PSC1
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- saisai
- Forcené
pooh a écrit :je ne vois pas l'interet de passer le PSE, qui est très cher, très long, difficile à obtenir et qui ne sert pas à grand chose à une inf à mon avis ...
le PSE n' est pas tres cher ... entre 100 et 250 euros ...
le PSE n' est pas tres long ... 1 semaine intensive ou étalé sur 3 mois en cours du soir.
le PSE n' est pas tres difficile ... en écoutant bien, en fesant attention, et en revisant un petit peu tu arriveras a l' avoir facilement. perso je l' ai eu du premier coup sans avoir ouvert les bouquins, j' ecoutais enormement pendant les demos et je me debrouillais pour passer le plus souvent possible.
il peut servir a un(e) infirmier(e), car les infirmier(e)s travaillent en équipes. on apprend a se servir du bavé, de la bouteille d' oxy et de calculer le temps d' oxy qui reste, le brancardage qui peut toujours servir sur une urgence, on apprend a se servir du DSA (depuis 2003), on apprend a se servire des aspirateurs a muquosités (pas sur de l' orthographe), et bien d' autres chose encore tres interresante.
si tu veux faire un stage chez les pompiers comme ESI, il te faut le CFAPSE si tu veux espérer monter dans le VSAB.
bise
vince
PS: GROS BISOUS MA DIPSY
AFPS au volontariat, sur une journée dégagée par les formateurs, dans les locaux de l'IFSI, à prix coûtant (entre 5 et 10 euros)
par contre, journée gestes d'urgence obligatoire dans le cadre du module réa (2è année), et formation DSA étalée sur les 3 ans, validée par diplôme "officiel" (1 formateur instructeur de secourisme et 2 formateurs "formateurs DSA")
par contre, journée gestes d'urgence obligatoire dans le cadre du module réa (2è année), et formation DSA étalée sur les 3 ans, validée par diplôme "officiel" (1 formateur instructeur de secourisme et 2 formateurs "formateurs DSA")
VB - IDE
à l'époque où j'étais étudiante (hum, je m'en souviens encore, c'est bon signe !), l'AFPS faisait partie intégrante de la formation.
...MAIS...tous les groupes de l'ifsi n'ont pas été formés, et ceux qui l'ont été (dont mon groupe) ont été formés à la va-vite...
par contre, un module optionnel "monitorat de secourisme" a été proposé en troisième année, et ça, c'était super : 2 semaines de cours intensifs qui m'ont réconciliée avec les gestes d'urgence...heureusement, parce que ça me sert bien maintenant !
je pense que l'afps devrait être une obligation dans chaque ifsi, et que la formation devrait être prise au sérieux...comme un module à part entière par exemple. mais bon....ça commence seulement à se mettre en place dans le système scolaire de l'éducation nationale, alors...peut être que dans 20 ans les étudiants infirmiers auront l'afps depuis le lycée !
...MAIS...tous les groupes de l'ifsi n'ont pas été formés, et ceux qui l'ont été (dont mon groupe) ont été formés à la va-vite...

par contre, un module optionnel "monitorat de secourisme" a été proposé en troisième année, et ça, c'était super : 2 semaines de cours intensifs qui m'ont réconciliée avec les gestes d'urgence...heureusement, parce que ça me sert bien maintenant !

je pense que l'afps devrait être une obligation dans chaque ifsi, et que la formation devrait être prise au sérieux...comme un module à part entière par exemple. mais bon....ça commence seulement à se mettre en place dans le système scolaire de l'éducation nationale, alors...peut être que dans 20 ans les étudiants infirmiers auront l'afps depuis le lycée !

-
- Accro
- laeti_m
- Régulier
[quote="calimero punk des alpes"]Chez nous c'est pris en charge par l'ifsi et organiser sur nos heures de cours. Puis en troisieme année on passera le dsa devant un super jury
salut
merci pour vos reponses. je vous expliquepourquoi j'ai lancé le sujet:
dans mon ifsi on apprend quelques gestes de secourisme (MCE PLS) dans le cadre du module urgences rea, mais on ne nous les apprend pas tous. vu que l'on doit monter un projet en vue d'une amelioration pour l'hopital ou l'ifsi, on avait pensé avec mon groupe a faire passer l'afps en 1ere année. il fallait que ca parte d'un probleme qui concernait tout le monde et je pense que comme nous vous avez tous ressenti ce senitment d'impuissance en 1ere année face a un probleme du genre arret cardio respiratoire.
je voulais aussi savoir si selon les ifsi il y avait un budget consacré a ca ou s'il y avait un financement de la part des eleves.
merci
nous on passe en 3eme année une epreuve pratique de massasge cardiaque, et si on nous juge apte on peut passer le dsa, sinon recalé on ne va pas plus loin. de plus on va devoir se recycler tous les ans au dsa, chez vous aussi?
merci
salut
merci pour vos reponses. je vous expliquepourquoi j'ai lancé le sujet:
dans mon ifsi on apprend quelques gestes de secourisme (MCE PLS) dans le cadre du module urgences rea, mais on ne nous les apprend pas tous. vu que l'on doit monter un projet en vue d'une amelioration pour l'hopital ou l'ifsi, on avait pensé avec mon groupe a faire passer l'afps en 1ere année. il fallait que ca parte d'un probleme qui concernait tout le monde et je pense que comme nous vous avez tous ressenti ce senitment d'impuissance en 1ere année face a un probleme du genre arret cardio respiratoire.
je voulais aussi savoir si selon les ifsi il y avait un budget consacré a ca ou s'il y avait un financement de la part des eleves.
merci
nous on passe en 3eme année une epreuve pratique de massasge cardiaque, et si on nous juge apte on peut passer le dsa, sinon recalé on ne va pas plus loin. de plus on va devoir se recycler tous les ans au dsa, chez vous aussi?
merci
- tagadatsointsoin
- Régulier
dans notre IFSI, ça s'est passé juste après notre dernier stage de 1ère année, au cous d'une semaine, on a eu 2 jours d'AFPS avec un pompier, c'était gratuit et obligatoire et on a eu 2 jrs d'ergo= on a appris (correctement) à mobiliser des patients (nos potes de promo) sans se péter le dos et c'était super!
IDE en cancéro
- ematitou
- Accro
Le CFAPSE coute environ 10 000 F tout de même, et je trouve que c'est dommage que le personnel soignant et paramédical n'en soit pas titulaire.
Quand je vois le soin que l'on prend au relevage et brancardage en secourisme, et de quelle manière la victime est prise en charge par les ambulances privées, je sais pas vous mais moi ça me fait mal au coeur
Enfin en même temps c'est juste mon avis et je veux pas critiquer
Qu'en pensez vous ?
Bisous à tous
Emma
Quand je vois le soin que l'on prend au relevage et brancardage en secourisme, et de quelle manière la victime est prise en charge par les ambulances privées, je sais pas vous mais moi ça me fait mal au coeur

Enfin en même temps c'est juste mon avis et je veux pas critiquer

Qu'en pensez vous ?
Bisous à tous
Emma
3ème année : petite pause bébé
tiens j'était persuadée que ça faisait parti de la formation.
nous on a passé l'afps en 1 ère année c'était obligatoir sur nos heures de cours faisant parti d'un module (je sais plus lequel) avec diplôme à la clef puis en 3 ème année on a passé une session pour le DSA (l'utilisation du DSA ne fait -elle pas partie de notre décret de compétence? à vérifier), plus utilisation de l'obus d'O2, plus ambu... et à plusieurs, par contre je ne sais pas si c'était la formation en équipe, on a pas eu de dplôme papier car on nous avais répondu que ça faisiat parti de notre DE.
d'alleurs pooh, ça m'étonne que vous deviez le passer avant l'entrée en IFSI car nous sommes de la même école et en plus avec les même formateurs.
nous on a passé l'afps en 1 ère année c'était obligatoir sur nos heures de cours faisant parti d'un module (je sais plus lequel) avec diplôme à la clef puis en 3 ème année on a passé une session pour le DSA (l'utilisation du DSA ne fait -elle pas partie de notre décret de compétence? à vérifier), plus utilisation de l'obus d'O2, plus ambu... et à plusieurs, par contre je ne sais pas si c'était la formation en équipe, on a pas eu de dplôme papier car on nous avais répondu que ça faisiat parti de notre DE.
d'alleurs pooh, ça m'étonne que vous deviez le passer avant l'entrée en IFSI car nous sommes de la même école et en plus avec les même formateurs.
y'a pas de problème, y'a que des solutions!
voilà ça c'est fait
voilà ça c'est fait
-
- Star VIP
pipine a écrit :l'utilisation du DSA ne fait -elle pas partie de notre décret de compétence?
Oui, et ça fait partie du rôle propre. C'est donc une action dont l'ide gère seul la mise en oeuvre (même si une fois mis en oeuvre, il doit faire un rapport et appeler le médecin).
pipine a écrit :plus utilisation de l'obus d'O2, plus ambu... et à plusieurs, par contre je ne sais pas si c'était la formation en équipe, on a pas eu de dplôme papier car on nous avais répondu que ça faisiat parti de notre DE.
En théorie, le DEI ne donne l'équivalence qu'avec l'AFPS, et pas avec le CFAPSE ni le CFAPSM. Mais si vous avez votre CFAPSE, le fait de passer le DEI vous donne l'habilitation DSA. Certains éléments du programme du CFAPSE ne font pas partie du programme du DEI.
Pour ce qui est de l'examen et du diplôme papier, il faut préciser que c'est assez codifié : nombre d'heures de cours, nombre d'étudiants par moniteur, et bien sûr vrai examen officiel avec jury et tout et tout.
Pour résumer et reprendre la question de départ, voila mon point de vue :
1) Exiger que l'ési ait passé l'afps avant la rentrée et en faire un critère d'admissibilité à l'ifsi me semble abusif d'un point de vue légal, même si l'idée n'est pas mauvaise.
2) La formation minimale pour l'ifsi me semble être une formation aux gestes d'urgence sans matériel dès la première année. Apprendre à tous les étudiants à protéger, alerter et secourir (bilan des fonctions vitales, bàb, mce, pls me semblent le minimum). Au moins 3 heures, avec maximum 15 personnes par formateur, sous forme de travaux pratiques.
En 2e ou en 3e année, injection de rappel à l'occasion de la formation sur le DSA. Là encore, pas moins de 3 heures et pas plus de 15 étudiants par formateur.
3) Les ifsi peuvent inciter les ési à passer l'afps. Le problème est que la formation est payante et qu'il est probable que toute la promotion ne passera pas l'examen.
4) De mieux en mieux, l'ifsi peut organiser la formation. Soit en s'appuyant sur des ressources locales (certains cadres enseignants sont également moniteurs de secourisme), soit en partenariat avec d'autres institutions. Ça demande beaucoup de bonne volonté de la part des enseignants, et un peu de la part des étudiants, car ça ne peut être qu'un enseignement facultatif (en-dehors des heures de cours, donc en plus pour tout le monde). C'est pour moi la solution la meilleure.
5) Certains ifsi ont choisit d'inclure la formation afps dans le module réa-urgences. Si on veut faire une vraie formation afps en respectant le nombre d'heures de cours minimal, ça grève lourdement le budget d'heures de cours alloué à ce module. Mais ça permet d'inclure réellement la formation aux études et donc de la rendre obligatoire pour tous. Reste pour l'ifsi à trouver un budget, des heures et des salles, et des formateurs (moniteurs de secourisme), et bien sûr un jury d'examen... Bon courage, surtout pour une promotion de 120 étudiants, alors qu'un moniteur ne peut encadrer que dix ou douze étudiants (à vérifier).