Présélection (anciennement VAE)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
cristal74270
Accro
Accro

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par cristal74270 »

Hello tout le monde :coucouc:
Avez-vous eu vos notes de la préselection? moi toujours rien, mais j'envoie tout de même mon dossier d'inscription aujourd'hui à l'Ifsi d'annecy, je ne peux m'inscrire ailleurs car les autres ifsi près de chez moi sont à la même date de concours soit le 21 mars 2012 ! les autres sont à plus de 150 km donc c'est mort de ce coté la ! :roll:

Sinon hier soir j'ai regardé le magazine de la santé que j'ai trouvé très intéressant et donc je vous mets ci-dessous pour les intéressés(e), mes notes ! voilà sur ce je vous souhaite une bonne journée, bises Cristal :clin:

Sommaire globale :
1.Prothèses mammaires PIP
2.TABAC 5 ans après !
3.Accouchement et sortie précoce;
4.Les araignées
5.Le cerveau : a) les neurones / b) l'ablation des tumeurs
6.Enfants et parents ( la relation)

1. Les prothèses mammaires PIP

Un rapport a été remis au ministre : les autorités sanitaires étaient au courant depuis 1996 qu'il y avait eu fraude concernant les prothèses PIP, donc le fondateur, Monsieur Jean-Claude Mas, ce dernier a fait une énorme escroquerie, malgré que les autorités sanitaires en étaient informées, les prothèses ont été retirées du marché qu'en 2010.
Les chirurgiens s'étaient aperçus en 2008 qu'il y avait des ruptures de la prothèse et c'est en parlant entre eux, qu'ils se sont aperçus qu'il y en avait beaucoup trop, est-ce un laxisme de la profession ?? NON
Aujourd'hui, ils sont très vigilants, et font plus de suivis !

2. Le tabac, 5ans après !

Cela fait 5 ans que la loi "Evin" du 1er février 2007 interdit de fumer dans les lieux publics, malgré cette loi il y a encore plus de fumeurs, constate l'IMPES(institut de prévention et d'éducation pour la santé).
Les 18/75 ans et la cigarette :
En 2005: 28% fumaient
En 2010 : 30% fumaient
Une épidémiologiste déclare que l'augmentation du prix du tabac n'a rien changé, les fumeurs se tournent vers le tabac à rouler , les tubes, les cigares car ils sont moins chers et moins taxés, elle est persuadé qu'il faudrait une plus grande augmentation pour que les fumeurs arrêtent de fumer.
Le décès : le nombre de décès est toujours le même soit 60 000 morts par an, la moitié après un cancer, en hausse d'ailleurs chez les femmes, et il y a toujours autant d'infarctus.
Les non-fumeurs : Cette loi avait pour objectif de les protéger mais c'est râté selon un sondage de l'association "droit au non-fumeur". Une personne sur trois déclare avoir été exposée au tabac :
36% au bureau
32% au restaurant et au bar
44% sur le quai d'une gare
et tout ceci malgrè la menace des amendes s'élevant à 450 euros pour le fumeur, 750 euros pour le responsable du lieu.
L'épidémiologiste cite : il n'y a pas assez de contrôle sur les mesures de pollution, le taux étant le même à l'intérieur des établissements qu' à l'extérieur.
Conclusion : Les images chocs et les écrits sur les paquets de cigarettes ne devraient pas changer grand chose !
Néanmoins l'image du fumeur a changé lors de soirée, en effet la cigarette est moins présente.

3.Accouchement et sortie précoce :
Depuis quelques années, des mamans quittent la maternité de plus en plus tôt, depuis peu, l'assurance maladie a mise au point une surveillance à domicile assurée par des sages-femmes libérales, "le PRADO" (programme d'accompagnement à domicile) : l'idée est de proposer dans les 12 jours après l'accouchement un suivi personnalisé au domicile avec une sage-femme qui surveillera la santé de la maman mais aussi de son bébé.
L'assurance maladie avait constaté que la maman était souvent désemparée en rentrant chez elle, seule avec bébé, pourtant on pouvait toujours avoir le service d'une sage-femme et s'était pris en charge par la sécurité sociale, désormais la maternité informe grâce à la CNAM (caisse nationale d'assurance maladie) les jeunes mamans, mais le PRADO est proposé si l'accouchement s'est déroulé sans complications et c'est l'équipe médicale qui voit si la maman est éligible.
Les médecins restent septiques au PRADO, ils ont été exclus de la négociation, ils suspectent le PRADO d'encourager les sorties précoces à long terme.
Si la jaunisse apparaît chez le bébé, la sage-femme renvoie l'enfant à l'hopital.

4. Les araignées

L'araignée est à l'origine de phobies mais cette arachnide n'est pas une menace, effectivement une morsure peut entraîner une inflammation chez l'être humain mais son venin n'est pas mortel sauf pour les insectes ! Il existe 42 000 sortes d'araignées seulement 100 provoquent cette réaction inflammatoire.
Il ne faut pas les tuer, elles nous sont utiles pour :
1) la recherche médicale pour le fil de suture car leur soie est plus solide qu'un fil d'acier.
2)avec certains venins, on peut produire des médicaments contre la douleur et les maladies neurologique.
3)elle n'a pas de maladie transmissible à l'homme.
Pour information : l'araignée n'attaque pas l'homme, elle en a peur, elle mord si seulement elle se sent en danger !!

5.Le cerveau

a)les neurones
Des chercheurs de l'unité de médecine de Stanford en Californie ont réussi à transformer des cellules de peaux de souris en cellules souches de neurones et sans passer par la case embryonnaire, ceci permettant de régénérer les parties endommagées du cerveau, ils ont greffé ces cellules a des souris souffrant de maladies neurologiques, cela a été un succès.
site pour plus d'info : http://www.allodocteur.fr

b) L'ablation des tumeurs.

L'ablation d'une tumeur au cerveau se fait dans cette ordre : le chirurgien ouvre la boîte crânienne, découpe la dure mère (membrane protégeant et entourant le cerveau). Il pourra ensuite avoir accès au cervelet et c'est grâce à un microscope chirurgical qu'il incisera le cervelet et retirera au maximum la tumeur, c'est une opération très minutieuse.
Les patients restent 24 heures sous surveillance intensive en réanimation, 48 heures plus tard, la période critique est terminée.

6. Enfants et parents

Le Docteur en psychiatrie et écrivain Alain Braconnier a écrit un livre s'intitulant " être parent aujourd'hui".
Il cite : on réinvente le métier de parents dû aux différents changements : la société, la famille, les enfants. Des études et enquêtes ont prouvé qu'être parent à ce jour n'est pas facile.
Les parents viennent voir le psychiatre pour prendre des conseils pour élever leurs enfants, car ces derniers sont plus intelligents que dans les années 50, par contre il faut être moins autoritaire que dans ces années 50.
Les parents et enfants communiquent mieux, les parents sont plus proches des enfants, mais il faut qu'ils maintiennent leur rôle sans revenir à l'autoritarisme qui écrase, il faut une autorité qui les protège, il faudrait que le parent explique bien les choses à l'enfant.
Les parents doivent prendre le temps de passer des moments agréables avec leurs progénitures.

ET BIEN j'espère que ceci vous servira, tout à l'heure , je vais regarder allodocteur, le thème étant " la médecine douce et le cancer", je vous mettrai un bref résumé ! et en fin de semaine je vous mettrai un bref résumé sur "la chirurgie et l'anesthésie sous l'hypnose" c'est le grand dossier de cette semaine dans cette émission !
aller à toute, bisous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par cristal74270 le 02 févr. 2012 11:16, modifié 1 fois.
Présélection (jva) pour 2015.
Concours 2015 en Rhône-Alpes
charly87
Habitué
Habitué

Message par charly87 »

coucou tout le monde , de retour sur le forum , je tiens à vous féliciter pour votre concours , bravo a toutes et bonne révisions .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cristal74270
Accro
Accro

charly87 a écrit :coucou tout le monde , de retour sur le forum , je tiens à vous féliciter pour votre concours , bravo a toutes et bonne révisions .
merci Charly, reste le concours à passer ! on s'accroche !
bisous cristal :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cristal74270
Accro
Accro

ladydiadem a écrit :
ladydiadem a écrit :Ce groupe est constitué de toutes les personnes passant les présélections pour le concours infirmière 2012 , tout le monde est le ou la bienvenue !

Awa, 3 enfants , secrétaire médicale en labo , écrit le 7 février.

Christophe, présélection réussie :yes: , concours à la croix rouge de paris le 31 mars et à saint anne le 11 avril .

Cristal , 37 ans , secrétaire médicale , maman de 3 enfants ; présélection réussie :yes: ! Concours le 23 mars .

Gaèlle , 34 ans , maman de 4 enfants ; présélection réussie :yes: ! Concours à montélimar et valence.

Jenni , 30 ans , aide soignante , maman d'un garçon ; présélection réussie :yes: ! Concours le 28 mars et le 11 avril .

Ladydiadem , 30 ans , conseillère puériculture , maman d'une fille ; écrit le 8 février , concours le 29 février à caen , le 3 mars à flers et le 15 mars au havre .

Laetireno , écrit le 8 février , concours a rouen .

Lalyt , écrit le 17 janvier , en attente des résultats.

Madidom , 40 ans , ASH , maman de 3 enfants ; écrit le 26 janvier.

Nadia , 43 ans , assistante de formation , maman de 2 garçons ; présélection réussie :yes: ! Concours le 24 mars et le 31 mars.

Nath , 40 ans , secrétaire export , maman de 3 filles ; présélection réussie :yes: ! Concours le 28 mars à colmar et le 20 avril à séléstat .

Zouniaba , présélection réussie :yes: !Concours le 15 mars à la APHP , le 31 mars à la croix rouge et le 11 avril à diaconesses
j'adore ces petites mains qui se lèvent ! aller on attend pour les autres futures infirmières, courage mes poules !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zouniaba
Régulier
Régulier

Message par zouniaba »

Coucou Cristal,
Toujours là pour nous remonter le moral et nous encourager. Je voulais tout simplement de remercier d’être là. Sinon tu pense qu'on pourra mettre l'actualité ici sans se remonter les bretelles? :roll: En tout cas c'est une très bonne idée. Cela nous permettra de continuer les révisions ensemble. Bises.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours APHP: 15 Mars
Concours Croix Rouge: 31 Mars
Concours ST Joseph: 11 Avril.
J'espère devenir ESI 2012-2015
cristal74270
Accro
Accro

zouniaba a écrit :Coucou Cristal,
Toujours là pour nous remonter le moral et nous encourager. Je voulais tout simplement de remercier d’être là. Sinon tu pense qu'on pourra mettre l'actualité ici sans se remonter les bretelles? :roll: En tout cas c'est une très bonne idée. Cela nous permettra de continuer les révisions ensemble. Bises.

Salut Zouniaba et merci aussi à toi! ça me touche !
je les mets aussi sur le topic "magasine de la santé",sur les actualités 2012 et sur la culture générale, hi hi ! comment ca y'en a pour tous ! hi hi :clin:

bisous Cristal, au fait la suite en dessous ! bises :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cristal74270
Accro
Accro

Hey les amis(e),
voilà c'est fait j'ai regardé ALLODOCTEUR , et j'ai pris des notes, regarder plus bas, bises Cristal :clin:

CANCER : QUE PEUVENT LES MEDECINES DOUCES ?

Sophrologie, acupuncture, plante, hypnose, près de 70% des malades du cancer auraient recours au médecine complémentaire selon l’OMS.

Aujourd’hui les médecines douces ont officiellement leur place dans les hôpitaux et sont donc reconnues en complément de la chimiothérapie, la radiothérapie, ou de la chirurgie.

Les médecines douces ne guérissent pas le cancer sans passer par les médecines traditionnelles qui ont démontré leurs efficacités, par contre elles contribuent à la guérison en :

Pour le patient
- combattant le stress grâce par exemple à la relaxation.
- faisant en sorte que les effets secondaires sont plus supportables.
- afin que le patient accepte sa maladie.
- étant à l’écoute du patient.

Une étude suédoise a démontré que :
Concernant les plantes, il y aurait un risque de rechute un peu plus important.
Certains produits à base de plantes interfèrent avec les traitements hormonaux (ex : le tamoxifène), traitement que l’on donne lors d’un cancer du sein.

La relation entre les docteurs de la médecine traditionnelle et les docteurs de la médecine douce :
Ils ne discutent pas d’un patient qu’ils traiteraient en même temps pour le cancer, il existe malheureusement une séparation du fait du scepticisme des médecins traditionnels.

Les plantes chinoises (la pharmacopée)
Certaines plantes chinoises ont eu des effets destructeurs, elles peuvent être très dangereuses , il faudrait plus de recherches concernant ces plantes afin de pouvoir les utiliser sans qu’elles soient nocives pour l’homme.

L’acupuncture
Une personne qui a été atteinte du cancer du sein a fait appel à un acuponcteur, ce dernier traite ses patients avec des petites aiguilles qu’il plante dans certaine zone de la peau , la patiente en question nous indique qu’elle se sent calme après sa séance, qu’elle ne sent plus aucune chaleur dans son sein, d’ailleurs la chaleur qu’elle ressent s’atténue pendant plusieurs jours.

Le professeur Simon Schraub, cancérologue déclare : il maintient une réserve, par contre suite au traitement de chimiothérapie et de radiothérapie, l’acupuncture calme les nausées et vomissements . Par contre il n’a jamais été démontré qu’elle prévient les rechutes.
L’acupuncture est basée sur des énergies qui circulent sur des méridiens, mais cette énergie est souvent utilisés par beaucoup de patricien non recommandables, ces derniers disent pouvoir guérir le cancer grâce à ces énergies, malheureusement ce n’est pas le cas !

Une autre personne qui était également atteinte du cancer du sein nous dit :
Cette dame a été voir son acuponcteur après l’ablation de son sein, elle était infecté, il lui a mis 3 aiguilles autour de la cicatrice et au bout d’un quart d’heure la cicatrice dégonfla et devint blanche.

L’hypnose :
Cette pratique permet au patient de s’extérioriser, en discutant avec l’hypnotiseur, de se détendre pendant et après la séance. L’hypnose aiderait psychologiquement( par exemple pour se préparer au traitement de la chimiothérapie qui est un traitement lourd.)

Conclusion : les médecines douces ne guérissent pas mais y contribuent en aidant le patient surtout psychologiquement , les patients se sentiront mieux moralement ! Toutefois, il faut faire attention aux escrocs !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
madidom
Régulier
Régulier

Message par madidom »

j 'ai téléphone a l ARS cet aprem pour savoir quand j'aurais mes resultats et voila que la dame me redemande mon nom et me dis " vous avez votre examen de preselection" et mon collegue qui fais la prepa avec moi l'a eu aussi!!!on est trop contents!!!!!!! :D :D :D :D :D :saut: :saut: :saut: :yes: :yes: :yes: :yes: :angel: :angel: :angel: :angel: c trop cool!!!!!quel soulagement!!!!!!bizous a tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
examen de preselection reussi!!
concours ifsi brive le 4 avril 2012
c'est mort!!!!!!
cristal74270
Accro
Accro

madidom a écrit :j 'ai téléphone a l ARS cet aprem pour savoir quand j'aurais mes resultats et voila que la dame me redemande mon nom et me dis " vous avez votre examen de preselection" et mon collegue qui fais la prepa avec moi l'a eu aussi!!!on est trop contents!!!!!!! :D :D :D :D :D :saut: :saut: :saut: :yes: :yes: :yes: :yes: :angel: :angel: :angel: :angel: c trop cool!!!!!quel soulagement!!!!!!bizous a tous
Super, :saut: :saut: :saut: félicitation ! :papillon: bravo :clap: :clap: :clap: :clap: , je suis très contente pour toi :D ! c'est vraiment génial, :fete: :fete: aller au boulot pour le concours !sinon :fesse: bises Cristal :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cristal74270
Accro
Accro

voici un deuxième résumé du magazine de la santé datant du 25/01/12
bonne lecture et prise de notes!
Le magazine de la santé, le 25/01/12

Sommaire :
1.Enfant malade et accompagnement des parents
2. L’anti-douleur «  TRAMADOL »
3.Prothèses mammaires PIP
4.Hypertension artérielle
5..La bronchite
6..Les transsexuelles
7. Les PFCs

1. Enfant malade et accompagnement des parents :
Une histoire qui pourrait faire loi ?
La loi a été débattue le 24 janvier 2012 à l’assemblée nationale.
Aujourd’hui , faire le don de ses RTT à son collègue qui a un enfant gravement malade est un procédé illégal, et actuellement en France, 1 500 familles vivent cela actuellement.

2. L’anti-douleur « TRAMADOL »:
Faut-il s’inquiéter ?
Le Trama dol ( analgésique )aurait des effets secondaires inquiétant, il est composé d’Opium, donc c’est un opiacé (morphine), à cet effet,t il crée une dépendance, néanmoins il est efficace pour diminuer les douleurs du dos ou des articulations, 30% de personnes en consomment.
Cet anti-douleur doit être utilisé absolument sur prescription, en France on peut l’obtenir uniquement sur ordonnance, d’autres pays comme par exemple l’Egypte où il est en vente libre .
Le Tramadol provoquerait des vomissements, des troubles de l’orientation et du sommeil.
Dépression, problèmes rénaux ou intestinaux sont également fréquemment diagnostiqués chez ses utilisateurs réguliers. L’accoutumance qui en découle serait un réel danger pour ceux qui l’ingèrent, obligeant ces derniers à entamer une véritable période de sevrage après l’arrêt du médicament. Le problème est sérieux, puisqu’en 2010, l’Afssaps recensait sept cas de suicide de toxicomanes au Tramadol.

3. Prothèses mammaires PIP:
300 milles femmes en sont porteuses.
Les répercussions sur le cancer du sein : Ils faut que les patientes subissent un prélèvement des tissus afin de voir si il y a ou pas des complications suite à la perforation de la prothèse.
Les victimes se font réopérer pour retirer la prothèse PIP, d’ailleurs en général les patientes qui sont déjà passés par une épreuve douloureuse se sentent très mal face à cette nouvelle opération.
Certaines d’entre elles, ne veulent plus en remettre, elles ont peur.
À ce jour, 200 prothèses ont été retirées, et 1 sur 5 étaient abîmées, les médecins sont débordés !
Il faudra entre 7 et 8 mois pour en venir à bout !

4.L’hypertension artérielle :
Il existe des appareils d’auto mesures à utiliser au domicile, ces appareils sont pour les personnes qui ont été déjà traités pour l’hypertension, c’est un modèle « poignet », un bracelet qui est fiable.
Toutefois, le problème d’interprétation des chiffres est présent : le grand chiffre correspond à la pression systolique (cœur se contracte, le petit chiffre correspond à la pression diastolique (cœur se relâche).
- inférieur à 14/9 est une tension normale
- supérieur à 14 /9 est une hypertension
- 18/10 est une hypertension sévère que l’on appelle aussi « grade 3 »
Quand aller aux urgences ?
- 18/10 sans autres symptômes, il faut consulter son généraliste.
- 18/10 avec symptômes (douleur thoracique, trouble visuel….) , il faut aller aux urgences !
Conseil : Pour avoir une interprétation correcte de sa tension , il faut se poser 5 minutes avant de la prendre .

5. La bronchite :
La bronchite est une inflammation des bronches provocant la toux et les crachats, souvent suite à un rhume qui est descendu sur les broches, soit le mucus intercepte une bactérie, un virus ou à cause de la fumée du tabac.
Pour le traitement, , les docteurs prescriront des antibiotiques ou cortisone, si il y a grossesse , prescriront un corticoïde et paracétamol .
Il existe 3 cas de bronchites :
- la bronchite aigue
- la bronchite chronique (celle qui apparaît pendant 2 ans ou plus pendant environ 3 mois)
- la bronchite pneumopathie chronique obstructive ( la BPCO)

Pour connaître le stade de la maladie, il faut faire une mesure du souffle, si le souffle est inférieur à 70% , c‘est une BPCO.

LA BPCO : Ce sont des lésions qui obstruent les petites bronches .
Cette forme de bronchite provoque essoufflements et fatigue;
3 à 4 millions de personnes sont atteintes en France ce jour.
Elle est la 3 ème cause de mortalité en France :

Conseils : Il faut la traiter rapidement et arrêter de fumer est primordiale si c’est la BPCO, enfin pour retrouver un bon souffle, 30 séances de réhabilitation de 15 minutes chez le kinésithérapeute sont efficaces, et faire des exercices afin de diminuer la maladie

6. Les transsexuelles :
La transsexualité est un trouble d’identité sexuelle.
Au xx ème siècle eut lieu les premières opérations.
En France, il y a 40 à 60 mille transsexuelles.
Au sport : Est-ce qu’ils sont acceptées dans le sport féminin ? Exemple : Renée Richard, tennis, s’est fait retirer les testicules, a changé son état civil, et prend des pilules féminisantes.

7. PFC

Les produits chimiques retrouvés dans ustensiles de cuisine, les emballages de fast-food, les contenant alimentaires pour micro-onde, altèrent le système immunitaire des enfants et réduisent en conséquence l'efficacité des vaccins comme le vaccin contre le tétanos,démontre une étude publiée dans la grande revue américaine JAMA par le Dr Philippe Grandjean.

Les produits chimiques incriminés sont les PFCs, les composés perfluorés, qui sont des produits chimiques synthétiques. Il s’agit par exemple, du perfluorooctane sulfonate (PFOS), du perfluorooctanoate (PFOA et du perfluorooctane sulfonamide (PFOSA). Les PFCs sont utilisés dans une vaste gamme de produits industriels et de produits de consommation courante tels que les adhésifs, les cosmétiques, les produits de nettoyage, les mousses extinctrices et les contenants alimentaires pour leurs propriétés hydrophobes, oléophobes et antitaches. Jusqu’alors, la position des agences sanitaires vis-à-vis des contaminations humaines par les PFCs se voulait rassurante : par exemple, pour Santé Canada, “on ne s’attend pas à ce que l’exposition aux PFC par la voie alimentaire constitue un risque important pour la santé humaine“. Pourtant selon une étude menée aux Etats-Unis en 2011, 6 emballages sur 10 contiennent des PFCs.
C’est pourquoi les résultats de cette nouvelle étude sont importants car non seulement ils remettent en cause (une fois de plus), le déni des autorités vis-à-vis de l’impact des produits chimiques contaminant les aliments, mais encore caractérisent, pour une ingestion de ces composés qui reste mineur à la vue des concentrations retrouvées, un impact négatif direct sur la protection vaccinale chez le petit enfant.

Les composés perfluorés sont connus pour contaminer la chaine alimentaire. Ils contaminent ensuite les humains par l’alimentation ou la consommation d’eau. Plusieurs études ont montré leurs effets de suppression de l’immunité chez l’animal mais leurs effets contraires sur la santé sont encore méconnus.
L’étude a inclus 587 enfants nés entre 1999 et 2001 au Danemark. Ils ont été suivis jusqu’en 2008. Ces enfants consommaient une alimentation assez riche en produits de la mer souvent contaminés par les PFCs. Pendant l’étude, les scientifiques ont mesuré l’exposition des enfants en prélevant des échantillons de sang de leur mère pendant la grossesse puis lorsqu’ils avaient atteint l’âge de 5 ans et de 7 ans. L’étude était sponsorisée par le NIH américain et l’agence danoise de protection de l’environnement. Les taux de PFCs retrouvés chez les petits enfants danois étaient inférieurs aux taux retrouvés par plusieurs études chez des enfants du même âge aux Etats-Unis. Les scientifiques ont évalué la corrélation entre contamination des enfants par les PFCs et l’immunité acquise vis-à-vis de deux vaccins essentiels de l’enfance, le tétanos et la diphtérie.
Les plus forts faux de PFCs retrouvés impliquaient  le perfluorooctane sulfonate (PFOS),et le perfluorooctanoate (PFOA).  Par rapport à la contamination mesurée au cours de la grossesse, le PFOS montrait la corrélation la plus forte avec la destruction de l’immunité des enfants à l’âge de 5 ans : pour un doublement des concentrations de PFOS entre ces deux dates, l’immunité des enfants obtenue par la vaccination antidiphtérique, mesurée par la concentration des anticorps dans le sang, était réduite de -39%.

Lorsque des PFCs sont retrouvés chez les enfants de 5 ans, cela caractérise uniformément une réduction de la protection immunitaire de ces enfants à l’âge de 7 ans. Globalement, les scientifiques ont déterminé qu’un doublement des taux de PFCs s’associe à une baisse de -49% des anticorps. Un doublement des taux de PFOS et de PFOA à l’âge de 5 ans s’associe avec un risque multiplié par 2,38 pour le tétanos et par 4, 2 pour la diphtérie, que les enfants à 7 ans ne soient plus protégés, contre ces maladies potentiellement mortelles ou gravement handicapantes (les anticorps sont en dessous du niveau protecteur).
Ainsi, cette étude démontre que les produits chimiques très utilisés dans les ustensiles courants et même dans les emballages alimentaires contaminent les enfants dès leur plus jeune âge, entrainant potentiellement une inefficacité des vaccins actuellement recommandés. “La vaccination systématique des enfants est un pilier de la prévention des maladies modernes. L’impact négatif des PFCs sur la vaccination des enfants devrait être considérée comme une menace potentielle pour la santé publique», conclut le Dr Grandjean.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nath68
Fidèle
Fidèle

Message par nath68 »

madidom a écrit :j 'ai téléphone a l ARS cet aprem pour savoir quand j'aurais mes resultats et voila que la dame me redemande mon nom et me dis " vous avez votre examen de preselection" et mon collegue qui fais la prepa avec moi l'a eu aussi!!!on est trop contents!!!!!!! :D :D :D :D :D :saut: :saut: :saut: :yes: :yes: :yes: :yes: :angel: :angel: :angel: :angel: c trop cool!!!!!quel soulagement!!!!!!bizous a tous

yahoooo !!!!!! :clap: :clap: :clap: bravo madidom tu vois tu avais tellement peur pour rien !!!
les filles on se porte chance je crois !!! pourvu que çà dure !!! bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Colmar (68) admise : tP 13 CG 13 ORAL 18
Sélestat (67) admise !! TP 19 CG 10 (?) ORAL 18
nath68
Fidèle
Fidèle

Message par nath68 »

Merci cristal pour tes fiches !!!

çà m'aide beaucoup car je n'arrive pas à regarder les émissions...vraiment merci !!!

bisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Colmar (68) admise : tP 13 CG 13 ORAL 18
Sélestat (67) admise !! TP 19 CG 10 (?) ORAL 18
cristal74270
Accro
Accro

nath68 a écrit :Merci cristal pour tes fiches !!!

çà m'aide beaucoup car je n'arrive pas à regarder les émissions...vraiment merci !!!

bisous
de rien ma poule, en voici une autre plus bas !
bises Cristal :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cristal74270
Accro
Accro

Le magazine de la santé, le 24/01/12
Sommaire :
1. DMLA ( dégénérescence maculaire liée à l’âge)
2. Harcèlement à l’école
3.Greffe et calvitie
4. BURN OUT des soignants
5. Atrophie des testicules et circoncision chez l’adulte
6. Maltraitance des enfants
7. Adénome de la prostate.

1. LA DMLA
La dégénérescence maculaire liée à l’âge une maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique qui débute après l’âge de 50 ans, c’est-à-dire un vieillissement précoce de la MACULA, est la zone de la rétine caractérisée par une concentration maximale de cônes. Située au fond de l’œil, dans l’axe de la pupille, la macula a un diamètre d’environ 2 mm.
La DMLA se traduit par une baisse de la vue et des tâches dans la vision.
D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, une maladie chronique est un problème de santé qui nécessite une prise en charge durant plusieurs années.
Il existe la DMLA atrophique ou sèche et la DMLA humide ou exsudative.
Il n’existe aucun traitement, néanmoins les médecins américains injecte des cellules souches embryonnaire (greffe), il y aurait une légère amélioration, Il n’y a pas eu d’hyperprolifération des cellules injectées pas plus que la constatation de tératomes.
Ces tératomes sont des tumeurs dont l’origine est liée aux cellules embryonnaires. Ces tumeurs peuvent être bénignes ou malignes.
Les chercheurs ont constaté également, de façon troublante, une légère amélioration dans la fonction de l’œil non traité !
Les recherches vont continuer et concerner des patients plus jeunes
Personne ne peut dire si cette technique sera la bonne et si, surtout, l’utilisation de cellules embryonnaires ne va pas se heurter à des considérations éthiques et politiques.
En France, par exemple, la loi sur la bioéthique interdit la recherche sur l’embryon sauf dérogation. Ainsi, les équipes travaillent-elles avec des dérogations de cinq ans, très aléatoires.
Le risque, donc, c’est de voir ces techniques se développer ailleurs avec, à terme, l’obligation d’importer ces thérapies à un prix exorbitant au sens propre du terme. Autrement dit, cela pourrait nous coûter les yeux de la tête.

2. Harcèlement à l’école :
Une campagne du 24/01/12 de l’ harcèlement à l’école déclare qu’un enfant sur 10 est harcelé à l’école.
La plupart du temps, la victime se renferme sur elle-même, n’en parle à personne.
Il existe 2 types de violences, la violence morale et la violence physique.
Les parents connaissant bien leurs enfants peuvent voir un changement de comportement, l’enfant se replie.
Le conseil étant que les enfants doivent en faire part aux adultes.

3. Greffe et Calvitie
Le dermatologue effectue 1000 micro incisions dans lequel seront implantés des greffons et cette opération se fait sous anesthésie locale.

4. BURN OUT des soignants :
Le burn out touchent beaucoup de soignants (médecin généraliste, spécialistes, chirurgiens, infirmièrs, aides soignants…) STRESS DEPRESSION ALCOOLISME SUICIDE
L'épuisement professionnel, ou burn out, a fait l'objet de nombreuses études, surtout auprès de professionnels de la santé. Ce syndrome comprend trois dimensions : l'épuisement émotionnel, se traduisant par la fatigue ; le sentiment de vide intérieur ; la dépersonnalisation, se traduisant par l'indifférence, voire l'hostilité envers les patients ; le sentiment d'incompétence et de dépréciation professionnelle.
Les sources de stress citées sont nombreuses. En tête vient la « charge physique », citée par 63 % des personnes ; puis le « type des maladies » (42 %). Mais le nombre élevé de suffrages obtenu par les facteurs « organisation » (40 %), « ambiance dans le travail » (33 %), et « manque d'appréciation par les supérieurs » (23 %) donne à penser qu'on pourrait améliorer la situation.
La moitié des généralistes sont touchés par le burn out.
Une femme médecin généraliste, le DR Patricia Martel a écrit un livre « Burn out ».
Un séminaire de prévention du burn out, a été organisé par un centre de formation de médecins (GEMA), conduit par un psychiatre et un généraliste et il y a eu 17 participants (tous médecins), ils expliquent que le taux de suicide chez les médecins est 3 fois supérieur à celui de la population globale.
Les 17 participants devaient remplir un questionnaire s’intitulant « le test de Freudenberger », celui-ci permet d’évaluer l’épuisement professionnel, sur les 17, 6 sont en Burn out dont 2 dans un état très dépressif à traiter.
Cette formation avait pour but de faire parler les médecins afin qu’ils s’extériorisent, se livrent et qu’ils reviennent sur leur histoire personnelle. Certains hôpitaux comme à Chinon, font appel à un psychologue pour éviter le Burn Out.

5. A)Atrophie des testicules :

Définition : testicule qui est descendu tardivement et ne fonctionnant pas, le testicule restant « travail » pour les deux.
B)La circoncision chez l’adulte conduit à une paresthésie névralgique.

6. Maltraitance des enfants :
2 enfants meurent tous les jours !

7. Adénome prostatique :
Qu'est-ce que c'est ?
La prostate est une glande située au dessous de la vessie et qui communique avec les voies urinaires (urètre). Elle n'existe que chez l'homme.
L'adénome de la prostate survient le plus souvent chez les plus de 50 ans.
Cette maladie est aussi appelée hypertrophie bénigne de la prostate ou HBP.
Les signes de la maladie
L'adénome de la prostate (même lorsqu'il est volumineux) peut n'entraîner aucun symptôme.
Les signes de la maladie sont dominés par des troubles urinaires évoluant par poussées associant :
Une dysurie (difficultés pour uriner, le patient devant "pousser" pour uriner) ;
Une pollakiurie (mictions fréquentes et de faible abondance) survenant d'abord la nuit puis la nuit et le jour ;
Une faiblesse du jet ;
Des envies urgentes d'uriner.
La consultation
L'examen indispensable reste le toucher rectal pratiqué vessie vide. [?] Evolution de la maladie
Les signes de la maladie s'aggravent le plus souvent avec le temps.
L'évolution peut être émaillée de complications :
Infections : cystite (infection de la vessie), adénomite (infection de la prostate) ;
Rétention vésicale (la prostate bloque le passage de l'urine qui reste "piégée" dans la vessie) ;
Calcul sur les voies urinaires empêchant l'écoulement normal de l'urine ;
Insuffisance rénale.
Ne pas confondre avec...
Le cancer de la prostate peut être suspecté lors du toucher rectal : le médecin perçoit un nodule sur la glande prostatique. Seul l'examen anatomopathologique d'un prélèvement de prostate effectué sous contrôle échographique permet de faire le diagnostic. L'association d'un adénome et d'un cancer de la prostate peut s'observer chez un même patient.
En l'absence de nodule palpé, d'autres diagnostics peuvent se discuter : vessie neurologique (trouble du fonctionnement de la vessie lié à des anomalies de la commande nerveuse de cette organe), rétrécissement de l'urètre.
Traitement médical
Il ne fait pas disparaître l'adénome et ne dispense en aucun cas de la surveillance régulière du malade.
Médicaments à base de plantes
Les alpha-bloquants (Alfuzosine, Tamsulozine, Térasozine et Doxazosine) . Ils ont quelques effets secondaires (hypotension artérielle surtout) ;
L'inhibiteur de la 5 alpha-réductase (Finastéride) .Il est le seul médicament à permettre une réduction du volume de la prostate ;
Les antibiotiques sont nécessaires pendant 3 ou 4 semaines en cas d'infection surajoutée.
Le traitement chirurgical
Il repose sur l'adénomectomie (ablation de l'adénome) par voie haute (incision de la paroi de l'abdomen) ou endoscopique (introduction du matériel chirurgical par l'orifice externe de l'urètre). L'ensemble de la pièce opératoire est analysé au laboratoire d'anatomopathologie pour confirmer le diagnostic de tumeur bénigne et s'assurer de l'absence de cancer associé.

bises Cristal :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Coucou les filles et chris !!!!!

Tout d'abord :yes: :clap: :clap: :clap:, félicitation madidom !!!!! :clap: :clap: :yes: :yes: et une de plus !!!!! :D

Cristal , merci pour toutes c'est infos , j'avoue que cette semaine j'ai pas trop le temps , du coup je vais pouvoir les rajouter dans mes fiches , t'es un amour :bisous:

Bonne journée à tous , je vais bosser !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Verrouillé