Question de maths à destination des "têtes"....
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- nenette34000
- Insatiable
merci pour vos explications, je pense avoir compris, mais est-ce que le jours du concours je m'en rappelerai
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
rhoo là là, merci bcp leopold et marie81 (et nenettes pour tes questions lol) !!!!
je suis au travail mé je m'y plonge dès ce soir !!!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis au travail mé je m'y plonge dès ce soir !!!!!

C'est sûr çà ? 2/3 de 140 ne font pas 56...Leopold Anasthase a écrit :
2/3 de 420 L, ça fait 280 L. Si on retire 280 L de 420 L, il reste 140 L.
Ensuite, on en retire 2/3, soit 56 L. Il resete bien 84 L.
Je pense que ma réponse, soit 540 L au total, est juste.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010
lol, vive la polémique, ce n'est pas moi qui serait en capacité de trancher en tous cas 
j'ai d'autres dossiers non classés pour les "têtes" en suites numériques :
il faut trouver ce qui complète la suite :
158 170 159 172 162 174 175 ___ ? ___ ?
Réponse donnée = 190 ; 182 !!!!!?
Je n’ai pas trouvé quelle logique permet d’arriver à ces chiffres.
Idem pour celle ci :
21 24 18 6 30 33 27 9 45 48 42 ___ ? ___ ?
Réponse donnée = 14 ; 17 !!!!!?
Moi pas comprendre !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Idem pour celle ci :
Moi pas comprendre !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour le deuxieme
21(+3)=24(-6)= 18(:3)= 6(X5)=30(+3)=33(-6)=27(:3)=9(x5)=45(+3)=48(-6)=42(:3)=14(+3)=17Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
21(+3)=24(-6)= 18(:3)= 6(X5)=30(+3)=33(-6)=27(:3)=9(x5)=45(+3)=48(-6)=42(:3)=14(+3)=17Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
fan de prison break, heroes ,et desperates houses wives!!
ah ok, merci karine, je faisais "-12- au lieu de diviser par 3, du coup, je n'arrivais pas à 42/3=14 mais 42-12=30, lol !! merci !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- nenette34000
- Insatiable
tu bosses sur quel livre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.patryzzya a écrit :lol, vive la polémique, ce n'est pas moi qui serait en capacité de trancher en tous cas
Idem pour celle ci :
Moi pas comprendre !!
Ou bien
[quote="Leopold Anasthase"][quote="Telches"]une entreprise vendait il y a 30 ans trois fois plus en france qu'a l'etranger.
depuis la production a triplé et le pourcentage d'augmentation international a été trois fois plus grand que le national. Quelles sont les proportions internationales/nationales[/quote]
[quote="Leopold Anasthase"]Soit f les ventes en France il y a 30 ans, et F les ventes en France aujourd'hui.
Soit e les ventes à l'étranger il y a 30 ans et E les ventes à l'étranger aujourd'hui.
Soit t le total des ventes il y a 30 ans et T le total des ventes aujourd'hui. [...]
Autre méthode, étant donné que les valeurs en elles-même n'ont pas d'importance (ce qui compte, ce sont les proportions), on peut tout simplement fixer des valeurs arbitraires et regarder comment elles ont évolué en 30 ans.[/quote]
Allez, puisque personne ne cherche, je donne cette solution, qui est rapide et donc vous permetra de choisir la bonne case...
Soit t = 100, on a donc e = 25 et f = 75.
On a donc T = 300 et E/e = F/f x 3
et E + F = 300
On cherche E/F
On a E/25 = 3F/75 = F/25
Donc E = F = 150.
Vérifions. La production nationale est partie de 75 pour arriver à 150, soit un doublement. La production internationale est partie de 25 pour arriver à 150, soit une multiplication par 6. L'augmentation de la production internationnale a bien été le triple de l'augmentation de la production nationale.
Le résultat, c'est E/F = 1, ou internationale/nationale = 1.[/quote]
Ou bien
f= vente en france et e = vente à l'étranger et F et E 30 ans après
Donc f=3e
E/e=3F/f et comme f=3e alors E=F ou E/F=1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
depuis la production a triplé et le pourcentage d'augmentation international a été trois fois plus grand que le national. Quelles sont les proportions internationales/nationales[/quote]
[quote="Leopold Anasthase"]Soit f les ventes en France il y a 30 ans, et F les ventes en France aujourd'hui.
Soit e les ventes à l'étranger il y a 30 ans et E les ventes à l'étranger aujourd'hui.
Soit t le total des ventes il y a 30 ans et T le total des ventes aujourd'hui. [...]
Autre méthode, étant donné que les valeurs en elles-même n'ont pas d'importance (ce qui compte, ce sont les proportions), on peut tout simplement fixer des valeurs arbitraires et regarder comment elles ont évolué en 30 ans.[/quote]
Allez, puisque personne ne cherche, je donne cette solution, qui est rapide et donc vous permetra de choisir la bonne case...
et E + F = 300
On cherche E/F
On a E/25 = 3F/75 = F/25
Donc E = F = 150.
Vérifions. La production nationale est partie de 75 pour arriver à 150, soit un doublement. La production internationale est partie de 25 pour arriver à 150, soit une multiplication par 6. L'augmentation de la production internationnale a bien été le triple de l'augmentation de la production nationale.
Le résultat, c'est E/F = 1, ou internationale/nationale = 1.[/quote]
Ou bien
Donc f=3e
E/e=3F/f et comme f=3e alors E=F ou E/F=1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- nenette34000
- Insatiable
Re: Ou bien
dcelyne77 a écrit :[quote="Leopold Anasthase"][quote="Telches"]une entreprise vendait il y a 30 ans trois fois plus en france qu'a l'etranger.
depuis la production a triplé et le pourcentage d'augmentation international a été trois fois plus grand que le national. Quelles sont les proportions internationales/nationales
Allez, puisque personne ne cherche, je donne cette solution, qui est rapide et donc vous permetra de choisir la bonne case...Leopold Anasthase a écrit :Soit f les ventes en France il y a 30 ans, et F les ventes en France aujourd'hui.
Autre méthode, étant donné que les valeurs en elles-même n'ont pas d'importance (ce qui compte, ce sont les proportions), on peut tout simplement fixer des valeurs arbitraires et regarder comment elles ont évolué en 30 ans.
et E + F = 300
On cherche E/F
On a E/25 = 3F/75 = F/25
Donc E = F = 150.
Le résultat, c'est E/F = 1, ou internationale/nationale = 1.[/quote][/size][/size]
Ou bien
Donc f=3e
E/e=3F/f et comme f=3e alors E=F ou E/F=1[/quote]
rien compris, désolée

tu bosses sur quel livre?
je bosse sur le masson "entrainement tests psychotechnik et entretien"
voilà 2 autres "colles " :
6 ouvriers fabriquent 6 machines en 3 jours. S’ils étaient 9, combien leur faudrait t-il de jours pour en fabriquer 18 ?
On coupe une corde de 1/6e de sa longueur, puis de 1/5e , et il en reste 25 mètres. Quelle était sa longueur d’origine ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
6 ouvriers fabriquent 6 machines en 3 jours. S’ils étaient 9, combien leur faudrait t-il de jours pour en fabriquer 18 ?
On coupe une corde de 1/6e de sa longueur, puis de 1/5e , et il en reste 25 mètres. Quelle était sa longueur d’origine ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Une autre chtite pour la route :
"1 pharmacien souhaite obtenir une solution de 600 gr d’alcool à 2% d’alcool. Il a pour cela 2 flacons d’alcool : l’un A est à 30% et l’autre B est à 3%.
En les mélangeant, combien de gr doit-il utiliser de la solution A ? "Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"1 pharmacien souhaite obtenir une solution de 600 gr d’alcool à 2% d’alcool. Il a pour cela 2 flacons d’alcool : l’un A est à 30% et l’autre B est à 3%.
En les mélangeant, combien de gr doit-il utiliser de la solution A ? "Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour la deuxième énigme :patryzzya a écrit :lol, vive la polémique, ce n'est pas moi qui serait en capacité de trancher en tous cas
Idem pour celle ci :
Moi pas comprendre !!
c'est un coup +3 et un coup /3 :
21 (+3) = 24 ; 18 (/3) = 6 ; 30 (+3) = 33 ; 27 (/3) = 9 ; 45 (+3) =48 ; 42 (/3) = 14 ; 14 (-3) = 17
des fois il faut pas chercher un enchaînement logique qui prend en compte tous les nombres. C'est tordu, mais une fois qu'on pige c'est plus simple. Par contre pour le 1er exo, je travaille dessus et dès que j'ai la réponse je l'envoie
Bonne journée

- nenette34000
- Insatiable
13.5 jours, est-ce la bonne réponse?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.patryzzya a écrit :tu bosses sur quel livre?
Patryzzya,patryzzya a écrit : il faut trouver ce qui complète la suite :
Ca serait pas 165 au lieu de 175 ?
Sinon, si c'est bien 175, je ne vois pas du tout la logiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2007/2010