Préparation oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation oral 2013
SVP quels sont les liens vidéo à regarder pour préparer son oral?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
Juliette746 a écrit :Moi perso lors de mon entretien, j'ai dit que j'étais têtue et que j'avais fort caractère, tout en argumentant que je travaillais dessus et qu'en milieu pro je savais m'adapter et apaiser mon caractère.
Je pense qu'il faut éviter de trouver de beaux défauts, mais aussi éviter de dire des défauts très vilains ^^
Ah bon ?! Ben j'voulais le dire aussi que j'ai un fort caractère mais j'pensais que ça passerait mal aux yeux du jury (par rapport au travail d'équipe ! ) ben j'pense que j'vais suivre ce que dit b-ulle

Coucoula_rollie a écrit :SVP quels sont les liens vidéo à regarder pour préparer son oral?

Y'a cette vidéo qui est bien on avait déjà posté le lien sur le forum auparavant j'sais pas si tu l'as vu ^^
http://www.youtube.com/watch?v=e1lfEQWh46YÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- angelito94
- Insatiable
C'est un très bon défaut!mandine41 a écrit :Juliette746 a écrit :Moi perso lors de mon entretien, j'ai dit que j'étais têtue et que j'avais fort caractère, tout en argumentant que je travaillais dessus et qu'en milieu pro je savais m'adapter et apaiser mon caractère.
Je pense qu'il faut éviter de trouver de beaux défauts, mais aussi éviter de dire des défauts très vilains ^^
Ah bon ?! Ben j'voulais le dire aussi que j'ai un fort caractère mais j'pensais que ça passerait mal aux yeux du jury (par rapport au travail d'équipe ! ) ben j'pense que j'vais suivre ce que dit b-ulle
dans chaque équipe d'infirmiere au taf y a souvent une infirmière au caractère bien trempée qui dynamise l'équipe quitte à en bousculer quelques uns et sa donne une très bonne démarche d'équipe.
et ce sont de très bonnes infirmières en plus de cela. Donc n'hésite pas à déveloper ce trait la. Dans une équipe faut toujours un dynamiseur un peu un leader de nature sans orgueil évidemment !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
J'ai une question (qui est plutôt débile je trouve mais je préfère être sur)
La question "pourquoi voulez-vous être infirmière ?" est-elle la même que "quels sont vos motivations pour devenir infirmière ?" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La question "pourquoi voulez-vous être infirmière ?" est-elle la même que "quels sont vos motivations pour devenir infirmière ?" ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et bien je vais énoncer ce défaut alorsangelito94 a écrit :C'est un très bon défaut!mandine41 a écrit :Juliette746 a écrit :Moi perso lors de mon entretien, j'ai dit que j'étais têtue et que j'avais fort caractère, tout en argumentant que je travaillais dessus et qu'en milieu pro je savais m'adapter et apaiser mon caractère.
dans chaque équipe d'infirmiere au taf y a souvent une infirmière au caractère bien trempée qui dynamise l'équipe quitte à en bousculer quelques uns et sa donne une très bonne démarche d'équipe.
et ce sont de très bonnes infirmières en plus de cela. Donc n'hésite pas à déveloper ce trait la. Dans une équipe faut toujours un dynamiseur un peu un leader de nature sans orgueil évidemment !

Bonjour à tous et a toute 
Voilà, au risque de paraître stupide (tant pis, je me lance) je me demandais si, après notre préparation individuelle sur le sujet de culture G, on nous demande souvent de nous présenter une fois devant le jury. Je voulais donc savoir si à ce moment là, on devait détailler notre parcours scolaire, nos expériences pro, même éventuellement nos qualités défauts ou doit-on seulement dire notre nom prénom situation actuelle et développer tout le reste dans la deuxième partie de l'entretien, au risque que certaines questions importantes (comme l'expérience pro pour ma part) ne soit pas posées ? Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée à tous et à toutes
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Voilà, au risque de paraître stupide (tant pis, je me lance) je me demandais si, après notre préparation individuelle sur le sujet de culture G, on nous demande souvent de nous présenter une fois devant le jury. Je voulais donc savoir si à ce moment là, on devait détailler notre parcours scolaire, nos expériences pro, même éventuellement nos qualités défauts ou doit-on seulement dire notre nom prénom situation actuelle et développer tout le reste dans la deuxième partie de l'entretien, au risque que certaines questions importantes (comme l'expérience pro pour ma part) ne soit pas posées ? Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée à tous et à toutes

ESI 2013/2016 ♥
S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
- Pouss Mouss
- Insatiable
Bah on est d'accordangelito94 a écrit :Alors mon avis et mon expérience par rapport à la fameuse question des défauts :
- le "faux" défaut ne ferra plaisir que à un cadre (donc à un jury sur 3)
- le "vrai" défaut ne ferra plaisir qu'à l'infirmier en exercice. (un suur trois)
- le justificatif: montrez en quoi c'est un défaut, comment vous tentez de l'améliorez et comment vous vous projetez avec dans la formation. (Sa ferra plaisir au psy)
Bref tout cela pour vous dire que si vous parlez à certains ESI et ba y en a quand même pas mal qui ont sorti des vrais défaut dûment justifiés même "têtu" en démontrant qu'ils étaient pas "borné" via des exemples concrets et qui ont réussi leurs oraux.
Faut pas confondre entretien d'embauche qui consiste à se vendre et oral infirmier qui permet de faire un lien entre le vous authentique et la formation d'infirmier.
Donc toute stratégie est bonne, pourvus qu'elle soit honnête et judicieusemet justifié. N'oubliez pas que ce sont vos exemples, qui ferront la différence entre vous et les autres.

Honnêteté, sincérité, naturel. Et étayer ses dires d'exemples, oui, bien sûr, tu as raison.
Et quand j'écris que l'oral s'assimile à un entretien d'embauche, je parle de ce pan de l'entretien (qualités/défauts), que l'on retrouve dans tous les oraux et dans tous les entretiens. Cela dit, étant donné qu'il faut convaincre que l'on est motivé(e), et que l'on est fait(e) ET pour la formation ET pour le métier, dans un certain sens il faut savoir "se vendre", non ?

ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
Dans un certains sens oui, mais le fond n'est pas le même. Je comprends l'analogie cependant. ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Pouss Mouss a écrit :Bah on est d'accordangelito94 a écrit :Alors mon avis et mon expérience par rapport à la fameuse question des défauts :
- le "faux" défaut ne ferra plaisir que à un cadre (donc à un jury sur 3)
- le "vrai" défaut ne ferra plaisir qu'à l'infirmier en exercice. (un suur trois)
- le justificatif: montrez en quoi c'est un défaut, comment vous tentez de l'améliorez et comment vous vous projetez avec dans la formation. (Sa ferra plaisir au psy)
Bref tout cela pour vous dire que si vous parlez à certains ESI et ba y en a quand même pas mal qui ont sorti des vrais défaut dûment justifiés même "têtu" en démontrant qu'ils étaient pas "borné" via des exemples concrets et qui ont réussi leurs oraux.
Faut pas confondre entretien d'embauche qui consiste à se vendre et oral infirmier qui permet de faire un lien entre le vous authentique et la formation d'infirmier.
Donc toute stratégie est bonne, pourvus qu'elle soit honnête et judicieusemet justifié. N'oubliez pas que ce sont vos exemples, qui ferront la différence entre vous et les autres.![]()
Honnêteté, sincérité, naturel. Et étayer ses dires d'exemples, oui, bien sûr, tu as raison.
Et quand j'écris que l'oral s'assimile à un entretien d'embauche, je parle de ce pan de l'entretien (qualités/défauts), que l'on retrouve dans tous les oraux et dans tous les entretiens. Cela dit, étant donné qu'il faut convaincre que l'on est motivé(e), et que l'on est fait(e) ET pour la formation ET pour le métier, dans un certain sens il faut savoir "se vendre", non ?(oui, je suis têtue
)
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
- Pouss Mouss
- Insatiable
Ah, ouf, tu m'as comprise
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013-2016
- Pouss Mouss
- Insatiable
Bonjour,Marine :3 a écrit :Bonjour à tous et a toute
J'ai cru comprendre que lors de cette présentation, on devait être plutôt succinct : nom, prénom, âge, ville et notre situation actuelle. Puis enchaîner sur l'exposé.
Et que l'occasion de revenir sur notre parcours se ferait + tard.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Je me pose exactement la même question que toiMarine :3 a écrit :Bonjour à tous et a toute

Désolée, je t'aide pas ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 !!!!!!!!
Merci beaucoup !Pouss Mouss a écrit :Bonjour,Marine :3 a écrit :Bonjour à tous et a toute
J'ai cru comprendre que lors de cette présentation, on devait être plutôt succinct : nom, prénom, âge, ville et notre situation actuelle. Puis enchaîner sur l'exposé.
Et que l'occasion de revenir sur notre parcours se ferait + tard.

ESI 2013/2016 ♥
- angelito94
- Insatiable
La présentation bref du dépuis est TRES IMPORTANTE ET STRATEGIQUE. Utilisez là à votre avantage, car c'est elle qui va orienter les questions du jury.Léav a écrit :Je me pose exactement la même question que toiMarine :3 a écrit :Bonjour à tous et a toute
Voilà, au risque de paraître stupide (tant pis, je me lance) je me demandais si, après notre préparation individuelle sur le sujet de culture G, on nous demande souvent de nous présenter une fois devant le jury. Je voulais donc savoir si à ce moment là, on devait détailler notre parcours scolaire, nos expériences pro, même éventuellement nos qualités défauts ou doit-on seulement dire notre nom prénom situation actuelle et développer tout le reste dans la deuxième partie de l'entretien, au risque que certaines questions importantes (comme l'expérience pro pour ma part) ne soit pas posées ? Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée à tous et à toutes![]()
Désolée, je t'aide pas ^^
Exemples vous êtes ash vous vous êtes préparé à répondre au question de ce point de vue mais avant vous avez fait médecine bio et autres mais vous n'avez pas envie que le jury épilogue la dessus et bien en vous présentant vous dîtes.
Bonjour je me nomme Pierre Lefeux je vis à miami, j'ai 25 ans, et je suis Ash depuis 2 ans à l'hôpital perlinpin de miami en service des urgences.
Enfaisant sa le jury va orientez ces questions sur votre parcours d'ash.
A l'inverse si vous dites :
Bonjour je me nomme Pierre Lefeux je vis à miami, j'ai 25 ans, 'ai eu mon bac L en 2007 j'ai fait médecine puis biologie et maintenant je suis Ash à l'hôpital perlinpin de miami en service des urgences.
Le jury va vous bombarder de questions sur les trois ( médecine biologie et ash)
Donc anodine présentation mais qui préjugera de l'orientation des questions mettez en avant le côté de votre parcours avec lequel vous vous justifierez le mieux.
Bonne révision.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
Oui c'est assez compliqué à savoir parce que dans la deuxième partie soit le jury nous laisse développer ce qui nous semble important pour nos motivations etc, soit il nous pose des questions qui guident l'entretien. Seulement si certaines questions ne sont pas posée telles que : Avez vous une expérience professionnelles et qu'en avez vous apprit ? quel lien pouvez vous en faire avec le métier d'infirmière ? Beh ça peut remettre en cause ma réussite à l'oral car je pense que ce point m'est un atout (peut être même le seul ^^ ) qui pourrait jouer en ma faveurÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Léav a écrit :Je me pose exactement la même question que toiMarine :3 a écrit :Bonjour à tous et a toute
Voilà, au risque de paraître stupide (tant pis, je me lance) je me demandais si, après notre préparation individuelle sur le sujet de culture G, on nous demande souvent de nous présenter une fois devant le jury. Je voulais donc savoir si à ce moment là, on devait détailler notre parcours scolaire, nos expériences pro, même éventuellement nos qualités défauts ou doit-on seulement dire notre nom prénom situation actuelle et développer tout le reste dans la deuxième partie de l'entretien, au risque que certaines questions importantes (comme l'expérience pro pour ma part) ne soit pas posées ? Merci d'avance pour vos réponses. Bonne journée à tous et à toutes![]()
Désolée, je t'aide pas ^^
ESI 2013/2016 ♥