stage aux URGENCES quelle que soit année IFSI,vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
eaudisseys
Régulier
Régulier

Message par eaudisseys »

merci beaucoup pour toutes vos réponses, ça m'oriante sur ce que je vais faire.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Tu vas voir tout! C'est un stage très intéressant et très formateur car tu apprend beaucoup ( surtout sur toi même et tes aptitudes).Je te conseille de revoir tes cours de cardiologie, pneumologie.. et surtout sur la pharmacologie! :clin:
eaudisseys
Régulier
Régulier

MESP aux urgences

Message par eaudisseys »

bonjour, j'ai une petite question. Je vais avoir bientot avoir une mesp. Je suis en stage aux urgences. Je voudrais savoir comment se passe ma démarche de soins ? est-ce qu'une fois que j'ai fait mes soins aux patients, on me laisse du temps pour préparer ma démarche ? De plus, comme je suis en deuxième année, je ne connais pas tous les médicaments, est-ce qu'on me laisse le temps de me renseigner sur ces médicaments avants ma démarche ? Et pour ma planification de soins, je la fait dès que j'arrive dans le service le matin et je la modifirai en fonction des prescriptions médicales et de mes patients.
En fait, j'ai un peu peur, car par exemple dès qu'un patient arrive en urgence, il faut vlui faire un ECG, pose de KT et bilan sanguin. Et moi, j'ai du mal à poser les KT donc je ne sais pas comment ça se passe le jour de ma mesp ; en effet, si je dis aux autres infirmière que je prends en charge ce patient et que je ne sais pas poser le kt, je me vois mal aller les déranger pour qu'elle vienne me le faire.
Merci pour votre aide
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

les formateurs de mon IFSI nous dise toujours que si on arrive pas a poser un cathé c'est pas grave car mme lorsqu'on sera professionel, ça peut nous arriver, que ce qui compte c'est le respect du protocole , de l'hygiene etc...

aprés si tu n'arrive pas a poser le cathé, je vois pas en quoi c'est dérangeant de demander à uen infirmière.
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

C'est tt a fait celà !
tu n'est pas noté sur le fait que tu arrive à réaliser le soin mais sur l'hygiéne et ton comportement pdt le soin auprés du patient... (ce n'est pas la peine de t'acharner sur le patient si tu n'y arrive pas au bout de 2 ou 3 essai, savoir passer la main est aussi impt ds notre metier et tu peux aussi être notée sur cette capacité !)

Aprés, tu réalise ton recueil de données pdt tes soins...
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
eaudisseys
Régulier
Régulier

Message par eaudisseys »

Merci. Donc, poru ce qui est du recueil de données (antécédents, traitements ...), je le fais pdt le soin. Est-ce qu'on nous laisse du temps après de faire notre démarche de soins, de faire des recherches sur les médicaments ?? et si le patient fait un IDM, le recueil ne peut pas être fait ? comme vous pouvez le voir, je suis pas mal stréssée !!!!
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

ma question pourra paraitre bete mais pourquoi ne pas simplement demander au cadre ou ide le deroulement habituelle d'une msp dans LEUR service :?:
eaudisseys
Régulier
Régulier

Message par eaudisseys »

c'est une très bonne idée !!!! par contre, je suis de nuit toute cette semaine, je vais voir avec la cadre
megan.sd

urgence

Message par megan.sd »

bonjour :P
est ce quelqu'un peut m'aider, j passe ma msp du DE de ratrappage et j voudrais sa voir si quelqu'un pouvait m'aider pour monter une grille d'evaluation pour une activité.

merci

une ESI en detresseeeeeeeeeeeeeeeee
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Bonjour!
Tu peux nous dire ce que c'est comme activité, dans quel service tu es, etc?
megan.sd

reponse

Message par megan.sd »

je suis en psychogeriatrie et jveu fer un soin esthetique sur deux dames dont une en isolement socio affectif . g prevu massage gommage maquillage mais j galerepour al grille entre critere et indicateurs. aidez moi svp
merci
Jurassik
Accro
Accro

Message par Jurassik »

Pour la pose de perf rassure toi. Je confirme le fait que de "rater" la pose n'est pas éliminatoire. Lors d'une de mes msp de 2°année j'ai eu deux perf à poser : j'ai raté les deux... mais j'ai été bon niveau aseptie et je me suis pas acharné sur le patient, j'ai passé le relais à l'IDE... la msp s'est bien déroulée !
Marlen

Message par Marlen »

salut !
c'est a mon tour d'avoir une MSP aux urgence jeudi ! je suis vraiment en grosse panique ... je n'ai aucune idée de comment ca va se passser ... les soins ne me font pas trop trop peurs, mais c'est plutot les connaissances et surtout le deroulement d'une msp aux urgnece, comment faire ma synthetique .... :roll:

J'AI PEURS !!!! :pleure:
fière de mon futur metier, mais epuisée des cours !!
Marlen

Message par Marlen »

j'ai oublier de preciser que moi aussi je te feliciter pour ta note, meme si cela fait un petit bout de temps ...
fière de mon futur metier, mais epuisée des cours !!
Dede83
Forcené
Forcené

Message par Dede83 »

ne stresse pas trop tu verras ca va bien se passé
moi j'avais presenté mes patients rapidement dans les boxs, fait les soins prescrits gaz du sang, pose de cathlon, ECG ...
après si jamais tu as des medicaments que tu ne connais pas tu le dis et tu vas regarder dans le vidal pour regarder ce que c'est et les effets indesirables que tu dois surveiller. Pour ta presentation synthétique tu la fais très rapidement tu n'as pas trop le temps d'y reflechir c'est ca les urgences. Mais te n'inquiete pas trop ca ira. Tu es en quelle année ?
Répondre