Questions sur les perfusions sous cutanée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: perfusion sous cutanée.
Bonsoir,globulette a écrit :Salut tout le monde ...!!
Je me pose une question et j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne..!
Là voilà! Pour la pose de perf sous cutanée,vous utilisez alcool ou béta..?
merci!
Je ne comprends pas tellement... une pose de perf veineuse tu veux dire ?
Dans tous les cas, dès que tu touches la peau du patient, tu utilises de la béta alcoolique (flacon orange). Maintenant, pour un changement de perf, si tu ne touches pas la peau, tu peux utiliser de l'alcool.
C'est comme les sous cut (lovenox, fraxi, insuline), là on doit utiliser de la beta alcoolique.
Bon courage

Infirmière en EHPAD et SLD
pour la perf sous cut c'est le même protocole que pour la perf IV,càd béta ou chlorexidine 4 temps
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

J'ai toujours vu avec alcool. On est pas en veineux mais en sous cutané, donc pas la peine de faire un protocole 4 temps mais avoir par contre une peau propre s'impose !
+++++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
+++++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Je n'ose pas croire que tu sois arrivée en fin de 3ème année sans connaître l'existence des perfusions en sous-cutané, donc on va dire que le stress du DE et l'heure tardive te jouent des tours...emy99 a écrit :Bonsoir,globulette a écrit :Salut tout le monde ...!!
merci!
Dans tous les cas, dès que tu touches la peau du patient, tu utilises de la béta alcoolique (flacon orange). Maintenant, pour un changement de perf, si tu ne touches pas la peau, tu peux utiliser de l'alcool.
C'est comme les sous cut (lovenox, fraxi, insuline), là on doit utiliser de la beta alcoolique.
Bon courage

Infirmière libérale depuis 2012
Eh ben, ça casse entre étudiants!!
C'est vrai qu'en 2ème année, on a tout vu!
Saches que quand j'ai commencé à travailler, j'avais vu environ 2/3 de la technique que j'ai utilisé après, et que j'ai appris beaucoup sur le tas.
Voilà 14 ans que je travaille, et j'en apprend encore tous les jours;
Sinon pour recentrer, je pense aussi qu'il faut utiliser les 4 temps du protocole que ce soit béta ou chlorex, je ne vois pas pourquoi on prendrait moins de précautions que pour une IV, à partir du moment où il y a effraction cutanée et aiguille qui reste en place plusieurs heures.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Saches que quand j'ai commencé à travailler, j'avais vu environ 2/3 de la technique que j'ai utilisé après, et que j'ai appris beaucoup sur le tas.
Sinon pour recentrer, je pense aussi qu'il faut utiliser les 4 temps du protocole que ce soit béta ou chlorex, je ne vois pas pourquoi on prendrait moins de précautions que pour une IV, à partir du moment où il y a effraction cutanée et aiguille qui reste en place plusieurs heures.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Puéricultrice
-
- Régulier
heu, juste comme ça, la perf sous cut reste quand quelques jours en place....(3 comme un kt IV), donc, juste une petite désinfection à l'alcool tout simple me parait bien singulière pour du matériel qui reste en place plus de 2 min .... Protocole du CLIN CHU st étienne : aseptie 4 temps avec 4eme temps avec un antiseptique alcoolique type bétadine alcoolique comme pour une pose de KT IV.
voilà, on entend de tout ici ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
voilà, on entend de tout ici ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'horreur est humaine (coluche)
A priori ta remarque était pour moi...Lunon a écrit :Eh ben, ça casse entre étudiants!!
Sinon pour recentrer, je pense aussi qu'il faut utiliser les 4 temps du protocole que ce soit béta ou chlorex, je ne vois pas pourquoi on prendrait moins de précautions que pour une IV, à partir du moment où il y a effraction cutanée et aiguille qui reste en place plusieurs heures.

Je ne prétend pas avoir tout vu, loin de là ! Et je sais bien qu'il y a des choses qu'on n'a jamais eu l'occasion de pratiquer avant le DE. Simplement, je suis surprise qu'Emy99 ne connaisse pas l'existence des perfusions sous-cutanées, même si elle n'a jamais eu l'occasion d'en pratiquer. Et je suis d'autant plus étonnée que je croyais que c'était un soin courant (en gériatrie en particulier) puisque je l'ai vu à plusieurs reprises en 1ère année : je pensais donc qu'une étudiante proche du diplôme avait forcément croisé ça au cours de sa formation.
J'ai apparemment été trop concise dans ma réponse, ce que tu as pris, à tort, pour de l'agressivité. Est-ce que j'ai droit à des circonstances atténuantes au regard de l'heure à laquelle j'ai posté mon message précédent ?

Infirmière libérale depuis 2012
-
- Fidèle
j'ai appri cycle béta pour perf SC et IV. Vu que l'alcool ne fait que fixer les germes. Quant tu manipule ta perf pour un changement de tubulure c'est béta dermique (jaune). Mais je pense qu'il faut que tu revois tes cours ou avec un moniteur de ton IFSI. Les techniques d'apprentissage sont parfois différentes d'un IFSI à l'autre et d'une année à l'autre. C'est le plus judicieux pour que tu ne fasses pas "d'erreur". FAis comme on t'as appris....Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE nov 2004, EHPAD
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
"ne fais pas autres, ce que tu ne veux pas que l'on te fasse"
formation DU gériatrie à Dijon, en cours
-
- Régulier
excuse moi mkp, mais onne peut pas "repprocher" à qqun de ne pas avoir vu tel ou tel soins !!! e trouve ça culpabilisant. Mais bon voilà, excuse moi, j'ai eu tort d'avoir été un peu incisif dnas ma réponse.
cordialement .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cordialement .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'horreur est humaine (coluche)
J'interviens tout de même puisque ton message m'était concerné...mkp a écrit :Je n'ose pas croire que tu sois arrivée en fin de 3ème année sans connaître l'existence des perfusions en sous-cutané, donc on va dire que le stress du DE et l'heure tardive te jouent des tours...emy99 a écrit :Bonsoir,globulette a écrit :Salut tout le monde ...!!
merci!
Bon courage![]()

Eh bien MKP ouiiiiiiiiiiiii je suis arrivée en fin de 3ème année sans connaître les perfusions sous-cutanée, d'ailleurs je n'en ai jamais vu. La faute à qui? A mes lieux de stages? A mes formatrices qui ne m'en ont pas montré? Si tu as une remarque à faire, fais la en MP car ce post est destinée à repondre à une personne qui a demandé "alcool" ou "beta".
Je suppose que j'ai dû faire des soins que tu n'as jamais fait, alors je t'excuse de t'être emportée.
La prochaine fois, mets-la en veilleuse; je n'ose imaginer la façon dont tu accueilles les EIDE lors de leur stage.
Encore une IDE (ou future) qui se la pète avec des reflexions uniquement pour "rabaisser" les autres.
Bonne continuation tout de même

Oulààààààààà je n'avais pas vu : tu es EIDE 2ème année! Pour oser faire des reflexions comme tu as fait c'est que t as bien dû tripler ta 1ère et 2eme année et c'est sûr que tu as dû tout voir
(sans rancune)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Non les perfusions sous-cut ne restent pas 3 jours en place.Tof a écrit :heu, juste comme ça, la perf sous cut reste quand quelques jours en place....(3 comme un kt IV),
Déjà qu'il faut changer de point de ponction tous les 500 ml afin que le produit ait une meilleure diffusion...
Fais une recherche, le sujet a déjà été abordé, j'y ai moi-même mis un protocoleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- globulette
- Régulier