PSC1

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

tu veux dire MNPS plutot!!!

moniteur national de premiers secours, les seuls habilités à enseigner l'afps, le cfapse, le cfapsr..... et à faire délivrer une attestation de réussite
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
ChoupinetXI
Régulier
Régulier

Message par ChoupinetXI »

Waouuu pas mal ca module MNPS ! Piouf j'suis sur que c'est pas un module AP-HP ca encore ! Snif snif

Moi sur ma promo de 109 on est que 3 secouristes, et seulement 2 actifs !

En ce qui concerne le CFAPSE, j'aimerais bien que les IDE des SAU passent obligatoirement leurs CFAPSE ! Elles seraient parfois ptet moins be-bette et comprendraient certainement mieux : "Pkoi k'on a coquille le ptit mssieu" ! Enfin la generalise, je suis deja tombe sur des super IAO qui comprennent le pourquoi du comment (Suis je bete la plus part des pas be-bette sont CFAPSE aussi)....

Enfin parfois je suis blase de voir certaines IDE qui se permettent de critiquer notre travail, sans vraiment le connaitre ! Jusqu'à l'AS des urgences qui vient me reprocher l'autre jour de trop utiliser le coquille ! Mouarf le pire c'est que c'etait dans le SAU de l'hôpital ou je suis ESI ! Une monte d'ennervement m'as pris et je lui ai clairement fait comprendre que s'il n'etait pas content, il devait se plaindre à l'observatoire du secourisme pour faire changer les fiches CFAPSE !

Clairement sur le cote technique c'est clair que le CFAPSE ne sert pas à grand chose à une IDE, par contre comme j'ai dit j'aimerais vraiment que les IDE des SAU soient obliges de le passer ou de suivre la formation du moins ! Ne serais ce que pour connaitre les fiches, et comprendre "Pkoi k'on coquille les gens" ! En plus sur des structures comme l'AP-HP le CESU pourrait assez facilement le faire ! Mais bon on va pas changer la phase du Monde et les IAO continueront à nous critiquer ! Snif snif calimero le retour !

Bon je generalise beaucoup, biensur il y'a des IAO tres sympathiques et competentes ! Mais une grande partie ne savent pas vraiment le pourquoi du comment et c'est assez frustrant !

Vala le ti point de vu d'un ti Choup'... En ce qui concerne le BAVU, euh bah j'ai jamais trouve ca tres dur la ventilation artificielle au BAVU, sans etre ne avec un BAVU à la main j'ai rapidement su m'en servir ! Encore plus facilement sur une victime que sur un manequin ! J'ai seulement la facheuse tendance à me faire des crampes au niveau de la tabatiere anatomique en faisant croche ! C'est ballot dans certaines situations....
IDE en Rea Med
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

tu le veux tout de suite ton DE, monsieur je suis meilleur que tout le monde?????

parce qi tu veux qu'on généralise, moi j'adore les victimes d'avp, qui arrivent ac le collier ms sur leurs jambes!!! les jeunes qui se sont foulés la chevilles coquillés....

les gamins qui ont un trauma cranien ac obnubilation +++ et su'on nous sort oh ben elle a que qq égratignures.....

et pr etre CFAPSE, la plupart du temps on coquille le patient pour rien alors tes leçons de morale à 2 balles tu px te les garder je crois!!! parce que la petite dame qui a fait un malaise, on a pas besoin de la coquiller et pourtant c'est tres souvent le cas, tu comprend au cas ou elle tombe ds l'ambulance....

Kenny saoulé et énervé de lire ça!!!!
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
ChoupinetXI
Régulier
Régulier

Les fiches techniques du CFAPSE font peut etre coquiller souvent pour pas grand chose ! Mais si ca ne te plait pas libre à toi de faire comme l'AS d'ecrire à l'observatoire !

Je ne sais pas mieux que tout le monde, tu tire des conclusions bien vite copine !

Et oui la petite mamie qui a fait un malaise et qui est tombee de sa hauteur on coquille, c'est les fiches ...

Toi tu es IDE, moi je suis CFAPSE ! Toi tu a 3 ans d'etudes moi j'ai une semaine de formation, alors voila pourquoi mon CFAPSE me dit de coquiller la dame meme si elle n'as fait qu'une petite chutte de sa hauteur, que sa tete n'a pas portee... Si maintenant en plus on dois faire BEP medecine, pour etre secouriste....

Et moi suis saoule de voir, que l'IAO gueule parce qu'on coquille trop, parce qu'on .... parce qu'on est ptet que secouriste !

Je remet pas en cause les competences de l'IDE dans son domaine, loins de la.... D'ailleur je ne vois pas comment je pourrais ! Je dit simplement que l'IDE ne va pas m'apprendre ce que je dois faire en tant que CFAPSE ! Donc quand tu te fait renvoye ballader parce que t'as coquille, bah desole m'dame mais moi j'applique ce que j'ai appris !

M'enfin t'as raison copine, reste dans ton truc et puis voila....

Desole pour le copine, c'est une facheuse manie que m'as file un pote ! LOL
IDE en Rea Med
guismo2g
Régulier
Régulier

Message par guismo2g »

ifsi de pau on a a bien recu cette formatin en 1 ere année...
et puis en seconde on va nous apprendre l'utilisation des masques pour nouveau-né ....
enfin en 3eme l'utilisation 'un defibrilateur... voila
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

pour répondre à titi euh pardon laéti m,

chaque ifsi fait un petit peu sa sauce dans la pratique pour ce que j'en vois. l'afps est elle la meilleure formation pour préparer les futur(e)s ide aux urgences auxquelles elles peuvent être confrontées une fois diplômées, ma réponse est : non.

attends attends j'argumente, l'afps est une formation de base résultant d'un nivellement par le bas (par rapport à l'ancien brevet national de secourisme), sans matériel montrant des gestes de premier secours. l'intérêt c'est que l'on y aborde le protéger, alerter, secourir et que l'on y apprends (ou on y voit) comment passer un message d'alerte. celà reste basique et une d'une ide on est en droit d'attendre quelques éléments de pertinence sur l'état de conscience, la descriptioin des fonctions ventilatoires et circulatoires. mais ce n'est qu'un premier pas vers le secourisme.

le pse qui comprends maintenant le dsa est trop lourd pour être dispensé en milieu hospitalier pour des raisons... économiques(une semaine de formation) mais son contenu est déjà nettement plus intéressant.

toutefois je le redis, l'afps est une bonne approche citoyenne en tout cas aux vues du peu de nombre de français formés aux gestes de premiers secours. on vit à côté de l'hôpital :clin: être premier témoin sans matos sur une grosse détresse hors hosto n'est en rien comparable à une inter dans le cadre d'un smur ou d'une prise en charge de cette même détresse en compagnie d'un médecin au chaud dans un service quel qu'il soit
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

pour répondre à choupinet, je suis CFAPSE et CFAPSR!!!

alors je les connais les fiches et je t'ai parle su malaise pas de la chute ac le col!!!!
ChoupinetXI
Régulier
Régulier

Ouai mais comme tu t'en doute, un malaise chez une PA est bien souvent = à chute de sa hauteur... Et j'ai deja vu des jury CFAPSE ne pas filer un CFAPSE parce que pas de mise en place de moyens d'immobilisation generale sur une chute de sa hauteur !

Apres moi contrairement à certains j'admet tout à fait qu'au niveau secouristes y'a des abus, des mauvais usages,...

1 point partout la balle au centre.... Mais je continue à penser que les IDE des SAU devraient etre initie au PSE...

Oh puis niveau materiel aussi, j'ai une question si quelqu'un peut y repondre... Pkoi l'AP-HP achete des colliers cervicaux qui n'en sont pas ? Ca me fera toujours halluciner de voir les especes de bouts de mousses souples qu'ils mettent en relais de nos colliers à nous !
IDE en Rea Med
laeti_m
Régulier
Régulier

Message par laeti_m »

Kermit a écrit :pour répondre à titi euh pardon laéti m,

l'afps est une formation de base résultant d'un nivellement par le bas (par rapport à l'ancien brevet national de secourisme), sans matériel montrant des gestes de premier secours. l'intérêt c'est que l'on y aborde le protéger, alerter, secourir et que l'on y apprends (ou on y voit) comment passer un message d'alerte. celà reste basique

salut
je suis un peu d'accord avec toi que normalement une ide diplomee n'aurait pas besoin d'un afps sachant qu'on est cencé avroi vu les gestes d'urgence pendant la formation
le probleme c'est que je suis ne fin 3eme année et comme je me suis posée la question de savoir si j'etais capable ou pas de faire les gestes d'urgence, j'ai passée mon afps
et je me suis rendue compte qu'avant je n'en etais pas capable. ce n'est pas en ayant essayé une fois en debut de 3eme année qu'on sait faire les gestes d'urgence. et si je n'vais pas passe mon afps qu'est ce que ca aurait donné? une infirmiere qui ne sait pas praituqer des gestes d'urgnece, comme il y en a plein dans les services!
de plus en fin 3eme année on passe devznt un jury qui juge si on est capable de faire ces gestes et seulement apres on peut paser le diplome dsa
donc je pense que l'afps en 1ere année peut etre utile, a condition de revoir ces gestes chaque année
et pui on a pas forcement un bavu sous la main, vive le BAB!!!
marcellau
Habitué
Habitué

Message par marcellau »

Kermit a écrit :pour répondre à titi euh pardon laéti m,

chaque ifsi fait un petit peu sa sauce dans la pratique pour ce que j'en vois. l'afps est elle la meilleure formation pour préparer les futur(e)s ide aux urgences auxquelles elles peuvent être confrontées une fois diplômées, ma réponse est : non.

Rien à dire, pour l'instant, je suis d'accord avec toi...

Kermit a écrit :attends attends j'argumente, l'afps est une formation de base résultant d'un nivellement par le bas (par rapport à l'ancien brevet national de secourisme), sans matériel montrant des gestes de premier secours. l'intérêt c'est que l'on y aborde le protéger, alerter, secourir et que l'on y apprends (ou on y voit) comment passer un message d'alerte. celà reste basique et une d'une ide on est en droit d'attendre quelques éléments de pertinence sur l'état de conscience, la descriptioin des fonctions ventilatoires et circulatoires. mais ce n'est qu'un premier pas vers le secourisme.

Bon, soit, l'AFPS est un peu rudimentaire et apprend "juste" à maîtriser: le massage cardiaque, la PLS, le message d'alerte ( si si, c'est utile...), etc... mais bon, c'est un point de vue.

Kermit a écrit :le pse qui comprends maintenant le dsa est trop lourd pour être dispensé en milieu hospitalier pour des raisons... économiques(une semaine de formation) mais son contenu est déjà nettement plus intéressant.

Effectivement, le PSE est très interressant mais reste très onéreux. Alors, entre l'AFPS et le CFAPSE, que reste t'il?
A la rigueur l'AFCPSAM, qui est une formation de premiers secours avec matériel (comprenant le DSA) est un bon compromis entre les connaissances apportées et le prix, mais malheureusement ce dernier reste suffisament cher pour que la plupart des IFSI et établissements hospitaliers le considèrent comme un luxe.
Donc si on résume: le CFAPSE et l'AFCPSAM ne sont que très peu dispensés par les IFSI, dans ce cas, il ne reste que 2 moyens de connaitre les gestes à effectuer en situation d'urgence, l'AFPS et le cours de soins infirmiers magistral (j'oublie l'apprentissage en stages, ce genre de situations c'est pas la panacée pour apprendre, nan?). Alors il faut savoir ce qu'on veut. DANS CES CONDITIONS il est clair que l'AFPS est la meilleure solution pour savoir quoi faire en situation d'urgence dans un service, en y ajoutant les connaissances acquises lors des 3 ans d'études et qui font la diffèrence entre nous et le secouriste civil.

Kermit a écrit :toutefois je le redis, l'afps est une bonne approche citoyenne en tout cas aux vues du peu de nombre de français formés aux gestes de premiers secours. on vit à côté de l'hôpital :clin: être premier témoin sans matos sur une grosse détresse hors hosto n'est en rien comparable à une inter dans le cadre d'un smur ou d'une prise en charge de cette même détresse en compagnie d'un médecin au chaud dans un service quel qu'il soit

C'est là où ça va pas. C'est vrai,la prise en charge d'une urgence par les intervenants du SMUR( et autres personnels des urgences, de réa ou de SSPI/bloc) n'ont rien à voir avec celles des secouristes civils, du fait de leur maîtrise des gestes et des connaissances.
Cependant, il existe à l'hôpital bien d'autres services que les urgs ou la réa... et c'est là que ça coince: alertes mal transmises aux réa, médecins absent et/ou difficilements joignables et parfois à côté de leurs pompes, personnel "tétanisé" par la situation et par conséquent inefficaces ... Tous ça parce que, disons le, la plupart des IDE ne maîtrisent pas ou plus les gestes à entreprendre dans ces situations. Je ne vais pas donner d'exemples (ça serait trop long...). Alors oui, l'AFPS n'est pas ce qu'il y a de mieux pour nous préparer à l'urgence. Mais dans l'état actuel des choses, ça serait déjà pas mal de pouvoir au moins maîtriser son contenu...
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

marcellau a écrit :Bon, soit, l'AFPS est un peu rudimentaire et apprend "juste" à maîtriser: le massage cardiaque, la PLS, le message d'alerte ( si si, c'est utile...), etc... mais bon, c'est un point de vue.

(.../...)

Alors il faut savoir ce qu'on veut. DANS CES CONDITIONS il est clair que l'AFPS est la meilleure solution pour savoir quoi faire en situation d'urgence dans un service, en y ajoutant les connaissances acquises lors des 3 ans d'études et qui font la diffèrence entre nous et le secouriste civil.

(.../...)

Cependant, il existe à l'hôpital bien d'autres services que les urgs ou la réa... et c'est là que ça coince: alertes mal transmises aux réa, médecins absent et/ou difficilements joignables et parfois à côté de leurs pompes, personnel "tétanisé" par la situation et par conséquent inefficaces ... Tous ça parce que, disons le, la plupart des IDE ne maîtrisent pas ou plus les gestes à entreprendre dans ces situations. Je ne vais pas donner d'exemples (ça serait trop long...). Alors oui, l'AFPS n'est pas ce qu'il y a de mieux pour nous préparer à l'urgence. Mais dans l'état actuel des choses, ça serait déjà pas mal de pouvoir au moins maîtriser son contenu...

je suis tout à fait d'accord...l'AFPS s'adresse à toute personne devant se débrouiller seule en attendant les secours compétents. c'est ce qu'on appelle le premier maillon de la chaine, d'ailleurs. Et dans un service, l'IDE, les AS et les ASH (ne les oublions pas, ces personnels sont concernés autant que les IDE), sont ce premier maillon. Et déclencher les secours ne s'apprend pas en claquant des doigts ou en regardant son beau diplôme d'IDE.

qu'on soit infirmier diplômé ou médecin, on n'a pas la science infuse (zut alors !).
on a tous en tête des histoires navrantes de médecins en cabinet qui alertent le samu et désertent les lieux en laissant le patient mourir avec un petit mot épinglé sur la veste ("j'ai dû m'absenter pour une urgence...").
Ou encore ce cardiologue qui demande un smur pour prendre en charge un patient en ACR, et qui ne sait pas masser...
ou cette infirmière qui laisse un patient inconscient sur le dos et qui le retrouve mort, étouffé dans son vomi...c'est bête de mourir comme ça, non ?

toutes ces histoires sont réelles...

alors moi aussi, je dis OUI à l'AFPS, pour TOUT le personnel hospitalier.
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

salut,

nous sommes d'accord sur l'essentiel, il est nécessaire que les personnels hospitaliers suivent une formation pour les gestes de premiers secours.
commencer en ifsi par l'afps est un bon début qui doit être complété par la suite par l'AFCPSAM (par exemple)à mon sens.

l'accréditation devrait abonder dans notre sens et faire bouger favorablement les choses. a l'hôpital on travaille avec matériel (en principe :clin: ) donc l'afps pour les soigannts est inadapté. faut il se contenter d'un minimum? je ne le crois pas.

j'en ai assez de voir du personnel hospitalier (de toute fonction) incompétent devant un malaise vagal ou une urgence vitale. assez d'intervenir en vsav et de découvrir un patient assis sur les chiotes en arrêt sans que personne ne le touche. ces comportements sont inadmissibles tout simplement. je ne suis pas un déchainé de la réanimation mais je n'accepte pas les défauts de soins.

pour le français moyen être personnel hospitalier implique de fait la connaissance de ces gestes,....dans la réalité....

alors comment faire, eh bien nous avons tous des formations obligatoires pour l'ensemble des agents pour l'incendie dans nos établissements, eh bien dans le cadre de l'accréditation pourquoi ne pas envisager une formation aux gestes de premiers secours s'appuyant sur l'afps pour l'alerte, la rcp, la pls mais adaptée au domaine hospitalier donc avec matériel dont le contenu serait à définir au niveau national.
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Kermit a écrit : a l'hôpital on travaille avec matériel donc l'afps pour les soigannts est inadapté.

L'afps n'est pas du tout inadapté pour les soignants de l'hôpital. Il apprend à faire un bilan et à déclencher une alerte. Sans oublier que l'ide de l'hôpital, une fois sorti de son hôpital, a les mêmes moyens que n'importe qui, et là l'afps peut lui rendre bien des services.
Kermit a écrit :pourquoi ne pas envisager une formation aux gestes de premiers secours s'appuyant sur l'afps pour l'alerte, la rcp, la pls mais adaptée au domaine hospitalier donc avec matériel dont le contenu serait à définir au niveau national.

Tout à fait d'accord. L'afcpsam ne me semble pas être le contenu idéal dans ce cas. Mais il me semble tout à fait oportun de profiter de la formation DSA pour faire pratiquer la rcp avec bavu, O2 et aspirateur de mucosités, et y inclure la préparation des médicaments, de la perfusion et de l'intubation.
marcellau
Habitué
Habitué

Message par marcellau »

Kermit a écrit :pourquoi ne pas envisager une formation aux gestes de premiers secours s'appuyant sur l'afps pour l'alerte, la rcp, la pls mais adaptée au domaine hospitalier donc avec matériel dont le contenu serait à définir au niveau national.

tout à fait d'accord. ça serait même utile d'inclure un peu de travaux pratiques dans les modules d'urgence/réanimation en IFSI, histoire d'avoir quelques bases, puis de pouvoir les remettre à jour régulièrement en service.
Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
p'tite maman

Message par p'tite maman »

Dans mon IFSI on le passe en fin de première année, c'est obligatoire pr ts et pris en charge par l'école, et c'est hors module
ESI 2ème année, ca y est c'est le milieu de la formation!! Ms c'est toujours pas gagné...
Répondre