<°)))< Prescription infirmière

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Votre sentiment face à la prescription infirmière

Favorable
146
62%
Défavorable
62
26%
Ne se prononce pas
29
12%

Nombre total de votes : 237

cadre

Message par cadre »

cedr1c a écrit :
Nomade a écrit :
cedr1c a écrit :on risque de passer d'infirmier (lire iade pour toi) a "sous medecin"
etre "sous quelquechose", ça ne m'intéresse pas

Les sages-femmes sont-elles des sous-obstétriciens?

le fonctionnement hors prescription des sages femmes est valorisé, notre role propre, non. Pour moi, cela commence par là.

Vous ne répondez pas à sa question. :clin:
Les sage-femmes de part leur pouvoir de prescription sont-elles des sous médecins ? :clin:
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

justement tout ce qui releve des plaie et escarre releve de notre role propre mais nous avons besoin de produit medicamenteux prescrit par le medecin, je travaille a domicile et j'en ai marre d'ecrire dr il faut du douderm, du tielle, du mepilez ou autres, les prescriptions serraient de cet ordre d'après ce que j'ai compris et là oui je suis pour!
infirmière libérée
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

cedr1c a écrit :
Dop@mine a écrit :Tout comme Haegen, si l'ajout s'accompagne d'une réelle reconnaissance.

on risque de passer d'infirmier (lire iade pour toi) a "sous medecin"

idem!

et je suis totalement defavorable, car aucune reconaissance!
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
cedr1c

Message par cedr1c »

cadre a écrit :
cedr1c a écrit :
Nomade a écrit :
cedr1c a écrit :on risque de passer d'infirmier (lire iade pour toi) a "sous medecin"

le fonctionnement hors prescription des sages femmes est valorisé, notre role propre, non. Pour moi, cela commence par là.

Les sage-femmes de part leur pouvoir de prescription sont-elles des sous médecins ? :clin:

je vais redévellopper, mais je répondais directement a sa question.

les sages femmes contrairement aux infirmiers sont reconnues depuis 1982 comme "profession médicale a compétence limitée", c'est terrible d'entendre qu'on est dans le médical mais que les compétences sont limitées. Avant de me fustiger, je précise que ce n'est pas moi qui le dit, mais les textes.
Malgrès cela, celles ci ont aux yeux du public une action indépendante très valorisée, puisqu'elle accompagne la maman et donnent la vie.
Ce n'est malheureusement notre cas, c'est pourquoi aussi je trouve que notre passage de "paramédical" a "médical à compétence limitée" ne pourra se faire que si notre role propre est valorisé aux yeux du public.
les affiches lancées par le ministère pour la promotion de notre profession sont pour moi une aussi nécessaire que ce droit de prescription pour l'évolution de notre profession
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

peggy a écrit :justement tout ce qui releve des plaie et escarre releve de notre role propre mais nous avons besoin de produit medicamenteux prescrit par le medecin, je travaille a domicile et j'en ai marre d'ecrire dr il faut du douderm, du tielle, du mepilez ou autres, les prescriptions serraient de cet ordre d'après ce que j'ai compris et là oui je suis pour!

Dans les documents que je trouve actuellement, il est essentiellement question de cela
Cependant je me souviens d'un document qui a circulé et où il était question d'autre chose ... je ne le retrouve pas :pleure:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
cadre

Message par cadre »

peggy a écrit :justement tout ce qui releve des plaie et escarre releve de notre role propre mais nous avons besoin de produit medicamenteux prescrit par le medecin, je travaille a domicile et j'en ai marre d'ecrire dr il faut du douderm, du tielle, du mepilez ou autres, les prescriptions serraient de cet ordre d'après ce que j'ai compris et là oui je suis pour!
Et du coup, facilité pour soigner et gain de temps pour le patient.
En dehors de que ça pourrait apporter à soi-même bien sur........
Nomade
VIP
VIP

Message par Nomade »

cedr1c a écrit :je vais redévellopper, mais je répondais directement a sa question.

:clin:
cedr1c a écrit :les sages femmes contrairement aux infirmiers sont reconnues depuis 1982 comme "profession médicale a compétence limitée", c'est terrible d'entendre qu'on est dans le médical mais que les compétences sont limitées. Avant de me fustiger, je précise que ce n'est pas moi qui le dit, mais les textes.
Malgrès cela, celles ci ont aux yeux du public une action indépendante très valorisée, puisqu'elle accompagne la maman et donnent la vie.
Ce n'est malheureusement notre cas, c'est pourquoi aussi je trouve que notre passage de "paramédical" a "médical à compétence limitée" ne pourra se faire que si notre role propre est valorisé aux yeux du public.
les affiches lancées par le ministère pour la promotion de notre profession sont pour moi une aussi nécessaire que ce droit de prescription pour l'évolution de notre profession

D'accord avec toi dans le sens ou ce n'est pas tout d'élargir un champ de compétences.
C'est vrai que notre rôle propre est méconnu et que donner un droit de prescription aux IDE n'aidera pas forcément à leur faire reconnaitre (mais bon c'est à nous aussi IDE de faire en sorte de le valoriser ce rôle propre)
cadre

Message par cadre »

cedr1c a écrit :
cadre a écrit :
cedr1c a écrit :
Nomade a écrit :

je vais redévellopper, mais je répondais directement a sa question.

les sages femmes contrairement aux infirmiers sont reconnues depuis 1982 comme "profession médicale a compétence limitée", c'est terrible d'entendre qu'on est dans le médical mais que les compétences sont limitées. Avant de me fustiger, je précise que ce n'est pas moi qui le dit, mais les textes.

Le sentiment de position de "sous-médecin" n'est qu'un sentiment individuel propre à chacun. C'est le cas pour vous. Mais peut-être pas pour d'autres.
Vous êtes dans le "concept" et dans l'abstrait.
Ca se voit par exemple que vous ne travaillez pas à domicile. :clin:
cedr1c

Message par cedr1c »

je pense que même les ide a domicile ont envie d'autre chose qu'un champ de compétence augmenté, et donc que celui ci doit s'inscrire dans une réflexion plus grande
marinette
Adepte
Adepte

Message par marinette »

je suis pour, parce qu'on le fait déjà dans le service:
les internes nous demandent ce qu'il faut prescrire pour les pansements d'escarre ou d'orifice de stomie, la commerciale du labo qui livre les poches de stomie nous demande l'ordonnance qui correspond à ce qu'elle livre...
Et concrêtement, nous savons bien mieux que les internes ce qu'il faut mettre sur les plaies, donc c'est plus logique que ce soit nous qui les fassions!
Mais il faut que cela soit accompagné d'une reconnaissance publique et financière...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

La responsabilité incombe à celui qui prescrit...
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Gengis a écrit : C'est dommage, je ne retrouve pas la liste est je suis certain qu'elle est passée ici même sur le forum ide.

8) ayé j'ai retrouvé

:fleche: transfert de tâches IDE/médecins

Il ne s'agit pas seulement de "prescrire des pansements"
:fleche: voir le texte de référence
:fleche: voir le rapport
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

heureusement que tu es là Gengis...(moi aussi je savais que j'avais déjà lu des textes mais impossible d'en retrouver les références... :pleure: )
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Norma Colle a écrit :heureusement que tu es là Gengis...(moi aussi je savais que j'avais déjà lu des textes mais impossible d'en retrouver les références... :pleure: )

Ca m'a pris la tête, je cherche depuis hier soir :lol:
tito
VIP
VIP

Message par tito »

cadre a écrit :Le sentiment de position de "sous-médecin" n'est qu'un sentiment individuel propre à chacun. C'est le cas pour vous. Mais peut-être pas pour d'autres.
Vous êtes dans le "concept" et dans l'abstrait.
Ca se voit par exemple que vous ne travaillez pas à domicile. :clin:

ça va aider les reconversions de P1 ratés ça...
Personnellement, je ne me prononce pas, même si je serais plutot contre la possibilité de prescrire à tout va juste pour palier au manque de toubib :roll:
En passant, vu le nombre de candidats en IFSI, bientot la profession sera sinistrée (c'est deja le cas dans certains hopitaux). On demandera aux AS de prescrire après? :roll:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Répondre