LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Ben si tu n'as aucune appréhension avant de faire un soin quelqu'il soit t'es pas normale !
Personnellement pendant mon premier stage, quand l'infirmière m'a dit : "bon allé, tu fais le bilan sanguin complet à cette patiente" je stressais bien comme il faut. Mais la prise de sang n'est pas le soin le plus difficile loin de là si ça peut te rassurer ;)
On a tous eu des petites "réticences" à faire certains soins, mais il faut les faire pour apprendre et un bon conseil que je peux te donner (comme tout le monde ici d'ailleurs), dès que tu peux faire ou voir un soin que tu n'as jamais fais / vu, fonce. Ne réfléchis pas et fait le.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
aya
Habitué
Habitué

Message par aya »

Salut Carla, je suis comme toi moi aussi j'appréhende( je rentre le 27 en IFSI ) de faire des prises de sang, mais par contre lorsque l'on m'en fait une ça ne me fait rien du tout, c'est vrai en réalité ça ne fait pas mal du tout, ça pique pendant peut être une seconde.
Mais bon j'ai été malade cet été alors on m'en à fait plein donc c'est peut être l'habitude aussi.
J'ai un peu peur d'en faire aussi mais toutes les infirmières y passent.

Bon courage
Biz
carla

Merci

Message par carla »

Un grand merci à tous pour m'avoir répondu si rapidement et pour m'avoir tant rassuré. Maintenant, je me considère comme "normale". Bonne chance et bonne réussite dans vos études !
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

En fait je me suis rendue compte que je ne flippais pas pour la piqure en elle même mais plutot parce que j'ai peur de faire des fautes d'asepsie. Ca peut paraitre con mais moi c ma hantise. En plus, les formatrices nous mettent tellement la pression avec ça (ce qui est normal) que je ne sais plus trop quoi faire au moment du soin. Quand se laver les mains, ouvrir les sachets stériles, etc....

Pour l'nstant ça va mais quand on va aborder les soins plus compliqués ça va être pire!!!
Infirmière puéricultrice
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

Bonjour,

je rejoins ce qui a été dit précédemment.

Je voudrais juste vous signaler que le terme "piqûre" n'est pas très professionnel... Préférez-lui le mot "injection" ou prise de sang, suivant les cas.

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
shippy
Régulier
Régulier

Prise de sang ?

Message par shippy »

Dans quel ordre doit on prélever les tubes ?

Merci :lol:

shippy
Placebo
Régulier
Régulier

Message par Placebo »

Voilà:

Tubes secs
Tubes citratés (in compris la VS)
Les autres (EDTA, Héparinés...)

En gros:
Faut commencer par le iono pour pas que le potassium soit hémolysé par la pose de ton garot, faire ensuite les tubes qui ont besoin d'être remplis jusqu'au bout (du style la VS) et ensuite faire les tubes héparinés (car il y a de l'anticoagulant dedans) et le tube qui demande à être le moins rempli en dernier: la Num!

Voilà!

Placebo
shippy
Régulier
Régulier

Message par shippy »

merci

:D
shippy
Placebo
Régulier
Régulier

Message par Placebo »

de rien, à ton service!

Placebo 8)
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

heu moi je dirais plutot le iono en premier pour la meme raison, ensuite les tubes de coag et de num et après les tubes en fonction de leur importance

sachant que le tube de coag doit etre totalement rempli
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
nutella
Accro
Accro

Message par nutella »

tout dépend du capital veineux de ton patient....si mamy 99 ans a des veines de la taille de tes cheveux qui vient pour un fécalome ou Edouart 17 ans qui a des veines grosses comme tes doigts qui arrive pour une fracture ouverte.....

j'ai bossé dans un labo et je peux te dire qu'avec : 1 tube à NF plein + 1 tube à Coag plein tu peux faire un bilan complet...mais c'est vrai c'est plus compliqué pour le labo.... donc le tube à VS on s'en tape et moi je fais :
NF
COAG
IONO

et si c'est dans l'urgence tu te poses pas de questions existentielles... et pour une prise de sang tu n'y passe pas 3 heures, du coup ça doit faire 4 ans que j'ai pas de soucis de lyse, au moindre doute appels le labo !
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

Alors les conseils donnés par le gbea sont:
Pour tous bilan purger 4 tubes secs
1. hemoccultures
2. sec
3. coagulation
4. adittifs
soit
hemoc, tube sec, coag, tube avec gel separateur de serum et activateur de coagulation, tube hepariné sans gel ou tube hepariné avec gel separateur de plasma, tube avec edta et autres tubes.
Pour les couleurs, je sais pas si elles sont differentes en france mais a grenoble c'est: rouge, bleu ciel (tp-tca), jaune (enzyme), vert(iono), bleue (alcool toxique), violet (nfs) .
j'espere ne pas m'etre trompé
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

en parlant d'hémolyse!!!

y a vraiment des labos qui mettent bcp de choses sur le coup de l'hémolyse!!!

au lieu tout simplement de dire on a cassé le tube...
qd je bossais au chu c'était quasi systématique que comme de apr hasard le iono était hémolysé alors que ça m'est arrivé plusieurs fois de ne pas avoir le garrot :choque:

et là c'est un labo privé qui fait les exams et comme de apr hasard ben auun pb!!!!

ou je bosse c'est simple on preleve en systematik un tube nf, un coag, un iono et 2 tubes secs!!!

comme ça ils peuvent afire ts les exams qu'ils veulent sauf bien sur une 2eme deter...

moi perso je pik la coag car doit etre bien rempli, le iono, un sec, la nf et le 2eme sec

Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
nicoo

Message par nicoo »

oui je crois que c'est si tu commence par un tube bleu il faut d'abord purger avec un tube de purge! rouge, bleu ciel (tp-tca), jaune (enzyme), vert(iono), bleue (alcool toxique), violet (nfs)
L'autodérision est le premier rempart contre l'egocentrisme
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

ben çà, çà dépend de comment tu piques, si tu utilises un butt' alors oui il te faut un tube d epurge, si tu piques directement avec l'aiguille montée sur ton corps de pompe là non tu peux commencer par ta coag
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Répondre