Traitements en psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
cedr1c

Message par cedr1c »

le léponex(clozapine) provoque un risque de leucopénie, neutropénie pour etre plus pointilleux, il faut donc surveiller la NF de près.
Est donc mis en place un carnet de surveillance (nf toutes les semaines pendant 6 mois, puis nf tous les mois), la commande se fait de manière nominative , et l'on stoppe tout en dessous de 3500 blancs.

Il s'agit donc d'un traitement efficace, mais pas de première intention.

il est aussi à noter que pendant les premières semaines, les blancs ont tendance à augmenter.
cousinvirg

Message par cousinvirg »

c'est également un TTT qui demande une certaine adhesion au soin du patient .( suivi régulier...)
En effet , la surveillance des effets secondaires sités par cedr1c ,est trés contraignante pour le patient .
le bilan sanguin est parfois vécu comme un geste trés invasif surtout pour le délirant .( peur qu'on lui vole du sang et qu'il n'en ait plus. peur qu'on lui inocule des choses .... etc .).
Ce TTT est parfois utilisé en dernier recours et il est souvent trés efficace .
Claudius
Adepte
Adepte

pas terrible

Message par Claudius »

Chez nous il y a eu des résurgences terribles de délire
En fait ce médicament semble "désinhiber" le délire au début de son application puis les choses s'apaisent
Donc à ne pas donner n'importe comment et sur les grands délirants
et je dirai à éviter
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

on en parlait hier avec le psy
resultat des courses: c'est bien pour les gens inhibés et peu delirants...
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

pendant 18 semaines une prise de sang par semaines puis tous les 2 semaines puis tous les mois chez moi
on l'utilise aussi en dernier recours vu l'immunodepression que le traitement risque d'entrainer
mais comme tout vieu traitement il marche avec ses effets negatifs

pour la surveillance c'est trés détaillé dans le gros livre rouge qui erre dans les services
cedr1c

Message par cedr1c »

traitement souvent utilisé (c'est conseillé) en monothérapie, mais je l'ai déjà vu associé à d'autres antipsychotiques dans certains cas extrèmes.
cedr1c

Message par cedr1c »

oui, on l'utilise souvent en cmp ou en unité libre, chez des jeunes patients entrant en schizophrénie.
En unité fermée, rarement vu...
Claudius
Adepte
Adepte

le comble

Message par Claudius »

Le problème de tout ça est que certains patients avec ce traitement se sont retrouvés en isolement ....

Plutôt grave d'autant de les médecins ont continuer le traitement jusqu'à ce l'équipe hurle !

La maltraitance dites vous ???
Dernière modification par Claudius le 30 nov. 2006 14:48, modifié 2 fois.
La psy n'est que reflet de notre société
Claude
cedr1c

Message par cedr1c »

plutot violent :roll:
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Dans mon service c'est Clopixol ou Leponex ou bien le retour a certains coquetails :clin: anciens (nozinan+haldol par ex). Et ca marche très bien!
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cedr1c

Message par cedr1c »

ni risperdal, ni zyprexa?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Si mais ce n'est pas le plus courant. Quoique plusieurs ont ce cocktail la.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
cousinvirg

Message par cousinvirg »

Argrath le Troll a écrit :Dans mon service c'est Clopixol ou Leponex ou bien le retour a certains coquetails :clin: anciens (nozinan+haldol par ex). Et ca marche très bien!

Effectivement, l'association haldol nozinan est efficace malgrés les effets secondaires et en plus cela coute beaucoup moins chère que les nouvelles molécules telles que le risperdal.

dans mon service, les psy préscrivent peu l'abilify. je n'ai pas vraiment repérè l'intéret de ce TTT.
Claudius
Adepte
Adepte

Côut

Message par Claudius »

On pourrait effectivement épiloguer sur le coût
Un Risperdal Constat environ 150 € la boite
Injection tous les 15 jours . Au CMP il y en a 30 par mois ....

Est ce que les autres traitements moins chers ont moins de résultats ? Un enquête qui serait bien intéressante à faire ...
La psy n'est que reflet de notre société
Claude
anna35
Adepte
Adepte

Message par anna35 »

je travail en extra hospitalier, on a de très bons résultats avec certain patient, il joue effectivement beaucoup sur la désinhibition. Les résultats ont été vraiment probant chez les personnes délirants peu.

Par contre un relai est toujours nécessaire pendant plusieurs semaines avec l'ancien anti-psychotique, sinon effectivement re délire et rehospitalisation. On a pas fait le relai une fois et le patient a été réhospitalisé (mais gros progrès dans la verbalisation) Du coup on s'est rendu compte qu'il délirait vraiment, alors qu'avant on ne lae savait pas puisqu'il ne verbalisait pas du tout.
ide en psy depuis 5 ans!
Répondre