Préparation oral 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Re: Préparation oral 2013

Message par Pouss Mouss »

mandine41 a écrit :Euh moi le 13 mai "journée mondiale de l’ingénierie pour l'avenir " .. ok :choque:
J'vois pas trop le sujet sur ce thème là :roll:
:choque:
Ils expliquent un peu ici :
http://www.journee-mondiale.com/208/jou ... avenir.htm
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
mandine41
Habitué
Habitué

Message par mandine41 »

Pouss Mouss a écrit :
mandine41 a écrit :Euh moi le 13 mai "journée mondiale de l’ingénierie pour l'avenir " .. ok :choque:
J'vois pas trop le sujet sur ce thème là :roll:
:choque:
Ils expliquent un peu ici :
http://www.journee-mondiale.com/208/jou ... avenir.htm
:D
J'ai lu le truc ! Euh ... encore un sujet sur les nouvelle technologies comme j'ai eu à l'écrit (et dans le même ifsi en plus :o ) ok ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Juliette746
Insatiable
Insatiable

Message par Juliette746 »

Mélodézienne a écrit :

Je pense que moi aussi je suis têtue mais je ne sais pas comment l'argumenter à l'oral ? Qu'avez-vous dit ? Car sans explications, ça ne rime à rien non ?!! :?
En gros si je me souviens bien, j'ai dit que lorsque par exemple j'étais sûre à 100% de quelque chose, je tenais mes positions. Ou alors quand j'ai quelque chose en tête, il m'est difficile de lâcher prise. Après, avec des arguments solides en face, je sais céder et reconnaître mes torts, et qu'en milieu professionnel je serais peut-être moins têtue ais que j'arrive à affirmer mes idées tout en sachant écouter les autres. Je ne sais pas si ça t'aide ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012 - 2015 CHU de Grenoble
derniers jours..!
Sabrine__16
Régulier
Régulier

Message par Sabrine__16 »

Bonsoir à toutes et à tous ,

Est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrait me donner un avis sur ma présentation ...Motivations ,qualités ,défauts...
Je passe mon premier et sûrement unique oral le 21 Mai.
Merci pour celles ou ceux qui prendrons de leur temps pour me conseiller.

Bon courage à toutes et à tous. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017 ! :)
"La chute n'est pas un échec ,ne pas se relever en est un"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

liseron a écrit :Bonsoir à toutes et tous, je vous lis depuis plusieurs semaines et je discute de temps en temps sur "mamans 2013". Je me presente vite fait, 38 ans, 2 garçons de 3 et 8 ans, mariée et ASH depuis 7 ans. J'ai eu les ecrits et ai passé l'oral, sujet: "le developpement durable"...résultat le 14 mai :choque: j'suis en grand stress!!!
Bref, Lenalan, c'est un plaisir de te lire à chaque fois, j'ai l'impression que tu es quelqu'un de posé, calme et reflechie :)
J'suis trés souvent en accord avec toi et j'trouve que tes propos sont trés pertinents!!
Bons conseils à chaque fois!! :P
J'pense qu'il faut pas non plus se prendre trop la tête avec qualités/défauts. Elles m'ont demandé (3 femmes à mon jury) "comment me persevez mes collégues", j'ai repondu en souriant "piplette" mais ayant un bon contact avec les residents, les familles. Souriante et qui essaie toujours de relativiser (avec les collégues, avec les familles ce n'est pas toujours possible) et optimiste. J'arrive à faire la part des choses entre ma vie perso et mon travail. Je ne mélange jamais. C'est à dire que je n'arrive jamais au boulot en faisant la gueule... c'est difficile parfois :roll: mais important!
J'ai (je pense) foiré mon oral donc j'suis pas super bien placé pour les conseils, mais essayez d'être le plus naturel possible, mon ancien cadre(qui fait parti des jury) me disait qu'ils n'appréciaient pas les personnes qui "reçitaient" car ils n'arrivaient pas à cerner le vrai caractére. Facile à dire...courage!!
Merci :oops: :D

J'espère que tu te trompes pour ton oral!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Sabrine__16 a écrit :Bonsoir à toutes et à tous ,

Est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrait me donner un avis sur ma présentation ...Motivations ,qualités ,défauts...

Bon courage à toutes et à tous. :D
Bonjour Sabine,
on veut bien te donner notre avis mais on la trouve où ta présentation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
la_rollie
Accro
Accro

Message par la_rollie »

Coucou j'ai un soucis avec la synthèse du métier d'infirmier: est ce que tout est résumer dans celle ci?
l'Infirmier est celui qui dispense des soins prescrits par un médecin ou conseil médical, il dispense les soins qui lui sont propre de manière autonome, éduque, fait de la prévention, forme, le tout dans une équipe pluriprofessionnelle en milieu hospitalier ou extra hospitalier.
J'attends vos suggestions

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

la_rollie a écrit :Coucou j'ai un soucis avec la synthèse du métier d'infirmier: est ce que tout est résumer dans celle ci?
l'Infirmier est celui qui dispense des soins prescrits par un médecin ou conseil médical, il dispense les soins qui lui sont propre de manière autonome, éduque, fait de la prévention, forme, le tout dans une équipe pluriprofessionnelle en milieu hospitalier ou extra hospitalier.
J'attends vos suggestions

merci
Bonjour :D
Tu peux ajouter la surveillance aussi. Et le diagnostic infirmier.
Bon, forcément, ils risquent de te demander quels sont les soins qui lui sont propres du coup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Comme toujours, site des exemples de soins pour montrer que tu as compris ce que ça signifie et que tu ne récites pas bêtement une définition :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sabrine__16
Régulier
Régulier

Pouss Mouss a écrit :

Bonjour Sabine,
on veut bien te donner notre avis mais on la trouve où ta présentation ?

Bonjour, je m’appelle Sabrine X. j’ai 19 ans, j’habite actuellement à Clermont-Ferrand ,je suis originaire de la Corrèze à Ussel plus précisément . J’ai obtenu le diplôme du Baccalauréat Sciences de la Technologies et de la Gestion en 2012. J’ai consacré cette année à la préparation du concours infirmier dans une école préparatoire aux concours de soins infirmiers à Clermont-Ferrand. Avant de me lancer dans cette démarche une préparation ,pendant mon année de terminal je me suis énormément questionné sur l'orientation que j'allais entreprendre les métiers paramédicaux me plaisais plus particulièrement je me suis renseigné auprès des conseillère d'orientation ,documentation dans les forums , le métier en lui même ,les études et des rencontres avec des professionnelle de la santé. J'ai également pu réalisé des stages en milieu hospitalier .Mon premier était un stage en EHPAD ,service de soins d'accueil des personnes âgées autonome au CHU... , puis le second au service de chirurgie viscérale et orthopédique.
Des stages qui se sont avérées très efficace et motivant ou j'ai pû suivre des aides -soignantes et des infirmières .J'ai observée ,le métier d'infirmière me correspondais plus car il allié technique de soins et un contact très important auprès des patients ce qui à confirmé mon projet professionnel . Je n'est e pas tenté le concours l'année dernière car j'ai préféré me consacrer exclusivement à l'obtention du diplôme du bac et faire mûrir mon choix professionnel. Et une fois le diplôme en poche je pouvais me consacrer à la préparation et me donner à 200% pour réussir le concours . Un choix que je n'est pas regretter car pendant ma préparation j'ai pu réaliser deux stages d'une durée de 4 semaines au service de Cardiologie et un second au sein de la CPAM de la Corrèze avec les infirmières libérales.

Ce n'est que ma présentation ... J'ai mis au brouillon mes motivations je pourrais vous les envoyer une fois bien rédigées merci a vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sabrine__16 a écrit :
Pouss Mouss a écrit :

Bonjour Sabine,
on veut bien te donner notre avis mais on la trouve où ta présentation ?

Bonjour, je m’appelle Sabrine X. j’ai 19 ans, j’habite actuellement à Clermont-Ferrand ,je suis originaire de la Corrèze à Ussel plus précisément . J’ai obtenu le diplôme du Baccalauréat Sciences de la Technologies et de la Gestion en 2012. J’ai consacré cette année à la préparation du concours infirmier dans une école préparatoire aux concours de soins infirmiers à Clermont-Ferrand. Avant de me lancer dans cette démarche une préparation ,pendant mon année de terminal je me suis énormément questionné sur l'orientation que j'allais entreprendre les métiers paramédicaux me plaisais plus particulièrement je me suis renseigné auprès des conseillère d'orientation ,documentation dans les forums , le métier en lui même ,les études et des rencontres avec des professionnelle de la santé. J'ai également pu réalisé des stages en milieu hospitalier .Mon premier était un stage en EHPAD ,service de soins d'accueil des personnes âgées autonome au CHU... , puis le second au service de chirurgie viscérale et orthopédique.
Des stages qui se sont avérées très efficace et motivant ou j'ai pû suivre des aides -soignantes et des infirmières .J'ai observée ,le métier d'infirmière me correspondais plus car il allié technique de soins et un contact très important auprès des patients ce qui à confirmé mon projet professionnel . Je n'est e pas tenté le concours l'année dernière car j'ai préféré me consacrer exclusivement à l'obtention du diplôme du bac et faire mûrir mon choix professionnel. Et une fois le diplôme en poche je pouvais me consacrer à la préparation et me donner à 200% pour réussir le concours . Un choix que je n'est pas regretter car pendant ma préparation j'ai pu réaliser deux stages d'une durée de 4 semaines au service de Cardiologie et un second au sein de la CPAM de la Corrèze avec les infirmières libérales.

Ce n'est que ma présentation ... J'ai mis au brouillon mes motivations je pourrais vous les envoyer une fois bien rédigées merci a vous
Au vu de tes expériences, quels seraient pour toi les inconvénients de la profession?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sabrine__16
Régulier
Régulier

Bojour ,

Pour moi les inconvénients serait d'une part , la confrontation à la mort ,c'est un métier physique aussi qui nécéssite une certaine résistance ,les horaires parfois décalés (nuit – W.E)...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sabrine__16 a écrit :Bojour ,

Pour moi les inconvénients serait d'une part , la confrontation à la mort ,c'est un métier physique aussi qui nécéssite une certaine résistance ,les horaires parfois décalés (nuit – W.E)...
Et comment penses-tu gérer ces inconvénients? As-tu été confrontée à la mort et comment l'as-tu vécu?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Sabrine__16
Régulier
Régulier

Lenalan a écrit :

Pour moi les inconvénients serait d'une part , la confrontation à la mort ,c'est un métier physique aussi qui nécéssite une certaine résistance ,les horaires parfois décalés (nuit – W.E)...
Et comment penses-tu gérer ces inconvénients? As-tu été confrontée à la mort et comment l'as-tu vécu?
Pour moi , il y a des inconvénients dans tout les métiers . Mais je pense que quand on apprécie ce que l'on fait on arrive a mieux gérer et à faire un travail sur soi.
J'ai demander à effectué des nuits pendants mon stage et j'ai découvert que c'est autant intéréssant que de travailler de jour. C'est un métier physique et j'apprécie énormement le fait de bouger je ne pourrais pas rester sur place ou assise dans un bureau.Quant au fait d'être confronté à la mort j'ai eu l'occasion d'assister à cette situation , c'est toujours émouvant . Mais je pense qu'il ne faut pas le montrer à la famille , relativiser et surtout compartimenté la vie professionnel d'un côté et notre vie ppersonnelle de l'autre afin que celle ci n'empiete pas sur l'autre ( Dépression ...) Ces inconvénients nécéssite une force mentale et physique importante et un travail sur soir évident...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Sabrine__16 a écrit :
Lenalan a écrit :

Et comment penses-tu gérer ces inconvénients? As-tu été confrontée à la mort et comment l'as-tu vécu?
Pour moi , il y a des inconvénients dans tout les métiers . Mais je pense que quand on apprécie ce que l'on fait on arrive a mieux gérer et à faire un travail sur soi.
J'ai demander à effectué des nuits pendants mon stage et j'ai découvert que c'est autant intéréssant que de travailler de jour. C'est un métier physique et j'apprécie énormement le fait de bouger je ne pourrais pas rester sur place ou assise dans un bureau.Quant au fait d'être confronté à la mort j'ai eu l'occasion d'assister à cette situation , c'est toujours émouvant . Mais je pense qu'il ne faut pas le montrer à la famille , relativiser et surtout compartimenté la vie professionnel d'un côté et notre vie ppersonnelle de l'autre afin que celle ci n'empiete pas sur l'autre ( Dépression ...) Ces inconvénients nécéssite une force mentale et physique importante et un travail sur soir évident...
Là je pense qu'ils risquent de rebondir: ne rien montrer à la famille, est-ce que ça ne peut pas passer pour de l'indifférence? Quelle attitude adopter face à une famille en deuil? Une bonne infirmière peut-elle se permettre de pleurer avec les familles?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé