rôle propre, rôle prescrit , vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- boulbouchpharm
- Forcené
retrait électrodes épicardiques rôle prescrit ?
Bonsoir à tous,
Voila maintenant 3 semaines que je suis en stage en chirurgie cardiovasculaire et demain j'ai ma msp. J'ai déjà retiré des électrodes épicardiques et je me pose seulement la question de savoir si c'était bien un acte du rôle prescrit infirmier. N'est-ce pas au médecin de la faire ?
Ou pourrais-je trouver une liste complète de tous les soins réalisables par l'infirmière sur prescription.
J'espère que j'ai été assez claire.
Merci de votre réponse, si possible rapide.
Voila maintenant 3 semaines que je suis en stage en chirurgie cardiovasculaire et demain j'ai ma msp. J'ai déjà retiré des électrodes épicardiques et je me pose seulement la question de savoir si c'était bien un acte du rôle prescrit infirmier. N'est-ce pas au médecin de la faire ?
Ou pourrais-je trouver une liste complète de tous les soins réalisables par l'infirmière sur prescription.
J'espère que j'ai été assez claire.
Merci de votre réponse, si possible rapide.
ESI carcassonne promo 2005-2008
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
GROS STRESS !!!
Re: retrait électrodes épicardiques rôle prescrit ?
endlessly a écrit :Ou pourrais-je trouver une liste complète de tous les soins réalisables par l'infirmière sur prescription.
Dans notre décret de compétences!

Ô mon païs.... ô Toulouse....
plus précis
Le décret de compétence n'est pas assez précis... Il y a rien marqué pour les électrodes épicardiques. Il détaillent pas non plus qu'ell typede drain on peut retirer !
Avis aux témoignages svp !!
Avis aux témoignages svp !!
ESI carcassonne promo 2005-2008
GROS STRESS !!!
GROS STRESS !!!
Re: plus précis
endlessly a écrit : Il détaillent pas non plus qu'ell typede drain on peut retirer !
Il me semble que c'est tous sauf le drain thoracique

Re: plus précis
GingerFish a écrit :endlessly a écrit : Il détaillent pas non plus qu'ell typede drain on peut retirer !
Il me semble que c'est tous sauf le drain thoracique
fait par des collègues......légal ou pas alors???
Infirmière libé...rée!!! 

- BALZARINI Stéphanie
Salut , moi j'ai passé mon DE en chirurgie cardiaque (novembre 2006) et j'ai présenté une réfection de pansement de sternotomie avec ablation d'électrodes péricardiques et cela n'a pas posé de problèmes car c'est un protocole de service dans lequel les médecins délèguent cet acte aux ide. Il faut bien sur connaitre les contre-indications (troubles du rythme, c'est pourquoi on réalise un ECG avant de retirer les électrodes et s'il n'est pas sinusal on ne les retire pas on voit avec le médecin) et les risques de ce geste (épanchement péricardique => écho de contrôle après , troubles du rythme)
Voilà j'espère que m'a réponse est claire (?)
Voilà j'espère que m'a réponse est claire (?)
ATTENTION,
Un protocole de service, établi pour des IDE de service, ne peut pas se substituer aux textes de loi, applicables aux étudiants (et .... aux professionnels, mais, bon, chacun prend ses responsabilités !!!)
.
Pour ma part, ablation de drain thoracique ou d'électrodes, un jour de DE = élimination directe pour non respect de la loi.
Soyez "simple" et allez en parler au niveau de votre IFSI.
Un protocole de service, établi pour des IDE de service, ne peut pas se substituer aux textes de loi, applicables aux étudiants (et .... aux professionnels, mais, bon, chacun prend ses responsabilités !!!)

Pour ma part, ablation de drain thoracique ou d'électrodes, un jour de DE = élimination directe pour non respect de la loi.
Soyez "simple" et allez en parler au niveau de votre IFSI.
VB - IDE
- BALZARINI Stéphanie
- BALZARINI Stéphanie
Oui je sais très bien tout cela ( et de plus j'ai fait du droit avant d'être ide) mais tu as bien du voir durant tes stages qu'entre la théorie et la pratique il y a une grande différence et que dans de nombreux services il y a des protocoles qui vont à l'encontre des textes et décrets de compétences. Ce que je voulais expliquer dans mon message c'est que pour l'abalation des électrodes toutes les ides et tous les étudiants faisaient ce soin et tout le monde le sait (les ifsi, les jury de DE qui ont l'habitude de venir dans ce service ...) donc il y a quand même une certaine hypocrisie ?
Dernière modification par BALZARINI Stéphanie le 21 déc. 2006 01:00, modifié 1 fois.
L'équitation: la complicité cavalier-cheval
- BALZARINI Stéphanie
Je rajouterai que quand je suis arrivée dans le service de cardio ou j'ai passé mon DE et que j'ai observé ce soin et que j'ai su que je devrai le faire meme pour mon DE je me suis posée les memes questions que Endlessly et que je me suis bien renseignée sur ce soin.
L'équitation: la complicité cavalier-cheval