Prescriptions médicales Orales

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Argrath le Troll a écrit :
laurep86 a écrit :Bcp sont de garde mais ne veulent pas se lever la nuit...
Bon, pr un comprimé, il doit avoir les biules d'être reveiller...

Mais perso, je boss en réa et cette nuit, nous avons du appeler le réa de garde (qui dort juste au dessus du service) 5 fois en 2h pr finir à l'intubation en urgence.
Notre patient avait 6 d'hémoglobine, avec 70 de TA : on le transusait... et dés qu'un culot était fini, le patient vomissait en jet 1 litre de sang et les PM du Dr au téléphone était de commander du sang, plaquettes plasma...
Pas rien comme prescription Orale!! Avec bien sur, remplissage de la commande de sang et la signature du DR !!
Nous avons fait 3 commandes de sang cette nuit par prescription orales.

Il a fini par se déplacer au 5éme coup de fil pke notre patient se vidait de plus en plus en faisant du méléna

Nos medecin ds notre service savent que si on les appelent c'est qu'il y a un soucis et qu'il faut se déplacer mais là, il avait vraiement la fléme, et je trouve celà inadmissible !!!

Enfin, voilà, c'était ma nuit de merde!!

Et bien sur, vous avez fait un rapport, bien inscrit dans le dossier tout ces faits?
Si le patient décède par la suite, vous allez tous en taule. Vous pour avoir obéi, lui pour ne pas avoir fait son travail.

tu vois qu'il y a un problème, les IDE ont plus peur de réveiller un interne (qui n'est qu'un étudiant) que de passer devant un juge d'instruction (qui est un professionnel du droit qui se fera conseiller par des experts médicaux plus enclins que nous à une solidarité de caste)
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

delphine a écrit :
dino a écrit :Perso, dans des situations de merde, j'ai déja appelé l'administrateur de garde. Et c'était moins cataclysmique que la situation décrite par laurep86.

+1

mais dans mon service on a des medecins conciliants qui se deplacent en cas d'urgence et si prescription par telephone, elles sont rgularisés le matin même ( dangereux mais seule solution trouvé par eux pour le moment )

seule solution trouvé par eux!!!!!!

mais c'est à vous de demander à ce qu'ils respectent la loi
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

flog a écrit :
patin couffin a écrit :Il n'y aurait pas de "fénéantisme" de leur part si ils savaient ne pouvoir compter sur vous pour ce genre de chose !

+1 :chine:

+ 2

je raconte mon histoire (que j'ai peut-être déjà raconté :oops:
En post-op un malade douloureux, j'appelle le médecin à 23 heures, il me prescrit 1 amp de morphine en s/c
Je lui demande de venir prescrire parce que je sens qu'il compte en rester là, il me réponds oui je viendrai (et non pas je viens)
Je sors la morphine et j'attend
3/4 heures après le médecin se pointe et viens s'inquiéter que le malade souffre toujours (celui-ci hurlait )
Et là je lui dit que je n'ai pas injecté, que j'attends la prescription...

Depuis lors et avec ce médecin en particulier, je n'ai pas de souci, parce qu'il doit savoir que pour moi pas de prescription = pas d'application...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Ceci dit que faire lorsque l'on sait que le médecin ne dort pas, mais est occuppé ailleurs?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Argrath le Troll a écrit :Ceci dit que faire lorsque l'on sait que le médecin ne dort pas, mais est occuppé ailleurs?

C'est en fonction des priorités :clin:
Quand tu dis occuppé ailleurs, tu veux parler d'un autre service ?... pas qu'il est parti diner au resto du coin ? :lol:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

:lol: Bien sur.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

Haegen a écrit :
delphine a écrit :
dino a écrit :Perso, dans des situations de merde, j'ai déja appelé l'administrateur de garde. Et c'était moins cataclysmique que la situation décrite par laurep86.

+1

mais dans mon service on a des medecins conciliants qui se deplacent en cas d'urgence et si prescription par telephone, elles sont rgularisés le matin même ( dangereux mais seule solution trouvé par eux pour le moment )

seule solution trouvé par eux!!!!!!

mais c'est à vous de demander à ce qu'ils respectent la loi

perso j'ai pas le probleme, je telephone 10 fois de suite si il faut jusqu'a ce qu'il se deplace, ou je vais le chercher moi même

mais pour certaines collègues c'est plus difficile
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

Pr notre patient, on a appeler 5 fois en 2h, en insistant à chaque fois auprés de notre réa de garde , qu'il fallait qu'il venir voir le patient et faire qqchose !
Ses réponse était au téléphone commander sang, plaquette, plasma mais on comprenait bien au téléphone qu'il ne voulait pas se déplacer... En insistant et rappelant... Rien du tout mise a part commander du sang...
Le patient se vidait trop et nous ne pouvions pas ne pas commander du sang vu son état.

Aprés, c'est sur que nous avons tout consigné sur le dossier, pke si il arrive qqchose c'est l'IDE en charge de ce patient qui prendrait...

Je pense que nous en reparlerons avec lui, qd on retravaillera avec lui mais bon...
Nous étions tous dégouté, nous voulions faire qqchose mais nous sommes tellement impuissant ds ce genre de situation
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
Mallo83
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo83 »

Il m'est arrivé en stage de devoir appeler le docteur dés ma prise de poste à 6h00.

Patiente hyper algique, ... sur confirmation de l'ide j'appelle le médecin qui me dit qu'il va venir bientôt ...
Je note sur le dossier une cible indiquant qu'à telle heure la patiente mesure sa douleur à 8, que j'ai appelé le docteur à telle heure à tel numéro et qu'il ce qu'il a dit ...
Après plusieurs appels ... Et relances des IDE ...
A 14H je note dans le dossier de la patiente : "14H00 DOCTEUR X PAS VENU"... Avec faxe de la page du dossier à l'administrateur en poste à ce moment là ..............

Je ne vous raconte pas comment l'ide s'est faite remonter les bretelles (parce que le médecin avait pris pour son grade) ... Mais elles étaient contentes car depuis ce jour le médecin descend rapidement :lol: Et elles n'ont plus besoin de demander la prescription écrite ... :lol:
Mallo
IDE depuis novembre 2011

"La peut engendre l'hésitation et l'hésitation engendre la réalisation de tout ce qui nous fait peur" (Extrait de Robin des Bois)
dino
VIP
VIP

Message par dino »

delphine a écrit : perso j'ai pas le probleme, je telephone 10 fois de suite si il faut jusqu'a ce qu'il se deplace, ou je vais le chercher moi même
mais pour certaines collègues c'est plus difficile

Euh...c'est une façon de voir les choses, mais personnellement, téléphoner 10 fois à la même personne pour la faire bouger me poserait problème...
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

certes c'est lourd, mais quand on veut obtenir quelque chose, c'est le seul moyen

les medecins de garde changent tous les soirs et ne tombent jamais sur la meme equipe infirmiere

j'espere juste qu'a force, ils se eplaceront des le premier coup de fil

appeler l'administrateur de garde de suite n'est pas forcement une solution non plus
aravis
Adepte
Adepte

Message par aravis »

Ce que j'ai déjà fait en cas de refus de se déplacer:

> informé le médecin responsable du service
> fiche d'événement indésirable
> informé l'administrateur de garde immédiatement où a posteriori

Résultat: le médecin en tord s'est retrouvé avec une remonté de bretelle de la part du chef de service, et depuis s'est déplacée, même si les rapport étaient toujours difficile avec cette personne.
dino
VIP
VIP

Message par dino »

delphine a écrit : appeler l'administrateur de garde de suite n'est pas forcement une solution non plus

Non plus, d'autant que si l'on fait ça, en principe ça nous retombe sur la gueule par la suite... Quel putain de métier, quelquefois...
aravis
Adepte
Adepte

Message par aravis »

En fait concernant l'administrateur de garde ça dépend des établissements.
Comme j'ai principalement travaillé dans des petites structures, je connais en général les administrateurs pour les avoir appelé pour des problèmes d'intendance.

Mais sinon pourquoi ne pas vous regrouper entre collègues et faire le blocus ?
Bon il y a toujours les collègues butées qui appliquent bêtement des prescriptions téléphoniques, mais dans les services où on est surtout des jeunes IDE ça peut marcher non ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

aravis a écrit :Bon il y a toujours les collègues butées qui appliquent bêtement des prescriptions téléphoniques, mais dans les services où on est surtout des jeunes IDE ça peut marcher non ?

Je fais bien de lire ce forum. On y apprend plein de choses. Par exemple, qu'il n'y a que les jeunes ide qui ne sont pas butés et qui n'appliquent pas bêtement les prescriptions téléphoniques.
Répondre