Promo Rentrée Septembre 2011-2014
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Promo Rentrée Septembre 2011-2014
Bonjour chers collègues! Je partage votre joie, je rentre en 1ère année d'IFSI après un master en management. J'ai abandonné médecine après 4 mois en 2004, mais j'ai toujours voulu me mettre au service de l'humain. Par contre, je me suis rendu compte que je ne savais même pas comment on allait être évalué......
C'est des examens semestriels + les notes de stages? ou du contrôle continu ?
-
- Habitué
Certes mais la majorité des spécimens sont eliminés à l'oral même si certains passent ce n'est pas la cause principale d'arrêt. Beaucoup arretent pour cause financiere. D'autres car soucis personnels imprévus. Ou problèmes de santé.
Puis d'autres se pensaient prêts pour 3 ans d'études puis une fois dedans.....
Il y a ceux aussi qui font des reports, faisant la première année equivalence AS et travaillent pendant 1 an ou 2 ans puis reviennent.
Puis d'autres se pensaient prêts pour 3 ans d'études puis une fois dedans.....
Il y a ceux aussi qui font des reports, faisant la première année equivalence AS et travaillent pendant 1 an ou 2 ans puis reviennent.
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
-
- Habitué
Il n'y a plus de notes de stage. Ils sont validés par des crédits. Les examens sont des examens semestriels il n'y a pas vraiment de controle continu. Par contre les examens peuvent etre étalés sur un mois cela dépend des ifsi.Frédy a écrit :Bonjour chers collègues! Je partage votre joie, je rentre en 1ère année d'IFSI après un master en management. J'ai abandonné médecine après 4 mois en 2004, mais j'ai toujours voulu me mettre au service de l'humain. Par contre, je me suis rendu compte que je ne savais même pas comment on allait être évalué......
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
Merci pour tes conseils Chameau!
Lechameaudu17 a écrit :Il est normal de se demander comment on s'organise pour les cours. Mais c'est en fonction de chacun, et de comment vous assimilez les cours. Certains feront des fiches, d'autres pas. Certains prendront leurs cours sur pc, d'autres sur feuilles (enfin faudra prévoir le paquet perso l'an dernier j'ai "mangé" 3 paquets de feuilles doubles). Il n'y a pas de "méthode miracle universelle".
Par contre notez bien en haut de chaque cours le numéro ET le nom de l'UE correspondant. Parce que certains cours peuvent correspondre à plusieurs UE mais ne seront évalués que dans 1 (la faudra demander aux formateurs).
Et si vos emplois du temps sont à la semaine, pensez bien à bien noter dans l'agenda ou à surligner sur la feuille à quoi cela correspond. Idem pour les fiches.
Après je peux donner mon exemple d'organisation: j'avais une grosse pochette dossier par UE. Des chemises cartonnées à l'intérieur pour les divisions d'UE et encore une sous pochettes pour les divisions d'UE qui se retrouvent sur plusieurs semestres.
Mais ca viendra et l'année prochaine quand vous aurez fini une année ca vous paraitra tellement naturel qu'au bout du compte ca tombera dans le futile.....
Bon après pour les stylos là on tombe vraiment dans le ridicule![]()
![]()
![]()
.
C'est comme les vêtements essayez et prenez ce qui vous va le mieux.
A vrai dire si si moi j'suis là pour ça!effy a écrit :...mais on est pas la par hasard , on a réussi le concours le jury a donc conclu qu'on était "apte" à asuivre cette formation , alors oui ca serait pas tout beau tout rose , mais même si on donne l'impression de voler au pays des bisounours , chacun doute également de ces capacités à réussir ... preuve qu'on est bien conscient d'ou on s'aventure , et puis les DE devraient être contente de voir qu'il y a une relève derrière qui à l'air d'aimer son futur métier , et qui n'est pas la , juste pour trouver du boulot facilement à la sortie de l'école (vue qu'il y a beaucoup d'etudiant qui je pense n'ont rien a foutre en IFSI > je parle pas de nous hein ! )

Non je dis rien parce que j'vais encore passer pour une future ESI pitoyable.. (cf quelques pages avant!

Et j'en ai marre qu'on nous fasse ce genre de commentaires: "vous les premieres années vous etes comme ci et trop comme ça!"
Mais puisqu'on vous dit qu'on s'en fiche de ce que vous pensez! Moi j'ai galéré une année entiere à passer ce foutu concours, je l'ai eu, après des mois d'attentes, de stress, de larmes, alors oui je suis heureuse, et pleurer, et crier et avoir envie d'arrêter ça ça attendra! Pour l'instant je discute de trucs futiles pour oublier que dans quelques semaines on rigolera moins et ce sera dur, encore plus que ce qu'on pensez mais à ce moment là on sera là pour se soutenir entre promo 2011-2014, et on sait que les autres diront: On vous l'avez dit!
So what?
Je vous embrasse ma chère promo

Promo 2011/2014
-
- Habitué
Euh on ne part pas pleins de préjugés. On a juste mis au clair certains propos (discussion close) et on n'en fait pas une généralité.
Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs mais dans notre ifsi c'est un deuxieme année qui parraine un premiere année. On se doit de l'aider de l'aiguiller et tout....
Par contre faudra pas être choqués si des IDE vous considerent comme des m***** pour une double raison: premiere année + nouveau programme. Mais bon faudra pas le prendre comme une attaque perso, certaines IDE pensent que le nouveau programme c'est 'bon qu'à réflechir et nul sur le terrain".
A nous depuis la promo 2009 de leur prouver le contraire.....
Je ne sais pas comment cela se passe ailleurs mais dans notre ifsi c'est un deuxieme année qui parraine un premiere année. On se doit de l'aider de l'aiguiller et tout....
Par contre faudra pas être choqués si des IDE vous considerent comme des m***** pour une double raison: premiere année + nouveau programme. Mais bon faudra pas le prendre comme une attaque perso, certaines IDE pensent que le nouveau programme c'est 'bon qu'à réflechir et nul sur le terrain".
A nous depuis la promo 2009 de leur prouver le contraire.....
- Creol
- VIP
Je pense que dire que ca sera dur est indispensable, vous allez en bavez un moment ou un autre et bien plus que vous l'imaginez. Toutefois, vaut mieux parler de conseils pratiques (j'ai fait comme ceci avec mes gosses, mon mari/ma femme s'occupait de tel ou tel trucs pendant que moi ...) et sur des conseils utiles (pensez à vérifier votre vaccination, prévoyez une tenue en plus, etc..)
Après le reste est à l'appréciation des nouveaux arrivants.
Vous avez raison de dire que vous avez travaillé dur pour y arrivé, comme cous avez raison d'être heureuse et impatiente. Faites juste attention à la chute ^^ j'ai vu des personnes comme vous au départ et qui se sont transformés radicalement au fil des années et dont les pieds ne touchent plus terre, d'autres ont tout simplement été profondément déçu, d'autres vivent leur trois années comme on vit trois années de fac...
Bref à vous décrire votre histoire
Après le reste est à l'appréciation des nouveaux arrivants.
Vous avez raison de dire que vous avez travaillé dur pour y arrivé, comme cous avez raison d'être heureuse et impatiente. Faites juste attention à la chute ^^ j'ai vu des personnes comme vous au départ et qui se sont transformés radicalement au fil des années et dont les pieds ne touchent plus terre, d'autres ont tout simplement été profondément déçu, d'autres vivent leur trois années comme on vit trois années de fac...
Bref à vous décrire votre histoire

infirmier dans une vie antérieure.
Oula , je ne suis pas venu sur le forum pendant une journée et je vois que tout le monde a été plus au moins sur les nerfs aujourd'hui.
Enfin bref je sais enfin comment je vais être manger cette année à peu près et franchement je suis crevé à cause de ma pré-rentrée

Enfin bref je sais enfin comment je vais être manger cette année à peu près et franchement je suis crevé à cause de ma pré-rentrée

Classe préparatoire aux concours paramédicaux Promotion 2010.
Admise à Saint-Venant
ESI à L'IFSI de Saint-Venant (EPSM) Promotion 2011-2014
Admise à Saint-Venant
ESI à L'IFSI de Saint-Venant (EPSM) Promotion 2011-2014
vous êtes bien gentil de votre mise en garde , mais arretez de nous prendre pour des naifs ou des inconscient , on est des première année mais c'est pas pour autant qu'on est complètement débile , c'est l'effet orgie de la rentrée qui fait ca , qui? dans son passé peut importe la classe , n'a pas été content de rentrer pour qu'un mois après on entende "ohh purée vivement les vacances et blablabla" la désillusion ca existe partout et je part du principe du moins pour ma part , que je sais ce qu'il m'attend , je sais que je vais en "chier" et c'est pas pour autant queje changerais de point de vue
loliiiiii raconte nous !

loliiiiii raconte nous !
ESI 2011/2014 IFSI CRF de Quetigny
S1 : médecine interne et maladies systémiques
vivement lundi

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014

♥ 180/180 Ects ♥
vivement VENDREDI !!!rubis226 a écrit :vivement lundi![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
effy a écrit :vivement VENDREDI !!!rubis226 a écrit :vivement lundi![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Tu fais ta rentrée vendredi

☆♥ ESI 2011/2014☆♥
♥ 180/180 Ects ♥

♥ 180/180 Ects ♥
pré rentrée , mais apéro obligerubis226 a écrit :effy a écrit :vivement VENDREDI !!!rubis226 a écrit :vivement lundi![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Tu fais ta rentrée vendredi![]()
![]()

- Dancehalltime
- Accro
Personne n'a pris personne pour des naïfs ou des inconscients. Après je veux bien que sur le net les choses soient prises/comprises différemment que dans la réalité mais de là à dire ça...
Bref pense ce que tu veux jmen tape le coquillard !
J'ai discuté avec le chameau, et créol je li très régulièrement ses posts et je pense que c'est absolument pas le genre de personne qui prend les gens pour quoi ou qu'est ce. Mais apparemment tu supporte pas les critiques/conseils/'mise en garde' pour reprendre ton terme.
Et oui bien sur que la désillusion est présente partout mais je pense que dans cette formation encore plus. Il y a tellement de personnes qui ont des idées préconçues, toutes faites.. On a jamais dit que c'était VOTRE mais tu le prend pour toi alors que t'es pas le centre du forum mais bon passons.
Bref pense ce que tu veux jmen tape le coquillard !
J'ai discuté avec le chameau, et créol je li très régulièrement ses posts et je pense que c'est absolument pas le genre de personne qui prend les gens pour quoi ou qu'est ce. Mais apparemment tu supporte pas les critiques/conseils/'mise en garde' pour reprendre ton terme.
Et oui bien sur que la désillusion est présente partout mais je pense que dans cette formation encore plus. Il y a tellement de personnes qui ont des idées préconçues, toutes faites.. On a jamais dit que c'était VOTRE mais tu le prend pour toi alors que t'es pas le centre du forum mais bon passons.
MITHA 2013
- Kenzouille
- Habitué
Je comprends j'étais comme vous, j'avais hâte... Mais je ne me posais pas trop de questions et j'ai bien fais car il est difficile de prévoir à l'avance!
Pour les stages demandez à vos formateurs ce qu'ils vous conseillent de prendre, les bouquins vous les acheterez au fur et à mesure et selon vos besoins (j'en ai acheté juste 2/3) et puis concernant les classeurs... et bien je vous avoue que moi j'ai commencé à prendre mes cours sur des feuilles et j'ai fini très rapidement par un netbook (que j'avais demandé pour mon anniversaire...
) donc les classeurs ne me servent plus trop à part pour y ranger mes docs et encore!!!! Donc vous ferez votre organisation au fur et à mesure, il n'est pas trop nécessaire de prévoir...
Profitez de vos derniers jours, vous aurez le temps de penser aux détails après car franchement vous ne verrez pas l'année passée!!
Enfin, tout ce que je dis ne sont que des conseils bien sûr!!!!!
Pour les stages demandez à vos formateurs ce qu'ils vous conseillent de prendre, les bouquins vous les acheterez au fur et à mesure et selon vos besoins (j'en ai acheté juste 2/3) et puis concernant les classeurs... et bien je vous avoue que moi j'ai commencé à prendre mes cours sur des feuilles et j'ai fini très rapidement par un netbook (que j'avais demandé pour mon anniversaire...

Profitez de vos derniers jours, vous aurez le temps de penser aux détails après car franchement vous ne verrez pas l'année passée!!
Enfin, tout ce que je dis ne sont que des conseils bien sûr!!!!!
ESI 2010-2013 à Ambroise Paré (92)
En 3ème année !!!!!
En 3ème année !!!!!