LA prise de sang et législation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Eydis
- VIP
Re: Chariot pour prise de sang
Ben c'est le technicien de labo qui fait les prises de sang qui m'a appris à les faire et il met pas de gants.ALINEPITT a écrit :qui t'a dit ça?Eydis a écrit :Heu... des gants ?
Moi on m'a dit c'est sans gants...
: /
Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
- Philou06
- Accro
prise de sang = risque d'exposition au sang --> port de gant.Eydis a écrit :Ben c'est le technicien de labo qui fait les prises de sang qui m'a appris à les faire et il met pas de gants.ALINEPITT a écrit :qui t'a dit ça?Eydis a écrit :Heu... des gants ?
Moi on m'a dit c'est sans gants...
: /

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
- Eydis
- VIP
Oui oui oui -_- oui j'ai compris
Je comprends pas pourquoi il prélevait sans gants lui... m'enfin bon, je le saurai, il faut mettre des gants.
Merci !

Je comprends pas pourquoi il prélevait sans gants lui... m'enfin bon, je le saurai, il faut mettre des gants.
Merci !

Infirmière
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
♥ Miss Inf.com 2010 ♥
Tu verras des tas d'IDE prélever sans gants, certaines prétextant qu'elles n'arrivent pas à sentir la veine avec.
Te concernant, mieux vaut apprendre à piquer avec, s'ils sont bien ajustés, ça te permet de bien sentir quand même...
Te concernant, mieux vaut apprendre à piquer avec, s'ils sont bien ajustés, ça te permet de bien sentir quand même...

Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
- PetitPrince74
- VIP
Re: msp prise de sang
bonjour à tous,
je fais remonter ce post parce que j'ai une question de base
Pourquoi ne doit on pas piquer ou prendre la pression sur le bras d'une patiente ayant subit un mastectomie?
Plus de ganglions= plus de systeme immunitaire = risque d'infection??
Je sais c'est bete mais j'aimerais une réponse comme si j'avais 5 ans svp
En vous remerciant d'avance
je fais remonter ce post parce que j'ai une question de base

Pourquoi ne doit on pas piquer ou prendre la pression sur le bras d'une patiente ayant subit un mastectomie?
Plus de ganglions= plus de systeme immunitaire = risque d'infection??
Je sais c'est bete mais j'aimerais une réponse comme si j'avais 5 ans svp

En vous remerciant d'avance
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
Bonjour,
Moi je dirais que plus de ganglion du côté de la mastectomie, donc atteinte du système lymphatique et risque de lymphoedème si tu prend la tension sur le bras du côté de la mastectomie. Pour les prises de sang, je pense que c'est aussi un risque d'oedème et un risque infectieux.
Moi je dirais que plus de ganglion du côté de la mastectomie, donc atteinte du système lymphatique et risque de lymphoedème si tu prend la tension sur le bras du côté de la mastectomie. Pour les prises de sang, je pense que c'est aussi un risque d'oedème et un risque infectieux.
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
La stagnation lymphatique empeche le corps de se défendre correctement en cas d'infection d'où le risque accru chez ces patients là.
C'est pas totalement juste !! Tout le systeme immunitaire n'est pas restreint à la seule lymphe !!PetitPrince74 a écrit : Plus de ganglions= plus de systeme immunitaire = risque d'infection??
prise de sang à la seringue
que pensez vous des infirmiers qui font les prises de sang à la seringue?
C'est sale? C'est plus pratique? C'est mieux si jamais on a oublié de remplir un tube? ça fausse le résultat?
Avez-vous déjà utilisé cette technique?
C'est sale? C'est plus pratique? C'est mieux si jamais on a oublié de remplir un tube? ça fausse le résultat?
Avez-vous déjà utilisé cette technique?
Re: prise de sang à la seringue
jamais utilisé et jamais vu.....
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
-
- Insatiable
Ca peut effectivement fausser le résultat,notamment pour l'hémoglobine,car il vaut mieux piquer sur le membre opposé pour "minorer" l'hémodilution(pas trés clair mais je vois pas comment dire),sinon bien penser a jeter les 1°ml.
Enfin moi je n'aime pas faire ca,je n'en vois pas trop l'intérét sauf pour une ponction en jug externe.
Enfin moi je n'aime pas faire ca,je n'en vois pas trop l'intérét sauf pour une ponction en jug externe.
je pose la question car quand j'ai été hospitalisé, l'IDE arrive avec une énorme seringue + une aiguille pompeuse et m'a une prise de sang comme ça!!!! J'ai eus super peur ..;et j'ai eus mal...
j'en ais parlé à mon médecin qui m'a dit qu'il faisait ça aussi pendant ses études et qu'il trouvait cette méthode géniale car il oubliait parfois des tubes à remplir...
Personne n'a jamais fait ça??
j'en ais parlé à mon médecin qui m'a dit qu'il faisait ça aussi pendant ses études et qu'il trouvait cette méthode géniale car il oubliait parfois des tubes à remplir...
Personne n'a jamais fait ça??
-
- Insatiable
Si,je t'ai dit,je l'ai déja fait,mais je trouve que l'argument de risquer d'oublier des tubes n'est pas valable.
+1piloupilou bis a écrit :Si,je t'ai dit,je l'ai déja fait,mais je trouve que l'argument de risquer d'oublier des tubes n'est pas valable.
avant de faire une PDS tu vérifies: la PM, puis la fiche labo (tout bien coché) avec les tubes en relation. (bien sur prénom date de naissance de la personne avant de la piquer)
bref cet argument ne tient pas la route.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
- Jurassik
- Accro
mignonne a écrit : C'est sale?
pas pire qu'avec un corps de pompe et des tubes...
je ne penses pas, le fait de devoir retransvaser le sang dans chaque tube prend du temps sans parler du risque dAES car les tubes ne sont pas faits pour ça...mignonne a écrit :C'est plus pratique?
Muai, mauvais argumentmignonne a écrit :C'est mieux si jamais on a oublié de remplir un tube?

je dirai qu'il y a des risque en effet... le temps que le sang passe de la seringue aux tubes avec anti-coagulants des caillots peuvent se former...mignonne a écrit :ça fausse le résultat?
Dans le service de réa, pour prélever sur des KT artériels. ( pas d'aiguille, le prélèvement s'effectue sur robinet )mignonne a écrit :Avez-vous déjà utilisé cette technique?
Les gazo artérielles et ou veineuses se font à la seringue (hors KT).mignonne a écrit :Avez-vous déjà utilisé cette technique?
Dans un certain nombre de laboratoires, on utilise quelques fois encore une autre technique qui est l'écoulement libre.