Questions sur les perfusions sous cutanée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
melhy31
Adepte
Adepte

Re: Questions sur les perfusions sous cutanée

Message par melhy31 »

Dancehalltime a écrit :
sissinou a écrit :bonsoir, moi j'ai appris les 4 temps ( cycle béta donc). sauf si allergie béta bien sur
Un 4 temps pour une sous cut ????? Ayant fait je ne sais combien d établissement à l aphp j'ai jamais vu ça ... C'est un peu too much pour une sous cut ... Tu as vu ça dans un seul établissement ou plusieurs ?

J'ai pu voir un coup de biseptine ou un coup de beta alcoolique
Il est vrai que j'ai déjà vu dans des bouquins et sur un site qu'il fallait pratiquer l'antiseptie de la peau en 4 temps pour poser une sous cut, j'en avais parlé à ma formatrice qui me disait que c'était pas obligatoire et de plus en service j'ai jamais appris à faire les 4 temps avant de poser la sous cut et jamais vu les ide faire ça non plus déjà même pour poser une perf en iv elles ne le faisaient pas ! quand j'ai voulu faire les 4 temps pour poser ma perf en iv l'ide a enlevé les beta et le serum phy et a posé à la place la chlorex alcoliséeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide polyvalente et plus que fiere 8)
DTH

Message par DTH »

Dans mes stages j'ai toujours posé mes sous-cut en 4 temps béta, et c'est ce qu'il y a dans leurs protocoles...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
krys78
Habitué
Habitué

Message par krys78 »

Tout dépend du service et des protocoles...

En tant que stagiaire tu n'as pas à te prendre la tête, tu fais ce qui est exigé par le protocole...

Enfin en tant que stagiaire, et professionnel aussi..

Mais bon faire un 4 temps avant de poser un s/c, quelle perte de temps n'empêche...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

melhy31 a écrit :
Dancehalltime a écrit :
sissinou a écrit :bonsoir, moi j'ai appris les 4 temps ( cycle béta donc). sauf si allergie béta bien sur
Un 4 temps pour une sous cut ????? Ayant fait je ne sais combien d établissement à l aphp j'ai jamais vu ça ... C'est un peu too much pour une sous cut ... Tu as vu ça dans un seul établissement ou plusieurs ?

J'ai pu voir un coup de biseptine ou un coup de beta alcoolique
Il est vrai que j'ai déjà vu dans des bouquins et sur un site qu'il fallait pratiquer l'antiseptie de la peau en 4 temps pour poser une sous cut, j'en avais parlé à ma formatrice qui me disait que c'était pas obligatoire et de plus en service j'ai jamais appris à faire les 4 temps avant de poser la sous cut et jamais vu les ide faire ça non plus déjà même pour poser une perf en iv elles ne le faisaient pas ! quand j'ai voulu faire les 4 temps pour poser ma perf en iv l'ide a enlevé les beta et le serum phy et a posé à la place la chlorex alcolisée
Si elles le font déjà pas pour les IV... :roll: Pas étonnant que les sous cut' n'y aient pas droit non plus !
Chez nous on fait ça, et même si on a parfois des dizaines de perf' à poser, ça me semble juste de faire comme ça. On ne passe un coup de chlorex' que si c'est une personne qui arrache à chaque fois.
Sinon les 4 temps me semblent appropriés. Les personnes âgées sont parfois très fragiles et on en a déjà eu qui ont eu des problèmes d'infection sur le site sous cut'...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

f*l*o*r*i*a*n*e a écrit : On ne passe un coup de chlorex' que si c'est une personne qui arrache à chaque fois.
Pour le coup, c'est pas logique.

Le protocole devrait être le même pour tout le monde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Ben en fait on se dit que comme ceux qui arrachent systématiquement le KT ne le gardent que quelques heures voire moins... Moi je faisais les 4 temps pour tout le monde, et j'ai appris par des collègues ce fonctionnement là. Mais bon bien évidemment le protocole devrait être le même quand même...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Verrouillé