Question/ HEPATITE B: porteur hépatite -vaccin -pas immunisé
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Star VIP
- MissTikitty
- Forcené
yerdau69 a écrit :MissTikitty a écrit :Pourquoi conseillé? Ca ne veut rien dire. On peut manger c'est tout. Arrêtez de priver les patients pour rien. Je me souveins lors de ma grossesse je devais me présenter à jeun au labo pour NFS et recherche toxo, ahahah, oui Madame je suis bien à jeun vous pouvez piquer, pfff bourrique!
pourquoi conseiller? car plus on est à jeun mieux c'est.
il faut savoir que à part les examens NFS, VS, hb a1c ou il faut du sang total, les autres analyses necessite du serum, or lorsque on mange avant la prise de sang, cela peut rendre l'aspect du serum legerement opalescent voir laiteux pour ceux qui prennent des medicaments, cela rend le serum techniquement utilisable mais les resultats sont bof bof et conduit le biologiste à tenir compte de l'absence de jeune en modifiant legèrement le resultat concerné( surtout pour tout ce qui est biochimie)
on le conseille pour ceux peuvent être à jeun, car beaucoup de patient ne supporte pas de sortir à jeun de chez eux.
ce n'est pas pour embêter le monde c'est une question de garantie de resultats.
voilaaaaa!
Je rêve!
j'avais jamais entendu ça ....
donc si on suit ce que tu nous dit Yerdau69, il faut que les patients soient à jeun quelquesoit l'examen de sang à faire ???
Le biologiste qui est venu nous faire le cours sur le sang ne a jamais dit ça, et pourtant, on eu a eu des infos !!!
A l'occasion, j'interrogerais le labo de l'hopital pour savoir car tu me mets le doute.
donc si on suit ce que tu nous dit Yerdau69, il faut que les patients soient à jeun quelquesoit l'examen de sang à faire ???
Le biologiste qui est venu nous faire le cours sur le sang ne a jamais dit ça, et pourtant, on eu a eu des infos !!!
A l'occasion, j'interrogerais le labo de l'hopital pour savoir car tu me mets le doute.
ESI 3ème année à Nouméa
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
Et rebelotte pour déléguée de promo !!!!
-
- Insatiable
y'a un article bien fichu sur l'IDR.......
http://www.atousante.com/layout/set/pri ... position_1
Moi je fais ce test ludi ou mardi qui vient
http://www.atousante.com/layout/set/pri ... position_1
Moi je fais ce test ludi ou mardi qui vient

Re: à jeun
yerdau69 a écrit :salut à tous
le jeune de 12h est requis pour tous ce qui est bilan lipidique, differentes glycemies et les analyses specifiques.
pour tout le reste il est conseillé d'être à jeun si possible mais sans obligation.
Voilouuuuuuuuuu!
tout à fait d'accord avec Artefact
J'ai l'impressoin de pas me faire comprendre.

conseillé n'est une obligation, si tu peux tenir à jeun tant mieux sinon tant pis, et je ne parle que de la biochimie, tout ce qui est serologie, enzymologie et la coagulation ne necessite pas necessite pas de jeune, mais à jeun c'est mieux.....! ( Apres c'est une question technique, au tant pour moi, tout le monde ne peut pas comprendre, je suis désolée d'être rentré dans les details.)
Technicienne de labo en reconversion.
Maman de deux loulous de 7 ans et de 5 ans.
promo 2008 / 2011
IDE au pool
promo 2008 / 2011
IDE au pool
-
- Insatiable
j'ai eut mon IDR ce matin...........reste à attendre, pour l'instant à h+13, rien ne se passe.......
certaines personnes developpent une réaction assez importante.....avec une tache rouge et purulente.......mais moi rien
on verra bien, puisqu'une lecture par un médecin doit avoir lieu à h+72...
patience patience........
je suis dans l'attente.......vais-je puruler, ou ne pas puruler.......(si je purule demain.......ça passera inaperçu: c'est mardi gras
)
Bonne nuit tout le monde!!!!!!
certaines personnes developpent une réaction assez importante.....avec une tache rouge et purulente.......mais moi rien

on verra bien, puisqu'une lecture par un médecin doit avoir lieu à h+72...
patience patience........
je suis dans l'attente.......vais-je puruler, ou ne pas puruler.......(si je purule demain.......ça passera inaperçu: c'est mardi gras

Bonne nuit tout le monde!!!!!!
Bonsoir,
et surtout que l'IDR a été mal faite... Une IDR intradermo réaction doit donner dans les grandes réactions une induration qui se mesure. Si on a un cratère purulent c'est que l'IDR est devenue une sous-cutanée.
Par contre il est plus fréquent de voir ce type de réaction avec la vaccination BCD. Mais là aussi c'est une injection intra-dermique et normalement ça ne donne pas de purulence.
Jérôme
et surtout que l'IDR a été mal faite... Une IDR intradermo réaction doit donner dans les grandes réactions une induration qui se mesure. Si on a un cratère purulent c'est que l'IDR est devenue une sous-cutanée.
Par contre il est plus fréquent de voir ce type de réaction avec la vaccination BCD. Mais là aussi c'est une injection intra-dermique et normalement ça ne donne pas de purulence.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
- cecile0112
- Insatiable
-
- Insatiable
Merci tout le monde pour vos réponses...
c'est vrai que ces cas de réactions très très allérgiques doivent être rares......
j'ai encore une petite question sur l'IDR, et sur sa lécture, elle doit être faite par un médecin jusque là OK.......
Il mesure l'induration et l'interpréte:
Test négatif: induration inférieure à 5 mm.
Test positif: induration supérieure à 5 mm.
mais concrétement qu'est ce qui est le "mieux" pour l'entrée en IFSI...être positif ou négatif.....??
Parceque parfois il est bien d'être "négatif" par exemple pour le HIV.....
(on a pas d'infection par HIV........)
mais parfois il est bien d'être "positif" par exemple pour le dosage des HBs, qui concerne l'hépatite B......
(on a des anticorps........donc on est protégé.......)
Mais pour l'histoire de la Tuberculose.......c'est très flou dans mon ésprit
Par contre pour la varicelle, comme cécile en parle....je crois savoir que si on l'a déja eut étant plus jeune (la varicelle) on est "immunisé"...donc à priori pas besoin de vaccin......qu'en pensez-vous ?
Fred

c'est vrai que ces cas de réactions très très allérgiques doivent être rares......

j'ai encore une petite question sur l'IDR, et sur sa lécture, elle doit être faite par un médecin jusque là OK.......
Il mesure l'induration et l'interpréte:
Test négatif: induration inférieure à 5 mm.
Test positif: induration supérieure à 5 mm.
mais concrétement qu'est ce qui est le "mieux" pour l'entrée en IFSI...être positif ou négatif.....??
Parceque parfois il est bien d'être "négatif" par exemple pour le HIV.....
(on a pas d'infection par HIV........)
mais parfois il est bien d'être "positif" par exemple pour le dosage des HBs, qui concerne l'hépatite B......
(on a des anticorps........donc on est protégé.......)
Mais pour l'histoire de la Tuberculose.......c'est très flou dans mon ésprit

Par contre pour la varicelle, comme cécile en parle....je crois savoir que si on l'a déja eut étant plus jeune (la varicelle) on est "immunisé"...donc à priori pas besoin de vaccin......qu'en pensez-vous ?
Fred
Bonjour,
j'ai eu question idiote mais qui me turlupine l'esprit.
Lors de ma visite chez le médecin agréé (qui n'est pas mon médecin traitant), un étudiant en médecine accompagné le docteur. Le certificat d'aptitude étant effectué, il me propose de faire le tubertest. J'accepte. Le docteur demande au stagiaire de me faire l'injection. Il accepte également. Mais il a complètement raté, il me la faite beaucoup trop profonde. (le docteur ne surveillait pas le travail de son stagiaire)
Donc lors de ma visite chez mon médecin traitant, le résultat du tubertest est négatif ! évidemment ! Mon médecin n'a pas cherché à comprendre, il m'a fait une prescription pour refaire le vaccin anti-tuberculeux et non un tubertest.
Que peut me dire le médecin du travail lors de la visite de contrôle pour la rentrée ? Sachant que c'est ma troisième injection et que tous les autres tubertest ont été postifs.
j'ai eu question idiote mais qui me turlupine l'esprit.
Lors de ma visite chez le médecin agréé (qui n'est pas mon médecin traitant), un étudiant en médecine accompagné le docteur. Le certificat d'aptitude étant effectué, il me propose de faire le tubertest. J'accepte. Le docteur demande au stagiaire de me faire l'injection. Il accepte également. Mais il a complètement raté, il me la faite beaucoup trop profonde. (le docteur ne surveillait pas le travail de son stagiaire)
Donc lors de ma visite chez mon médecin traitant, le résultat du tubertest est négatif ! évidemment ! Mon médecin n'a pas cherché à comprendre, il m'a fait une prescription pour refaire le vaccin anti-tuberculeux et non un tubertest.
Que peut me dire le médecin du travail lors de la visite de contrôle pour la rentrée ? Sachant que c'est ma troisième injection et que tous les autres tubertest ont été postifs.
-
- Star VIP
- cecile0112
- Insatiable
Bonjour,
il y a des personnes qui ne réagissent jamais positivement à l'IDR, même si elles sont vaccinées plusieurs fois avec le BCG. Selon le nombre de vaccinations déjà faites et une IDR toujours négative, le médecin ne vaccine plus car ce serait inutile (l'IDR sera toujours négative mais la protection contre la tuberculose est considérée comme efficace).
Souvenez-vous également que pour ceux qui rentrent dans une profession de santé, et parfois sur certains terrains de stage (enfance par exemple), une IDR récente peut-être exigée. Une réaction anormalement forte à l'IDR peut-être un signe de tuberculose qui sera alors exploré de façon plus lourde.
Jérôme
http://www.infirmiers.com/doss/vaccinat ... rmiere.php
il y a des personnes qui ne réagissent jamais positivement à l'IDR, même si elles sont vaccinées plusieurs fois avec le BCG. Selon le nombre de vaccinations déjà faites et une IDR toujours négative, le médecin ne vaccine plus car ce serait inutile (l'IDR sera toujours négative mais la protection contre la tuberculose est considérée comme efficace).
Souvenez-vous également que pour ceux qui rentrent dans une profession de santé, et parfois sur certains terrains de stage (enfance par exemple), une IDR récente peut-être exigée. Une réaction anormalement forte à l'IDR peut-être un signe de tuberculose qui sera alors exploré de façon plus lourde.
Jérôme
http://www.infirmiers.com/doss/vaccinat ... rmiere.php
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant