problème de math
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- juju974
- Régulier
Re: problème de math
A la place d'application directe, est ce que quelqu'un à des problèmes à poser.
D'avance merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'avance merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
et le résultat est bien 88,326 dm3formule du volume du cone :
1/3 x B x h = 1/3 x pi x r au carré x h

ps: pour donner des exo je serai moins dispo juju, car rentrée lundi

Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
- juju974
- Régulier
zut alors.
J'espère que d'autre aurons des trucs intéressants.
bon courage pour ta rentréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'espère que d'autre aurons des trucs intéressants.
bon courage pour ta rentréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Florence21
- VIP
coucou SHina, je vois qu'on a le meme bouquin.
Je vais poser quelques problèmes pour les autres, je les ai faits et j'ai bien aimé.
Paul achète 25 bonbons, certains à 40 centimes et d'autres à 70 centimes. Il a payé en tout 14,20 euros.
Combien a-t-il acheté de bonbons à 40 centimes ?
Un groupe de 17 personnes va dîner dans un restaurant. Ces personnes ont le choix entre deux forumules : une à 9,8 euros et l'autre à 7,20 euros.
Sachant qu'elles payent un total de 143,20 euros, quel est le nombre de personnes ayant choisi un menu à 7,20 euros ?
Dans 11 ans, Jean aura le triple de l'âge qu'il avait il y a un an. Quel est son âge actuel ?
Des agents EDF veulent remplir un barrage de 29 046 400 m3. Sachant que le débit d'eau est de 64 m3/s, quel sera le temps de remplissage de ce barrage (en j, h, min et s) ?
Un avion vole à 750 mètres au-dessus du sol et survole un plongeur qui nage à 98 mètres sous l'eau. Quelle distance les sépare ?
Un employé est payé 5,6 euros de l'heure. Sachant qu'un mois est composé de 4 semaines et que cet employé travaille 35 heures hebdomadaires, quel est son salaire mensuel ?
voilà les problèmes mathématiques d'un controle blanc de chez Foucher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais poser quelques problèmes pour les autres, je les ai faits et j'ai bien aimé.
Paul achète 25 bonbons, certains à 40 centimes et d'autres à 70 centimes. Il a payé en tout 14,20 euros.
Combien a-t-il acheté de bonbons à 40 centimes ?
Un groupe de 17 personnes va dîner dans un restaurant. Ces personnes ont le choix entre deux forumules : une à 9,8 euros et l'autre à 7,20 euros.
Sachant qu'elles payent un total de 143,20 euros, quel est le nombre de personnes ayant choisi un menu à 7,20 euros ?
Dans 11 ans, Jean aura le triple de l'âge qu'il avait il y a un an. Quel est son âge actuel ?
Des agents EDF veulent remplir un barrage de 29 046 400 m3. Sachant que le débit d'eau est de 64 m3/s, quel sera le temps de remplissage de ce barrage (en j, h, min et s) ?
Un avion vole à 750 mètres au-dessus du sol et survole un plongeur qui nage à 98 mètres sous l'eau. Quelle distance les sépare ?
Un employé est payé 5,6 euros de l'heure. Sachant qu'un mois est composé de 4 semaines et que cet employé travaille 35 heures hebdomadaires, quel est son salaire mensuel ?
voilà les problèmes mathématiques d'un controle blanc de chez Foucher.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
j'ai tout repris et c'etait une simple erreur de calcul. merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bonsoir Florence, merci pour tous ces exercices. Ce soir je ne peux pas, je les ferais demain. Bonne soirée à toi et à tout le monde.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

pb à résoudre
bonsoir, (enfin à l'heure qu'il est en métropole vous devez être peut être couché, quoi que !!!!)
bon bref, j'ai besoin d'un petit coup de pouce, je fais les aptitudes numériques (résolution de problèmes DEVOIR
sur le site de stephane beltrame (très bien fait ce site) mais je cale sur une résolution d'équation. je suis arrivée à poser le système d'équation mais j'ai du mal à le résoudre et lorsque je vois la correction, je ne comprend pas trop
donc une fois que le système est pose ca donne :
18 x + 10 y = 102 (a')
10 x + 6 y = 58 (b')
et donc il résoud en commençant par (3 x (a')) - (5 x (b')) je ne comprend pas d'où sortent les 3 et 5 ????
merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon bref, j'ai besoin d'un petit coup de pouce, je fais les aptitudes numériques (résolution de problèmes DEVOIR

donc une fois que le système est pose ca donne :
18 x + 10 y = 102 (a')
10 x + 6 y = 58 (b')
et donc il résoud en commençant par (3 x (a')) - (5 x (b')) je ne comprend pas d'où sortent les 3 et 5 ????
merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Re: pb à résoudre
il fait cela pour eliminer le "y" et ainsi obtenir x tu suis ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
ce sont des multiples communs
ça te donnes: 54x+30y=306
50x+30y=290
ça te donnes: 54x+30y=306
50x+30y=290

- Florence21
- VIP
il multiplie l'équation par 3 pour pouvoir avoir 30 y car 3 x 10 y "équation a')
il multiplie l'équation par 5 pour pouvoir avoir 30 y également car 5x6y (équation b")
ainsi, ça supprime les y afin de trouver les x
Il a tout simplement chercher le multiplicateur commun de Y afin d'obtenir le meme chiffre.
et ça donne 30y - 30 y donc 0
je sais, c'est un peu tordu, je l'avoue, j'ai cherché moi aussi et je ne savais meme pas que ça pouvait se faire, les lacunes de la troisième !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il multiplie l'équation par 5 pour pouvoir avoir 30 y également car 5x6y (équation b")
ainsi, ça supprime les y afin de trouver les x
Il a tout simplement chercher le multiplicateur commun de Y afin d'obtenir le meme chiffre.
et ça donne 30y - 30 y donc 0
je sais, c'est un peu tordu, je l'avoue, j'ai cherché moi aussi et je ne savais meme pas que ça pouvait se faire, les lacunes de la troisième !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1 validé
ok, j'ai pigé, mais je ne sais pas si j'aurai le reflexe d'avoir une telle démarche !!!!! merci beaucoup à tous. je pourrais vous dire ce que j'ai eu la semaine prochaine !!!! bon courage à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce n'est pas tordu Florence
Il s'agit de la méthode de la combinaison linéaire (ou encore coefficients opposés), indispensable à la résolution de certaines équations...
Vous en avez un exemple détaillé sur ce topic, post du mardi 17 février à 18h49. Pour le concours, je vous recommande quand même de la garder dans un coin de la tête

Vous en avez un exemple détaillé sur ce topic, post du mardi 17 février à 18h49. Pour le concours, je vous recommande quand même de la garder dans un coin de la tête

Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
- juju974
- Régulier
Merci pour les exos, je les fait illico.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Florence21
- VIP
je les garde dans un coin de ma tete mais, pour moi qui ne suis pas du tout mathématiques, c'est tordu. Je n'ai aucun souvenir d'"avoir fait ça un jour en plus..... les maths resteront un éternel mystère pour mon cerveau.

S1 validé
Bon je n'arrive pas à faire un problème !! J'en ai marre des maths !!!!!
J'y arriverais jamais !
Je vous pose l'énoncé, je n'ai pas la réponse car c'est un exo pour les cours.
En fait, je n'arrive pas à poser la bonne équation...qui traduit l'énoncé.
" Mr Dupont achète des chaises et des tabourets.
Chaque chaise coûte 30euros et chaque tabouret 12euros. Il paie au total 990euros.
Il a acheté 5 chaises de plus que de tabourets.
Quel est le nombre de chaises et le nombre de tabourets achetés par Mr. Dupont ? "
Une fois que j'ai l'équation, j'arrive à la résoudre, mais là je la trouve pas. Ça me paraît pourtant facile mais je nage
Help.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je vous pose l'énoncé, je n'ai pas la réponse car c'est un exo pour les cours.
En fait, je n'arrive pas à poser la bonne équation...qui traduit l'énoncé.
" Mr Dupont achète des chaises et des tabourets.
Chaque chaise coûte 30euros et chaque tabouret 12euros. Il paie au total 990euros.
Il a acheté 5 chaises de plus que de tabourets.
Quel est le nombre de chaises et le nombre de tabourets achetés par Mr. Dupont ? "
Une fois que j'ai l'équation, j'arrive à la résoudre, mais là je la trouve pas. Ça me paraît pourtant facile mais je nage

Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)