reconnaissance LMD
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Re: reconnaissance LMD
de plus le nouveau programme est établi à partir d'un référentiel de compétences et non d'activités.
vous semblez peu renseignée pour la formatrice en ifsi que vous prétendez être, alors pour ne pas affirmer des choses inexactes, vous obtiendrez des informations sur le site du cefiec ou du snpi.
regardez, les choses ont plus avancé que vous ne le pensez!
vous semblez peu renseignée pour la formatrice en ifsi que vous prétendez être, alors pour ne pas affirmer des choses inexactes, vous obtiendrez des informations sur le site du cefiec ou du snpi.
regardez, les choses ont plus avancé que vous ne le pensez!
Re: reconnaissance LMD
la première personne du singulier semble en effet la formulation la plus adaptée pour parler d'une expérience que l'auteur de la phrase exprime. il ne s'agit pas de se mettre en avant car apprendre l'anglais dès le collège est obligatoire en france, donc je n'ai pas le sentiment d'avoir réalisé le moindre exploit...
par contre, vu l'analyse que vous avez fait de mon propos, je comprend mieux vos réticences avec l'anglais car je m'aperçois que comprendre le français semble déjà difficile pour vous.
par contre, vu l'analyse que vous avez fait de mon propos, je comprend mieux vos réticences avec l'anglais car je m'aperçois que comprendre le français semble déjà difficile pour vous.
Re: reconnaissance LMD
Je rejoints totalement RCA dans sa perplexité quant à ces propos. Les langues étrangères dans le secondaire, ça ne date pas d'hier, loin s'en faut. Qu'ils n'aient pas fait de langue étrangère du tout, j'en doute. Qu'ils n'en aient rien retenu, plus vraisemblablement, mais c'est un autre problème, de même qu'une quantité non négligeable n'ont rien retenu de la règle de 3 (ou produit en croix, comme on veut).armanoid a écrit :ben tant mieux pour toi ma grande... moi j'ai des étudiants qui n'ont jamais fait de langue étrangère ....RCA a écrit :j'ai 33 ans et j'ai appris l'anglais dès la 6ème, ils n'ont pas arrêté l'école en cm2 quand même...
ne sous estimez pas les capacités des autres.
L'anglais est une langue indispensable pour nombre de professions et la nôtre n'y fait pas exception, surtt si elle prétend intégrer un cursus universitaire. Et l'anglais médical n'a rien de sorcier, la plupart des termes techniques ressemblant bp aux français.
Je vois au moins 3 avantages majeurs à ce qu'une IDE pratique un anglais rudimentaire :
1. Ca permet de communiquer à minima avec des patients ne parlant pas le français
2. Ca permet d'effectuer des recherches bibliographiques un peu plus poussées que les sempiternels articles de la Revue de l'Infirmière, notamment via des sites comme Pubmed qui regorgent d'info très intéressantes pour nous et ne devraient pas intéresser que les toubibs.
3. Ca oblige à s'ouvrir vers d'Autres et cette gymnastique intellectuelle me parait indispensable ds une profession comme la nôtre.
Que cela fasse suer les formatrices qui elles mêmes n'alignent pas 2 mots ne m'étonne pas. Qu'on fasse alors appel à des intervenants qualifiés.
Re: reconnaissance LMD
faux, on nous demande de nous référer au référenciel d'activité.RCA a écrit :de plus le nouveau programme est établi à partir d'un référentiel de compétences et non d'activités.
vous semblez peu renseignée pour la formatrice en ifsi que vous prétendez être, alors pour ne pas affirmer des choses inexactes, vous obtiendrez des informations sur le site du cefiec ou du snpi.
regardez, les choses ont plus avancé que vous ne le pensez!
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
Re: reconnaissance LMD
bon ben venez avec moi en MSP. quand vous en aurez marre d'entendre parler d'inFRACtus , de voir les gens parler d'un taux de plaquettes en mg par mètre cube vous en reviendrez peu être.Afudsa a écrit :armanoid a écrit :RCA a écrit :
Que cela fasse suer les formatrices qui elles mêmes n'alignent pas 2 mots ne m'étonne pas. Qu'on fasse alors appel à des intervenants qualifiés.
aujourd'hui quand je demande à des étudiants de lire un bouquin, ou plutot un extrait , on me demande à quoi ça sert pour devenir infirmière. j'ai fait 3 IFSI et je peux vous dire que ce que j'observe ici n'a rien de local.
les étudiants ne maitrise deja pas leur coeur de métier, alors pourquoi rajouter des matières annexes ? de la biochimie, de la chimie organique, de la philo, de la psycho, de l'anthropro, .... on ne demande pas ça à un étudiant en fac qui lui sera spécialisé dans un domaine.
personnellement j'ai un diplome de cadre, un master 2, un niveau d'anglais bulat 4 , je n'ai pas à rougir de quoi que ce soit. le nouveau diplome ne correspond pas aux attentes des employeurs. on refait la même erreur que nous avions fait avec le diplome cadre, aujourd'hui celui-ci n'a de valeur que dans la fonction publique mais on voit bien qu'il n'a qu'une valeur certicicative.
mais bon , allons-y , faisons de l'anglais, montons le niveau , on en remarle dans un an. je pense que nos penseurs reverrons leur exigence à la baisse.
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
Re: reconnaissance LMD
Bonjour,
Je m'applique à lire ce topic parce que le sujet m'intéresse. Je trouve instructif de lire des opinions divergentes sur le bien-fondé de mettre de l'anglais dans la nouvelle formation.
Ce qui me dérange, ce ne sont pas les inquiétudes des uns (légitimes), ni mêmes les certitudes (légitimes) des autres, mais le ton
employé par quelques un(e)s pour faire connaître leur avis. Généralités sans réserves et joutes verbales cinglantes...
Dommage, cela pollue le plaisir que l'on peut avoir à prendre connaissance de vos opinions.
A quoi bon faire mâcher des chardons à ceux qui se donnent la peine de vous lire ?
Bonne continuation.

Je m'applique à lire ce topic parce que le sujet m'intéresse. Je trouve instructif de lire des opinions divergentes sur le bien-fondé de mettre de l'anglais dans la nouvelle formation.
Ce qui me dérange, ce ne sont pas les inquiétudes des uns (légitimes), ni mêmes les certitudes (légitimes) des autres, mais le ton

Dommage, cela pollue le plaisir que l'on peut avoir à prendre connaissance de vos opinions.
A quoi bon faire mâcher des chardons à ceux qui se donnent la peine de vous lire ?

Bonne continuation.

J’ai décidé de regarder quel était le crétin qui avait gagné cette année, j'ai donc allumé mon ordinateur et découvert que ce crétin, c’était moi !
(M. Chalfie, prix Nobel de Chimie 2008)
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- Kenny
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Re: reconnaissance LMD
non c'est pas possible...SUD Montperrin a écrit :Et puis surtout je vois pas le rapport avec le schmiliblick.
C'est de l'anglais médical qui doit être enseigné...
De plus vous pouvea parfaitement arriver en terminale sans anglais...
6ème: allemand première langue
4ème: italien deuxième langue
Terminale: pas d'anglais.
j'ai fais allemand 1ère langue, je voulais faire espagnol 2ème langue... et on me l'a interdit on m'a imposé l'anglais....
quand en 1ère j'ai voulu abandonné ma langue vivante n'°2 soit l'anglais car c'est une option ... on me l'a interdit aussi...
y a qu'en terminale que j'ai réussi à la faire sauter

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Re: reconnaissance LMD
2 f... pages just to know whether nurses must speak english or not
! Bon, c'était juste pour me faire plaisir
. Ceci dit, les derniers ados étrangers auxquels j'ai eu affaire étaient allemands et norvégiens (ne parlant pas anglais...). Bien content d'avoir fait allemand en 2e langue
.



je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Re: reconnaissance LMD
c'est dommage de ne pas se servir du DIF et des lois sur la formation tout au long de la vie.
on va faire 3 ans d'anglais qui ne serviront à rien, qui vont couter cher ( les régions vont être ravies ) et qui ne rendront pas service au patient.
je comprends qu'une infirmière qui travaille à berck plage apprenne l'anglais. Maintenant faut il que toutes les infirmières s'y mettent , je suis pas sur. si encore, on avait du temps à perder en IFSI je dis pas , mais c'est loin d'être le cas.
si dans votre emploi, vous avez une difficulté , il y a assez de dispositif en france pour vous former et surtout entretenir vos connaissances.
on va faire 3 ans d'anglais qui ne serviront à rien, qui vont couter cher ( les régions vont être ravies ) et qui ne rendront pas service au patient.
je comprends qu'une infirmière qui travaille à berck plage apprenne l'anglais. Maintenant faut il que toutes les infirmières s'y mettent , je suis pas sur. si encore, on avait du temps à perder en IFSI je dis pas , mais c'est loin d'être le cas.
si dans votre emploi, vous avez une difficulté , il y a assez de dispositif en france pour vous former et surtout entretenir vos connaissances.
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
Re: reconnaissance LMD
Non, le référentiel d'activité était la première étape qui a servi à déterminer le référentiel de compétences qui elles servent de base à l'élaboration du nouveau programme.
les ue seront basées sur ce référentiel de compétences.
quand à critiquer le programme de 1992, il me semble qu'un certain nombre de promotions IDE l'ont utilisé et qu'il n'y avait pas de problème, ni d'abandons en série qui semble être un phénomène récent.
si les étudiants sont incapables de parler 2 mots d'anglais et de francais(infractus!!!), ni de faire un produit en croix, ni de comprendre des bases en sciences(qéquifait le potassium dans les cellules?par exemple), alors soit il y a un problème de recrutement, soit on se ment à nous même, et il ne s'agit pas de licence, supprimons le bac pour l'accès au concours et ne parlons pas de catégorie A pour les salaires mais plutôt de catégorie C, plus en phase avec notre niveau d'étude et nos connaissances.
faisons un module "j'apprend à piquer, à faire un pansement et distribuer des médicaments" de quelques mois seulement à destination des auxiliaires de vie et l'on règlera la pénurie d'IDE tout en faisant économiser à la nation d'inutiles frais de formation.
les ue seront basées sur ce référentiel de compétences.
quand à critiquer le programme de 1992, il me semble qu'un certain nombre de promotions IDE l'ont utilisé et qu'il n'y avait pas de problème, ni d'abandons en série qui semble être un phénomène récent.
si les étudiants sont incapables de parler 2 mots d'anglais et de francais(infractus!!!), ni de faire un produit en croix, ni de comprendre des bases en sciences(qéquifait le potassium dans les cellules?par exemple), alors soit il y a un problème de recrutement, soit on se ment à nous même, et il ne s'agit pas de licence, supprimons le bac pour l'accès au concours et ne parlons pas de catégorie A pour les salaires mais plutôt de catégorie C, plus en phase avec notre niveau d'étude et nos connaissances.
faisons un module "j'apprend à piquer, à faire un pansement et distribuer des médicaments" de quelques mois seulement à destination des auxiliaires de vie et l'on règlera la pénurie d'IDE tout en faisant économiser à la nation d'inutiles frais de formation.
Re: reconnaissance LMD
A périgueux, y a plein d'anglais aussi...
Re: reconnaissance LMD
tu touches un point sensible mais chut personne ne veut vraiment aborder le problème.RCA a écrit :Non, le référentiel d'activité était la première étape qui a servi à déterminer le référentiel de compétences qui elles servent de base à l'élaboration du nouveau programme.
les ue seront basées sur ce référentiel de compétences.
quand à critiquer le programme de 1992, il me semble qu'un certain nombre de promotions IDE l'ont utilisé et qu'il n'y avait pas de problème, ni d'abandons en série qui semble être un phénomène récent.
si les étudiants sont incapables de parler 2 mots d'anglais et de francais(infractus!!!), ni de faire un produit en croix, ni de comprendre des bases en sciences(qéquifait le potassium dans les cellules?par exemple), alors soit il y a un problème de recrutement, soit on se ment à nous même, et il ne s'agit pas de licence, supprimons le bac pour l'accès au concours et ne parlons pas de catégorie A pour les salaires mais plutôt de catégorie C, plus en phase avec notre niveau d'étude et nos connaissances.
faisons un module "j'apprend à piquer, à faire un pansement et distribuer des médicaments" de quelques mois seulement à destination des auxiliaires de vie et l'on règlera la pénurie d'IDE tout en faisant économiser à la nation d'inutiles frais de formation.
"Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche." Karl Marx
Re: reconnaissance LMD
S'il est vrai qu'aujourd'hui l'anglais semble incontournable, il n'en n'est pas moins vrai que tous les collégiens ou lycéens n'ont pas fait cette langue!
Oui Kenny, cela existe des collèges et des lycées où l'on arrive à la terminale sans anglais.
J'ai d'ailleurs une de mes anciennes amies de collège qui y a appris 4 langues : allemand en 1ere, espagnol en seconde, italien et russe pour les suivantes! Ceci par choix personnel!
Et ironie du sort, au Quebec, entouré d'anglophones, nombreux sont les jeunes qui refusent d'apprendre l'anglais, mais ils parlent alors d'autres langues.
Par ailleurs, le fait d'étudier diverses matières pendant toute la scolarité ne nous rend pas performant dans l'intégralité de celles-ci!
Tout dépend à la fois des centres d'intérêt ainsi que de la qualité des prestations professorales !
Oui Kenny, cela existe des collèges et des lycées où l'on arrive à la terminale sans anglais.
J'ai d'ailleurs une de mes anciennes amies de collège qui y a appris 4 langues : allemand en 1ere, espagnol en seconde, italien et russe pour les suivantes! Ceci par choix personnel!
Et ironie du sort, au Quebec, entouré d'anglophones, nombreux sont les jeunes qui refusent d'apprendre l'anglais, mais ils parlent alors d'autres langues.
Par ailleurs, le fait d'étudier diverses matières pendant toute la scolarité ne nous rend pas performant dans l'intégralité de celles-ci!
Tout dépend à la fois des centres d'intérêt ainsi que de la qualité des prestations professorales !
"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
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Re: reconnaissance LMD
et comme le programme retombe dans le trip connaissance --> compétence , on a l'impression de ne pas s'en sortirantochrit a écrit :S'il est vrai qu'aujourd'hui l'anglais semble incontournable, il n'en n'est pas moins vrai que tous les collégiens ou lycéens n'ont pas fait cette langue!
Oui Kenny, cela existe des collèges et des lycées où l'on arrive à la terminale sans anglais.
J'ai d'ailleurs une de mes anciennes amies de collège qui y a appris 4 langues : allemand en 1ere, espagnol en seconde, italien et russe pour les suivantes! Ceci par choix personnel!
Et ironie du sort, au Quebec, entouré d'anglophones, nombreux sont les jeunes qui refusent d'apprendre l'anglais, mais ils parlent alors d'autres langues.
Par ailleurs, le fait d'étudier diverses matières pendant toute la scolarité ne nous rend pas performant dans l'intégralité de celles-ci!
Tout dépend à la fois des centres d'intérêt ainsi que de la qualité des prestations professorales !
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Re: reconnaissance LMD
+ 1 !armanoid a écrit :tu touches un point sensible mais chut personne ne veut vraiment aborder le problème.RCA a écrit :Non, le référentiel d'activité était la première étape qui a servi à déterminer le référentiel de compétences qui elles servent de base à l'élaboration du nouveau programme.
les ue seront basées sur ce référentiel de compétences.
quand à critiquer le programme de 1992, il me semble qu'un certain nombre de promotions IDE l'ont utilisé et qu'il n'y avait pas de problème, ni d'abandons en série qui semble être un phénomène récent.
si les étudiants sont incapables de parler 2 mots d'anglais et de francais(infractus!!!), ni de faire un produit en croix, ni de comprendre des bases en sciences(qéquifait le potassium dans les cellules?par exemple), alors soit il y a un problème de recrutement, soit on se ment à nous même, et il ne s'agit pas de licence, supprimons le bac pour l'accès au concours et ne parlons pas de catégorie A pour les salaires mais plutôt de catégorie C, plus en phase avec notre niveau d'étude et nos connaissances.
faisons un module "j'apprend à piquer, à faire un pansement et distribuer des médicaments" de quelques mois seulement à destination des auxiliaires de vie et l'on règlera la pénurie d'IDE tout en faisant économiser à la nation d'inutiles frais de formation.
Je n' ai fait que 3 ans d' anglais à l' école , mais il me reste les bases et c'est utile parfois avec les patients ( Pakistanais ou Indiens par exemple ) .
L'allemand , il ne m' en reste presque plus rien et j' en ai fait 5 ans pourtant .

et je suis une vieille en plus ( 48 ans ) .

marie-pierre