Quand on laisse un mourant dans l'ignorance
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- karine_
- Accro
Bec a écrit :Et justement ces préparations affectives sont importantes, surtout pour ceux qui restent.
C'est ce que je pense également mais on vit dans une société où l'on ne prend pas le temps de vivre et encore moins de mourir...
Et, je pense avant tout, dans mon raisonnement ci-dessus, à ceux qui restent et qui souffrent du départ d'un proche.
Toujours à la même place ! Dernière ligne droite...
Quand ma mère était malade, mon père ne voulait absolument pas qu'on lui apprenne qu'il lui restait peu de temps à vivre. Il nous a donc forcé à jouer la comédie, à lui dire qu'elle allait guérir, que tout allait bien, etc.
Je lui en ai énormément voulu, car quelque part j'aurais peut-être souhaité dire certaines choses à ma mère avant son départ, approfondir notre relation. Aujourd'hui j'ai le sentiment d'un morceau manquant, de quelque chose d'inachevé. Quant à ma mère malheureusement je ne saurai jamais ce qu'elle en pensait...
Je suis donc pour dire la vérité, de manière humaine et avec le tact qui s'impose...
Je lui en ai énormément voulu, car quelque part j'aurais peut-être souhaité dire certaines choses à ma mère avant son départ, approfondir notre relation. Aujourd'hui j'ai le sentiment d'un morceau manquant, de quelque chose d'inachevé. Quant à ma mère malheureusement je ne saurai jamais ce qu'elle en pensait...

Je suis donc pour dire la vérité, de manière humaine et avec le tact qui s'impose...

- skikinoune
- VIP
Comme je le disais plus haut, je pense qu'on prépare notre mort tout au long de notre vie en construisant chaque jour pour ceux qu'on aime.Est ce que l'échéance est si importante?3 mois ou 6 mois?C'est tellement subjectif.La finalité est la même pour tout le monde, notemment quand on avance dans l'age.
Bec, quand tu nous parles de cette femme de 78 ans.Est ce que tu crois qu'elle n'as pas conscience qu'elle n'a pas 30 ans devant elle?
Je ne parle de jeune mais de PA.
Concretement, je ne vois pas ce que ça change pour la personne de le savoir.Pour l'entourage (ceux qui reste)d'accord mais pour la personne?
Bec, quand tu nous parles de cette femme de 78 ans.Est ce que tu crois qu'elle n'as pas conscience qu'elle n'a pas 30 ans devant elle?
Concretement, je ne vois pas ce que ça change pour la personne de le savoir.Pour l'entourage (ceux qui reste)d'accord mais pour la personne?
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
skikinoune a écrit :Bec, quand tu nous parles de cette femme de 78 ans.Est ce que tu crois qu'elle n'as pas conscience qu'elle n'a pas 30 ans devant elle?
L'information au malade n'est pas un luxe, c'est un droit inaliénable.
Tu me donnes quelques frissons skikinoune quand je lis ton topic. On est pas loin du diktat et de la déshumanisation. Tu devrais faire un petit tour en soins palliatifs, en cancéro....
-
- Star VIP
skikinoune a écrit :Comme je le disais plus haut, je pense qu'on prépare notre mort tout au long de notre vie en construisant chaque jour pour ceux qu'on aime.
Tu penses vraiment que dans la société actuelle que la mort fait partie de la vie? A mon avis elle est repoussée dans les recoins les moins accessibles de l'imaginaire collectif. Indésirable, elle l'a toujours été la mort, mais pas niée comme elle est aujourd'hui. La mort est cachée, au mieux aseptisée, contenue dans nos établissements de santé, au pire elle est dramatique, gisant dans un bain de sang sur nos écrans de télé mais loin, très loin de "chez nous".
Bec
gobo49 a écrit :skikinoune a écrit :Bec, quand tu nous parles de cette femme de 78 ans.Est ce que tu crois qu'elle n'as pas conscience qu'elle n'a pas 30 ans devant elle?
L'information au malade n'est pas un luxe, c'est un droit inaliénable.
Tu me donnes quelques frissons skikinoune quand je lis ton topic. On est pas loin du diktat et de la déshumanisation. Tu devrais faire un petit tour en soins palliatifs, en cancéro....
l'nformation donnée au patient est certes un droit mais tout le monde n'est pas apte a entendre un diagnostic négatif et ce n'est pas etre inhumain de ne rien dire ne serait ce que pour préserver le bien etre d'un patient ....
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
- skikinoune
- VIP
gobo49 a écrit :L'information au malade n'est pas un luxe, c'est un droit inaliénable.
....Gestion de fin de vie tous les jours dans mon boulot et pas avec les moyens que vous avez en hopitaux...loin de là.Sans même une formation d'aide soignante mais avec de l'humanité justement!
Donc diktat de déshumanisation alors que je fais 1000km par semaine pour faire des toilettes sans gants afin d'éviter que mes patients pensent que je les craints: tu n'es pas cool et limite vexant!
Evidemment, je ne suis pas IDE mais je ne revendique absolument rien sauf le fait que certaines personnes n'ont pas besoin de savoir dans la mesure ou ils ne sont pas pret à accepter la réalité d'une part et que celle çi risque d'accentuer la déchéance d'autre part.
Je suis par contre d'accord sur le fait qu'il ne faut rien cacher à tout prix mais qu'il faut avoir en face des personnes seraines et prete à accepter.
Vendredi, un de mes PA m'a dit: "vous me dites de garder le moral alors que j'ai le cancer: je sais que je vais souffrir et qu'en plus je ne m'en sortirai pas.Il n'y a plus d'intéret à sourire"Ses enfants ne savent pas le regarder sans pleurer et sa femme n'a d'autres sujet de conversation que les transferts de compte bancaire et le choix du cerceuil.
Ou est l'intéret de ce monsieur aujourd'hui?Est ce vraiment important qu'il choisisse le costume de son lit de mort ou la couleur du coussin de son cerceuil?Est ce qu'il a vraiment besoin qu'on vienne pleurer sur son sort alors qu'il est encore là?
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Je pense que j'aurai une vision plus juste des choses quand je serai IDE, mais quelque part ne retire-t-on pas un peu de la vie de la personne qui va mourir, quand on ne lui dit rien ? Un morceau de vie qui après tout lui appartient ? Et en a-t-on le droit ? Après tout, la mort fait partie de la vie, pourquoi continuer à en faire un tabou ?
Enfin ce sont des questions que je me pose...

dans mon service aussi il y a une mamie qui est en phase terminale d'un cancer des poumons... + métastases osseuses...
il y a encore 2semaines elle allait bien mais depuis la semaine dernière son état ne cesse de s'aggraver..elle est maintenant alitée, perfusée...etc
Elle ne sait pas ce qu'elle a, son neveu n'a jamais voulu que les médecins lui annoncent son cancer..
Résultat, elle faiblit de jour en jour, en ce demandant comment c'est possible qu'elle aille si mal d'un coup...
tout le monde sait, sauf elle :/
alors peut etre que c'est mieux pour elle... mais peut être que non... on ne sait pas
moi je pense qu'en se sentant faiblir de jour en jour sans avoir de véritable cause, on ne peut pas se battre.. on glisse forcément..
apres c'est au cas par cas c'est sur..et chacun son opinion mais je trouve pas cela bine de cacher des choses si importantes :/
il y a encore 2semaines elle allait bien mais depuis la semaine dernière son état ne cesse de s'aggraver..elle est maintenant alitée, perfusée...etc
Elle ne sait pas ce qu'elle a, son neveu n'a jamais voulu que les médecins lui annoncent son cancer..
Résultat, elle faiblit de jour en jour, en ce demandant comment c'est possible qu'elle aille si mal d'un coup...
tout le monde sait, sauf elle :/
alors peut etre que c'est mieux pour elle... mais peut être que non... on ne sait pas
moi je pense qu'en se sentant faiblir de jour en jour sans avoir de véritable cause, on ne peut pas se battre.. on glisse forcément..
apres c'est au cas par cas c'est sur..et chacun son opinion mais je trouve pas cela bine de cacher des choses si importantes :/
Je pense que je préfererais savoir afin de tout mettre en orde comme certains disent.. Mais en meme temps, se lever tous les matins en se disant J-xxx.. C'est pas top non plus, mais a choisir je ppréfèrerais connaitre la vérité, je pense que mentir ou "ne pas dire" que.. cest manquer de respect a la personne dans un certain sens..
La fée a écrit :dans mon service aussi il y a une mamie qui est en phase terminale d'un cancer des poumons...
Aie aie aie, je sais que certains pensent qu'il n'y a pas de mal à parler les personnes âgées en utilisant les termes de "papi" et "mamie", mais personnellement, plus je fréquente nos ainés, plus j'ai du mal à entendre ces termes.

A part ça La Fee ton témoignage est tout à fait poignant

Bec
- skikinoune
- VIP
Coshka a écrit : mais quelque part ne retire-t-on pas un peu de la vie de la personne qui va mourir, quand on ne lui dit rien ? Un morceau de vie qui après tout lui appartient ? Et en a-t-on le droit ? Après tout, la mort fait partie de la vie, pourquoi continuer à en faire un tabou ?
Je pense que tu as carrément raison coshka et tout ça est éffectivement tres paradoxal.On peut s'intérroger dans les 2 sens en se demandant si on ne retire pas un peu de la vie en annoncant à un patient que ces jours sont compter.La mort fait partie de la vie donc pourquoi vouloir la dater puisqu'elle est innéluctable?
De toute façon, depuis que le dossier médical est ouvert au patient, cette polémique ne cesse de s'accroitre.
Chacun réagit en fonction de sa sensibilité et on ne peut pas savoir ce qui est mieux ou moins bien pour des patients qu'on ne connait souvent que par leur pathologie.
En relisant ce topic, je me dis que finalement, le dialogue est plus important que tout le reste et que c'est au personnel soignant de s' adapter à la demande du patient en faisant du cas par cas et pas une généralité.
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
En relisant ce topic, je me dis que finalement, le dialogue est plus important que tout le reste et que c'est au personnel soignant de s' adapter à la demande du patient en faisant du cas par cas et pas une généralité.
tout à fait d'accord
dans le dialogue parfois je sais me taire et prendre une main...
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"