PSC1

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

on vient de terminer l'AFPS, on était 4 groupes avec chacun une journée et 1/2 de formation, par des CRS.
Infirmière en USLD...Marseille
Serval
Régulier
Régulier

Message par Serval »

On ne sort pas avec le DSA automatiquement.
On ne peut utiliser officiellement le dsa que si on est titulaire du diplome qui est selon les textes à recycler tout les ans pour qu'il soit valide. Mais en pratique c'est trop dur.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Serval a écrit :On ne peut utiliser officiellement le dsa que si on est titulaire du diplome qui est selon les textes à recycler tout les ans pour qu'il soit valide.

Le diplôme d'État d'infirmier permet d'utiliser le DSA. Même si ce diplôme a été délivré avant l'arrivée des DSA, même si on ne vous en a pas parlé car c'était pas au programme, et même si vous n'avez jamais été recyclé.

Au passage, aux EU, il y a des DSA en libre service, et personne ne vérifie le diplôme de celui qui s'en sert. En France, on exige huit heures de formation pour utiliser une machine quand même pas compliquée à utiliser, et pour laquelle il n'y a quasiment pas d'accident, et un nombre insiginifiant d'accidents graves.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

de tout façon le probleme va etre vite réglé ils vont mettre en oeuvre des DEA def entierement automatique, ou on aura plus besoin d'appuyer pour choquer!!!

et ça fera comme aux EU, ils seront ac les extincteurs!!!
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

pour sai sai le cfa pse ne sert a rien qd on est IDE dans notre pratique courante!!!!

savoir brancarder ok coool et alors ça va te servir à quoi de savoir faire le pont amélioré à 5 (c'est rare quand t'es 5déjà) et en plus on a rarement des patients par terre...

à mon humble avis plus que le afps et moins que le pse il faudrait faire passer l'AFCPSAM = attestation de formation complémentaire aux 1ers secours!!!

c'ets plus qu'avec l'afps et moins que le PSE!!!
ça permettrait aux IDE et furturs IDE de savoir ventiler correctement.... on estime à 80% le nb d'ide qui ne savent pas utiliser un BAVU!!!! et non pas AMBU qui est une marque

Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

BAVU : Ballon Autoremplisseur à Valve Unidirectionnelle.

Balcon Avec Vue sur l'Univers

Bienvenue A la Véry cool University

Bon, ben c'est pas que, mais Avec tout ça, j'ai pas fini ma Vaisselle et je dois prendre mon mopral pour soigner mon Ulcère

"ouah, maman, t'as vu, le monsieur qu'est par terre à bouger dans tous les sens, il a bavé tout partout !"
"Bavu, Chéri, pas bavé. quand est-ce que tu connaitras ton vocabulaire ?"
pifette

Salut !!

Message par pifette »

Dans mon IFSI, c'était une condition obligatoire pour passer le concours d'entrée !!!
Il nous l'ont fait revalider au cours de la 3ème année avec la formation sur le DSA.
Il me semble, avec du recul car je suis infirmière maintenant, que ca devrait être obligatoire et que les moniteurs devraient eux-mêmes s'occuper de ça !!
En tout cas, félicitation pour ta prise d'inititative !
Carpe Diem....!
Maxou
Forcené
Forcené

Message par Maxou »

cline a écrit :BAVU : Ballon Autoremplisseur à Valve Unidirectionnelle.

Balcon Avec Vue sur l'Univers

Bienvenue A la Véry cool University

Bon, ben c'est pas que, mais Avec tout ça, j'ai pas fini ma Vaisselle et je dois prendre mon mopral pour soigner mon Ulcère

"ouah, maman, t'as vu, le monsieur qu'est par terre à bouger dans tous les sens, il a bavé tout partout !"
"Bavu, Chéri, pas bavé. quand est-ce que tu connaitras ton vocabulaire ?"

Mort de rire !!!!!!!!!!!

:mrgreen: :clap: :mrgreen:
" L'intelligence, c'est comme un parachute...quand on n'en a pas, on s'écrase !!! "
" La culture c'est comme la confiture...moins on en a, plus on l'etale !!! "
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

ça permettrait aux IDE et furturs IDE de savoir ventiler correctement.... on estime à 80% le nb d'ide qui ne savent pas utiliser un BAVU!!!! et non pas AMBU qui est une marque

En même temps, c'est loin d'être facile de ventiler avec un BAVU. J'ai passé mon AFCPSAM récemment et j'ai eu beuacoup de mal au début à ventiler correctement !!!
Dans quelques semaines je passe mon CFAPSE !!! Souhaitez moi bonne chance !!

Je précise : je suis secouriste Croix Rouge
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

D'ailleurs, ça me fait penser à qualque chose :

Y'a t'il beaucoup d'étudiants qui sont secouristes à la Croix Rouge en dehors de leurs études ???
Infirmière puéricultrice
Sufenta
Accro
Accro

Message par Sufenta »

Je te rassure il existe pas mal d'ESI qui sont secouristes dans une association comme CRF ou PC, et il existe egalement pas mal d'IDE qui ont une activite secouriste ... :idee:
Bacchus mon dieu tutélaire, Arrosera nos lauriers.
Suf' pour les intimes
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

cline a écrit :par contre, un module optionnel "monitorat de secourisme" a été proposé en troisième année, et ça, c'était super : 2 semaines de cours intensifs qui m'ont réconciliée avec les gestes d'urgence...heureusement, parce que ça me sert bien maintenant ! :lol:

Qu'est ce que ce module optionnel "monitorat de secourisme" dont tu nous parles.
car pour moi le monitorat de secourisme (MNPS), c'est 15 jours de stage intensifs pendant lesquels tu apprends à devenir moniteur de 1er secours et en conséquent enseigner les gestes de premiers secours. et il vaut mieux je pense être réconcillié avec ces gestes et très bien les connaître avant de s'engager dans cette formation, qui plus est est validée par un examen préfectoral.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Nicolette
Adepte
Adepte

Message par Nicolette »

mystiq a écrit :D'ailleurs, ça me fait penser à qualque chose :

Y'a t'il beaucoup d'étudiants qui sont secouristes à la Croix Rouge en dehors de leurs études ???

Y a déjà moi
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

sorlock83 a écrit :
cline a écrit :par contre, un module optionnel "monitorat de secourisme" a été proposé en troisième année, et ça, c'était super : 2 semaines de cours intensifs qui m'ont réconciliée avec les gestes d'urgence...heureusement, parce que ça me sert bien maintenant ! :lol:

Qu'est ce que ce module optionnel "monitorat de secourisme" dont tu nous parles.
car pour moi le monitorat de secourisme (MNPS), c'est 15 jours de stage intensifs pendant lesquels tu apprends à devenir moniteur de 1er secours et en conséquent enseigner les gestes de premiers secours. et il vaut mieux je pense être réconcillié avec ces gestes et très bien les connaître avant de s'engager dans cette formation, qui plus est est validée par un examen préfectoral.

Sorlock83,

module optionnel "monitorat de secourisme" organisé par un instructeur de secourisme au profit de 13 étudiants volontaires : 15 jours intensifs comme tu l'as si bien dit, et examen dans les règles de l'art avec médecin et représentant de la préfecture.

cet examen est aussi valable que celui dont tu parles, sauf que j'ai eu la chance, avec mes 12 autres collègues, de bénéficier du cadre institutionnel pour le passer. Nous sommes tous titulaires officiellement du brevet de moniteur national de premiers secours

il suffit de demander gentiment...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

En même temps, c'est loin d'être facile de ventiler avec un BAVU. J'ai passé mon AFCPSAM récemment et j'ai eu beuacoup de mal au début à ventiler correctement !!!

et bien justement c'est pas 10 min de pratique comme ce qui se fait souvent en IFSI qui permet de pratiquer les bons gestes d'ou l'utilité de l'AFCPSAM....

Kenny titulaire de l'afps, du pse et du psr et tte nvelle initiatrice d'alerte et de 1ers secours
Répondre