question aérosols
Modérateurs : Modérateurs, ESI
hum hum
a l'ifsi on a vu les competences de l'as aujourdh'ui
"l'as travaille en collaboration avec l'ide et l'as execute certaines taches qui sont du role propre infirmier
artcicle 3 du decret du 11/02/02
"relevent du role propre de l'infirmier les soins infirmiers lies aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant a compenser partiellement ou totallement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne ou d'un groupe de personne"
dans ce cadre l'ide a competence pour prendre des initiatives et accomplir les soins qu'il juge necessaire conformement aux dispositions de l'arti 5
il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en oeuvre les actions appropriees et les evalue.il peut elaborer avec la partcipation des membres de l'equipe soignante des protocoles des SI relevant de son initiative.il est charge de la conception de l'utilisation et de la gestion du dossier"
les as n'ont pas le droit de donner les aerosols medicamenteux (presciption medicale!!!) seulement les aerosols a eau ceci est un glissement de tache....apparement....
a l'ifsi on a vu les competences de l'as aujourdh'ui
"l'as travaille en collaboration avec l'ide et l'as execute certaines taches qui sont du role propre infirmier
artcicle 3 du decret du 11/02/02
"relevent du role propre de l'infirmier les soins infirmiers lies aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie et visant a compenser partiellement ou totallement un manque ou une diminution d'autonomie de la personne ou d'un groupe de personne"
dans ce cadre l'ide a competence pour prendre des initiatives et accomplir les soins qu'il juge necessaire conformement aux dispositions de l'arti 5
il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier, formule des objectifs de soins, met en oeuvre les actions appropriees et les evalue.il peut elaborer avec la partcipation des membres de l'equipe soignante des protocoles des SI relevant de son initiative.il est charge de la conception de l'utilisation et de la gestion du dossier"
les as n'ont pas le droit de donner les aerosols medicamenteux (presciption medicale!!!) seulement les aerosols a eau ceci est un glissement de tache....apparement....
as en geronto
-
les AS n'ont pas le droit de prérarer et d'administrer un aérosol médicamentx, comme tt traitemt médicamentx!! Exception faite pour les traitements de longue durée cad pour exemple une AS qui bosse à domicile et qui peut donner le traitement de ses patients et encore... pour certains ttt (comme les AVK style préviscan) c'est discuté!!! En tt cas elles st censées juste les donner et non les préparer, elle piochent ds le pillulier préparé par l'IDE.
Hormis ce cas les AS n'ont pas le droit de toucher aux ttt!!! meme pas mettre un comprimé préparé par l'IDE ds la bouche d'un patient!!
TTT=IDE
Hormis ce cas les AS n'ont pas le droit de toucher aux ttt!!! meme pas mettre un comprimé préparé par l'IDE ds la bouche d'un patient!!
TTT=IDE
ESI 2ème année, ca y est c'est le milieu de la formation!! Ms c'est toujours pas gagné...
je veux bien avoir le décret l'autorissation ... je sais pas
salut ! j'ai rencontré le meme probleme dans un de mes stages en ime ou les as et les amp préparaient les médocs antérales sous le controle de l'inf qui a mon avis au moindre soucis se trouvera sur un siege éjectable !! on m'as répondu que ces préparations étaient faite par les parents les we !! moi ca ne m'as pas satisfait kom réponse si vous trouvez un décrets ou autre chose qui délaisse de la responsabilité de l'inf je veux bien l'avoir !!! merci caram
alors pour les decrets moi j'ai les ai eu en cours ca fait 6-7 pages
voici les references si vous pouvez faire une recherche:
"referentiel des actes de soins infirmiers realisables en collaboration pour les ap et as"
textes officiels
decrets du 11/02/02
arretes du 24/07/94
ceci a ete concu par l'ap hp
tout est clairement expose selon les situations
il est clair que les as ne peuvent donner que les medicaments de traitements quotidiens c'est a dire "acte de la vie courante" ceci doit etre clairement ecrit sur l'ordonnance prescrite par le medecin sinon l'as ne peut en aucun cas distribuer aucun medicament!!!!
ma formatrice nous a dit aujourdh'ui de bien faire attention au glissement de tache car ca peut couter cher en cas de pepin........
voici les references si vous pouvez faire une recherche:
"referentiel des actes de soins infirmiers realisables en collaboration pour les ap et as"
textes officiels
decrets du 11/02/02
arretes du 24/07/94
ceci a ete concu par l'ap hp
tout est clairement expose selon les situations
il est clair que les as ne peuvent donner que les medicaments de traitements quotidiens c'est a dire "acte de la vie courante" ceci doit etre clairement ecrit sur l'ordonnance prescrite par le medecin sinon l'as ne peut en aucun cas distribuer aucun medicament!!!!
ma formatrice nous a dit aujourdh'ui de bien faire attention au glissement de tache car ca peut couter cher en cas de pepin........
as en geronto
aérosol médicamenteux
j'ai une question toute bête! Est ce que lorsque vous faites 1 aérosol médicamenteux (bricanyl, atrovent...) on ajoute du sérum physiologique?car je n'en ai jamais fait avec ces médicaments. Et est ce que l'on peu mélanger ces 2 médicaments sans risques?
merci pour vos réponses
merci pour vos réponses
- T'choupi
- VIP
anne@ a écrit :pour qu'il y ait plus de vapeurS et parce qu'une dilution est nécessaire sinon le produit est trop agressif
Tu dis ca a la pneumologue qui nous a fait les cours et la tu te fais pendre sur place...
Elle nous a dit que surtout ne jamais dilué un aérosol avec du sérum phy cela diminue l'efficacité du produit, il suffit de mettre 4cc de mmédoc ste l'aérosols sera efficace.
Si on a une MSP en pneumo qu'on fait un aérosol en mettantdu serum phy, elle nous colle 0 d'office.
Mais dans les services, l'habitude est resté de diluer avec du sérum phy alors pas facile de changer les habitudes...
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!