Prescriptions médicales Orales

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Invite1

Message par Invite1 »

Je suis interimaire et je suis confronté souvent à l'absence de prescription. Je n'hésite plus du tout à annoncer calmement au téléphone que je n'ai pas le droit de prendre de prescription par téléphone. Je ne demande d'ailleurs jamais de prescription mais je me contente de repeter les observations cliniques qui me font appeler: il est dyspnéique et à des téguments bleuis, ou bien il a une douleur à 5 sur l'eva...Observation de toute façon notées dans le dossier du patient. Lorsqu'il me dit : faites lui x mg j'arrive pour le prescrire je lui répond: non (toujourcuvres calmement) je ne le ferais pas tant que cela ne sera pas prescript. En général ça les déstabilisent tellement qu'ils rapliquent dans les 5 minutes. Il est alors indispensable d'ecrire l'heure exacte de l'appel sur le dossier de soin. Tant que tout se passe bien, ya pas de probleme, mais si ça tourne au vinaigre il dira qu'il t'avait dit de ne justement pas faire ce que tu as fait sur ordre téléphonique. Il est alors primordial de photocopier la prescription non faite et les observations infirmières. Ne te fait pas d'illusion c'est sa carriere contre la tienne. Comme disait une collègue: quand un médecin dit qu'il "te couvre" c'est peut etre qu'il a envie de faire l'amour avec toi!!
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

arguema a écrit :Je suis interimaire et je suis confronté souvent à l'absence de prescription. Je n'hésite plus du tout à annoncer calmement au téléphone que je n'ai pas le droit de prendre de prescription par téléphone. Je ne demande d'ailleurs jamais de prescription mais je me contente de repeter les observations cliniques qui me font appeler: il est dyspnéique et à des téguments bleuis, ou bien il a une douleur à 5 sur l'eva...Observation de toute façon notées dans le dossier du patient. Lorsqu'il me dit : faites lui x mg j'arrive pour le prescrire je lui répond: non (toujourcuvres calmement) je ne le ferais pas tant que cela ne sera pas prescript. En général ça les déstabilisent tellement qu'ils rapliquent dans les 5 minutes. Il est alors indispensable d'ecrire l'heure exacte de l'appel sur le dossier de soin. Tant que tout se passe bien, ya pas de probleme, mais si ça tourne au vinaigre il dira qu'il t'avait dit de ne justement pas faire ce que tu as fait sur ordre téléphonique. Il est alors primordial de photocopier la prescription non faite et les observations infirmières. Ne te fait pas d'illusion c'est sa carriere contre la tienne. Comme disait une collègue: quand un médecin dit qu'il "te couvre" c'est peut etre qu'il a envie de faire l'amour avec toi!!

C'est clair que le médecin se fout de la carrière d'un IDE... Il ne défendra que la sienne. Nous avons un médecin qui a l'habitude de "mal prescrire" (par exemple, pas au bon endroit dans le dossier, ou en termes qui peuvent prêter à confusion). Une fois, nous avons menacé d'arracher et de détruire les résultats d'une prise de sang qu'elle avait mal prescrite. Ne t'inquiète pas qu'elle a vite été faire une prescription en bonne et due forme...
Invite1

Message par Invite1 »

J'ai oublié de dire que dès le moment ou l'observation de douleur, par exemple, est écrite sur le dossier de soin du patient, le médecin s'il ne fait rien risque de se faire engueuler par son supérieur (interne par chef de clinique, chef de clinique par le professeur, le professeur par l'administrateur de garde ou bien par le tribunal si ça se passe vraiment mal). Dans les situations d'urgences une personne appelle pendant que l'autre maintien les fonctions vitales sans médocs. La seule dérogation possible ce sont les protocoles d'urgence ou pas écrits, signés, datés par le medcin du service. Chacun ses responsabilités.
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

louloutte 38 a écrit :les prescritons orales , l eternel problème ...

moi ds mon sce on a un cardio de garde, qui est dc la la journée et on peu lui tel si besoin la nuit, mais on a surtout un assistant tjs ds le service (il a une chambre de garde a l etage).

Chez moi il dort aussi à l'étage et pourtant même pour une prescription d'un comprimé la nuit il ne se déplace pas! :mal:
IDE en hépato gastro
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

Bcp sont de garde mais ne veulent pas se lever la nuit...
Bon, pr un comprimé, il doit avoir les biules d'être reveiller...

Mais perso, je boss en réa et cette nuit, nous avons du appeler le réa de garde (qui dort juste au dessus du service) 5 fois en 2h pr finir à l'intubation en urgence.
Notre patient avait 6 d'hémoglobine, avec 70 de TA : on le transusait... et dés qu'un culot était fini, le patient vomissait en jet 1 litre de sang et les PM du Dr au téléphone était de commander du sang, plaquettes plasma...
Pas rien comme prescription Orale!! Avec bien sur, remplissage de la commande de sang et la signature du DR !!
Nous avons fait 3 commandes de sang cette nuit par prescription orales.

Il a fini par se déplacer au 5éme coup de fil pke notre patient se vidait de plus en plus en faisant du méléna

Nos medecin ds notre service savent que si on les appelent c'est qu'il y a un soucis et qu'il faut se déplacer mais là, il avait vraiement la fléme, et je trouve celà inadmissible !!!

Enfin, voilà, c'était ma nuit de merde!!
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

Ouai mais n'empêche que même un comprimé peut faire des dégâts.

Je ne comprends pas qu'on puisse vous délivrer du sang sans prescription. Et puis il est taré ce médecin ou quoi! :mal:
Dernière modification par Nanane le 05 nov. 2007 20:06, modifié 1 fois.
IDE en hépato gastro
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

Oui, oui, c'est sur que même un comprimé est impt !!
Et puis, c'est ça être de garde !!

je pense qu'à 5h qd le patient était vraiment pas bien du tout du tout, le réa s'est rendu compte de l'erreur qu'il avait faite de ne pas être descendu plus tot!

Nous, à part appeler, insister, mais bon... Il ne voulait pas descendre voir le patient !
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Connaissez vous un mot dans notre vocabulaire qui peut éventuellement froisser sa seigneurerie mais qui le fait sortir de son lit quelle que soit l'heure ? Ce mot c'est ...................... NON !!!!!!!

"NON, pas de prescription écrite, pas de soins !!!", et si le Monsieur il est pas content, ben moi y en avoir rien à taper !!! :malefiq:

Franchement, arrêter de dire amen à tout !!! :roll:
A quand la SAP de tranxene morphine prescrite par téléphone ? Et puis, pendant qu'on y est, pourquoi téléphoner au médecin, le pauvre qui dort, qui est fatigué, le pauvre malheureux. Laissez le dormir, et démerdez vous sans lui ......... :roll:
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

patin couffin a écrit :Connaissez vous un mot dans notre vocabulaire qui peut éventuellement froisser sa seigneurerie mais qui le fait sortir de son lit quelle que soit l'heure ? Ce mot c'est ...................... NON !!!!!!!

"NON, pas de prescription écrite, pas de soins !!!", et si le Monsieur il est pas content, ben moi y en avoir rien à taper !!! :malefiq:

Franchement, arrêter de dire amen à tout !!! :roll:
A quand la SAP de tranxene morphine prescrite par téléphone ? Et puis, pendant qu'on y est, pourquoi téléphoner au médecin, le pauvre qui dort, qui est fatigué, le pauvre malheureux. Laissez le dormir, et démerdez vous sans lui ......... :roll:

patin je t'aime :D

pas mieux
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

tu as raison, c'est un scandale !!
Le pb c'est le jour où il arrivera qqchose de grave par feinéantise du médecin...
Ou interne ds les étages en cas d'urgence la nuit qui ne veut pas se déplacer !
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Il n'y aurait pas de "fénéantisme" de leur part si ils savaient ne pouvoir compter sur vous pour ce genre de chose !

PS : Haegen ............................. :oops: Image
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

laurep86 a écrit :Bcp sont de garde mais ne veulent pas se lever la nuit...
Bon, pr un comprimé, il doit avoir les biules d'être reveiller...

Mais perso, je boss en réa et cette nuit, nous avons du appeler le réa de garde (qui dort juste au dessus du service) 5 fois en 2h pr finir à l'intubation en urgence.
Notre patient avait 6 d'hémoglobine, avec 70 de TA : on le transusait... et dés qu'un culot était fini, le patient vomissait en jet 1 litre de sang et les PM du Dr au téléphone était de commander du sang, plaquettes plasma...
Pas rien comme prescription Orale!! Avec bien sur, remplissage de la commande de sang et la signature du DR !!
Nous avons fait 3 commandes de sang cette nuit par prescription orales.

Il a fini par se déplacer au 5éme coup de fil pke notre patient se vidait de plus en plus en faisant du méléna

Nos medecin ds notre service savent que si on les appelent c'est qu'il y a un soucis et qu'il faut se déplacer mais là, il avait vraiement la fléme, et je trouve celà inadmissible !!!

Enfin, voilà, c'était ma nuit de merde!!

Et bien sur, vous avez fait un rapport, bien inscrit dans le dossier tout ces faits?
Si le patient décède par la suite, vous allez tous en taule. Vous pour avoir obéi, lui pour ne pas avoir fait son travail.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Perso, dans des situations de merde, j'ai déja appelé l'administrateur de garde. Et c'était moins cataclysmique que la situation décrite par laurep86.
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

dino a écrit :Perso, dans des situations de merde, j'ai déja appelé l'administrateur de garde. Et c'était moins cataclysmique que la situation décrite par laurep86.

+1

mais dans mon service on a des medecins conciliants qui se deplacent en cas d'urgence et si prescription par telephone, elles sont rgularisés le matin même ( dangereux mais seule solution trouvé par eux pour le moment )
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

patin couffin a écrit :Il n'y aurait pas de "fénéantisme" de leur part si ils savaient ne pouvoir compter sur vous pour ce genre de chose !

+1 :chine:

Image
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Répondre