Promo 2007/2010 : rentrée septembre

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

foliemimine a écrit :bilan de ma premiere semaine : moi j ai pas fais grand chose! on a vu pas mal de vidéo, de travail de groupe pour faire connaissance entre nous, presentation de la croix rouge, essayage de tenues... bref j ai eu un cours de ledrot et un de Soins infirmiers sur virginia henderson ainsi qu'une intervention d un (c etait une) docteur sur l'évolution de la clinique et des soignants ( cours tres dur: on avait ni le temps de comprendre ni d ecrire mais bon l intervenante est reputée pour d apres les formatrices! ) mais la semaine prochaine c est sur on attaque les choses serieuses! sinon premiere evaluation semaine 43, premier stage le 19 novembre je serai ou dans 4 semaines!

C'est quel jour ça? :choque:
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

LittleEmbryon a écrit :
Insuline a écrit :Disons que c'est le genre de discussion qu'on aurait pu avoir pendant l'interclasse. J'aurais préféré mettre à profit ces 3h de cours pour apprendre des choses utiles. Savoir que ma voisine se lave les mains avec de l'eau de javel ou que dans les pays chauds on se lave plus souvent, ne m'intéresse pas spécialement...

:fleche: Notre première semaine de cours a été accès sur le module transversal des SI : on a étudié tous les concepts (l'être humain, l'IDE, le soignant/le soigné, la vie/la mort...) sur lesquels les cadres nous ont demandé de bosser en groupes... Ca a pris une demi-journée à chaque fois, c'est vrai que ca parrait long et que l'on pourrait utiliser ce tps plus judicieusement mais finalement ca permet d'apprendre sur soi et ses représentations, sur les autres, sur le travail en équipe (au cours des ateliers), et surtout faire connaissance avec toute sa promo... Enfin "toute" est un bien grand mot mais disons que la première semaine m'a permis de parler au 2/3 des ESI!!
:fleche: Notre deuxième semaine de cours fut plus théorique avec l'entame des modules PA, APP (j'adoreeee 8) ), Hygiène et Sciences Humaines (dont je ne suis pas trop fan :? )!!
:fleche: Et dis toi que tu apprends toujours même si le cours est chiant ou semble être inutile... Il y a toujours qqch de constructif à prendre! A savoir qu'on ne se lave pas les mains avec de la Javel (à moins que l'on veuille se bruler...) ou que le savon de marseille est surement le plus sur et sain des antiseptiques qu'il existe... Ou que certaines personnes doivent nettoyer leurs tenues de stage chez eux dans leur machine à laver qu'il ne désinfecte pas sachant qu'ils sont porteurs de bactéries comme le staphylocoque doré qui pourrait être nuisible à qqn de fragile... :? C'est vrai que ma cadre avait raison : les cours d'hygiène nous rendent parano!!

:clap:
Infirmière

foliemimine
Insatiable
Insatiable

Message par foliemimine »

semaine 43 ca correspond a la semaine du 22 au 28 octobre!
ESI CRF Nantes 2007/2010
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
Dekien
Accro
Accro

Message par Dekien »

merci :clin:
Infirmière

Insuline
Régulier
Régulier

Message par Insuline »

LittleEmbryon a écrit : :fleche: ca permet d'apprendre sur soi et ses représentations, sur les autres, sur le travail en équipe (au cours des ateliers), et surtout faire connaissance avec toute sa promo... Enfin "toute" est un bien grand mot mais disons que la première semaine m'a permis de parler au 2/3 des ESI!!

Je pense aussi que le but de ce débat était de mieux faire connaissance entre nous.

LittleEmbryon a écrit : :fleche: Et dis toi que tu apprends toujours même si le cours est chiant ou semble être inutile... Il y a toujours qqch de constructif à prendre! A savoir qu'on ne se lave pas les mains avec de la Javel (à moins que l'on veuille se bruler...) ou que le savon de marseille est surement le plus sur et sain des antiseptiques qu'il existe... Ou que certaines personnes doivent nettoyer leurs tenues de stage chez eux dans leur machine à laver qu'il ne désinfecte pas sachant qu'ils sont porteurs de bactéries comme le staphylocoque doré qui pourrait être nuisible à qqn de fragile... :? C'est vrai que ma cadre avait raison : les cours d'hygiène nous rendent parano!!

Bah tu vois, j'ai l'impression d'en apprendre plus en te lisant :roll: Les formatrices n'ont pas vraiment pris part au débat; aucune a réagit quand une élève a dit se laver les mains avec de la javel. Je ne nie pas qu'il y a eu des anecdotes et des avis très intéressants sur la question cependant j'ai l'impression de prendre beaucoup de retard par rapport à vous. Je suis un peu envieuse des cours apparemment passionnants que vous avez eu jusqu'ici :clin:
ESI 2ème année Paul Guiraud Villejuif (94)
Promo 2007/2010
foliemimine
Insatiable
Insatiable

moi j ai fais ca aussi toute la semaine. le but est de renforcer l esprit de groupe parceque la formation est dure et qu il faut pouvopir compter les uns sur les autres, c est aussi de faire des travaux collectifs pour l esprit d'equipe et d apprendre a respecter les autres/ Les formatrices n intervenaient pas non plus. il faut voir ca comme une introduction aux differents modules! ! c est touhjours interressant de faire face au point de vue des autres! ex de débat qu on a eu: module personne agée! certaines personnes refusaient de parler de la mort car ils consideraient que la mort etait le ratage du soin ( en gros) hors le soin est aussi un accompagnement ex service palliatif! on a eu pas mal de discussion ct pas mal
ESI CRF Nantes 2007/2010
"on est cerné par les cons... c'est vrai, mais on ne se rend pas compte à quel point" coluche
foliemimine
Insatiable
Insatiable

mazis c est vrai que je me suis posée la question aussi ! j avais l impressdion de rien faire mais en prennant du recul et grace a l aide d une formatrice j y ai vu plus clair
ESI CRF Nantes 2007/2010
ptitecicile59
Insatiable
Insatiable

Message par ptitecicile59 »

Honnêtement je pense que ca ira mieux en stage aujourd'hui je suis allée en maison de retraite pour faire ma première toilette... là j'ai vraiment eu l'impression d'apprendre "bien" non pas qu'avant j'apprenais pas bien mais là en situation reelle c'est completement different ;)
Foetus Infirmière
crystal915
Insatiable
Insatiable

Message par crystal915 »

virgi25 a écrit :bonjour,
A la crf de vesoul l'ifsi paie 4 tenues.
Et pour ceux qui n'en ont pas assez c'est 20 euros!!!

Ah je connais une fille dans ta promo qui pour le moment n'est absolument pas enchanté par ce que vous faites, car justement vous ne faites rien :D .

Sinon moi la semaine derniere, 4h de cytologie, 2h d'histologie, on a commencé egalement qq modules transversaux.
Cet aprem 2h d'immunologie, c'etait super interessant.

Pour le moment je suis contente, on s'entend bien, on a meme reussi a s'arranger pour les vacances d'ete sans se tirer les cheveux, l'emploi du temps est bien fait pour ceux qui sont d'une autre ville car on finit le vendredi à 16h et on reprend le lundi aprem.

Voilou, je suis heureuse que pour la plupart ca se passe bien.
Bon courage à toutes
ESI 3ème année !!!
pegase2
Accro
Accro

Message par pegase2 »

hey crystal915!!!
Tu es dans quelle école? Car nous à Forbach on a exactement les memes horaires! Si tu es dans cette école et que tu veux des renseignements (exemples de valides...) n'hésite pas :clin:
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
crystal915
Insatiable
Insatiable

Message par crystal915 »

pegase2 a écrit :hey crystal915!!!
Tu es dans quelle école? Car nous à Forbach on a exactement les memes horaires! Si tu es dans cette école et que tu veux des renseignements (exemples de valides...) n'hésite pas :clin:

C'est gentil de ta proposition mais je suis à Belfort :D
ESI 3ème année !!!
ddssthereal
Régulier
Régulier

Message par ddssthereal »

bonjour!!!

ben voila sa i est, 1er jour de 2ème année!!!!
ben tout de suite ça fait flipper tt le boulot, puis sa commence directe...et je sends que ça va passer vite...donc au boulot, puis bon courage à tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ESI CRF Angoulème
début deuxième année

membre actif de l'assos: Réver pour Grandir
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

nous, on a pas attendu d'être en 2e année pour attaquer direct ;-)
journée super intéressante aujourd'hui avec exposé sur le soin et tout ce qui gravite autour le matin, et cours de psychologie des groupes l'après midi

plus ca va et plus je suis attirée par la psychologie et la psychanalyse moi...
ESI 3ème année 2008/2011 (anciennement 2007-2010, arrêt d'un an en 2009)
foliemimine
Insatiable
Insatiable

lvage simple et lavage hygienique, cours de biologie cellulaire, cours sur virginia henderson et les 14 besoins. ca y est c parti pour moi!
ESI CRF Nantes 2007/2010
Tite Hélène
Régulier
Régulier

Rentrée 1er octobre?

Message par Tite Hélène »

Et bien personne n'a fait sa rentrée hier ?
J'attendais quelques messages hier soir ...
Moi ma rentrée c'est le 8 octobre donc bientot :)

Bonne fin d'aprem !
PDT_010
Verrouillé