Que pensent les infirmiers du métier auxiliaire de vie ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: Que pensent les infirmiers du métier auxiliaire de vie ?
Comment les financerais-tu si tu étais décisionnaire ?mkp a écrit :Bonjour,
Tous ces affrontements entre les différents intervenants me confortent dans l'idée qu'il faudrait que les aides-soignantes puissent travailler en libéral. Leur savoir-faire est précieux à l'hôpital et il nous serait très utile au domicile car malgré leur bonne volonté, les auxiliaires de vie et les aides-ménagères n'ont pas la formation nécessaire pour prendre en charge de manière adaptée certaines tâches...
.
Avec le même système de financement actuel que les autres aides à domicile. Les AS ne viendraient pas en plus des autres aides, mais à la place de celles qui sont inadaptées à la situation des personnes...moutarde a écrit :Comment les financerais-tu si tu étais décisionnaire ?mkp a écrit :Bonjour,
Tous ces affrontements entre les différents intervenants me confortent dans l'idée qu'il faudrait que les aides-soignantes puissent travailler en libéral. Leur savoir-faire est précieux à l'hôpital et il nous serait très utile au domicile car malgré leur bonne volonté, les auxiliaires de vie et les aides-ménagères n'ont pas la formation nécessaire pour prendre en charge de manière adaptée certaines tâches...
.
Je ne sais pas quelles sont les obligations concernant la formation des aides à domicile mais le résultat sur le terrain est parfois insuffisant. Ces personnes sont la plupart du temps pleines de bonne volonté mais quand j'en vois certaines agir avec mes patients comme elles le feraient avec leur propre grand-mère (familiarité excessive), je me dis qu'un peu de professionnalisme serait le bienvenu...
Infirmière libérale depuis 2012
Comme les AS exercent sous conditions en collaboration et sur le rôle propre des IDE, cela revient un peu à dire qu'une partie du rôle propre infirmier relève du social et non plus du sanitaire.
.
.
Donc les AS rémunérées par les conseils départementaux dans le cadre de l'APA ou des mutuelles/assurances dans certains cas.
.
.
Il y a effectivement des moments où j'ai un peu l'impression de faire du social plus que du sanitaire dans ma tournée...moutarde a écrit :Comme les AS exercent sous conditions en collaboration et sur le rôle propre des IDE, cela revient un peu à dire qu'une partie du rôle propre infirmier relève du social et non plus du sanitaire.
.

La limite entre les deux est parfois ténue. Faire la toilette d'une personne dont la seule "maladie" est la vieillesse et la perte de mobilité qui va avec en est un exemple. Y a t-il vraiment besoin que la toilette soit faite par une IDE dans ce cas ? Pas forcément mais c'est souvent ce qui arrive à défaut d'autre solution satisfaisante... Je sais que certaines toilettes sont faites par des auxiliaires de vie même si ça ne rentre peut-être pas complètement dans leur rôle. Il y a visiblement une lacune à combler entre le rôle IDE et celui de l'auxiliaire de vie.
En EHPAD, il y a beaucoup de résidents dont les AS font la toilette mais qui n'ont pas de soins infirmiers (sauf ponctuellement) en dehors de la distribution des médicaments. C'est peut-être de ce modèle-là qu'il faudrait s'inspirer au domicile (avec des AS diplômées ce qui n'est pas toujours le cas en EHPAD).
Infirmière libérale depuis 2012
Cela ne répond ni au financement (qui, combien) ni à la problématique du socle de chacune de ces 2 professions.
.
.
les médecins sont bien épargnés dans ces histoires,laissant des familles dans les ennuis ,le malade soigné et surveillé à l'arrache,alors que des infirmières libérales sont disponibles.Si la personne dépense ses sous pour une intervention qui relève du soin,elle fait quoi pour payer son ménage et ses courses?
Non mais y en a qui comprennent rien ou pas. Une avs N'EST PAS UNE SOUGNANTE. Point !!!!!!!!!!!!!!!
Ya pas à digerverser. Oui Ya des femmes de ménage qui sont plus ecoutante qu'une AS oui Ya des des AS qui sont plus présentes qu'une inf.
Vive mes collègues AS qui formées.
Honte à ceux qui défendent les avs les aux et tous ces déchets de ville qui viennent bosser EN MDR
Ya pas à digerverser. Oui Ya des femmes de ménage qui sont plus ecoutante qu'une AS oui Ya des des AS qui sont plus présentes qu'une inf.
Vive mes collègues AS qui formées.
Honte à ceux qui défendent les avs les aux et tous ces déchets de ville qui viennent bosser EN MDR
doucement Suz,tu vois ils sont pas dans ta maison les méchants,dodo maintenant,tu dis des bêtises.Tu es une comique ou une beauf,j'hésite encore.
Peut-être mais cela deviendrait très rapidement hyper concurrentiel au regard du nombre d'AS qui voudraient s'installer.mkp a écrit :Tous ces affrontements entre les différents intervenants me confortent dans l'idée qu'il faudrait que les aides-soignantes puissent travailler en libéral.
De plus, il faudrait réformer le décret de compétences de l'AS.
Pas gagné!
Le jour où les employeurs auront une obligation de Diplôme (DEAVS, CAFAD...), vous verrez que ça changera.mkp a écrit :les auxiliaires de vie et les aide-ménagères n'ont pas la formation nécessaire pour prendre en charge de manière adaptée certaines tâches...
Actuellement, c'est le bazar le plus total.
Moutarde a raison :
C'est un secteur soi-disant "porteur" dans lequel s'engouffrent tous les "entrepreneurs foireux" qui veulent se faire du blé vite et bien.moutarde a écrit :Dans les boîtes de services à la personne qui s'ouvrent tous les jours et tous les 500 m vers chez moi,très très peu d'avs mais beaucoup de faisant fonction recrutées en situation de précarité, situation qui est entretenue par la suite. Des conditions de travail que l'on ne souhaite à personne, des glissements de tâches à foison, ...etc. Pas de fidélisation, pas de formation, pas de perspectives. Du coup, beaucoup de turn over, beaucoup d'absentéisme.
Je ne parle même pas des mutuelles de santé qui font appel à ces "entreprises" en post hospitalisation pour s'occuper de gens malades, âgés pour la plupart. Le siège de l'entreprise est à Paris et les travailleurs à Marseille (ou en rase campagne), les employeurs n'ont jamais rencontré les employés qui postulent par téléphone, donc le pire psychopathe-pervers peut en toute légalité aller chez une petite mémé et la torturer à volonté !!
Après cela, on parle de Bientraitance...
Quelques questions :mkp a écrit :Avec le même système de financement actuel que les autres aides à domicile. Les AS ne viendraient pas en plus des autres aides, mais à la place de celles qui sont inadaptées à la situation des personnes...
- Que deviennent les aides ménagères ??
- Les AS accepteront-elles de faire la vaisselle, le ménage, sortir le chien, préparer le repas, faire la lessive, les carreaux (si il n'y a plus personne pour le faire) ??
- Au même salaire qu'une aide ménagère ? Comme car vous le savez sans doute, les conseils départementaux sont archi-déficitaires, ils réduisent les heures APA ++++, vous croyez raisonnablement qu'ils vont payer des aides soignants?
Et les SSIAD ? Ils font quoi ?mkp a écrit :Il y a visiblement une lacune à combler entre le rôle IDE et celui de l'auxiliaire de vie.
Ils salarient des AS et paient des honoraires aux IDEL. Il est là le chainon manquant.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Insatiable
De toute façon, les AS qui réclament depuis longtemps le statut de libérales , ne se doutent certainement pas du piège financier qui les attend;
Elles seront soumises à des cotations comme les IDELS , et çà m'étonnerait qu'il y ait de quoi faire l'équivalent d'un salaire , sauf à travailler comme une dingue , et là , gare à l'arrêt de travail ...
Elles seront soumises à des cotations comme les IDELS , et çà m'étonnerait qu'il y ait de quoi faire l'équivalent d'un salaire , sauf à travailler comme une dingue , et là , gare à l'arrêt de travail ...
Exact.On dit que les infirmières doivent être remplaçées par des aides soignantes,les aides soignantes par les avs,et les avs par des jeunes en service civique?pourquoi ne pas y coller des prisonniers de guerre?
Mkp a dit :
Faire la toilette d'une personne dont la seule "maladie" est la vieillesse et la perte de mobilité qui va avec en est un exemple. Y a t-il vraiment besoin que la toilette soit faite par une IDE dans ce cas ? Pas forcément mais c'est souvent ce qui arrive à défaut d'autre solution satisfaisante... Je sais que certaines toilettes sont faites par des auxiliaires de vie même si ça ne rentre peut-être pas complètement dans leur rôle. Il y a visiblement une lacune à combler entre le rôle IDE et celui de l'auxiliaire de vie.
Et que fais-tu des SSIAD avec des AS ???????
Et je rappelle qu'une AVS est formée pour une AIDE à la toilette, donc un patient qui est seulement âgé et diminué, pourrait très bien bénéficié d'une AVS.
Faire la toilette d'une personne dont la seule "maladie" est la vieillesse et la perte de mobilité qui va avec en est un exemple. Y a t-il vraiment besoin que la toilette soit faite par une IDE dans ce cas ? Pas forcément mais c'est souvent ce qui arrive à défaut d'autre solution satisfaisante... Je sais que certaines toilettes sont faites par des auxiliaires de vie même si ça ne rentre peut-être pas complètement dans leur rôle. Il y a visiblement une lacune à combler entre le rôle IDE et celui de l'auxiliaire de vie.
Et que fais-tu des SSIAD avec des AS ???????
Et je rappelle qu'une AVS est formée pour une AIDE à la toilette, donc un patient qui est seulement âgé et diminué, pourrait très bien bénéficié d'une AVS.
-
Bonjour les amis j espère que vous allez bien ..
Bon j ai une petite question , tout D abord je suis une infirmière anesthésiste à l Ispits ( Maroc ) institut des professions infirmières et techniques de santé , je suis encore en s3 mais je veux que vous me donner vos avis et des informations à propos du master ( le pays ou dois je postuler ( Maroc France ou allemand ? ) les pièces , les critères ... Tt ce que vous savez à propos De ce sujet ... ( j ai vraiment besoin de votre aide )
Et merci D avance
Bon j ai une petite question , tout D abord je suis une infirmière anesthésiste à l Ispits ( Maroc ) institut des professions infirmières et techniques de santé , je suis encore en s3 mais je veux que vous me donner vos avis et des informations à propos du master ( le pays ou dois je postuler ( Maroc France ou allemand ? ) les pièces , les critères ... Tt ce que vous savez à propos De ce sujet ... ( j ai vraiment besoin de votre aide )
Et merci D avance
Reste chez toi.