PSC1

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

Dans mon IFSI (CRF Toulouse), on nous a fait passer une feuille où ceux qui n'avait pas l'AFPS et qui voulait la passer pouvait se marquer pour y participer et ce gratuitement. C'est une bonne initiative je trouve de la part de l'IFSI.
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

irina derevko a écrit :C'est une bonne initiative je trouve de la part de l'IFSI.

Tout a fait d'accord avec toi c'est excellente initiative de leur part... :D elle devrait etre generalisee.... et mme rendu obligatoire... :idee:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Désolée de mettre un menhir dans le jardin de Adrénaline, mais l'AFPS n'est en aucun cas obligatoire pour obtenir le DE .....
Certains IFSI peuvent mettre un critère supplémentraire "interne", mais ce n'est pas une demande nationale ... mâme si on peut le regretter !
VB - IDE
pooh
Insatiable
Insatiable

Message par pooh »

à savoir tout de même que le recyclage afps est gratuit ....
donc le problème financier ne se pose plus !! :lol:
pooh
DE le 1er avril ...
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Tiens il existe un recyclage AFPS maintenant... :?: :?: :?:
:roll:

je croyais qu'il fallait simplement et purement le repasser... :choque:
Suf' pour les intimes
Laura
Insatiable
Insatiable

Message par Laura »

L'info est bonne à savoir car moi, l'AFPS je l'ai passé il y a 4 ans environ et une remise à niveau ne serait pas un luxe !!
krolynebart
Accro
Accro

Message par krolynebart »

l'afps n'est pas obligatoire pour entrer en ifsi et je ne pense pas non plus qu'il le soit pour passer le DE.
Je suis infirmière de nuit !!! toute nouvelle diplomée : promo 2005/2008 !!
je suis maman d'un petit garcon qui a pointé son nez pendant mes etudes
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

et oui j'suis infirmière et j'ai pas l'afps et j'en dort pas plus mal la nuit

maintenant lachez moi sur un accident qui survient n'importe ou et je sais quoi faire
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Et apres recherche.. il n'existe pas de recyclage d'AFPS... :?
Pour se remettre a jour io suffit de repasser l'afps... :clin:
Suf' pour les intimes
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

il n'existe pas de recyclage ni de formation continue obligatoire de l'afps. vous possédez cette attestation à vie.
en revanche vous pouvez tout à fait faire la demande pour suivre une révision de cette formation auprès d'une association.

perso en tant que formatrice, il m'arrive de faire des révisions de l'afps (justement j'en fais une ce week-end). je fais ça sur 4 heures environ, et je reprend l'ensemble du programme sur un délai plus court que celui prévu.
je le fais beaucoup dans le cadre des formations nautiques telles que le bnssa et le bsb, avant le passage de l'afcpsam afin de ne pas avoir à reprendre les bases de l'afps dans le cadre du programme et de plus accentuer sur certaines parties du programme. et cela passe très bien au niveau des candidats qui se retrouvent plus en confiance face aux épreuves de secourisme qui sont éliminatoires dans les examens nautiques.
je l'ai fait l'année dernière dans une crèche à la demande de la directrice de cette crèche.
en revanche, la formation n'est bien souvent pas gratuite car même si c'est une révision, cela a un coût pour l'association : matériel, déplacement, location de salle .... mais c'est nettement moindre qu'une formation complète.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Tigrou54

Message par Tigrou54 »

Bonjour à tous,

Je suis Instructeur de secourisme, à Nancy (54).

Nous avons la chance de pouvoir proposer aux étudiants des IFSI Lionnois et Brabois l'AFPS aux 1ères année, ce qui, je pense devrait être obligatoire pour tous et toutes.

De plus, est proposé aux étudiants de 3ème année de Lionnois de passer le BNMPS ( Brevet National de Moniteur des Premiers Secours ), ceci depuis plusieurs années (via le CESU 54 -Centre d'enseignement des soins d'urgence-). L'expérience est positive +++ pour les futur(e)s IDE et le BNMPS ouvre de nombreuses portes. Un exemple à suivre ...

Cordialement,
Tigrou.
Tigrou54

Message par Tigrou54 »

Bonjour à tous,

Je suis Instructeur de Secourisme à Nancy (54).

Nous avons la chance de pouvoir former les étudiants de 1ère année à l'AFPS (IFSI Brabois et Lionnois) via le CESU 54 (Centre d'enseignement des Soins d'urgence).

De plus, le BNMPS (Brevet National de Moniteur des Premiers Secours) est proposé aux étudiants de 3ème année de l'IFSI Lionnois : expérience positive pour les étudiants qui obtiennent un diplôme qui leur ouvre de nombreuses portes ...

Un exemple à suivre ...
Cordialement,
Tigrou.
(Forum des Etudiants en Soins Infirmiers de Nancy).
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Moi je suis en train de passer le CFAPSE, bizz :clin:
3ème année : petite pause bébé
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Dans mon IFSI on le passe en systématique en 2ème année, moi je l'ai passé il y a longtemps et actuellement je suis en stage chez les pompiers, sur ambulance et je vois qu'il y a pleins de notions que j'ai oublié ou qui ne sont plus à jour, c'est vrai qu'il serait plus logique de le passer avant de rentrer en 1ère année.
Infirmière en USLD...Marseille
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Moi j'ai l'AFPS. Pour passer le BEP carrières sanitaires et sociales c'était obligatoire donc, on l'a tous fait en cours plusieurs samedi matin de suite avec notre professeur qui faisait partie de la croix-rouge.

En tout cas, je suis bien contente de l'avoir, car de toute façon il le faut pour l'ifsi où je vais y aller.
Répondre