Pour ou contre le Mariage des homosexuel(le)s?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

le Mariage des homosexuel(le)s, je suis:

Pour
109
61%
Contre
34
19%
Je m'en tape
37
21%

Nombre total de votes : 180

dragonfly
Accro
Accro

Message par dragonfly »

bah vi...pour trouver sa moitié suffit de............; et de............; puis enfin de...............! et voilà !! :D rien de plus simple! :D
IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
primpéran
Forcené
Forcené

Message par primpéran »

Alphaz a écrit :
tilapin13 a écrit :Moi je suis pour le mariage homosexuel et je trouve qu'il faut un amour très très fort pour que le couple homosexuel perdure, encore plus que dans un couple hétéro, car c'est pas facile ts les jours de supporter des réflexions désobligeantes, et des regards qui en disent long...

Pourquoi es tu pour?

Je ne vois vraiment pas pourquoi je serai contre l'union de 2 personnes qui s'aiment!!! Et ce même si ces personnes sont du même sexe!
D'abord je suis qui moi pour décider si les homo peuvent se marier ou pas????!!!!!!
Si je veux me marier et que la personne concernée est d'accord je ne vois pas pourquoi j'irai demander à d'autres s'ils sont d'accord ou pas!! C'est ma vie et pas la leur!
Eh bien j'estime que pour les homo c'est pareil!
Le plus important à mon sens , ce n'est pas tant le sexe des personnes mais les sentiments qu'ils éprouvent!

Voilà!
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Si je veux me marier et que la personne concernée est d'accord je ne vois pas pourquoi j'irai demander à d'autres s'ils sont d'accord ou pas!! C'est ma vie et pas la leur!
[/quote]

Le seul petit truc, c'est que le mariage, par définition, se fait devant témoins... Le mariage se fait devant la société, c'est-à-dire au moins le maire et les témoins. Un mariage n'est pas anodin : registres de la Mairie, livret de famille (faudra-t-il en créer un spécial pour les homos ?)

En outre, qui dit mariage dit projet d'avoir des enfants... Alors, adoption, insémination artificielle, recours à une mère porteuse pour les hommes... C'est compliqué, et à mon avis encore pire que les familles recomposées.
Moins pour ce qui est de l'adoption que pour les autres cas de figure.

D'un point de vue physiologique, il est impossible à 2 personnes de même sexe d'avoir des enfants "de leur chair", si l'on peut s'exprimer ainsi. Cela n'est pas une critique, c'est la réalité objective. Les personnes homosexuelles seront obligées de recourir à d'autres solutions... Mais à quel prix ?

Le droit A l'enfant va à mon avis à l'encontre des droits DE l'enfant. Droit à connaître ses origines, notamment. Or, il faut un homme et une femme pour qu'il y ait enfant. Il me semble compliqué d'expliquer à l'enfant son histoire dans ces conditions, peut-être même encore plus que dans un couple hétéro qui aura eu recours à une insémination artificielle. Quant à l'adoption, ce n'est pas si simple qu'on pourrait le penser, car l'enfant souhaite connaître ses origines... Et même si la procréation n'est pas le seul critère pour être parent (j'inclus notamment l'éducation comme autre critère), c'en est un à mon avis important.

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
primpéran
Forcené
Forcené

Message par primpéran »

Amodeba a écrit :Si je veux me marier et que la personne concernée est d'accord je ne vois pas pourquoi j'irai demander à d'autres s'ils sont d'accord ou pas!! C'est ma vie et pas la leur!

Le seul petit truc, c'est que le mariage, par définition, se fait devant témoins... Le mariage se fait devant la société, c'est-à-dire au moins le maire et les témoins. Un mariage n'est pas anodin : registres de la Mairie, livret de famille (faudra-t-il en créer un spécial pour les homos ?)

Mais tu penses que les homos n'ont pas d'amis ou quoi????
Je vais peut être te surprendre mais si , ils en ont et parfois même des hétéros!!!

En outre, qui dit mariage dit projet d'avoir des enfants... Alors, adoption, insémination artificielle, recours à une mère porteuse pour les hommes...

Ca c'est ton point de vue!!! Tu crois que si on est pas marié on ne peut pas avoir d'enfants????
Faut sortir un peu le Dimanche!!
Moi je suis pas mariée et pourtant je dois bien accoucher le 17 Janvier!!
Et je n'ai pas encore le projet de me marier pour l'instant!
Où est le pb??

D'un point de vue physiologique, il est impossible à 2 personnes de même sexe d'avoir des enfants "de leur chair", si l'on peut s'exprimer ainsi. Cela n'est pas une critique, c'est la réalité objective. Les personnes homosexuelles seront obligées de recourir à d'autres solutions... Mais à quel prix ?

Certains couples d'homos n'ont pas le désir d'avoir des enfants!Comme certains couples hétéros d'ailleurs!
Et puis il y a des hétéros qui utilisent d'autres solutions....car pb de stérilité! Alors je ne vois pas pourquoi les homos ne pourraient pas en bénéficier aussi!!

Le droit A l'enfant va à mon avis à l'encontre des droits DE l'enfant. Droit à connaître ses origines, notamment. Or, il faut un homme et une femme pour qu'il y ait enfant. Il me semble compliqué d'expliquer à l'enfant son histoire dans ces conditions, peut-être même encore plus que dans un couple hétéro qui aura eu recours à une insémination artificielle. Quant à l'adoption, ce n'est pas si simple qu'on pourrait le penser, car l'enfant souhaite connaître ses origines... Et même si la procréation n'est pas le seul critère pour être parent (j'inclus notamment l'éducation comme autre critère), c'en est un à mon avis important.

Je pense que les couples homos sont tt aussi capables d'éduquer correctement des enfants que les couples hétéros. Il suffit simplement que l'enfant soit en contact avec des personnes de sexes différents de celui des parents pour apporter un équilibre.
Je te le rappelle les homos ont une vie sociales comme les autres ... ils ne sont pas isolés et ne vivent pas en communauté fermée!

En ce qui concerne le questionnement de l'enfant sur ses origines je ne vois pas (peut être devrai-je mettre des lunettes!! :clin: ) la différence entre un enfant issu d'une insémination artificielle pour un couple hétéro ou homo!

Amodeba[/quote]
Dernière modification par primpéran le 15 oct. 2004 19:47, modifié 1 fois.
Alphaz
Forcené
Forcené

Message par Alphaz »

Il y a inegalite terrible entre les hommes et les femmes homosexuels car seules les femmes peuvent porter la vie, et les hommes seraient obliges d'adopter... et les couples de femmes steriles aussi.

Cela pose une sacree question d'ethique: Un enfant nait toujours d'une union heterosexuelle, et se retrouve orphelin pour des raisons X Y Z. A-t-on le droit de le laisser se faire adopter par un couple homosexuel alors que des milliers de couples heterosexuels steriles ou non on enormement de mal a adopter en France et sont parfois obliges de partir a l'etranger -parfois tres loin- pour adopter???
primpéran
Forcené
Forcené

Message par primpéran »

Alphaz a écrit :Il y a inegalite terrible entre les hommes et les femmes homosexuels car seules les femmes peuvent porter la vie, et les hommes seraient obliges d'adopter... et les couples de femmes steriles aussi.

Cela pose une sacree question d'ethique: Un enfant nait toujours d'une union heterosexuelle, et se retrouve orphelin pour des raisons X Y Z. A-t-on le droit de le laisser se faire adopter par un couple homosexuel alors que des milliers de couples heterosexuels steriles ou non on enormement de mal a adopter en France et sont parfois obliges de partir a l'etranger -parfois tres loin- pour adopter???

Parce que tu crois que l'adoption en France est plus facile pour les homos que pour les hétéros??????????????
Alphaz
Forcené
Forcené

Message par Alphaz »

tilapin13 a écrit :Parce que tu crois que l'adoption en France est plus facile pour les homos que pour les hétéros??????????????

L'adoption en France pour les couples homosexuels n'est pas autorisee. Je pense qu'il ne serait pas juste de rendre encore plus difficile l'adoption a un couple heterosexuel, parce qu'un couple homosexuel peut egalement adopter.
Un couple homosexuel est certes deux personnes qui s'aiment comme 2 personnes de sexe oppose pas de differences la dessus, mais un couple homo n'est juridiquement pas pas la meme chose qu'un couple homo.

C'est pour ca que le PACS a ete fait.
Alphaz
Forcené
Forcené

Message par Alphaz »

Amodeba a écrit :

Amodeba

Voici les articles de l'UNICEF sur les droits de l'enfant en matiere d'adoption:

ARTICLE 20
http://www.unicef.asso.fr/convention/in ... hapitre=39

ARTICLE 21
http://www.unicef.asso.fr/convention/in ... hapitre=39
primpéran
Forcené
Forcené

Message par primpéran »

Alphaz a écrit :
tilapin13 a écrit :Parce que tu crois que l'adoption en France est plus facile pour les homos que pour les hétéros??????????????

L'adoption en France pour les couples homosexuels n'est pas autorisee.

Ca je le sais, c'est bien pour cette
raison que je t'ai posé cette question!

Je pense qu'il ne serait pas juste de rendre encore plus difficile l'adoption a un couple heterosexuel, parce qu'un couple homosexuel peut egalement adopter.

Si l'adoption est si difficile en France ce n'est pas la faute des homosexuels!!
Ceci dit j'entends bien ce que tu dis mais une adoption longue , pénible administrativement .... doit être aussi dure à supporter pour un couple homosexuel qu'un couple hétéro!

Un couple homosexuel est certes deux personnes qui s'aiment comme 2 personnes de sexe oppose pas de differences la dessus, mais un couple homo n'est juridiquement pas pas la meme chose qu'un couple homo.

Joli!!! :clin: :)

C'est pour ca que le PACS a ete fait.
Hub
Accro
Accro

Message par Hub »

Pour alimenter le débat, juste une anecdote des dérives (celle qui me font choisir le principe de précaution) en Californie (peut etre que cela ne touche pas que les homos mais ils sont les plus nombreux dans ce cas et l'article portait sur eux): article lu cette semaine donc:
mere porteuse blanche blonde aux yeux bleus, universitaire: 50 000 dollars pour un enfant (mère porteuse), mexicaine, autour de 5000 dollars.
No comment

Hub
Alphaz
Forcené
Forcené

Message par Alphaz »

Hub a écrit :Pour alimenter le débat, juste une anecdote des dérives (celle qui me font choisir le principe de précaution) en Californie (peut etre que cela ne touche pas que les homos mais ils sont les plus nombreux dans ce cas et l'article portait sur eux): article lu cette semaine donc:
mere porteuse blanche blonde aux yeux bleus, universitaire: 50 000 dollars pour un enfant (mère porteuse), mexicaine, autour de 5000 dollars.
No comment

Hub

Hmmm, interressant ca, tu as les references de l'article en question? ou si tu peux le scanner kon le lise...
Alphaz
Forcené
Forcené

Message par Alphaz »

tilapin13 a écrit : ...

Tout le monde a compris que je voulais dire que je parlais de la difference juridique entre "un couple homo et un couple homo" :lol:

bonne soiree
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Bien, tilapin, tu m'as manifestement mal comprise, et ton interprétation va beaucoup plus loin que ce que je pensais en réalité. Reprenons :
tilapin13 a écrit :Mais tu penses que les homos n'ont pas d'amis ou quoi????
Je vais peut être te surprendre mais si , ils en ont et parfois même des hétéros!!!

Je n'ai jamais voulu dire que les homos ne trouveraient jamais de témoins pour se marier. Ce que j'ai voulu dire, c'est que pour moi, il y avait incohérence à vouloir se marier, donc rendre son amour public (on s'engage devant le Maire, devant témoins) et à vouloir dire "foutez-nous la paix, on aime qui on veut". Point. Toi tu es partie sur l'hypothèse que je disais que les homos n'ont aucun ami, ce que je n'ai jamais pensé.

Ca c'est ton point de vue!!! Tu crois que si on est pas marié on ne peut pas avoir d'enfants????
Faut sortir un peu le Dimanche!!
Moi je suis pas mariée et pourtant je dois bien accoucher le 17 Janvier!!
Et je n'ai pas encore le projet de me marier pour l'instant!
Où est le pb??

Tu parles pour toi, là. Pour moi, se marier signifie avoir un projet de vie en commun, au moins, et concrétiser son amour par un ou des enfants. (Sinon, pourquoi se marier ? Aujourd'hui, il est vrai qu'on n'a plus "besoin" de se marier pour avoir des enfants et vivre ensemble. Le mariage permet quoi en plus, sinon rendre son amour public ? Mais alors, comme je le disais, qu'on ne vienne pas dire "foutez-nous la paix !") Je suis bien placée pour savoir qu'on peut avoir des enfants sans être mariés, je n'étalerai pas ma vie privée ici perso, mais t'inquiète, je le sais.
Je parle toujours du mariage des homos, alors on se calme. Et tout comme les hétéros, certains couples homos ont des enfants en dehors du mariage.
Certains couples d'homos n'ont pas le désir d'avoir des enfants!Comme certains couples hétéros d'ailleurs!
Et puis il y a des hétéros qui utilisent d'autres solutions....car pb de stérilité! Alors je ne vois pas pourquoi les homos ne pourraient pas en bénéficier aussi!!
]

Je l'ai dit, d'un point de vue physiologique, il est impossible à 2 personnes de même sexe d'avoir des enfants de leur chair. La stérilité dans un couple hétéro est plus ou moins un accident, ce n'en est pas un chez les couples homos. Ils auront beau essayer, ils ne pourront jamais avoir d'enfants nés de l'intérieur de leur couple, faut voir la réalité en face. Encore une fois, ce n'est pas une attaque, mais un constat. La stérilité des homosexuels est une conséquence directe de leur choix de vie, ce qui n'est pas le cas des hétéros.

"Le droit A l'enfant va à mon avis à l'encontre des droits DE l'enfant. Droit à connaître ses origines, notamment. Or, il faut un homme et une femme pour qu'il y ait enfant. Il me semble compliqué d'expliquer à l'enfant son histoire dans ces conditions, peut-être même encore plus que dans un couple hétéro qui aura eu recours à une insémination artificielle. Quant à l'adoption, ce n'est pas si simple qu'on pourrait le penser, car l'enfant souhaite connaître ses origines... Et même si la procréation n'est pas le seul critère pour être parent (j'inclus notamment l'éducation comme autre critère), c'en est un à mon avis important."

Je pense que les couples homos sont tt aussi capables d'éduquer correctement des enfants que les couples hétéros. Il suffit simplement que l'enfant soit en contact avec des personnes de sexes différents de celui des parents pour apporter un équilibre.
Je te le rappelle les homos ont une vie sociales comme les autres ... ils ne sont pas isolés et ne vivent pas en communauté fermée!

En ce qui concerne le questionnement de l'enfant sur ses origines je ne vois pas (peut être devrai-je mettre des lunettes!! :clin: ) la différence entre un enfant issu d'une insémination artificielle pour un couple hétéro ou homo!

Encore une fois, tu me fais dire ce que je ne dis pas. Les personnes homosexuelles peuvent bien évidemment éduquer des enfants, et c'est ce à quoi je faisais allusion en disant que l'enfant a besoin de deux géniteurs, mais aussi d'éducateurs. La parentalité ne se résume pas à la procréation, et heureusement. Quant à la vie sociale des homos, t'inquiète, je savais bien avant que tu me le dises qu'ils ont des amis, etc.

Enfin, je maintiens que l'explication de ses origines à un enfant né dans un couple homo peut être compliquée, encore plus qu'elle peut l'être dans un couple hétéro, ceci pour la bonne raison que, je l'ai déjà dit, il faut un homme et une femme pour qu'il y ait enfant. Simple constat. Je crois qu'il est perturbant pour un enfant de ne pas connaître ses origines, il suffit de se rappeler les affaires qui ont été conduites jusque devant la cour européenne des droits de l'homme pour des personnes qui sont nées sous "X".

Avant de répondre et de démarrer au quart de tour, évite les interprétations abusives. J'ai été souvent critiquée pour mon opinion, mais du moins les gens reprenaient-ils ce que je disais sans y aller de leur délire....

Amodeba
Dernière modification par Amodeba le 17 oct. 2004 15:31, modifié 1 fois.
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
Alphaz
Forcené
Forcené

Message par Alphaz »

Amodeba a écrit :Bien, tilapin, ....

Amodeba

Hehe, c'est amusant les crepages de chignons, je vous imagine bien dans la boue en train de vous battre :lol: En tous les cas ca alimente bien le debat, mais quand tu cites qqun Amodeba, supprime une partie surtout quand cette derniere est visible ci-dessus :) car ca donne pas envie de lire ton message :)
primpéran
Forcené
Forcené

Message par primpéran »

bon je reconnais que j'ai surement eu une interprétation abusive de tes propos et je m'en excuse.
Cependant je pense que nous n'avons pas la même vision des choses concernant le mariage en général. Il me parait donc difficile d'aller plus loin.

En effet je ne pense pas avoir besoin du mariage pour afficher mon amour en public et ce même si M. le Maire ne fait pas partie de ce public.
Comme nous l'avons déjà dit la concrétisation d'un amour par la naissance d'un enfant peut se passer du passage officiel devant M. le Maire.
De plus certains mariages hétéros ne sont pas toujours acceptés par ts les membres de la famille ou autre (tu vas me dire que y'a des cons partt et je suis d'accord! :clin: ) et pourtant cela n'empêche pas les acteurs du mariage de se marier malgré tt et donc de dire implicitement :"foutez-nous la paix, on aime qui on veut"!
Dans ce cas là tu trouves aussi qu'il y a une incohérence?

Pourquoi se marier??? Excellente question!!!
:fleche: POUR PAYER MOINS D'IMPOTS!!!!! :lol:
:fleche: Pour que l'enfant à naître ait le même nom que ses parents et former ainsi la famille Tartampion? mouais m'enfin avec la nouvelle loi l'enfant peut porter le nom des 2 parents alors cela forme la famille Tartampion-Trucmuche! Grosse différence??? :roll:

Enfin tt ça pour te dire que pour moi le mariage n'apporte vraiment pas grand chose mais que je reste pour le mariage homo parce qu'il me semble important que cette population ait les mêmes droits que nous parce que ces gens là ne sont pas si différents de nous!
Alors pourquoi parler de mariage pour les hétéros et de PACS pour les homos???

Pour en revenir aux enfants , il est évident qu'un couple homo ne pourra jamais avoir d'enfant issus de leur chair! La nature est ainsi faite!
Cependant en choisissant une vie de couple homosexuelle , les 2 parties savent à quoi ils renoncent. Mais leur choix les empêchent-ils d'être parents pour autant? Ils ne pourront être géniteurs mais pourquoi parents?
Le plus important n'est -il pas le confort de l'enfant??
Pourquoi refuser l'adoption à un couple homo si celui-ci présente d'excellentes conditions pour garantir une vie d'amour et un avenir sérieux à l'enfant? Parce que les 2 parents sont du même sexe?
Je ne pense pas que cela soit une raison valable étant donné que les homos ne vivent pas en communauté fermée.

Pour ce qui est d'expliquer à l'enfant ses origines , je ne vois pas vraiment en quoi cela serait plus facile pour un couple hétéros que pour un couple homo. Les enfants sont capables de comprendre bcp de choses à conditions qu'on leur explique avec des mots simples. Maintenant si l'enfant veut connaître son père biologique ou sa mère biologique , ce qui peut se compendre, je ne vois pas en quoi cela diffère chez un couple hétéro ou homo.
Répondre