Pratique du tiers payant

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

philetsteph
Habitué
Habitué

Re: Pratique du tiers payant

Message par philetsteph »

je fais le tiers payant systématiquement, sauf pour les patients qui :

n'ont pas de carte vitale

n'ont pas de mutuelle ou dont la mutuelle ne fait pas de convention avec les IDEL

même sur les actes isolés

je n'ai jamais eut de problème de par aucune Caisse
pareil ! faire l'avance était une source de conflits permanents, on perdait de la patientèle donc maintenant c'est TP pour tout le monde sauf absence de carte vitale, de mutuelle et/ou de convention ...
didinette63
Habitué
Habitué

Message par didinette63 »

Le vital act 3S...
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Ok, c'est le mien.
Donc quand tu saisis une FSE chez le patient tu mets sa carte vitale, tu entres ton code puis tu choisis FSE "acte isolé".
Le TLA va lire la CV et te donner les bénéficiaires (assuré et ses descendants), tu choisis le bon avec les touches "haut-bas" et tu valides sur la touche "flèche a droite"
Tu renseignes la date de ton ordo, touches vers le bas, puis tu choisis le prescripteur en appuyant sur la touche 3 petits points... ( ou tu le crées si tu ne l'a pas encore créé)
Puis flèche a droite, tu renseignes si c'est une maladie. AT ou mater,
Flèche a droite, tu dis s'il s'agit d'accident causé par un tiers.
Flècheà droite puis tu choisis le TP , sur ami ou amc ou ami+amc ou pas de TP.
Donc dans le cas du TP total, flèche à droite, cocher"attestation mutuelle" avec la touche ...(ça va cocher la case)
Flèche à droite, et là tu choisis la mutuelle dans la liste que tu as créée ou tu vas sur "ajout mutuelle"
Ensuite tu seras sur l'écran "sélection acte" et tu choisis les actes que tu as créés (ou tu le crées )
Flèche a droite,écran "actes saisis"
Là tu as le récapitulatif , tu peux éventuellement rajouter un acte, un ifd ou des Ik, et en bas tu as "info facture" avec un + devant.
Tu appuis donc sur + et tu auras le détail , total , à payer, part caisse et part mutuelle !
Pour sortir de cet écran, flèche a droite puis tu sécurises ou tu modifies ou tu annules.
Ça parait long comme ça mais en fait ça va très vite quand tu as au préalable déjà rentré les listes des mutuelles, des prescripteurs et des actes.

Le plus long c'est quand tu rentres tout ça dans ton tla, profites que tu as du temps pour le faire maintenant
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
didinette63
Habitué
Habitué

Merci!!! En fait il faut rentrer obligatoirement que je passe par un OCT pour faire le TP AMC :roll: mais effectivement ça marche!!lol
Par contre le soucis c'est que quand je choisis la mutuelle (j'ai rentré la mienne: eovi :lol: ) ça me met:
Pièces justif.:
support AMC
n°adhérent
zone libre1
Zone libre2
:? :? :? :? :? :?
Il faut que je fasse quoi?? :?: :?:
(du coup j'ai rien renseigné et j'ai continué jusqu'à +facture pour voir si TP ok et effectivement ça marche ça m'affiche toutes les parts :clap: )

Les mutuelles que tu as de rentrées dans ton lecteur sont celles que tu rencontres le plus, or moi je commence mon activité donc pas évident de savoir lesquelles rentrer :? J'ai signé les conventions les plus importantes( almérys, CB, Mutualité Française, Actil, Viamédis, Isanté, SPsanté) et c'est tout ok donc je rentre quoi car vues le nombre de mutuelles...?? :lol:

Mais merci bcp en tout cas :clin: tu m'as bien aidée, c'était exactement ce que je voulais :D :ave:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

tu coches "support amc"
puis tu renseignes le n° d'adhérent que tu as trouvé sur la carte mutuelle, les autres zones je ne les remplis pas et ça marche très bien.

En fait je te conseille de créer à l'avance tes mutuelles les plus importantes, (exactement celles que tu as nommées) et ensuite quand tu rencontreras d'autres mutuelles pas encore rentrées, tu les créeras directement chez le patient.

crées aussi tes prescripteurs en prenant les médecins de ta ville, ce sera toujours de fait en avance et ce sont eux que tu rencontreras le plus souvent.
Et crées aussi les actes isolés courants : pds à domicile (ami1.5+MAU+IFD), VAG, IM, SC,
didinette63
Habitué
Habitué

Bon...il va falloir que j'attende pour rentrer les prescripteurs car je n'ai pas accès à leur numéro FINESS-AM et le code RPPS est trop long, ça rentre pas ds le TLA... :roll:

Pour les mutuelles: par exemple je suis conventionnée avec la Mutualité Française, je rentre quel numéro dans mon TLA car chaque mutuelle ayant déléguée leur TP à cet organisme a un numéro non?? :? (ex: eovi appartient à la MF comme Michelin mais leurs numéros est différent) Rhhooolala c'est pas gagné...je suis vraiment désolée de t'embêter comme ça :oops: :oops: :oops: :oops:
didinette63
Habitué
Habitué

Bon en fait mauvais exemple car pour la MF c'est les numéros SIREN des mutuelles alors que pour CB ou Almérys il faut que je renter le numéro signataire si je ne me trompe pas?! :?:

Ces mutuelles, je les mets en gestion séparée du coup dasn mon TLA?
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

pour les médecins, va sur le site GIP CPS et renseigne le nom des médecins de ton secteur, tu trouveras normalement leur identifiant
http://annuaire.gip-cps.fr/

ensuite pour les complémentaires, tu renseignes leur numéro AMC ou RNM. Si tu as déjà ton logiciel tu trouveras ces numéros dans la liste "complementaires" comme ça pas d'erreur entre le n° du concentrateur et celui des mutuelles
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

Vanice : Sur le site dont tu mets le lien, c'est le numéro d'identification qu'il faut prendre? OU le numéro de carte CPS?
:clin:
IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
didinette63
Habitué
Habitué

bein en fait moi j'ai juste leur numéro RPPS et non finess/adeli sur le site...donc je ne peux pas les pré-rentrer... :roll: :pleure:

J'ai rentré qq unes de mes mutuelles où je suis conventionnée. Je les mets en gestion séparée ds mon TlA du coup?? Sauf Terciane où je sais que c'est en gestion unique puisqu'ils me l'ont dit.
didinette63
Habitué
Habitué

NewProjet a écrit :Vanice : Sur le site dont tu mets le lien, c'est le numéro d'identification qu'il faut prendre? OU le numéro de carte CPS?
on est pareil toutes les 2 du coup! :clin: :lol: Vive le puy de dome!!! :lol:
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

comme tu dis :lol:
Moi ce n'est qu'en septembre, mais je me renseigne à fond, parce que sinon je vais nager :roll: Heureusement que je ne me lance pas seule, toi tu as l'air vachement au point déjà je trouve.... :choque: :clin:
NewProjet
Accro
Accro

Message par NewProjet »

En haut, il y a un "numéro d'identification"...c'est quoi ça?
RRPS et adeli non renseignés généralement....
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

NewProjet a écrit :Vanice : Sur le site dont tu mets le lien, c'est le numéro d'identification qu'il faut prendre? OU le numéro de carte CPS?
AH ZUT, c'est vrai que les médecins n'affichent plus que leur numéro RPPS depuis quelques mois, donc c'est pas bon, on n'a plus leur numéro adeli.. désolée, faudra attendre d'avoir leurs ordo sous les yeux :|
didinette63
Habitué
Habitué

NewProjet a écrit :En haut, il y a un "numéro d'identification"...c'est quoi ça?
RRPS et adeli non renseignés généralement....

justement c'est le rpps! et c'est trop long ça rentre pas ds le tla!! :bang2: il faut le numéro AM qui est en fait le numéro adeli....qui pour nous commence par 63.
Je suis loin d'être au point, la preuve j'embête tout le monde et surtout Vanice!!!! :oops: :lol: N'empêche que pour avoir toutes les explications, les marches à suivre c'est galère! heureusement qu'il existe les forums qui sont une mine d'or pour les informations. C'est également dommage qu'en tant que remplaçante on ne puisse pas voir tout ça, moi elle ne m'a rien montré (ne voulait pas, ça la faisait ch***!)
Répondre