Préparation oral 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
la_rollie
Accro
Accro

Re: Préparation oral 2013

Message par la_rollie »

Lenalan a écrit :Comme toujours, site des exemples de soins pour montrer que tu as compris ce que ça signifie et que tu ne récites pas bêtement une définition :D
merci je vais essayer de mettre des exemples :D je voulais déjà dans la globalité avoir ne serait ce qu'une synthèse parce que j'aurais pas tout le temps pour m'exprimerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

la_rollie a écrit :
Lenalan a écrit :Comme toujours, site des exemples de soins pour montrer que tu as compris ce que ça signifie et que tu ne récites pas bêtement une définition :D
merci je vais essayer de mettre des exemples :D je voulais déjà dans la globalité avoir ne serait ce qu'une synthèse parce que j'aurais pas tout le temps pour m'exprimer
Et aussi cite des exemples quand tu dis "services hospitaliers" et "services extra-hospitaliers" :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Sabrine__16
Régulier
Régulier

Message par Sabrine__16 »

Je pense qu'on dois faire preuve d'une grande écoute ,compatir savoir faire preuve d'empathie .L'infirmière peut être émue mais il est préférable qu'elle ne fond pas en larmes ... car cela peut encore plus attrister la famille ,elle doit faire preuve de courage en essayant de leur redonner la force de continué sans la personne décédé,en leur parlant mais je pense qu'il vaut mieux pour elle de pleurer en privée si c'est insupportable ... :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 ! :)
"La chute n'est pas un échec ,ne pas se relever en est un"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sabrine__16 a écrit :Je pense qu'on dois faire preuve d'une grande écoute ,compatir savoir faire preuve d'empathie .L'infirmière peut être émue mais il est préférable qu'elle ne fond pas en larmes ... car cela peut encore plus attrister la famille ,elle doit faire preuve de courage en essayant de leur redonner la force de continué sans la personne décédé,en leur parlant mais je pense qu'il vaut mieux pour elle de pleurer en privée si c'est insupportable ... :/
Voilà, je voulais te faire dire le mot "empathie" (et non pas "sympathie"), tu as tout compris :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

l'Infirmier est celui qui dispense des soins prescrits par un médecin ou conseil médical (tels que les poses de perfusion, injections), il dispense les soins qui lui sont propre de manière autonome ( tels que la toilette, le suivi du comportement face à une prescription, la surveillance des patients), éduque ( un bon équilibre alimentaire, l'hygiène), fait de la prévention ( la vaccination, la sensibilisation), forme( les stagiaires en école), le tout dans une équipe pluriprofessionnelle en milieu hospitalier(hôpital, clinique) ou extra hospitalier ( à domicile).

Et là est ce que c'est mieux dit j'ai du mal déjà à réciter toutes les fois que j'ai voulu retenir par coeur je me sus plantée donc je préfère avoir des repères et argumenter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 AHPM nord
Sabrine__16
Régulier
Régulier

Lenalan a écrit :
Sabrine__16 a écrit :Je pense qu'on dois faire preuve d'une grande écoute ,compatir savoir faire preuve d'empathie .L'infirmière peut être émue mais il est préférable qu'elle ne fond pas en larmes ... car cela peut encore plus attrister la famille ,elle doit faire preuve de courage en essayant de leur redonner la force de continué sans la personne décédé,en leur parlant mais je pense qu'il vaut mieux pour elle de pleurer en privée si c'est insupportable ... :/
Voilà, je voulais te faire dire le mot "empathie" (et non pas "sympathie"), tu as tout compris :D
Je vous remercie énormement d'avoir pris le temps de me lire et de me conseiller ...Je commencé a douté de moi mais vous avez su me rebooster .

Mille merci a vous :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sabrine__16 a écrit :
Lenalan a écrit :
Voilà, je voulais te faire dire le mot "empathie" (et non pas "sympathie"), tu as tout compris :D
Je vous remercie énormement d'avoir pris le temps de me lire et de me conseiller ...Je commencé a douté de moi mais vous avez su me rebooster .

Mille merci a vous :D
mais non il faut pas douter, j'ai trouvé ta présentation très claire et tu sais très bien répondre aux questions, fais ça le jour de l'oral et c'est parfait! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

la_rollie a écrit :l'Infirmier est celui qui dispense des soins prescrits par un médecin ou conseil médical (tels que les poses de perfusion, injections), il dispense les soins qui lui sont propre de manière autonome ( tels que la toilette, le suivi du comportement face à une prescription, la surveillance des patients), éduque ( un bon équilibre alimentaire, l'hygiène), fait de la prévention ( la vaccination, la sensibilisation), forme( les stagiaires en école), le tout dans une équipe pluriprofessionnelle en milieu hospitalier(hôpital, clinique) ou extra hospitalier ( à domicile).

Et là est ce que c'est mieux dit j'ai du mal déjà à réciter toutes les fois que j'ai voulu retenir par coeur je me sus plantée donc je préfère avoir des repères et argumenter.
Nickel :D

Edit tatillon: cite des exemples des membres d'une équipe pluriprofessionnelle en milieu hospitalier et extra-hospitalier :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Lenalan le 11 mai 2013 15:00, modifié 1 fois.

Sabrine__16
Régulier
Régulier

Merci beaucoup ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

.

Et là est ce que c'est mieux dit j'ai du mal déjà à réciter toutes les fois que j'ai voulu retenir par coeur je me sus plantée donc je préfère avoir des repères et argumenter.[/quote]

Nickel :D

Edit tatillon: cite des exemples des membres d'une équipe pluriprofessionnelle en milieu hospitalier et extra-hospitalier :D[/quote]
[quote="Lenalan"][quote="la_rollie"]l'Infirmier est celui qui dispense des soins prescrits par un médecin ou conseil médical (tels que les poses de perfusion, injections), il dispense les soins qui lui sont propre de manière autonome ( tels que la toilette, le suivi du comportement face à une prescription, la surveillance des patients), éduque ( un bon équilibre alimentaire, l'hygiène), fait de la prévention ( la vaccination, la sensibilisation), forme( les stagiaires en école), le tout dans une équipe pluriprofessionnelle ( composé de médecins, infirmiers, aide soignantes, kinésithérapeutes psychologues etc...) en milieu hospitalier(hôpital, clinique) ou extra hospitalier ( à domicile)
est ce complet stp Lenalan?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 AHPM nord
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

la_rollie a écrit :.

est ce complet stp Lenalan?
Je pense oui, je vois pas ce que tu pourrais dire d'autre! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Lenalan a écrit :

Je pense oui, je vois pas ce que tu pourrais dire d'autre! :clin:
Mille merci là je suis en mode de révision de la formation et est ce qu'il est important de retenir les cours des modules style sciences biologiques, sociales, droit et autres? ou simplement connaitre le temps de la formation 3 ans repartit en 6 semestres soit 42 heures, avec 2100 H de cours ( 1050 travaux dirigés, 750 cours magistraux, 300 de travail personnel guidé), 2100 de stage soit 5 semaines au premier semestre, 10 semaiens pour les 2, 3,4 et 5 ème semetres et 15 pour le dernier scindé en 02Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 AHPM nord
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

la_rollie a écrit :
Lenalan a écrit :

Mille

Mille merci
je suis en mode de révision de la formation et est ce qu'il est important de retenir les cours des modules style sciences biologiques, sociales, droit et autres? ou simplement connaitre le temps de la formation 3 ans repartit en 6 semestres soit 4200 heures, avec 2100 H de cours ( 1050 travaux dirigés, 750 cours magistraux, 300 de travail personnel guidé), 2100 de stage soit 5 semaines au premier semestre, 10 semaiens pour les 2, 3,4 et 5 ème semetres et 15 pour le dernier scindé en 02
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 AHPM nord
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

la_rollie a écrit :
Lenalan a écrit :

Mille merci là je suis en mode de révision de la formation et est ce qu'il est important de retenir les cours des modules style sciences biologiques, sociales, droit et autres? ou simplement connaitre le temps de la formation 3 ans repartit en 6 semestres soit 42 heures, avec 2100 H de cours ( 1050 travaux dirigés, 750 cours magistraux, 300 de travail personnel guidé), 2100 de stage soit 5 semaines au premier semestre, 10 semaiens pour les 2, 3,4 et 5 ème semetres et 15 pour le dernier scindé en 02
Je pense pas qu'on puisse tout retenir, avant d'entrer en formation ça reste de toute façon assez flou pour tout le monde, c'est comme ressortir toutes les compétences à valider dans l'ordre et dans le bon intitulé, ça me semble un peu compliqué :lol:

Mais savoir la durée, comment s'articule la formation, le système LMD, les ECTS, les UE, les compétences à valider en stage, le nombre de stages, leurs durées, le TFE. Et savoir en gros de quoi ça parle (au pire ils peuvent te demander 2-3 exemples de cours) c'est déjà très bien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Familydel
Fidèle
Fidèle

Message par Familydel »

Bonjour,

Je suis en reconversion professionnelle, je n'ai pu faire de stage (pas moyen d'avoir une convention de stage car en CP, même pour un jour).
Je voulais jouer par rapport à mon parcours pro, c'est à dire :

-seconde chef de caisse =>j'ai géré une équipe de 10/12 caissières en collaboration avec la chef, organisation planning, caisses, accueil et gestion du conflit avec le client.

-achat d'un fond de commerce épicerie , 7 ans d'activité pro =>village essentiellement de personnes âgées, j'ai bcp apprécié cette période , contact, le relationnel avec les personnes âgées.

-expériences personnelles => 3 accouchements dont 1 césa (10 jours d'hospitalisation), observation du personnel soignant.

-stage d'observation il y a 10 ans suivi d'une infirmière dans un foyer logement ça se dit comme ça encore ?

Après la vente de notre magasin, j'ai eu le déclic, penser à moi, je me suis consacrée à ma famille et mon mari (magasin) ma profession actuelle ne correspond plus à mes attentes.
Qu'en pensez vous ?
Des critiques?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016

Maman de 39 ans , 3 enfants (19, 15, 5 ans)
Verrouillé