Pour ou contre le Mariage des homosexuel(le)s?
Modérateur : Modérateurs
Emmanaïs a écrit :Quant à l'adoption, c'est un autre débat, mais je crois qu'un enfant a seulement besoin d'amour et d'attention, et parfois certains enfants seraient plus heureux dans un couple homo que dans un couple hétéro alcoolique, drogué, violent...
Les critères d'adoption sont tellement difficiles, qu'un couple comme tu le décris aura peu de chances à adopter un enfant!
Ok Muzu j'ai compris
...
C'est vrai que dans la bible les relations homosexuels sont prohibées (il me semble que c'est dans le nouveau testament je verifirais)...Mais bon pour moi il y a du bon et du mauvais à prendre. J'aimerais approfondir ça en parlant du point de vu de certaines églises évangéliques protestantes (qui ne sont pas des secrtes
)mais c'est pas l'endroit (au passage j'ai une éducation religieuse mais je suis athée hein je fais pas de propagande
rien à voir...)...
Bref je suis pas trop d'accord avec toi mais c'est pas grave je t'aime bien quand même Muzu (d'ailleurs j'adore la chanson Love is in the Air... ça me fit penser à Mixa Bébé
) et les autres... 

C'est vrai que dans la bible les relations homosexuels sont prohibées (il me semble que c'est dans le nouveau testament je verifirais)...Mais bon pour moi il y a du bon et du mauvais à prendre. J'aimerais approfondir ça en parlant du point de vu de certaines églises évangéliques protestantes (qui ne sont pas des secrtes

Bref je suis pas trop d'accord avec toi mais c'est pas grave je t'aime bien quand même Muzu (d'ailleurs j'adore la chanson Love is in the Air... ça me fit penser à Mixa Bébé

ex ESI... étudiante en psycho
Etonnant, M. Le Pen se déclare favorable au mariage des homosexuels! et je cite ""Cela prouve que le mariage est en train de reconquérir un prestige qu'on craignait qu'il avait perdu, puisque les hommes souhaitent pouvoir sanctifier de façon laïque leur union"! Malheureusement la phrase "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis" ne veut plus rien dire!!!!!!
Zonzon a écrit :Ok Muzu j'ai compris...
C'est vrai que dans la bible les relations homosexuels sont prohibées (il me semble que c'est dans le nouveau testament je verifirais)...Mais bon pour moi il y a du bon et du mauvais à prendre. J'aimerais approfondir ça en parlant du point de vu de certaines églises évangéliques protestantes (qui ne sont pas des secrtes)mais c'est pas l'endroit (au passage j'ai une éducation religieuse mais je suis athée hein je fais pas de propagande
rien à voir...)...
Bref je suis pas trop d'accord avec toi mais c'est pas grave je t'aime bien quand même Muzu (d'ailleurs j'adore la chanson Love is in the Air... ça me fit penser à Mixa Bébé) et les autres...
T'as raison de dire qu'il y a du bon et du mauvais. Des tas de lois bibliques (et autres) ont été établies das un contexte précis qui ne correspond plus à la société d'aujourd'hui. Je pense qu'il faut savoir raisonner et pas accepter (ou rejeter) les lois betement. Et c'est bien, j'apprécie ton recul.
Je dévie un peu du post alors, j'arrete!
Auntant des choses peuvent nous choquer, autant je pense qu'il faut apprendre petit à petit à accepter la différence des autres (par rapport à soi) et accepter qu'ils puissent avoir des désirs identiques à soi (le mariage justement!)... C'est ce qui est plus difficile je pense!
Moi aussi j't'aime bien! Bisous!
XXX
== C'est la fin, ou plutot le début de quelquechose ==
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas
Pour vous tous:
Extrait du Monde d'aujourd'hui:
La question de l'adoption divise les experts
LE MONDE | 12.05.04 | 13h03 • MIS A JOUR LE 02.06.04 | 10h01
Au cœur du débat, le risque de stigmatisation des enfants.
Les enfants adoptés ou élevés dans des couples homosexuels sont-ils heureux et équilibrés ? Après des débats houleux, la Cour européenne des droits de l'homme a confirmé, en février 2002, le refus d'agrément opposé à un homosexuel dans le cadre d'une procédure d'adoption, en invoquant notamment le fait que "la communauté scientifique est divisée sur les conséquences éventuelles de l'accueil d'un enfant par un ou des parents homosexuels". La plupart des études scientifiques réalisées à ce jour sur la question démontrent pourtant qu'il n'existe pas de différence significative entre les enfants de couples hétérosexuels et ceux élevés par des homosexuels.
En 2002, l'Association des psychiatres américains avait ainsi estimé que "les enfants élevés par des parents homosexuels présentent les mêmes caractéristiques émotionnelles, cognitives, sociales ou sexuelles que les enfants élevés par des parents hétérosexuels". L'Académie américaine de pédiatrie, qui regroupe 55 000 praticiens, avait de son côté recommandé, la même année, que les enfants élevés par des couples homosexuels soient adoptés par le partenaire de leur parent, estimant qu'il n'existait aucune raison légitime d'empêcher un individu ou un couple homosexuel de devenir parent.
En France, une thèse de doctorat en médecine, soutenue en octobre 2002 par Stéphane Nadaud et relative aux enfants élevés par des familles homoparentales, arrivait aux mêmes conclusions. La première étude scientifique française sur le sujet, menée à partir des cas de 58 enfants âgés de 4 à 16 ans, indiquait que "l'homoparentalité ne semble pas constituer, en soi, un facteur de risque pour les enfants". Selon cette thèse, les enfants élevés par des couples de même sexe présentent des profils psychologiques et comportementaux "comparables à ceux de la population générale". Ils apparaissent toutefois légèrement plus actifs, plus timides et moins sociables que la moyenne, en raison principalement, selon l'auteur, de la "stigmatisation du contexte familial".
MYTHE DE LA FAMILLE NORMALE
Nombre de pédopsychiatres soutiennent en revanche que la vie en famille homoparentale reste difficile à assumer pour l'enfant. "Si le fait de grandir auprès d'un couple homosexuel est vécu par l'enfant comme une honte, si ses parents n'assument pas pleinement leurs choix sexuels, la situation risque de devenir préjudiciable à l'enfant", redoute Frédéric Jésu, pédopsychiatre et médecin de santé publique. "Les homosexuels élèvent plutôt mieux leurs enfants que les hétérosexuels parce qu'ils sont sous le regard des autres, avance néanmoins Françoise Hurstel, psychanalyste, professeur de psychologie. Mais tout cela complique la vie des enfants. L'identité, la différenciation subjective qui permet de devenir un sujet à part entière, repose sur deux piliers, générationnel et sexuel. On prive donc les enfants, qui regardent d'abord autour d'eux, d'un des deux piliers."
Le modèle d'une famille "naturelle", calquée sur la reproduction biologique, laisse toutefois "beaucoup de monde de côté, et pas seulement les familles homoparentales", tempère le sociologue Eric Fassin.
Familles divorcées, recomposées, monoparentales, parents incompétents ou absents... La famille "normale" est aussi un mythe pour beaucoup de psychiatres. " Aujourd'hui, la dimension du couple et la dimension familiale sont souvent séparées, observe ainsi Robert Neuburge. Les rôles parentaux ne peuvent pas toujours se superposer au sexe. Pour l'enfant se pose le problème de la relation avec le monde extérieur, comme dans tous les cas de particularismes. Mais cela s'atténuera probablement, car on va vers une banalisation de ces situations."
Alexandre Garcia
Extrait du Monde d'aujourd'hui:
La question de l'adoption divise les experts
LE MONDE | 12.05.04 | 13h03 • MIS A JOUR LE 02.06.04 | 10h01
Au cœur du débat, le risque de stigmatisation des enfants.
Les enfants adoptés ou élevés dans des couples homosexuels sont-ils heureux et équilibrés ? Après des débats houleux, la Cour européenne des droits de l'homme a confirmé, en février 2002, le refus d'agrément opposé à un homosexuel dans le cadre d'une procédure d'adoption, en invoquant notamment le fait que "la communauté scientifique est divisée sur les conséquences éventuelles de l'accueil d'un enfant par un ou des parents homosexuels". La plupart des études scientifiques réalisées à ce jour sur la question démontrent pourtant qu'il n'existe pas de différence significative entre les enfants de couples hétérosexuels et ceux élevés par des homosexuels.
En 2002, l'Association des psychiatres américains avait ainsi estimé que "les enfants élevés par des parents homosexuels présentent les mêmes caractéristiques émotionnelles, cognitives, sociales ou sexuelles que les enfants élevés par des parents hétérosexuels". L'Académie américaine de pédiatrie, qui regroupe 55 000 praticiens, avait de son côté recommandé, la même année, que les enfants élevés par des couples homosexuels soient adoptés par le partenaire de leur parent, estimant qu'il n'existait aucune raison légitime d'empêcher un individu ou un couple homosexuel de devenir parent.
En France, une thèse de doctorat en médecine, soutenue en octobre 2002 par Stéphane Nadaud et relative aux enfants élevés par des familles homoparentales, arrivait aux mêmes conclusions. La première étude scientifique française sur le sujet, menée à partir des cas de 58 enfants âgés de 4 à 16 ans, indiquait que "l'homoparentalité ne semble pas constituer, en soi, un facteur de risque pour les enfants". Selon cette thèse, les enfants élevés par des couples de même sexe présentent des profils psychologiques et comportementaux "comparables à ceux de la population générale". Ils apparaissent toutefois légèrement plus actifs, plus timides et moins sociables que la moyenne, en raison principalement, selon l'auteur, de la "stigmatisation du contexte familial".
MYTHE DE LA FAMILLE NORMALE
Nombre de pédopsychiatres soutiennent en revanche que la vie en famille homoparentale reste difficile à assumer pour l'enfant. "Si le fait de grandir auprès d'un couple homosexuel est vécu par l'enfant comme une honte, si ses parents n'assument pas pleinement leurs choix sexuels, la situation risque de devenir préjudiciable à l'enfant", redoute Frédéric Jésu, pédopsychiatre et médecin de santé publique. "Les homosexuels élèvent plutôt mieux leurs enfants que les hétérosexuels parce qu'ils sont sous le regard des autres, avance néanmoins Françoise Hurstel, psychanalyste, professeur de psychologie. Mais tout cela complique la vie des enfants. L'identité, la différenciation subjective qui permet de devenir un sujet à part entière, repose sur deux piliers, générationnel et sexuel. On prive donc les enfants, qui regardent d'abord autour d'eux, d'un des deux piliers."
Le modèle d'une famille "naturelle", calquée sur la reproduction biologique, laisse toutefois "beaucoup de monde de côté, et pas seulement les familles homoparentales", tempère le sociologue Eric Fassin.
Familles divorcées, recomposées, monoparentales, parents incompétents ou absents... La famille "normale" est aussi un mythe pour beaucoup de psychiatres. " Aujourd'hui, la dimension du couple et la dimension familiale sont souvent séparées, observe ainsi Robert Neuburge. Les rôles parentaux ne peuvent pas toujours se superposer au sexe. Pour l'enfant se pose le problème de la relation avec le monde extérieur, comme dans tous les cas de particularismes. Mais cela s'atténuera probablement, car on va vers une banalisation de ces situations."
Alexandre Garcia
- boup
- Silver VIP
ben voui.
je pense qu'en tout temps y a eu des choses difficiles à accepter. je reviendri betementur les enfants de divorcés y a une dizaine d'années. a l'epoque on les mettait pas forcement à part mais ils avaient une étiquette car peunombreux. aujourd'hui c'est limite l'inverse. alors qui sait si les parents osnt assez intelligents, les enfants d'homos trouveront leur place.
je pense qu'en tout temps y a eu des choses difficiles à accepter. je reviendri betementur les enfants de divorcés y a une dizaine d'années. a l'epoque on les mettait pas forcement à part mais ils avaient une étiquette car peunombreux. aujourd'hui c'est limite l'inverse. alors qui sait si les parents osnt assez intelligents, les enfants d'homos trouveront leur place.
Il peut très bien être dans l'entourage proche et permettre à l'enfant d'exprimer ce qu'il ne pourrait pas exprimer à ses parents adoptifs, lui apporter sa vision "sexuellement" différente de la vie, etc.Amodeba a écrit :On parle de "référent" de sexe opposé : ce référent vivrait-il dans la famille, dans l'entourage proche, lointain ?
Je ne vois pas bien ce à quoi tu fais référence car le seul qui ait évoqué cette histoire c'est moi et c'était simplement pour lister les déviances sexuelles en rappelant que si plusieurs étaient sans problème car relevant du choix commun et délibérés d'adultes, il y en avait qui étaient moins anodines car impliquant des personnes mineures ou des animaux.Amodeba a écrit :Il a été évoqué comme argument le lamentable procès en cours pour justifier que les homosexuels ne sont pas de plus mauvais parents que d'autres.
Si tu ne veux pas que certains te cataloguent allègrement, évites de faire des raccourcis inacceptables de ton côté.
- carine.p
- Accro
et pis faut dire l'autre jour suite a conversation entre l'homme mes parents et moi ma mère sort "ah bah non alors faut pas qu'il soit dans la couture alors si ils sont tous homo là dedans......."
mon coeur a fait un bond......;
et si un jour un de mes fils venait un jour en me disant "maman je te présente pierre c'est mon copin" est-ce que je l'en aimerais moins?????? j'aurais passé 15-20-25 ans à l'aimer et d'un coup ça serait revu au rabais???
j'veux dire si on a un enfant homo qu'on l'aime on lui reconnait tous les droits, le droit à l'amour, au mariage, au bonheur d'avoir des enfants non?????
je me vois pas dire" ah bah oui t'es homo c'est normal que t'es pas d'enfant, t'as pas le droit" pour moi ça revient à tolérer ce que serait mon fils et tolérer son enfant ce n'est pas l'aimer pour moi c'est comme lui dire tu fais parti des meubles t'as qu'à rester là maintenant j'ai l'habitude de te voir caser entre la télé et la cuisine.....
et si je reconnais ce droit à mes enfants si ils sont homo, ce droit ua mariage et à la parentalité, je le reconnais pour els autres......
mon coeur a fait un bond......;
et si un jour un de mes fils venait un jour en me disant "maman je te présente pierre c'est mon copin" est-ce que je l'en aimerais moins?????? j'aurais passé 15-20-25 ans à l'aimer et d'un coup ça serait revu au rabais???
j'veux dire si on a un enfant homo qu'on l'aime on lui reconnait tous les droits, le droit à l'amour, au mariage, au bonheur d'avoir des enfants non?????
je me vois pas dire" ah bah oui t'es homo c'est normal que t'es pas d'enfant, t'as pas le droit" pour moi ça revient à tolérer ce que serait mon fils et tolérer son enfant ce n'est pas l'aimer pour moi c'est comme lui dire tu fais parti des meubles t'as qu'à rester là maintenant j'ai l'habitude de te voir caser entre la télé et la cuisine.....
et si je reconnais ce droit à mes enfants si ils sont homo, ce droit ua mariage et à la parentalité, je le reconnais pour els autres......
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
- Kenny
- Star VIP
~Kixi~ a écrit :je voulais mettre pour mais j'ai mis je m'en tape, parce que je ne suis pas dut out contre
en fait je suis pour le mariage et contre l'adoption, car pour moi la presence des 2sexes est essentielle ds l'education d'un enfant
mais sachant que lorsqu'un couple est marié il peut avoir des enfants, voila quoi
mais je ne suis pas contre l'union homo au contraire
ah bon parce que les couples pas mariés ils peuvent pas en avoir????
ben dis donc y a du monde ds l'illégalité là!!!!!
moi je dis bravo à Carine, je pense exactement comme toi
kenny
vive le mariage et l'adoption pour tous
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
carine.p a écrit :pour ce qui est de l'adoption, je trouve qu'il y a une certaine hypocrisie. un couple de lesbiennes peut aller dans un pays pour une insemmination artificielle, certes une seule aura l'autorité parentale mais un couple d'homme n'aura pas cette possibilité. On le sait que ça se fait..... les femmes auraient plus de "droits" que les hommes??? pour l'adoption, donc ce serait interdit??? et si "moralement" une femme dans un couple homosexuel, veut que chacun est le même rôle, les insemmination ne réussissent pas toujours et si elles préfèrent adopter un enfant pour lui donner une possiblité de vivre dans un foyer aimant,plutôt que d'aller de fiv en fiv , on leur refuserait.......????
Pourquoi deux hommes seraient moins à même d'éduquer deux enfants qu'un couple hétéro et qu'un couple de lesbienne???? peut-être aussi parce que dans les esprits la normalité car majorité c'est l'hétérosexualité, parce que 2 femmes ensemble ça évoque la douceur et que deux mecs ensemble beaucoup se disent pouah c'ets dégoutant deux corps virils ensemble c'est déviant ........
un couple hétéro qui se sépare après avoir eu des enfants, la maman se remet avec une femme on lui enlève ses enfants, et le papa se remet avec un homme on lui enlève ses enfants???
chez des couples d'hétérosexuels y aura toujours des mauvais parents comme il pourra y en avoir chez les couples homosexuels.
pour ce qui est des réflexions des enfants à l'école, on aurait pas nous parents une éducation a transmettre à nos enfants??? leur apprendre que chacun est différent, leur apprendre que ce qui n'est pas comme nous n'est pas contre nous???
Leur apprendre qu'on peut être blanc ou noir ou jaune, qu'on peut avoir une maman blanche ou un papa noir, qu'on peut avoir deux parents, deux mamans, deux papas, une seule maman, un seul papa, qu'on peut-être maigre ou gros mais que ça ne fait pas que l'un est mieux que l'autre....
les instits aussi ont leur rôle dans tout ça je trouve....... y aura toujours des parents qui seront contre ceci ou cela, des instits aussi........
bon j'me tais maintenant car je vais faire dans le off topic ça me démange les doigts

Suis tout a fait d'accord avec toi.
Certains couples homos hommes peuvent parfois avoir recours à une mère porteuse, amie à eux. Ca se fait aussi.
Pour les lesbiennes, l'insémination est interdite en France. Ma soeur a eu recours à la méthode normale (homme+femme)
-
- Accro
Une chose me choque en vous lisant, certains releguent le role de pere et mere a pas grand chose. La psychanalyse faut pas non plus en abuser c'est comme le reste.
On ramène un rôle de père ou de mère à un "référent" masculin ou féminin. "Référent"??....!!! J'espere etre père un jour, et je ne vois pas mon rôle en seul "référent"! Père ou mère c'est autre chose que cela. Ce role ne revient pas aux grands parents ou parrains, marraines. Etre parent ce n'est pas un passe temps c'est un boulot à temps plein. Un enfant pour se construire a besoin d'un père ET d'une mère (masculin, féminin pour ceux qui cherchent). Les enfants issus de couples divorcés ont encore un père et une mère. Je suis un peu hors de moi car on parle de démission des parents dans l'éducation et voilà que l'on nous sert du "référent" sur un sujet aussi important. Je pense qu'il faudra trouver d'autres solutions car de toutes façon c'est vrai les couples homos n'auront pas besoin de lois pour arriver à leur fin. Peut etre feraient ils de bons parents mais l'enfant n'aura que 2 mères ou 2 pères, la faute aux genes et aux hormones.
Derniere chose, certains reparlent d'homophobie, une manière de faire culpabiliser ceux qui pensent diffèrement... France bien pensante quand tu nous tiens.
Je n'ai comme les autres pas de sentiment de peur ou de rejet envers qui que ce soit, noirs verts jaunes, homos, musulmans, juifs, hindous. Juste une idée du role de parent.
Hub
On ramène un rôle de père ou de mère à un "référent" masculin ou féminin. "Référent"??....!!! J'espere etre père un jour, et je ne vois pas mon rôle en seul "référent"! Père ou mère c'est autre chose que cela. Ce role ne revient pas aux grands parents ou parrains, marraines. Etre parent ce n'est pas un passe temps c'est un boulot à temps plein. Un enfant pour se construire a besoin d'un père ET d'une mère (masculin, féminin pour ceux qui cherchent). Les enfants issus de couples divorcés ont encore un père et une mère. Je suis un peu hors de moi car on parle de démission des parents dans l'éducation et voilà que l'on nous sert du "référent" sur un sujet aussi important. Je pense qu'il faudra trouver d'autres solutions car de toutes façon c'est vrai les couples homos n'auront pas besoin de lois pour arriver à leur fin. Peut etre feraient ils de bons parents mais l'enfant n'aura que 2 mères ou 2 pères, la faute aux genes et aux hormones.
Derniere chose, certains reparlent d'homophobie, une manière de faire culpabiliser ceux qui pensent diffèrement... France bien pensante quand tu nous tiens.
Je n'ai comme les autres pas de sentiment de peur ou de rejet envers qui que ce soit, noirs verts jaunes, homos, musulmans, juifs, hindous. Juste une idée du role de parent.
Hub
"Quant à l'adoption, c'est un autre débat, mais je crois qu'un enfant a seulement besoin d'amour et d'attention, et parfois certains enfants seraient plus heureux dans un couple homo que dans un couple hétéro alcoolique, drogué, violent...
Sophia."
pourquoi comparer des choses aussi différentes si tu prends un couple sans problème d'un côté il faut prendre la même chose de l'autre pour comparer. Sinon je peux te dire qu'un couple Homosexuel Alcoolique Violent et Drogué doit exister....
conclusion comparons dans une commune mesure! svp....merci!
Sophia."
pourquoi comparer des choses aussi différentes si tu prends un couple sans problème d'un côté il faut prendre la même chose de l'autre pour comparer. Sinon je peux te dire qu'un couple Homosexuel Alcoolique Violent et Drogué doit exister....
conclusion comparons dans une commune mesure! svp....merci!
"Va ma reine, va là où tu veux
Mon amour jamais ne te quitt'ra des yeux
Va mon ange, ouvre le chemin
A l'étrange aventurière du destin" J. Higelin
Mon amour jamais ne te quitt'ra des yeux
Va mon ange, ouvre le chemin
A l'étrange aventurière du destin" J. Higelin