Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- caducee1717
- Silver VIP
Re: Reconnaissance à sa juste valeur du metier d'Aide-Soignant(e
wyllette a écrit :C est parce que vous savez animer le débat depuis 6 mois et que 1/5 des messages ont été écrits par vous
Et que vous venez le réattiser régulièrement
excellent !
ceci dit Titou, par rapport au petit "crochet" par quelques commentaires sur l'exercice libéral, ça peut sembler hors-sujet, peut-être, mais au fond pas tant que ça...parce que bon nombre d'aides-soignants aimerait obtenir le droit d'exercer en libéral...et avoir des infos sur les difficultés de l'exercice libéral infirmier peut aussi éclairer quelques lanternes (oui, mettre un peu de lumière dans les étages ça peut être utile parfois

Donc, oui, tout le monde se rue sur le libéral comme la misère sur le monde mais il dans moins de 2 ans une bonne partie reviendra en rampant et en quémandant du boulot car le libéral sous sa forme "originelle" n'est plus qu'un mythe...

souriez...et vous recevrez autant en retour
De plus en plus d'aide soignants/soignantes partent travailler en SSIAD .
D'ailleurs , il y a beaucoup d'offre dans ce secteur quel sont les fonctions d'un aide soignant en SSIAD .
Si certains/certaines d'entre vous y travail , partagez votre experience
D'ailleurs , il y a beaucoup d'offre dans ce secteur quel sont les fonctions d'un aide soignant en SSIAD .
Je travaille en SSIAD, et j'avais posté plusieurs posts à ce sujet.
Le travail est certes, différent d'un établissement, et je ne changerais pour rien au monde !!!!
Le travail est certes, différent d'un établissement, et je ne changerais pour rien au monde !!!!
C'est un secteur qui recrute mais de moins en moins car les restrictions budgétaires sévissent là aussi.boby049 a écrit :De plus en plus d'aide soignants/soignantes partent travailler en SSIAD .
Mais, c'est un secteur d'avenir qui tendra à se développer si on lui en donne les moyens.
Le rôle de l'AS en SSIAD est très valorisant : elle est autonome dans ses soins, son rôle ne se borne pas uniquement à l'hygiène et au confort mais aussi à la prise d'initiatives dans un champ très large (matériel, sécuritaire, préventif...).
L'AS en SSIAD doit tout voir, tout anticiper et parfois...tout gérer (de l'ampoule grillée à l'appel au médecin).
J'ai une super-équipe d'AS qui sont autonomes et fiables, ça n'a pas de prix !
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Merci de ce retour Jo_Bis , c'est ce genre de retour que je recherche .
Je me tate à prendre une dispo pour aller voir en SSIAD , je suis en HP/EHPAD depuis 3 ans et j'ai l'impression d'etre à l'usine .
Et je ne cotione pas la maltraitance institutionnel qui se transforme aussi en maltraitance personnel .
Cela pourrai me remotiver en redecouvrant le soins .
A t'on le temps de s'occuper des patients ? (ecoute , soins de confort ...)
Ou c'est comme partout on quitte le patient en le laissant parler dans le vide car il faut aller chez un autre patient ?
Je me tate à prendre une dispo pour aller voir en SSIAD , je suis en HP/EHPAD depuis 3 ans et j'ai l'impression d'etre à l'usine .
Et je ne cotione pas la maltraitance institutionnel qui se transforme aussi en maltraitance personnel .
Ou c'est comme partout on quitte le patient en le laissant parler dans le vide car il faut aller chez un autre patient ?
boby049 a écrit :Merci de ce retour Jo_Bis , c'est ce genre de retour que je recherche .
Et je ne cotione pas la maltraitance institutionnel qui se transforme aussi en maltraitance personnel ,faute de temps et de personnel manquant ou insuffisant .
Chaque AS a une tournée d'affectation parfois sur plusieurs jours (2 en moyenne) : durant cette tournée (le temps moyen de soins est de 22 minutes dans mon SSIAD soit entre 15 et 45 minutes par soin), elle gère son temps comme bon lui semble.boby049 a écrit :A t'on le temps de s'occuper des patients ? (ecoute , soins de confort ...)
L'avantage est que pendant ce temps de soin, elle se consacre à un patient unique, elle n'est pas dérangée, elle a la possibilité de voir tout ce qui ne va pas et de communiquer avec la personne.
A la différence de l'institution, le domicile demande une vigilance accrue :
- De l'état de santé (nous sommes parfois les seuls à intervenir) : appel de l'IDEL, du médecin, de la famille si besoin ce qui demande une observation précise.
- De la logistique : par exemple, évier ou WC bouché, ampoules grillées, se préoccuper de qui fait les courses, qui s'occupe du chauffage (alerter la famille si plus de fuel dans la chaudière)...
- De la sécurité : voisinage présent ou non, la maison ferme t-elle à clef, qui a la clef ?
Et bien d'autres choses...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Ah oui ça semble top , c'est pas les 15 minutes maxi entre l'entré dans la chambre et la sortie .
Je me laisse encore un peu de reflection mais je pense demander une dispo pour aller voir en SSIAD , on a des interimaires qui ne juge que par ça maintenant .
Avant tout le monde voulais bosser en HP et la le domicile semble plus humain que ce que le soins en structure est devenu .
Suppression de lit donc de personnel ,des patients de plus en plus lourd/exigents .
Mais il nous manque le temps pour une prise en charge correct .
Merci de cette reponse qui donne envi de tenter l'aventure
Je me laisse encore un peu de reflection mais je pense demander une dispo pour aller voir en SSIAD , on a des interimaires qui ne juge que par ça maintenant .
Avant tout le monde voulais bosser en HP et la le domicile semble plus humain que ce que le soins en structure est devenu .
Suppression de lit donc de personnel ,des patients de plus en plus lourd/exigents .
Mais il nous manque le temps pour une prise en charge correct .
Merci de cette reponse qui donne envi de tenter l'aventure
Jo_Bis a dit :
Hélas tu as entièrement raison !
Ca fait des décennies qu'on entend les politiques dire du bien du maintien à domicile, etc, etc, et bla bla bla...;
Le problème, c'est qu'ils ne nous en donnent pas les moyens, ni matériels, ni financiers.
Au contraire, c'est restriction..... et ça c'est dur à gérer pour un SSIAD, avec tout ce qui va avec,,, tu en sais quelque chose, Jo_bis.....
Jo_bis a très bien résumé en gros , le travail dans un SSIAD.
Il est sûr et certain qu'on prend le temps pour la personne, et ça, ça n'a pas de prix.
Certes, on a une tournée , mais avec l'expérience, on sait gérer le temps.
On est entièrement dédié au patient lors de l'intervention.
Oui, il faut être entier, être très autonome, réactif et débrouillard... (également sur les routes enneigées comme en ce moment...)
Cela n'a rien à voir avec le travail en EHPAD...
Dans mon SSIAD, cela va de 25 minutes à plus d'une heure de soins pour la personne.. (cela dépend bien sûr des pathologies).
Disons que.....; on prend le temps......qu'il faut !!!!! (pas génial , ça ???)
Hémiplégies, cancers, fractures diverses, baisse de l'état général, maladies neurologiques (de plus en plus), fin de vie, etc... c'est très divers.
Bobby,
si tu veux plus de renseignements, tu peux m'envoyer un MP.
Mais, c'est un secteur d'avenir qui tendra à se développer si on lui en donne les moyens.
Hélas tu as entièrement raison !
Ca fait des décennies qu'on entend les politiques dire du bien du maintien à domicile, etc, etc, et bla bla bla...;
Le problème, c'est qu'ils ne nous en donnent pas les moyens, ni matériels, ni financiers.
Au contraire, c'est restriction..... et ça c'est dur à gérer pour un SSIAD, avec tout ce qui va avec,,, tu en sais quelque chose, Jo_bis.....

Jo_bis a très bien résumé en gros , le travail dans un SSIAD.
Il est sûr et certain qu'on prend le temps pour la personne, et ça, ça n'a pas de prix.
Certes, on a une tournée , mais avec l'expérience, on sait gérer le temps.
On est entièrement dédié au patient lors de l'intervention.
Oui, il faut être entier, être très autonome, réactif et débrouillard... (également sur les routes enneigées comme en ce moment...)
Cela n'a rien à voir avec le travail en EHPAD...
Dans mon SSIAD, cela va de 25 minutes à plus d'une heure de soins pour la personne.. (cela dépend bien sûr des pathologies).
Disons que.....; on prend le temps......qu'il faut !!!!! (pas génial , ça ???)
Hémiplégies, cancers, fractures diverses, baisse de l'état général, maladies neurologiques (de plus en plus), fin de vie, etc... c'est très divers.
Bobby,
si tu veux plus de renseignements, tu peux m'envoyer un MP.
Me revoilàcaducee33 a écrit :
excellent !
ceci dit Titou, par rapport au petit "crochet" par quelques commentaires sur l'exercice libéral, ça peut sembler hors-sujet, peut-être, mais au fond pas tant que ça...parce que bon nombre d'aides-soignants aimerait obtenir le droit d'exercer en libéral...
Donc, oui, tout le monde se rue sur le libéral comme la misère sur le monde mais il dans moins de 2 ans une bonne partie reviendra en rampant et en quémandant du boulot car le libéral sous sa forme "originelle" n'est plus qu'un mythe...

D'accord avec toi Caducee33 mais avouons tout de meme concernant l'exercice liberal que si nombres d'aides-soignants aimeraient obtenir le droit de pratiquer c'est qu'au fond un fort besoin d'aller voir ailleurs s'installe depuis des années et créait une certaine frustration dans le milieu et qu'au fond aussi c'est représentatif du BIG malaise qui se vit journellement dans les services (lorsqu'on est bien on ne veut pas bouger). Lorsque l'on veut changer de poste, ce n'est pas forcement pour embêter les autres ou nuire a ceux qui sont en place c'est parce qu'un besoin personnel se présente. De quel ordre? la question se pose a chacun car les motivations sont toutes différentes.A ce que je lis sur ce forum, c'est la grosse cata pour les ide libéraux mais ceux ci persistent et continuent et vois tu, ça m’étonne bp!! au même titre qu'un as qui ne se sent pas bien dans une institution il change, trouve des solutions SSIAD ou autres,.. l'IDEL lui persiste et signe malgré l' hécatombe qui semble lui tomber dessus régulièrement.
Mais le plus inquiétant se sont les motivations IDE (pour l'instant) qui mènent a l'exercice liberal. Je ne parle pas du bla bla : amour du métier, de l'accompagnement ...non des réelles motivations qui poussent l'IDE a devenir IDEL.. Quelles sont elles?
Le plus inquiétant c'est de voir à quel point vous êtes toujours à coté de la plaque.
Vous nous dites précisément que vous voulez faire du libéral uniquement pour quitter vos conditions de travail, mais vous vous inquiétez des motivations des autres ?
C'est le roquefort qui se plaint de l'odeur du camembert.
Vous nous dites précisément que vous voulez faire du libéral uniquement pour quitter vos conditions de travail, mais vous vous inquiétez des motivations des autres ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Moi ce qui m inquiete mais vraiment bp c est que le soignant que tu dois etre, pense reellement lire des mots, imagine autant lire des phrases tout en n ayantloulic a écrit :Le plus inquiétant c'est de voir à quel point vous êtes toujours à coté de la plaque.
pas les yeux en face des trous puisse soigner son prochain..
titou13 a écrit : Mais le plus inquiétant se sont les motivations IDE (pour l'instant) qui mènent a l'exercice liberal. Je ne parle pas du bla bla : amour du métier, de l'accompagnement ...non des réelles motivations qui poussent l'IDE a devenir IDEL.. Quelles sont elles?

C'est fou le nombre de gens qui se font de la peine parce qu'ils ne savent pas se servir du langage. Howard Buten.
Et en français ça donne quoi cette phrase ?titou13 a écrit :[
Moi ce qui m inquiete mais vraiment bp c est que le soignant que tu dois etre, pense reellement lire des mots, imagine autant lire des phrases tout en n ayant
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Hoo ! oui mille excuses .… c’est vrai c’est pas bien Français tout ça !!loulic a écrit :Et en français ça donne quoi cette phrase ?titou13 a écrit :[
Moi ce qui m inquiete mais vraiment bp c est que le soignant que tu dois etre, pense reellement lire des mots, imagine autant lire des phrases tout en n ayant
Si je reprends mes écritures en Français :
« Je vous fait part de mes réflexions , Loulic au sujet de vos écrits. Veuillez me pardonner mais à cet instant précis me vient à l’esprit le fait que vous ayez pu lire des mots, des phrases, provenant de mes textes qui ne sont points d’où ma réflexion : « N’avez-vous pas, chère Loulic, les yeux en face des trous ? »
A vous écrire ces mots, une frayeur provoquant un frisson se faufile le long de mon corps et l’idée que vous puissiez soigner votre prochain tout en n’ayant, semble t il point ou si peu de vérité, de réalisme dans vos yeux, votre regard…m'effraie"
Est ce clair?