilisation d'un défibrillateur manuel par l'ide peut se faire dans deux cadres :
L'utilisation d'un défibrillateur manuel par un(e) ide est possible dans le cadre de l'article R4311-10 du code de la Santé Publique (décret du 29 juillet 2004) :
L'infirmier(e) participe à la mise en œuvre par le médecin [...] :
-Actions mises en œuvre en vue de faire face à des situations d’urgence vitale.
Dans cette situation, le médecin et présent. Il vous indique l'énergie à utiliser, comment placer les palettes, le moment où il faut appuyer sur le bouton...
L'utilisation d'un défibrillateur manuel est également possible dans le cadre de l'article R4311-14 alinéa 2 ( même code, même décret), c'est-à-dire dans le cadre de l'urgence en l'absence de protocole, et donc en l'absence du médecin.
Pour mettren oeuvre cet article, il faut qu'il s'agisse d'une urgence, que le médecin soit prévenu et qu'on agisse en attendant son arrivée, que ce qu'on fait ne puisse pas attendre (c'est le cas s'il s'agit de la mise en oeuvre d'un défibrillateur pour un patient qui en a besoin), et qu'on fasse ce qu'on sait faire (donc uniquement si on sait se servir du défib manuel, qu'on connait les énergies à utiliser etc.)
Un conseil toutefois : si vous devez vous servir d'un défibrillateur manuel en l'absence d'un médecin, ne le faites pas seul, et si possible enregistrez un morceau de tracé ÉCG.
bonjour
pitouite notre decret dit :
Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004
Article R. 4311-9
L'infirmière est habilitée à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment :
7° Utilisation d'un défibrillateur manuel
pitouite notre decret dit :
Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004
Article R. 4311-9
L'infirmière est habilitée à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment :
7° Utilisation d'un défibrillateur manuel
-
- Star VIP
Maxime31 a écrit :fortum a écrit :Une infirmière seule est habilitée à utiliser le DSA et c'est pas très compliqué.
Faux et archi faux !!! Une IDE/IADE/IBODE/Puer a la science infuse ?
En france, cette formation est, pour le moment je crois, uniquement destinée aux paramédicaux.
Une IDE diplomée (ou IADE, IBODE..) n'est habilitée a utiliser un DSA que si elle a été formée.
La raison est simple, si les normes de sécurité ne sont pas respectées pour l'utilisation d'un DSA, vous pouvez être dengeureux pour vous même, et pire, être innéficace dans la prise en charge de votre patient en ACR, voire mettre en danger toute les personnes de l'entourage.
tu devrais te renseigner avant de dire des sotises notamment sur ton role propre et sur l'utilisation des non paramédicaux du dsa...
Ne confondez pas DSA et défibrillation manuelle, je ne parle que de DSA
Pour les paramédicaux, je parlais dans un contexte hospitalier (celui dans lequel je bosse), effectivement, il faut y rajouter les secouristes titulaires de la formation AFCPSAM ou CFAPSE (formations qui sont en train dechanger d'ailleurs).
Par contre, pour ce qui est de l'utilisation d'un DSA, elle passe obligatoirement par une formation validante et un recyclage, désolé....
Décret no 98-239 du 27 mars 1998 fixant les catégories de personnes non médecins habilitées à utiliser un défibrillateur semi-automatique
http://www.secourisme.info/textof/txt.php3?NBTXT=86
La formation a l'utilisation du DSA est d'ailleurs de plus en plus intégrée a la formation des infirmières à l'IFSI.
C'est une formation relativement simple, mais qui implique la maitrise de quelques éléments de sécurité importants. Il est déjà arrivé que certaines étudiantes ne valident pas cette formation. Elle ne sont alors pas habilitées à utiliser le DSA avant d'avoir resuivit et validé une nouvelle formation.
Pour les paramédicaux, je parlais dans un contexte hospitalier (celui dans lequel je bosse), effectivement, il faut y rajouter les secouristes titulaires de la formation AFCPSAM ou CFAPSE (formations qui sont en train dechanger d'ailleurs).
Par contre, pour ce qui est de l'utilisation d'un DSA, elle passe obligatoirement par une formation validante et un recyclage, désolé....
Décret no 98-239 du 27 mars 1998 fixant les catégories de personnes non médecins habilitées à utiliser un défibrillateur semi-automatique
http://www.secourisme.info/textof/txt.php3?NBTXT=86
La formation a l'utilisation du DSA est d'ailleurs de plus en plus intégrée a la formation des infirmières à l'IFSI.
C'est une formation relativement simple, mais qui implique la maitrise de quelques éléments de sécurité importants. Il est déjà arrivé que certaines étudiantes ne valident pas cette formation. Elle ne sont alors pas habilitées à utiliser le DSA avant d'avoir resuivit et validé une nouvelle formation.
Maxime DARDE - IADE
-
- Star VIP
Maxime31 a écrit :Par contre, pour ce qui est de l'utilisation d'un DSA, elle passe obligatoirement par une formation validante et un recyclage, désolé....
Je ne suis pas d'accord. Le décret du 11 février 2002 et le décret du 29 juillet 2004, décrets en Conseil d'État avec avis de l'Académie de Médecine, sont postérieurs à ce décret de 1998. Aucun n'impose une condition supplémentaire à l'utilisation du DSA, ni de formation continue. Donc toute infirmière est habilitée à utiliser un DSA.
Il n'y a que de 1998 à 2002 qu'il fallait une formation obligatoire à l'ide pour utiliser un dsa.
Ensuite, chacun doit prendre ses responsabilités :
-les ifsi doivent organiser la formation ; d'ici peu, l'organisation de la formation aux gestes d'urgence sera contrôlée et validée ;
-chaque ide se doit d'entretenir ses connaissances, et chaque ide se doit de n'utiliser que du matériel qu'il/elle connait ; nous sommes bien d'accord sur le fait que la compétence réglementaire ne suffit pas.
Les décrets que tu cites n'abbrogent pas le décret sur l'utilisation du DSA de 98, et heureusement d'ailleurs...
Il a au moins l'avantage, oute le fait de garantir que les utilisateurs DSA savent ce qu'ils font et ne sont donc pas dangeureux, qu'ils révisent au moins une fois par an les gestes de la RCP de base.
Principe que va imposer, sous une autre forme et un autre rythme, la formation aux gestes d'urgence qui se met en place sur les hopitaux le personnel hospitalier.
Il a au moins l'avantage, oute le fait de garantir que les utilisateurs DSA savent ce qu'ils font et ne sont donc pas dangeureux, qu'ils révisent au moins une fois par an les gestes de la RCP de base.
Principe que va imposer, sous une autre forme et un autre rythme, la formation aux gestes d'urgence qui se met en place sur les hopitaux le personnel hospitalier.
Maxime DARDE - IADE
-
- Star VIP
Maxime31 a écrit :Les décrets que tu cites n'abbrogent pas le décret sur l'utilisation du DSA de 98
C'est parce que le décret de 1998 ne concerne pas que les ide. En cas de conflit juridique, un décret en conseil d'État (2002 et 2004), qui plus est postérieur, a plus de valeur que le décret de 1998. Donc aucune ide ne se verra inquiétée si il/elle a utilisé un DSA sans formation spécifique, et c'est heureux.