LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ALINEPITT
VIP
VIP

Re: Chariot pour prise de sang

Message par ALINEPITT »

Un peu de logique...... réfléchis au matériel dont tu peux avoir besoin pour faire une prise de sang
Fais ta liste et on t'aidera à la compléter

Je t'aide un peu : si tu prends un chariot pense que celui-ci a généralement 2 étages...
Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

En vrac... un sac poubelle, le pot jaune pour les aiguilles, des compresses, produit pour désinfecter l'endroit où on pique, des gants, un haricot, le bon de demande d'analyse, le ou les tubes pour recueillir le sang, l'aiguille, le garot, les étiquettes avec l'identité du patient pour coller sur les tubes...
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
taemys
Fidèle
Fidèle

Message par taemys »

bonjour emma,

c'est bien, t'as trouvé pas mal de choses.
il te manque :
- le corps de vacutainer, c'est ce que tu visses au bout de ton aiguille et protège la "tige" qui, elle-même, est introduite dans les tubes (je sais pas si j'ai été bien claire)
- du sparadrap, pour constituer un pansement avec une compresse ou un pansement simple (si le service en dispose)

si je peux te donner un petit conseil, quant tu te questionnes sur le matériel dont tu as besoin, penses au déroulement du soin. peut-être que maintenant c'est un peu tôt, si tu n'as pas acquis la techinque, ce qui serait normal. mais au fur et à mesure de tes expériences, ça t'aidera beaucoup et tu seras sûre de ne rien oublier.

bonne journée,
taemys.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Emma88100
Forcené
Forcené

Message par Emma88100 »

Merci beaucoup!

C'est vrai que ce n'est pas évident pour le moment de penser au déroulement du soin puisque je n'ai pas eu l'occasion lors de ce 1er stage de faire de prise de sang.
Donc je peux juste me souvenir des gestes effectués par l'IDE en essayant de me remémorer du mieux que je peux ce qu'il y avait sur le chariot.

Mais bon, après en avoir vu quelques unes ( de prises de sang) et surtout une fois la technique comprise, c'est vrai qu'il est plus simple de se souvenir de tout, je voulais juste être sûre de ne rien avoir oublié.

Merci encore et bonne journée!
ESI 2009/2012 à Saint Dié!!!
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

un sac poubelle :fleche: 2 sacs poubelles : un pour les déchets contaminés et un pour les papiers

le pot jaune pour les aiguilles :fleche: on dit un conteneur à aiguilles, la date d'ouverture de celui-ci doit être inférieure à 72h

des compresses :fleche: non stériles

produit pour désinfecter l'endroit où on pique :fleche: de l'alcool le plus souvent, mais pas besoin de faire rentrer le flacon dans la chambre, tu imbibes ta compresse avant d'aller faire le soin

des gants :fleche: non stériles à usage unique et en latex

un haricot :fleche: éventuellement...

le bon de demande d'analyse :fleche: le bon de labo qui fait office de prescription médicale, il doit comporter l'étiquette du patient, la date et l'heure de prélèvement, le nom du médecin prescripteur et le nom du préleveur

le ou les tubes pour recueillir le sang :fleche: en fonction des examens demandés

l'aiguille :fleche: + le corps de vacutainer également appelé tulipe

le garot :fleche: désinfecté biensur

les étiquettes avec l'identité du patient pour coller sur les tubes :fleche: vérifier l'identité du patient avant de prélever, les étiquettes doivent être collées sur les tubes après le prélèvement, jms à l'avance

Je rajouterai :
- de la solution hydro-alcoolique
- une protection pour mettre sous le bras du patient

Tu vois tu as plein de choses, donc pour la prochaine fois essaye d'être logique et de penser ton soin, n'est-ce pas ce qu'on vous demande avec cette nouvelle formation? :clin:
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Si on veut faire ça dans les regles de l'art il ne faut pas oublié tout ce qui va te servir à désinfecter ton chariot ainsi que pour faire une petite désinfection de l'environnement du patient (barriere, potence, poignée de porte) :D

mais bon en dehors des eide, j'ai jamais vu une ide le faire :lol:
IDE en admission [Psy]
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

ALINEPITT a écrit :le pot jaune pour les aiguilles :fleche: on dit un conteneur à aiguilles, la date d'ouverture de celui-ci doit être inférieure à 72h
J'allais le dire, avec la notion de DASRI aussi :clin:
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

DomLouis a écrit :Si on veut faire ça dans les regles de l'art il ne faut pas oublié tout ce qui va te servir à désinfecter ton chariot ainsi que pour faire une petite désinfection de l'environnement du patient (barriere, potence, poignée de porte) :D

la désinfection de l'environnement on ne le fait pas au moment de la prise de sang mais au moment de la toilette

et concernant le vapo + la chiffonnette je ne les mets pas sur le chariot pour ne pas qu'ils rentrent pas dans la chambre
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

ALINEPITT a écrit :
DomLouis a écrit :Si on veut faire ça dans les regles de l'art il ne faut pas oublié tout ce qui va te servir à désinfecter ton chariot ainsi que pour faire une petite désinfection de l'environnement du patient (barriere, potence, poignée de porte) :D

la désinfection de l'environnement on ne le fait pas au moment de la prise de sang mais au moment de la toilette

et concernant le vapo + la chiffonnette je ne les mets pas sur le chariot pour ne pas qu'ils rentrent pas dans la chambre
ça dépends des ifsi et des lieus de stage, chez nous c'est désinfection avant chaque soin. Pour le vapo je suis d'accord avec toi mais pour la chifonette tu peux l'emmener du moment que tu la mette dans le circuit sal directement après être sorti de ta chambre :D
IDE en admission [Psy]
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Heu... des gants ?

Moi on m'a dit c'est sans gants... :conf:
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
DomLouis
Insatiable
Insatiable

Message par DomLouis »

Pour la prise de sang :?:

Toujours avec des gants car il y a un risque, pour toi, d'accident d'exposition au sang (sachant que les gants réduissent les risque de contamination des maladies transmissibles par le sang).
IDE en admission [Psy]
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

DomLouis a écrit :Pour la prise de sang :?:

Toujours avec des gants car il y a un risque, pour toi, d'accident d'exposition au sang (sachant que les gants réduissent les risque de contamination des maladies transmissibles par le sang).
Ok merci =)
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Eydis a écrit :Heu... des gants ?

A quel moment tu penses que la prise de sang peut se faire sans gants ? Au moment de repérer la veine ? Au moment de "piquer" ? ....
infirmier dans une vie antérieure.
Eydis
VIP
VIP

Message par Eydis »

Creol a écrit :

A quel moment tu penses que la prise de sang peut se faire sans gants ? Au moment de repérer la veine ? Au moment de "piquer" ? ....
Je me posais la question parce que j'ai débuté avec les prises de sang avec le technicien de laboratoire qui vient faire les prises de sang, et il ne mettait pas de gants du coup moi non plus.

Je crois que ce n'est pas le bon topic pour parler du port de gants pour la prise de sang, je vais me renseigner sur le forum.
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

qui t'a dit ça? :hum:
Répondre