Questions sur les perfusions sous cutanée
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- hugogo
- Fidèle
Merci beaucoup pour vos réponse, je vais aller faire un tour sur ton lien subarine .
Benji, non, ils ont leurs propre médecins qui pace une fois tous les 32 du mois et ça facilite pas la tâche pour les DDS
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji, non, ils ont leurs propre médecins qui pace une fois tous les 32 du mois et ça facilite pas la tâche pour les DDS

"Tous les arts ont produit leurs merveilles; l'art de gouverner n'a produit que des monstres"
ESI Pitié-Salpêtrière
ESI Pitié-Salpêtrière
-
- Habitué
Re: Questions sur les perfusions sous cutanée
Bonjour,
je voulais savoir quels sont les risques pour le patient si lorsque l'on purge la tubulure pour une perfusion en sous cutanée, il reste une ou deux bulles dans la tubulure ?
Comment m'en débarrasser ? ou comment réussir à purger sans bulles car un coup sur trois j'ai une bulle
merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je voulais savoir quels sont les risques pour le patient si lorsque l'on purge la tubulure pour une perfusion en sous cutanée, il reste une ou deux bulles dans la tubulure ?
Comment m'en débarrasser ? ou comment réussir à purger sans bulles car un coup sur trois j'ai une bulle

merci de votre aideÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- ceratdegalien
- Forcené
Si c'est juste une ou deux bulles il n'y a aucun risque, lorsque tu piques une sous cut de lovenox ou fraxi tu injectes bien une bulle
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
Le patient n'encourera rien.sucre d'orge a écrit :je voulais savoir quels sont les risques pour le patient si lorsque l'on purge la tubulure pour une perfusion en sous cutanée, il reste une ou deux bulles dans la tubulure ?
Alors, pour que ce soit plus parlant, voila un schéma de tubulure Disponible ici. Après avoir relié ta tubulure à ta perfusion, tu coudes la tubulure après la chambre compte gouttes et tu presses ta chambre compte gouttes pour la remplir, ensuite tu "découdes" la tubulure et tu purges normalement: et la plus de bulles ! Sinon, si tu as vraiment trop de bulles, tu ouvres un paquet de compresses et tu purges dans le paquet ! Mais attention car tu vas perdre une partie de ton médicament si jamais il yen avait dedans.sucre d'orge a écrit :Comment m'en débarrasser ? ou comment réussir à purger sans bulles car un coup sur trois j'ai une bulle
Tu n'injectes pas de bulles avec une sous cutanée prete à l'emploi, la bulle sert à injecter la totalité du produit en évitant qu'il en reste dans l'aiguille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ceratdegalien a écrit :Si c'est juste une ou deux bulles il n'y a aucun risque, lorsque tu piques une sous cut de lovenox ou fraxi tu injectes bien une bulle
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
- ceratdegalien
- Forcené
bien sur mais de l'air pénètre dans le tissu sous cutané, le volume de la bulle d'air est plus gros que celui de l'aiguille.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
Apparemment dans certains IFSI ils tolèrent le non port des gants pour les sous-cut sécurisées genre Lovenox auto-rétractables.... enfin moi tout les etudiants que j'ai, je leur fait mettre les gants pour piquer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour une MSP, j'avais un gant à la main qui fait le pli cutané uniquement et c'est passé niquel avec un formateur cadre hygiéniste... mais de la a mettre aucun gant, bof bof, surtout que le systeme de rétraction de l'aiguille déconne parfois !inf64 a écrit :Apparemment dans certains IFSI ils tolèrent le non port des gants pour les sous-cut sécurisées genre Lovenox auto-rétractables.... enfin moi tout les etudiants que j'ai, je leur fait mettre les gants pour piquer !
+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
Dans mon Ifsi c'est obligatoire le ports de gants pour toutes injections, tout risque de contacts sanguins!!! J'trouve ça normale en meme temps, peut importe l'injection, le risque de contact sanguin est toujours présent!!!
Pour les tubulures pour une sous-cut, c'est clair qu'il est très difficile qu'il y ait 0 bulles dedans, les toutes petites à nombre très réduits ne st pas dangeureuses pour le patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les tubulures pour une sous-cut, c'est clair qu'il est très difficile qu'il y ait 0 bulles dedans, les toutes petites à nombre très réduits ne st pas dangeureuses pour le patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2e année - P.Vaucluse - Essonne
Vous pouvez attendre longtemps avant d'avoir une embolie gazeuse avec 3 bulles dans la tubulure ! Une tubulure entiere n'en provoquerait pas une...
Après, faut pas s'appuyer la dessus pour plus se préoccuper des bulles ! Vaut mieux pas en avoir par principe mais pas question non plus de baliser a la moindre bulle !
+++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après, faut pas s'appuyer la dessus pour plus se préoccuper des bulles ! Vaut mieux pas en avoir par principe mais pas question non plus de baliser a la moindre bulle !
- daphnée
- Star VIP
nnawak a écrit :Vous pouvez attendre longtemps avant d'avoir une embolie gazeuse avec 3 bulles dans la tubulure ! Une tubulure entiere n'en provoquerait pas une...
+++
euh

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Oui moi aussi daphnée j'avais été cloué... dit par un anesthésite lors du module réa et rerépété par un IDE en réa...
perf sous cutanée
Bonjour ,
je suis en 1ere année en EHPAD et je dois poser des perf sous/cutanée de NaCl. j'utilise des epicranienne pour piquer.
je voudrais savoir si :
-il faut mettre les gants des le depart (donc pour la preparation et la pose)?
-il faut preparer la perf dans la chambre du patient ou plutot dans le local infirmier?
-il faut purger une fois l'epicranienne monté ou avant ?
-il faut utiliser des compresses steriles alcolisée pour manipuler le site de la tubulure où s'adapte l'aiguille?
-il est obligatoire d'avoir 1 sac poubelle normal et 1 à DASRI (si oui que met-on dans chacun des sacs)?
voila merci d'avance
je suis en 1ere année en EHPAD et je dois poser des perf sous/cutanée de NaCl. j'utilise des epicranienne pour piquer.
je voudrais savoir si :
-il faut mettre les gants des le depart (donc pour la preparation et la pose)?
-il faut preparer la perf dans la chambre du patient ou plutot dans le local infirmier?
-il faut purger une fois l'epicranienne monté ou avant ?
-il faut utiliser des compresses steriles alcolisée pour manipuler le site de la tubulure où s'adapte l'aiguille?
-il est obligatoire d'avoir 1 sac poubelle normal et 1 à DASRI (si oui que met-on dans chacun des sacs)?
voila merci d'avance

Re: perf sous cutanée
Bonsoir, moi je ferais de la manière suivante:
- je met des gants uniquement pour la pose, pas besoin pour la préparation
- si j'ai un charioe de soin dans la chambre: je prépare dans la chambre sinon dans le pc infirmier mais en respectant l'hygiene pour amener la perf au patient
- purger avant la pose de l'épicraniene
- jutilise des compresses stériles alcoolisées
- tu peux préparer deux sac mais le sac noir suffira puisque il y aura juste des embalage
Voilaaaaaa
- je met des gants uniquement pour la pose, pas besoin pour la préparation
- si j'ai un charioe de soin dans la chambre: je prépare dans la chambre sinon dans le pc infirmier mais en respectant l'hygiene pour amener la perf au patient
- purger avant la pose de l'épicraniene
- jutilise des compresses stériles alcoolisées
- tu peux préparer deux sac mais le sac noir suffira puisque il y aura juste des embalage
Voilaaaaaa

Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile 

Merci mai etant donnée que j'utilise une poche, une tubulure et une aiguille stérile n'est ce pas une faute de manipuler ce materiel sans gants??
j'aurai une question de plus : lors d'injection d'insuline avec un style à insuline est-il necessaire de desinfecter le point de ponction avant et apres l'injection??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aurai une question de plus : lors d'injection d'insuline avec un style à insuline est-il necessaire de desinfecter le point de ponction avant et apres l'injection??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ben non pas nécessaire de mettre des gants.
Etant en stage en diabéto en ce moment, cela dépend vraiment des personnes et surtout du patient. Sile patient est "propre" ps besoin de désinfecter mais pour etre plus sur désinfecte avec de la biseptine, ca n'est pas une faute si tu le fait avant et après de toute manièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Etant en stage en diabéto en ce moment, cela dépend vraiment des personnes et surtout du patient. Sile patient est "propre" ps besoin de désinfecter mais pour etre plus sur désinfecte avec de la biseptine, ca n'est pas une faute si tu le fait avant et après de toute manièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en chirurgie URO, Gynéco, ORL et Infantile