Pratique du tiers payant
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Accro
Re: Pratique du tiers payant
Ici aussi on a eu pour consigne de moins pratiquer le tiers payant (surtout moi qui avait affiché une année un 100% tiers payant
)... car cela compliquait la récupération des franchises...
Donc je ne serais pas surprise que n'ayant pas de levier pour nous obliger à ne pas pratiquer le tiers payant, des menaces de cette sorte aient pu être imaginées... concurrence déloyale c'est pas con finalement
Mais dans le même temps, comme le vent gouvernemental a tourné, il est à présent question de généralisation du tiers payant!! Avec toutes les emmerdes, que cela comporte de le pratiquer....
Bref, moi je continue à le faire ou pas selon si ca m'arrange ou pas... en gros je le fais la majorité du temps, sauf si patient sans carte vitale par ex, sans mutuelle (mais TP sur part RO), ou mutuelle avec laquelle je ne suis pas conventionnée. Le plus gros des emmerdes viennent des AT, des CMU, et des changements de situations de l'assuré.

Donc je ne serais pas surprise que n'ayant pas de levier pour nous obliger à ne pas pratiquer le tiers payant, des menaces de cette sorte aient pu être imaginées... concurrence déloyale c'est pas con finalement

Mais dans le même temps, comme le vent gouvernemental a tourné, il est à présent question de généralisation du tiers payant!! Avec toutes les emmerdes, que cela comporte de le pratiquer....
Bref, moi je continue à le faire ou pas selon si ca m'arrange ou pas... en gros je le fais la majorité du temps, sauf si patient sans carte vitale par ex, sans mutuelle (mais TP sur part RO), ou mutuelle avec laquelle je ne suis pas conventionnée. Le plus gros des emmerdes viennent des AT, des CMU, et des changements de situations de l'assuré.
- taraillette
- Forcené
Comme quoi c'est insensé....
Les CMU me sont toujours payés hyper rapidement.....
Pourtant le flux est le même, je suis toujours sidérée de voir les différences entre les départements.....
donc il ne faut pas généraliser...
Les CMU me sont toujours payés hyper rapidement.....
Pourtant le flux est le même, je suis toujours sidérée de voir les différences entre les départements.....

donc il ne faut pas généraliser...

Pour l'instant, la récupération des franchises n'est pas du ressort de la Convention, c'est le seul problème des caisses....la Convention stipule simplement quels sont les cas pour lesquels le TP ne peut être refusé (CMU, AT, maternité/grossesse ) et ensuite que l'infirmier a la diligence de juger au cas par cas les situations sociales "particulières".boudchou47 a écrit :Ici aussi on a eu pour consigne de moins pratiquer le tiers payant (surtout moi qui avait affiché une année un 100% tiers payant)... car cela compliquait la récupération des franchises...
Mais la Convention signée ne mentionne nulle part qu'il est interdit d'utiliser le TP....
Donc, c'est le problème des caisses, qu'elles se débrouillent, les IDEL ne sont pas là pour résoudre leurs soucis de comptabilité.
Ben si....concurrence déloyale face à qui....???concurrence déloyale c'est pas con finalement![]()

Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
-
- Accro
Face aux IDEL qui ne pratiquent pas le tiers payant... c'est déloyal de faire le tiers payant car les patients peuvent du coup préferer celui qui fait le TP à celui qui le fait pas.
Sauf qu'en ce cas l'UNCAM empiète sur le libre choix du patient....en imposant un mode de rémunération non interdit par la Convention, or l'UNCAM n'a pas à décider pour les professionnels de santé.
Si le patient a envie d'aller voir ailleurs, ce n'est pas de la concurrence déloyale.Si des IDEL ne font pas le TP, c'est leur problème, et une autre partie n'a pas à se calquer sur le mode de fonctionnement de certains,c e qui enfreindrait là aussi la notion de libéral.
Qui plus est, cela sous-entend une notion de commerce (les IDEL sont en BNC, pas en BIC) et cette notion de concurrence déloyale comprend à la fois la confusion, le dénigrement et la désorganisation...ce qui n'est pas le cas ici.
In fine, charge à l'UNCAM de prouver juridiquement que le mode de remboursement a un effet réel sur le choix du patient pour tel ou tel cabinet.....
Si un commerçant a envie de proposer un crédit automatique en 3 fois sans frais à ses clients, tant mieux pour lui...mais les concurrents ne sauraient invoquer une concurrence déloyale.
Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que des libertés seraient prises avec la loi de la part des organismes de S.S.....qu'ils appliquent déjà les textes réglementaires avant de se livrer à des interprétations fumeuses, ce sera déjà pas mal.
Eh bien non, si rien n'est stipulé dans la convention, les caisses n'ont pas leur mot à dire....elles ne sont pas contentes pour leur franchise, mais ce n'est pas le problème des IDEL.Surtout que:
a) les franchises post-datent la Convention (janvier 2008)
b) la mode actuelle serait plus vers le tout Tiers Payant, semblerait-il....
S'ils veulent modifier la Convention, qu'ils le fassent....mais pour l'instant, c'est encore ces articles qui s'appliquent.
Si le patient a envie d'aller voir ailleurs, ce n'est pas de la concurrence déloyale.Si des IDEL ne font pas le TP, c'est leur problème, et une autre partie n'a pas à se calquer sur le mode de fonctionnement de certains,c e qui enfreindrait là aussi la notion de libéral.
Qui plus est, cela sous-entend une notion de commerce (les IDEL sont en BNC, pas en BIC) et cette notion de concurrence déloyale comprend à la fois la confusion, le dénigrement et la désorganisation...ce qui n'est pas le cas ici.
In fine, charge à l'UNCAM de prouver juridiquement que le mode de remboursement a un effet réel sur le choix du patient pour tel ou tel cabinet.....
Si un commerçant a envie de proposer un crédit automatique en 3 fois sans frais à ses clients, tant mieux pour lui...mais les concurrents ne sauraient invoquer une concurrence déloyale.
Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que des libertés seraient prises avec la loi de la part des organismes de S.S.....qu'ils appliquent déjà les textes réglementaires avant de se livrer à des interprétations fumeuses, ce sera déjà pas mal.
Eh bien non, si rien n'est stipulé dans la convention, les caisses n'ont pas leur mot à dire....elles ne sont pas contentes pour leur franchise, mais ce n'est pas le problème des IDEL.Surtout que:
a) les franchises post-datent la Convention (janvier 2008)
b) la mode actuelle serait plus vers le tout Tiers Payant, semblerait-il....
Et pas encore de la CPAM/MSA/RSI ou autres.....Article 5.2.7:
La procédure de dispense d'avance des frais est laissée à l’appréciation de l’infirmière.

S'ils veulent modifier la Convention, qu'ils le fassent....mais pour l'instant, c'est encore ces articles qui s'appliquent.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
-
- Accro

C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas écouté les consignes et que je continue à pratiquer le tiers payant.... Sure de mon bon droit.
C'est quand même assez inquiétant. 

-
- Accro
Que je sois d'accord avec toi?Master thief a écrit :C'est quand même assez inquiétant.
Ou que je suive pas aveuglement les consignes donnés par ma caisse?
Ou que la CPAM cherche, encore une fois, a outre passer son pouvoir? c'est justement ce que je me tue à expliquer pour les controles CPAM et de leur lecture des textes.... c'est le texte qui compte, pas ce qu'ils disent, tu l'admets toi même.

Qu'en 72 heures, deux personnes soient d'accord avec moi.boudchou47 a écrit : Que je sois d'accord avec toi?

Je dois être fatigué.
Ah non, cela par contre n'a rien d 'étonnantboudchou47 a écrit : Ou que la CPAM cherche, encore une fois, a outre passer son pouvoir?