question aérosols
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Dopa je te confirme bien que sur un BPCO qui a une pres d'O2 de 2L/min je ne lui met pas un aérosol à 7 L d'O2 !!
D'une manière générale je me fais confirmer par le médecin avant de faire systématiquement en air.
Et lorsqu'un patient à 2 L d'O2 aux lunettes, je fais comme toi je rajoute par dessus l'aérosol sous air.
Pour les asthmatiques en crise, nous avions une prescription médicale, je dis bien médicale de réaliser l'aérosol en O2....... Donc c'est pour ça que ça m'étonnait que tu sois aussi catégorique vu que j'ai déja vu les deux types de prescription.

D'une manière générale je me fais confirmer par le médecin avant de faire systématiquement en air.
Et lorsqu'un patient à 2 L d'O2 aux lunettes, je fais comme toi je rajoute par dessus l'aérosol sous air.
Pour les asthmatiques en crise, nous avions une prescription médicale, je dis bien médicale de réaliser l'aérosol en O2....... Donc c'est pour ça que ça m'étonnait que tu sois aussi catégorique vu que j'ai déja vu les deux types de prescription.

on appris dans mon école :
- piquer perpendiculaire à la peau
- pas masser ( pour les im)
- pas de gants ( c'est pour les im et les intraveineux) c'est ce qu'on nous a dit...
pas oublier :
-parient propre
-patient en position demi-assise ou allongée
- surveiller son état de cs, sa douleur pdt l'injection.
- trier les dechets
- désinfection plateaux haricots
+autres conseils qu'on ta donné juste avant.
courage
- piquer perpendiculaire à la peau
- pas masser ( pour les im)
- pas de gants ( c'est pour les im et les intraveineux) c'est ce qu'on nous a dit...
pas oublier :
-parient propre
-patient en position demi-assise ou allongée
- surveiller son état de cs, sa douleur pdt l'injection.
- trier les dechets
- désinfection plateaux haricots
+autres conseils qu'on ta donné juste avant.
courage

ESI carcassonne promo 2005-2008
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
- mononoke
- Accro
endlessly a écrit :- piquer perpendiculaire à la peau
comme on la cité plus haut tout depend de la morphologie de ta patiente

sinon ce n'est plus en sous cutanée, si ta patiente est svelte

Et pour l'aerosol, je fais comme choupi, on a des prescription sous O2, et pareil j'attend de voir le nuage au niveau du masque.
Il n'y a que pour le BPCO, Insuffisant Respiratoire, on met aerosol sous air
"31" 1-20-31" 1-10-28"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-10-30"1-20-31"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"1-10-20-30"1-20-31"
- daphnée
- Star VIP
Dans mon ifsi on nous a appris à masser après une injection lovenox. Mais sur le forum les avis divergent. En stage doit-on faire comme on a appris à l'ifsi ou suivre le protocole du service
espère que je m'exprime bien mais je viens de me lever

espère que je m'exprime bien mais je viens de me lever

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
daphnée a écrit :Dans mon ifsi on nous a appris à masser après une injection lovenox. Mais sur le forum les avis divergent. En stage doit-on faire comme on a appris à l'ifsi ou suivre le protocole du service![]()
espère que je m'exprime bien mais je viens de me lever![]()
Et tes formateurs t'ont dis pourquoi il fallait masser l'héparine ?
- daphnée
- Star VIP
choupiploufoufouf a écrit :daphnée a écrit :Dans mon ifsi on nous a appris à masser après une injection lovenox. Mais sur le forum les avis divergent. En stage doit-on faire comme on a appris à l'ifsi ou suivre le protocole du service![]()
espère que je m'exprime bien mais je viens de me lever![]()
Et tes formateurs t'ont dis pourquoi il fallait masser l'héparine ?
pour éviter l'hématome

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
-
- Star VIP
Dop@mine a écrit :Un aérosol ne s'administre pas avec de l'02, mais avec de l'air.
C'est un sujet intéressant, mais qui soulève plusieurs problèmes.
D'abord, il est bien rare de trouver dans un service autre qu'une réanimation une arrivée d'air médical 3 Bar et un débitmètre d'air. Donc bien souvent on n'aura pas le choix que de faire l'aérosol à l'O2.
Ensuite, faut-il toujours faire un aérosol à l'air ?
1) L'asthmatique qui est en crise sérieuse (sinon on ne lui ferait pas d'aérosol...) est hypoxique et bénéficiera d'un aérosol à l'O2.
2) Est-ce dangereux de faire un aérosol à l'O2 à un BPCO chronique à capnie élevée mais sans hypoxie immédiatement menaçante ? Oui, ça pose problème si l'aérosol dure plus de 15 minutes. En effet, l'effet paradoxal de l'O2 ne s'installe pas en quelques secondes mais en quelques minutes.
3) Faut-il une prescription spécifique pour délivrer de l'O2 ? Oui, sauf urgence vitale.
4) Que faire pour le patient ayant par exemple 0,5 L/min d'O2 aux lunettes et devant bénéficier d'un aérosol ? Idéalement, il faudrait lui délivrer l'aérosol à l'air et lui laisser ses lunettes d'O2. Bien souvent, on lui donnera l'aérosol avec le débit d'O2 le plus faible possible compatible avec l'appareil (on peut facilement descendre à 5, voire 4 L/min). Parce qu'on n'aura pas le choix : pas d'arrivée d'air, ou arrivée d'air mais pas de débitmètre d'air.
À noter qu'il existe des machines pour réaliser des aérosols médicamenteux sans avoir besoin d'air ou d'O2 sous pression. Ces machines peuvent se louer ou s'acheter pour être utilisées à domicile. Il n'est pas rare que les patients chroniques en disposent.
Au total, le plus souvent on fera comme on pourra. Mais il est intéressant de se poser la question.
-
- Star VIP
*Kalinka* a écrit :Moi ausssi j'ai ma msp lundi avec injection de lovenox..... si c'est demandé par la formatrice, j'ai aussi un dextro a faire, faut il mettre des gants ou non?
Et si on met des gants, c'est après un lavage hygiénique ou un lavage antiseptique ou un lavage chirurgical ou une friction aux sha ? Les gants, il vaut mieux utiliser des gants vynil, moins chers, ou latex, plus allergisant, ou sans latex mais pas vynil, plus cher ? Un gant suffit ou bien il en faut deux ? Pour le dextro (dont le vrai nom est "glyémie capillaire"), il faut aussi des gants ? Faut-il changer de gants entre le dextro et le lovenox ? Quel est le prix d'une paire de gants ? Si le patient a l'habitude de se faire les dextro et les lovenox, faut-il le faire à sa place, ou l'encourager à le faire ? Peut-on mettre le lovenox vide et la lancette dans un haricot avant de les jetter dans une boîte à objets piquants ? Faut-il décontaminer la boîte à objets piquants à la fin du soin ?
Euh... Au fait, c'est quoi le Lovenox, et on le fait pourquoi ?
Ben parce que c'est prescrit, tiens...
- carine.p
- Accro
*Kalinka* a écrit : si c'est demandé par la formatrice, j'ai aussi un dextro a faire
euh un dextro je le fais parce qu'il est à faire pas pour le plaisir de la formatrice qui le demande.
et pour en revenir au massage, je masse pas et j'ai appris les lovenox sans gant.
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
- sabrina20ans
- Régulier
- daphnée
- Star VIP
Leopold Anasthase a écrit :
Euh... Au fait, c'est quoi le Lovenox, et on le fait pourquoi ?
Ben parce que c'est prescrit, tiens...

non mais léo a raison. Ne pas oublier le pourquoi du comment dans cette histoire. Il n'y a pas de technique particulière. Il faut respecter les principes fondamentaux (hygiène, aseptie, sécurité du patient en priorité) et surtout savoir pourquoi on fait l'injection. Il n'est pas juste question de piquer

J'entends bien que de toute manière le dextro sera fait mais comme j'ai plusieur soins dans ma planif..... elle souhaitera voir peut être le dextro ou l'injection de lovenox ou un autre soin.... ça c'est pas un problème mon travail sera fait ...
Léopold, j'ai pas toutes les réponses a vos question,s notament pour le prix des gants et mes connaissance en latex et vynil sont limitée.....
pour le reste c'est en cours
Léopold, j'ai pas toutes les réponses a vos question,s notament pour le prix des gants et mes connaissance en latex et vynil sont limitée.....
pour le reste c'est en cours

Infirmière depuis le 27 novembre 2008!! En poste au Bloc Opératoire!
- Dop@mine
- Silver VIP
D'abord, il est bien rare de trouver dans un service autre qu'une réanimation une arrivée d'air médical 3 Bar et un débitmètre d'air. Donc bien souvent on n'aura pas le choix que de faire l'aérosol à l'O2.
Avec un minimum de volonté (en particulier de l'encadrement), il est souvent possible de disposer d'une bouteille d'air comprimé. C'était le cas dans l'un des services ou j'ai travaillé.
Maintenant, il est vrai que dans un service ou on fait des aérosols à tour de bras, ce n'est pas la bouteille qui va régler le problème.