Que pensent les infirmiers du métier auxiliaire de vie ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Que pensent les infirmiers du métier auxiliaire de vie ?
J aimerais bien pouvoir lire une
fiche de poste d avs en ehpa
j ai trouvé notamment
http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/file ... tences.pdf
j ai trouvé notamment
- Creol
- VIP
Il n'y en a pas parce qu'officiellement il n'y a pas d'AVS en ehpad.wyllette a écrit :J aimerais bien pouvoir lire une
j ai trouvé notamment
Pour les AMP ils sont censé être officiellement en UVP, unité cantou etc .... Au Final ils bossent comme des AS.
Mais justement le problème est qu'elles ne le sont pas et se retrouvent à travailler comme des AS, sur un planning d'AS en compagnie de contrats multiple et variés en particulier les CAE à 700/950 euros.wyllette a écrit :Elles déviendront soignante quand elles auront le diplôme d as.... L avs est un metier social pas paramédicale mais les ehpad les embauchent comme agent ,agent polyvalent . pour faire faisant fonction as et.... les rémunérer au smic
Certes mais vous bossez avec. Après faut savoir ce qu'on veut. Hurler à la mort parce qu'on bosse avec des personnes non formés et pourtant aller au boulot comme si de rien n'était, ou refuser de bosser avec des contrats bidons ou passer ses nerfs sur un forum.suzanne25 a écrit :Non rien du tout. Ce sont des billes, des incapables qui prennent le boulot de VOS collègues AS en maison de retraite. Les avs NE SONT PAS ET NE SERONT JAMAIS des soignantes.
Pour que ça change faut se bouger et pas vomir sa haine sur un forum.
Non vous confondez, ça ce sont les dames de compagnie. Enfin certaines.suzanne25 a écrit :Les avs sont comme l'oeil de Moscou mais payé pour dénoncé les professionnels de santé
infirmier dans une vie antérieure.
- IDE des rues
- Habitué
un diplome ne fait pas la personne .... loin de la et des ide ou des as diplomée qui sont de vraies catastrophes, tu en a beaucoup.suzanne25 a écrit :Les avs sont des incapables tout justes bonnes à écrire en rouge que l'as n'à pas fait ceci ou cela. Les avs sont comme l'oeil de Moscou mais payé pour dénoncé les professionnels de santé. Elle ne sont capables de rienHoharia a écrit :Comme beaucoup, je ne vois aucun inconvénient du fait que le métier d'auxiliaire de vie fasse un peu le boulot d'infirmier (j'ai dit un peu)? Le problème, ce sont les personnes elles-mêmes. Comme dans tous les métiers, il y en a ceux qui font pour être, et ceux qui ne le sont et ne le seront jamais. Grincheux par exemple, c'est l'attitude à ne pas avoir. Mais dans le bon sens, ils aident beaucoup les personnes en difficultés motrices et surtout pour les seniors.
Ne sont bonnes à rien. leur seul rôle est de tapoter la main des petites vieilles.
On est professionnel de santé ou pas. ..nn
je suis libéral mon épouse et auxiliaire de vie . Elle ne fait pas le travail d'une as ou d'une idel car son travail représente une vraie prise en charge de personnes à domicile. Etre soignant ne veut pas dire ne faire que des changes ou des soins techniques....
Lire les nouvelles du jour, un livre, écouter la personne, parler de sa vie, regarder des photos avec elle, être la simplement, sortir avec elle, tout ceci fait parti du prendre soin et pour cela, les aux de vie sont aussi des soignantes, ne t'en déplaise.
tu as chez les aux de vie autant de naz que chez les as ou chez les ide.
le soucis vient du fait que la différence entre les professions est en train de se réduire et que des société d'aide à domicile demandent de plus en plus à leurs aux de vie de faire des soins qui ne sont pas de leur compétence.
Etre simple, tout simplement
Elle est avs et exerce sa profession d avs une e profession sociale à domicile.
Exact. Beaucoup de faisant fonction d'avs. Et certaines boîtes peu scrupuleuses leur demandent également de faire des soins infirmiers...IDE des rues a écrit : le soucis vient du fait que la différence entre les professions est en train de se réduire et que des société d'aide à domicile demandent de plus en plus à leurs aux de vie de faire des soins qui ne sont pas de leur compétence
.
Je travaille au quotidien à domicile avec des AVS, leur approche sociale de la personne (le plus souvent âgée) est intéressante et utile.Hoharia a écrit :Comme beaucoup, je ne vois aucun inconvénient du fait que le métier d'auxiliaire de vie fasse un peu le boulot d'infirmier (j'ai dit un peu)? Le problème, ce sont les personnes elles-mêmes. Comme dans tous les métiers, il y en a ceux qui font pour être, et ceux qui ne le sont et ne le seront jamais. Grincheux par exemple, c'est l'attitude à ne pas avoir. Mais dans le bon sens, ils aident beaucoup les personnes en difficultés motrices et surtout pour les seniors.
Mais pour les auxiliaires de vie comme pour les aide-ménagères, il y a parfois des "dépassements de fonction" (volontaires ou non). Attention, par exemple, à l'administration de médicaments sans autorisation médicale (le paracétamol, les laxatifs...).
Le tout est de bien cadrer sa fonction et ne respecter les limites.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je connais bien le domaine également, et je suis d'accord avec myloma , IDE des rues et Jo_Bis.

C'est vrai, et de plus en plus fréquent.IDE des rues a écrit :le soucis vient du fait que la différence entre les professions est en train de se réduire et que des société d'aide à domicile demandent de plus en plus à leurs aux de vie de faire des soins qui ne sont pas de leur compétence.
Je connais le cas d'un monsieur jeune ( 55 ans) qui est intégralement pris en charge par une AVS .
Elle fait tout : changes, nursing, repas, accompagnement (il n'a pas de soins infirmiers) et ceci 8 heures par jour, 5 jours sur 7 (la famille assure les deux jours restants).
Le SSIAD intervenait auparavant mais la famille (=son épouse) a décidé que notre prise en charge ne correspondait pas à ses souhaits

Le hic est que ce monsieur a une démence frontale (accès de violence physique et verbale). Cette AVS est en grande souffrance car seule...sans personne à qui en parler, et n'est pas formée pour gérer cela.
Je ne comprend pas que le responsable du service d'aide à domicile ait accepté la prise en charge.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Vous pouvez tourner le pb dans tous les sens. Une avs N'EST PAS ET NE SERA JAMAIS une soignante. Les avs sont formées pour un métier de ville à domicile. Pour faire le ménage, à manger, repasser. Mais en aucun cas pour être une soignante. POINT A LA LIGNE.
On n'a jamais dit le contraire....... 

tout à fait, mais si elles souhaitent se former, elles en ont la capacitécosmos a écrit :On n'a jamais dit le contraire.......

- IDE des rues
- Habitué
point à la ligne ?? penses tu avoir la vérité pour dire cela ?suzanne25 a écrit :Vous pouvez tourner le pb dans tous les sens. Une avs N'EST PAS ET NE SERA JAMAIS une soignante. Les avs sont formées pour un métier de ville à domicile. Pour faire le ménage, à manger, repasser. Mais en aucun cas pour être une soignante. POINT A LA LIGNE.
peux tu donner ta définition d'un soignant ?? je suis curieux de le lire
métier de ville à domicile .... mdr
ménage, à manger, repasser..... c'est pas un métier de femme çà ??? mdr
soigner ou prendre soin d'une personne c'est quoi pour toi ??
car ta définition du travail d'un(e) auxillaire de vie et tout aussi naz que de dire ce que je viens de dire sur le travail de femme....
Etre simple, tout simplement
Voici le référentiel de formation AVS (ouvrir le lien qui s'affiche) : ICI
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Bonjour,
Tous ces affrontements entre les différents intervenants me confortent dans l'idée qu'il faudrait que les aides-soignantes puissent travailler en libéral. Leur savoir-faire est précieux à l'hôpital et il nous serait très utile au domicile car malgré leur bonne volonté, les auxiliaires de vie et les aides-ménagères n'ont pas la formation nécessaire pour prendre en charge de manière adaptée certaines tâches...
Tous ces affrontements entre les différents intervenants me confortent dans l'idée qu'il faudrait que les aides-soignantes puissent travailler en libéral. Leur savoir-faire est précieux à l'hôpital et il nous serait très utile au domicile car malgré leur bonne volonté, les auxiliaires de vie et les aides-ménagères n'ont pas la formation nécessaire pour prendre en charge de manière adaptée certaines tâches...
Infirmière libérale depuis 2012
Dans les boîtes de services à la personne qui s'ouvrent tous les jours et tous les 500 m vers chez moi,très très peu d'avs mais beaucoup de faisant fonction recrutées en situation de précarité, situation qui est entretenue par la suite. Des conditions de travail que l'on ne souhaite à personne, des glissements de tâches à foison, ...etc. Pas de fidélisation, pas de formation, pas de perspectives. Du coup, beaucoup de turn over, beaucoup d'absentéisme.Jo_bis a écrit :Voici le référentiel de formation AVS (ouvrir le lien qui s'affiche) : ICI
Un certain nombre de sociétés y compris du secteur public interdisent l'usage du véhicule pour accompagnement (courses, CS, papiers...) et la perte d'autononomie et de lien social sont aggravées.
.