Préparation oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation oral 2013
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mandine41 a écrit :Coucoula_rollie a écrit :SVP quels sont les liens vidéo à regarder pour préparer son oral?![]()
Y'a cette vidéo qui est bien on avait déjà posté le lien sur le forum auparavant j'sais pas si tu l'as vu ^^
http://www.youtube.com/watch?v=e1lfEQWh46Y
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
Re: Préparation oral 2013
merci pour vos précisions et encouragements!nico69390 a écrit :Oui mais de tout façon, ça c'est de la théorie.... c'est entre 20 et 40 '...y a pas de règles précises... si la personne n'arrive pas à broder, ce sont eux qui poseront les questions... moi j'en connais qui sont sortis au bout de 10' d'entretien.. et d'autres qui sont restés 45' !chato a écrit :Oui, c'est bien 30 minutes au total: pour présenter le sujet de culture G, répondre aux questions, se présenter soi-même, parler des ses motivations, répondre aux questions.
Ne stressés pas avec votre chrono en vous disant je tiens 5' pas plus etc... l'entretien ne se passe jamais comme prévu de toute façon ! le tout, c'est de bien avoir en tête ce qu'on a à dire sur soit, ses motivations, car c'est bien ça le plus important !
Après le reste..... c'est le jury qui décide en fonction de la personne qu'il a en face de lui !
je stresse, oui, c'est con!!! j'en dors plus la nuit

Re: Préparation oral 2013
Moi, la seule question que le psy m'a posé, c'était "comment pouvez vous être sûr que ce métier vous plaira ?"...c'est tout ! le reste du temps elle est restée assez stoïque, avec quelques petits sourires qu'elle n'a pu masqué quand je mettais des pointes d'humour dans mon exposé....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.perrynemaryon a écrit :Il parait que le psychologue peut poser des questions difficiles, mais avez vous des exemples?
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Re: Préparation oral 2013
Ben tu dis que t'es têtue mais pas bornée et t'argumentes avec un exempleMélodézienne a écrit :Je pense que moi aussi je suis têtue mais je ne sais pas comment l'argumenter à l'oral ? Qu'avez-vous dit ? Car sans explications, ça ne rime à rien non ?!!Juliette746 a écrit :mandine41 a écrit :Moi perso lors de mon entretien, j'ai dit que j'étais têtue et que j'avais fort caractère, tout en argumentant que je travaillais dessus et qu'en milieu pro je savais m'adapter et apaiser mon caractère.
Je pense qu'il faut éviter de trouver de beaux défauts, mais aussi éviter de dire des défauts très vilains ^^
Ah bon ?! Ben j'voulais le dire aussi que j'ai un fort caractère mais j'pensais que ça passerait mal aux yeux du jury (par rapport au travail d'équipe ! ) ben j'pense que j'vais suivre ce que dit b-ulle

Re: Préparation oral 2013
Perso j'vous conseillerais de pas mentir après ce n'est que ma propre opinion ... Moi aussi j'ai fais une paces (bon qu'un an pas 2 comme vous donc j'aurais p'tet plus de facilités à me défendre ...) et j'compte quand même en parler j'vais en tirer des bonnes choses et on m'a conseillé de faire ça et que ça passe bien !b-ulle a écrit :biensur ! Mentir on peut ^^, mais il faut être fin menteur car il y a un psy en face ^^!laurene91 a écrit :Chou2 a écrit :Bonsoir à tous,
est-ce que c'est possible de mentir sur son parcours, car j'ai fait 2 PACES et je suis sûre qu'ils vont m'attendre au tournant. Merci.
J'étais à l'instant entrain de me poser la question
Plus sérieusement, moi j'éviterais au maximum...de mentir. C'est déjà super stressant l'oral s'il faut en plus se contrôler de partout pour pas se trahir ... bon moi je trouve pas ça super...
Mieux vaut essayer de tourné l'entretien en parlant d'autre chose genre en vous présentant parlez d'une hypothétique expérience professionnelle actuelle.
Parce que si vous mentez vous diriez quoi à la place ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Préparation oral 2013
Et t'as répondu quoi à cette fameuse question ?nico69390 a écrit :Moi, la seule question que le psy m'a posé, c'était "comment pouvez vous être sûr que ce métier vous plaira ?"...c'est tout ! le reste du temps elle est restée assez stoïque, avec quelques petits sourires qu'elle n'a pu masqué quand je mettais des pointes d'humour dans mon exposé....perrynemaryon a écrit :Il parait que le psychologue peut poser des questions difficiles, mais avez vous des exemples?

Re: Préparation oral 2013
Le suspense dans cet exercice d'oral est que l'on ne peut savoir avec exactitude comment cela se passera et surtout sur quel sujet on va tomber, et surtout quelle tournure, quel jury on aura autant d'inconnu, comment connaitre que l'on est prête? voilà autant de questions que je me pose, comment le ressentez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
Re: Préparation oral 2013
et bien disons que j'ai été cash... que c'était effectivement difficile à dire tant que je ne l'avais pas pratiqué réellement, mais qu'au plus profond de moi c'est le métier que j'ai envie de faire depuis que j'ai 20 ans, et qu'avec mon expérience professionnelle, j'ai plus de recul maintenant, et que je sais ce que je veux vraiment....et puis ensuite je les ai pris en exemple, en leur disant que c'était certainement la même chose pour eux quand ils ont choisi cette voie au départ... et que s'ils étaient encore là aujourd'hui, c'est qu'ils ne s'étaient pas trompés !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mandine41 a écrit :Et t'as répondu quoi à cette fameuse question ?nico69390 a écrit :Moi, la seule question que le psy m'a posé, c'était "comment pouvez vous être sûr que ce métier vous plaira ?"...c'est tout ! le reste du temps elle est restée assez stoïque, avec quelques petits sourires qu'elle n'a pu masqué quand je mettais des pointes d'humour dans mon exposé....perrynemaryon a écrit :Il parait que le psychologue peut poser des questions difficiles, mais avez vous des exemples?
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Re: Préparation oral 2013
J'pensais répondre aussi la même chose que c'est difficile de savoir sans avoir pratiqué ça après s'tout j'vois trop quoi dire je n'ai que 19 ans quoi ^^ et je n'ai fais qu'une année de médecineÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.nico69390 a écrit :
et bien disons que j'ai été cash... que c'était effectivement difficile à dire tant que je ne l'avais pas pratiqué réellement, mais qu'au plus profond de moi c'est le métier que j'ai envie de faire depuis que j'ai 20 ans, et qu'avec mon expérience professionnelle, j'ai plus de recul maintenant, et que je sais ce que je veux vraiment....et puis ensuite je les ai pris en exemple, en leur disant que c'était certainement la même chose pour eux quand ils ont choisi cette voie au départ... et que s'ils étaient encore là aujourd'hui, c'est qu'ils ne s'étaient pas trompés !
Re: Préparation oral 2013
Moi aussi ça me fait peur mais j'essaie de me détendre (c'est lundi ...) mais je pense qu'il faut qu'on y aille détendu (certes c'est dur mais faut essayer !),voir comment ça se déroule pendant l'entretien et s'adapter en fonction du jury et toutla_rollie a écrit :Le suspense dans cet exercice d'oral est que l'on ne peut savoir avec exactitude comment cela se passera et surtout sur quel sujet on va tomber, et surtout quelle tournure, quel jury on aura autant d'inconnu, comment connaitre que l'on est prête? voilà autant de questions que je me pose, comment le ressentez vous?

Re: Préparation oral 2013
Ah merci beaucoup j'cherchais un site comme çaaurelielafarge a écrit :Bonjour,
Pour m'entrainer aux oraux du concours et sur la culture général, j'ai trouvé un site pas mal :
http://www.quoideneufdocteur.net/
Ca donne des infos quotidiennes sur la santé, l'oms, la nutrition,...
Aurélie

Re: Préparation oral 2013
perso, la psy aucune question. Juste des hochements de tête et des sourires (elle paraissait + jeune que moi
)
Elle a eu l'air d'approuver quand la cadre m'a demandé quel service me deplairait j'ai repondu la pédiatrie...qu'ayant des enfants j'avais peur de faire des transferts patatipatata... mais que j'étais prête à le decouvrir malgré cette appréhension. Bon entre nous j'suis pas sur que les IDE de péd.laissent leur place facilement et je pense que celles qui sont en poste sont specialisées.
En partant je leur ai dit qu'il me semblait être un bon exemple pour mes enfants, le fait de reprendre mes études sur le tard et de ne jamais laisser tomber malgré les années! Elles m'ont dit "oui effectivement"...
Dur dur J-4
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Elle a eu l'air d'approuver quand la cadre m'a demandé quel service me deplairait j'ai repondu la pédiatrie...qu'ayant des enfants j'avais peur de faire des transferts patatipatata... mais que j'étais prête à le decouvrir malgré cette appréhension. Bon entre nous j'suis pas sur que les IDE de péd.laissent leur place facilement et je pense que celles qui sont en poste sont specialisées.
En partant je leur ai dit qu'il me semblait être un bon exemple pour mes enfants, le fait de reprendre mes études sur le tard et de ne jamais laisser tomber malgré les années! Elles m'ont dit "oui effectivement"...
Dur dur J-4

- angelito94
- Insatiable
- Messages : 723
- Inscription : 24 août 2011 11:32
Re: Préparation oral 2013
A par les puer les inf général ne se batte pas pour la pédia c'est même l'inverse la technique est plus compliqué et emotionnelement perfuser un prématuré de quelques centimètres sa enchante guerre les foules.liseron a écrit :perso, la psy aucune question. Juste des hochements de tête et des sourires (elle paraissait + jeune que moi)
Elle a eu l'air d'approuver quand la cadre m'a demandé quel service me deplairait j'ai repondu la pédiatrie...qu'ayant des enfants j'avais peur de faire des transferts patatipatata... mais que j'étais prête à le decouvrir malgré cette appréhension. Bon entre nous j'suis pas sur que les IDE de péd.laissent leur place facilement et je pense que celles qui sont en poste sont specialisées.
En partant je leur ai dit qu'il me semblait être un bon exemple pour mes enfants, le fait de reprendre mes études sur le tard et de ne jamais laisser tomber malgré les années! Elles m'ont dit "oui effectivement"...
Dur dur J-4
Je trouve tes réponses très claires a mon avis sa va le faire ^^
courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
-
- Insatiable
- Messages : 710
- Inscription : 04 sept. 2012 10:15
- Localisation : île de France
Re: Préparation oral 2013
salut tout le monde!
moi, j'ai peur de pas réussir l’exposé de l'oral et de pas maîtriser le sujet qu'ils vont me donner...
j'ai jamais aimé les oraux...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi, j'ai peur de pas réussir l’exposé de l'oral et de pas maîtriser le sujet qu'ils vont me donner...
j'ai jamais aimé les oraux...

reconversion professionnelle, en espérant que ça marche !
ESI à BICETRE
premier choix!!!!!
promo 2013-2016
S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
ESI à BICETRE

promo 2013-2016
S2 : psychiatrie/S3 : médecine interne CHU BICETRE
Re: Préparation oral 2013
un lien intéressant :
http://melanieinfirmiere.blog.mongenie. ... E8reÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://melanieinfirmiere.blog.mongenie. ... E8reÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.