Reconversion de PACES à infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Reconversion de PACES à infirmière
Beaucoup moins bien, à défaut de sage femme... Puéricultrice..
La classe !!caqui13 a écrit :Et si tu es cadre IADE , la, c est le graal ..Lenalan a écrit :"Fais IDE et ensuite IADE, c'est presque médecin, tu travailleras au SMUR ou en réa t'auras sauvé la réputation de la famille" ......

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- binoute1
- Star VIP
j'ai bien compris, Mais dans ce message là j'ai bien l'impression que la motivation n'était pas autant au taquet qu'elle devrait l'être pour une selection telle que paces.caqui13 a écrit :On dit que c est le plan B l ifsi , la priorité c est PACES ....binoute1 a écrit :c'est que je me disais aussi.
question : pourquoi ne pas tenter ide directement ?
parce que j'ai pas l'impression d'une réelle motivation pour la paces
Bien sur qu elles sont motivées pour médecine , si elles sont reçues , l ifsi aux oubliettes ..
Un acte manqué ce rattage de paces ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- Clémentine-rr
Bonjour,
Étudiante de 20ans, j'ai lu en détail ce poste (2 fois même ahah) avant de me décider à intervenir.
Brièvement je vais tenter d'expliquer mon cursus : après mon bac j'ai intégrer une L1 de bio qui au bout de 4mois à commencer à m'ennuyer (cours intéressants mais trop abstraits dans lesquels je cherchais un rapport, inexistant évidemment, au soin). Dans le doute, je suis allé assister à quelques cours de 1ère année de médecine qui m'ont captivé. L'année suivante me voilà donc à intégrer la "fameuse" P.A.C.E.S dans un objectif de réussite personnelle. Ça me plaisait vraiment, j'y ai appris pleins de choses intéressantes et utiles, mais comme beaucoup j'ai "échoué" après ma 1ère tentative. Ce à quoi je me suis remise en question : pourquoi je veux avoir ce concours ? Parce que je veux être médecin et soigner des gens ou parce que je veux soigner, soulager et aider ? De là je me suis renseigner sur la formation d'IDE mais après une année de travail intense j'ai choisis la solution de facilitée et j'ai rembarquée dans une 2ème P.A.C.E.S avec de la motivation mais moins d'intérêt que la 1ère fois. Grosse difficulté de travail puisque je ne m'y retrouvais plus. Résultats du 1er semestre : catastrophe, remise en question et j'admets enfin que je n'y arriverais pas car tout simplement je n'en ai pas envie ! Me voilà donc, depuis début janvier à travailler les concours infirmiers avec beaucoup de motivation et un objectif concret qui me plait enfin !
Je n'arrête pas de me renseigner, de prendre contact avec le métier par le biais d'IDE en exercices mais aussi d'étudiants qui à chaque fois me conforte encore plus dans mon choix.
Après ce paragraphe assommant sur ma personne (ahah je déteste ça en plus), je tiens juste à dire que stigmatiser les gens pour avoir essayer d'autre voies avant n'est pas toujours utiles (bon je reconnais qu'autour de moi j'en ai entendu beaucoup en amphi voir le métier d'infirmier comme un plan B, ce que je trouvais stupide). Certaines personnes cherche juste leurs objectifs et un métier qui leur convient
Bonne journée à tous !
Étudiante de 20ans, j'ai lu en détail ce poste (2 fois même ahah) avant de me décider à intervenir.
Brièvement je vais tenter d'expliquer mon cursus : après mon bac j'ai intégrer une L1 de bio qui au bout de 4mois à commencer à m'ennuyer (cours intéressants mais trop abstraits dans lesquels je cherchais un rapport, inexistant évidemment, au soin). Dans le doute, je suis allé assister à quelques cours de 1ère année de médecine qui m'ont captivé. L'année suivante me voilà donc à intégrer la "fameuse" P.A.C.E.S dans un objectif de réussite personnelle. Ça me plaisait vraiment, j'y ai appris pleins de choses intéressantes et utiles, mais comme beaucoup j'ai "échoué" après ma 1ère tentative. Ce à quoi je me suis remise en question : pourquoi je veux avoir ce concours ? Parce que je veux être médecin et soigner des gens ou parce que je veux soigner, soulager et aider ? De là je me suis renseigner sur la formation d'IDE mais après une année de travail intense j'ai choisis la solution de facilitée et j'ai rembarquée dans une 2ème P.A.C.E.S avec de la motivation mais moins d'intérêt que la 1ère fois. Grosse difficulté de travail puisque je ne m'y retrouvais plus. Résultats du 1er semestre : catastrophe, remise en question et j'admets enfin que je n'y arriverais pas car tout simplement je n'en ai pas envie ! Me voilà donc, depuis début janvier à travailler les concours infirmiers avec beaucoup de motivation et un objectif concret qui me plait enfin !
Je n'arrête pas de me renseigner, de prendre contact avec le métier par le biais d'IDE en exercices mais aussi d'étudiants qui à chaque fois me conforte encore plus dans mon choix.
Après ce paragraphe assommant sur ma personne (ahah je déteste ça en plus), je tiens juste à dire que stigmatiser les gens pour avoir essayer d'autre voies avant n'est pas toujours utiles (bon je reconnais qu'autour de moi j'en ai entendu beaucoup en amphi voir le métier d'infirmier comme un plan B, ce que je trouvais stupide). Certaines personnes cherche juste leurs objectifs et un métier qui leur convient

Bonne journée à tous !

"Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faîtes que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus (...)" M.TWAIN
Je crois que ce qu'on essaye tous de dire c'est la filière infirmière n'est pas juste un plan b pour les étudiants ayant raté PACES ( ou autre d'ailleurs), ce n'est pas un métier qu'on choisit à la légère. Je ne parle pas de vocation, mais plutôt de motivation, de différentes qualités et aptitudes nécessaires pour ce métier ( être suffisamment solide pour supporter la souffrance physique et morale des patients, une certaine résistance physique, une envie d'aider, avoir envie de faire un métier qui a un sens....).Clémentine-rr a écrit :... Résultats du 1er semestre : catastrophe, remise en question et j'admets enfin que je n'y arriverais pas car tout simplement je n'en ai pas envie ! Me voilà donc, depuis début janvier à travailler les concours infirmiers avec beaucoup de motivation et un objectif concret qui me plait enfin !
Après ce paragraphe assommant sur ma personne (ahah je déteste ça en plus), je tiens juste à dire que stigmatiser les gens pour avoir essayer d'autre voies avant n'est pas toujours utiles (bon je reconnais qu'autour de moi j'en ai entendu beaucoup en amphi voir le métier d'infirmier comme un plan B, ce que je trouvais stupide). Certaines personnes cherche juste leurs objectifs et un métier qui leur convient![]()
Bonne journée à tous !
Nous ne sommes pas là pour stigmatiser, ou juger du parcours pas forcément linéaire des gens ( car nombreux sont les étudiants infirmiers ayant fait d'autres études, ou eu une première carrière professionnelle), mais plutôt pour prévenir... En effet un candidat avec les mauvaises motivations ou une vision erronée sera vite repéré au concours, ou bien vite ramené à la réalité lors des 3 ans d'études s'il passe entre les mailles du filet du concours..
À te lire, tes motivations me semblent les bonnes, donc je te souhaite de bonnes révisions pour le concours !

Quelle est cette mode qui consiste à dire qu'on "stigmatise" qqn dès qu'on lui dit ce qu'on pense ?Clémentine-rr a écrit :je tiens juste à dire que stigmatiser les gens pour avoir essayer d'autre voies avant n'est pas toujours utiles

Révisez le mot "stigmatiser" et ramenez-le à sa juste valeur..." : il y a des gens qui sont actuellement stigmatisés de par le monde et ce n'est pas parce qu'ils sont PACES !!

Et oui, c'est utile de "rentrer dans le lard" de ceux qui n'ont rien à faire de cette profession.
Qu'ils saillent chercher leurs "objectifs" ailleurs..Clémentine-rr a écrit :bon je reconnais qu'autour de moi j'en ai entendu beaucoup en amphi voir le métier d'infirmier comme un plan B, ce que je trouvais stupide). Certaines personnes cherche juste leurs objectifs et un métier qui leur convient
Sans motivation, ils ne tiendront jamais en formation.
Ils m'est arrivé d'encourager des PACES dans ce parcours mais là, ça sent la voie de secours à plein nez.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Tout a fait .....Jo_bis a écrit :Quelle est cette mode qui consiste à dire qu'on "stigmatise" qqn dès qu'on lui dit ce qu'on pense ?Clémentine-rr a écrit :je tiens juste à dire que stigmatiser les gens pour avoir essayer d'autre voies avant n'est pas toujours utiles![]()
Révisez le mot "stigmatiser" et ramenez-le à sa juste valeur..." : il y a des gens qui sont actuellement stigmatisés de par le monde et ce n'est pas parce qu'ils sont PACES !!![]()
![]()
Et oui, c'est utile de "rentrer dans le lard" de ceux qui n'ont rien à faire de cette profession.
Qu'ils saillent chercher leurs "objectifs" ailleurs..Clémentine-rr a écrit :bon je reconnais qu'autour de moi j'en ai entendu beaucoup en amphi voir le métier d'infirmier comme un plan B, ce que je trouvais stupide). Certaines personnes cherche juste leurs objectifs et un métier qui leur convient
Ils m'est arrivé d'encourager des PACES dans ce parcours mais là, ça sent la voie de secours à plein nez.
- binoute1
- Star VIP
Je comprends ta pensée.Clémentine-rr a écrit :Bonjour,
Après ce paragraphe assommant sur ma personne (ahah je déteste ça en plus), je tiens juste à dire que stigmatiser les gens pour avoir essayer d'autre voies avant n'est pas toujours utiles (bon je reconnais qu'autour de moi j'en ai entendu beaucoup en amphi voir le métier d'infirmier comme un plan B, ce que je trouvais stupide). Certaines personnes cherche juste leurs objectifs et un métier qui leur convient![]()
Bonne journée à tous !
Alors qu'avec d'autres intervenants ce n'était pas clair du tout. mais cela ne devait pas l'être pour eux non plus.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
mais il est possible de comprendre que ide est devenu le plan 3
il est facile de comprendre que aussi on découvre ses capacités et ses limites d'apprentissage:motivation,limite de compréhension des cours,résistance devant le nombre d'heures nécessaires à étudier,limite de la mémoire.Et donc on rétropédale vers le métier accessible.Par exemple être aide soignante après un an d'ifsi et stop.Et alors?
rien contre ....
- Clémentine-rr
Je partage totalement ton explication, je l'avais bien perçu comme celasirene a écrit :Je crois que ce qu'on essaye tous de dire c'est la filière infirmière n'est pas juste un plan b pour les étudiants ayant raté PACES ( ou autre d'ailleurs), ce n'est pas un métier qu'on choisit à la légère. Je ne parle pas de vocation, mais plutôt de motivation, de différentes qualités et aptitudes nécessaires pour ce métier ( être suffisamment solide pour supporter la souffrance physique et morale des patients, une certaine résistance physique, une envie d'aider, avoir envie de faire un métier qui a un sens....).
Nous ne sommes pas là pour stigmatiser, ou juger du parcours pas forcément linéaire des gens ( car nombreux sont les étudiants infirmiers ayant fait d'autres études, ou eu une première carrière professionnelle), mais plutôt pour prévenir... En effet un candidat avec les mauvaises motivations ou une vision erronée sera vite repéré au concours, ou bien vite ramené à la réalité lors des 3 ans d'études s'il passe entre les mailles du filet du concours..
À te lire, tes motivations me semblent les bonnes, donc je te souhaite de bonnes révisions pour le concours !

Merci beaucoup pour ta réponse, je suis réellement motivée et peu importe mon cursus, je suis prête à prouver que j'ai des raisons concrètes et fondées de me présenter

Bonne journée et bon courage à toi.
"Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faîtes que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus (...)" M.TWAIN
- Creol
- VIP
La plupart des membres du jury connaissent le parcours P1, ils savent que c'est dur. La plupart sont des parents bienveillants, mais en même temps un concours est un concours.
Personne ne reprochent à personne de faire P1 ou bio ou éco, ou droit ou même n'importe quoi ....
ce qui est demandé à l'orale c'est :
"pourquoi vous sortez de telle ou telle formation pour venir passer le concours d'entrée à l'école d'inf ?"
VOILA LA SEULE ET UNIQUE QUESTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors arrêtez votre parano. Ya de tout dans les ifsi, des anciens, profs, des anciens militaires, des opticiens, des informaticiens, des anciens de médecines ou phamarco, des juristes etc, etc, etc,.Des 20 ans et des 50 ans
Et si ces gens là ont réussi leur orale c'est parce qu'ils ont su dire les mots justes à l'orale.
point à la ligne.
Personne ne reprochent à personne de faire P1 ou bio ou éco, ou droit ou même n'importe quoi ....
ce qui est demandé à l'orale c'est :
"pourquoi vous sortez de telle ou telle formation pour venir passer le concours d'entrée à l'école d'inf ?"
VOILA LA SEULE ET UNIQUE QUESTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors arrêtez votre parano. Ya de tout dans les ifsi, des anciens, profs, des anciens militaires, des opticiens, des informaticiens, des anciens de médecines ou phamarco, des juristes etc, etc, etc,.Des 20 ans et des 50 ans
Et si ces gens là ont réussi leur orale c'est parce qu'ils ont su dire les mots justes à l'orale.
point à la ligne.
infirmier dans une vie antérieure.
- Clémentine-rr
Stigmatiser = verbe transitif dont la définition du Larousse est celle-ci : "Dénoncer, critiquer publiquement quelqu'un ou un acte que l'on juge moralement condamnable ou répréhensible"Jo_bis a écrit : Quelle est cette mode qui consiste à dire qu'on "stigmatise" qqn dès qu'on lui dit ce qu'on pense ?![]()
Révisez le mot "stigmatiser" et ramenez-le à sa juste valeur..." : il y a des gens qui sont actuellement stigmatisés de par le monde et ce n'est pas parce qu'ils sont PACES !!![]()
![]()
En aucun cas je ne reproche ou réprimande le fait de donner son avis (liberté d'expression merci), je trouve ça bien justement ! Et c'est d'ailleurs pour ça que je le fais actuellement ahah. Je conçois que l'utilisation du verbe "stigmatiser" peut être un peu fort mais je vous assure qu'il peut ici s'utiliser

Jo_bis a écrit : Et oui, c'est utile de "rentrer dans le lard" de ceux qui n'ont rien à faire de cette profession.
Totalement d'accord mais il y a quand même des façons de le dire, enfin pour ma part je ne réagis absolument pas mal mais je pense qu'avec quelques années de moins je n'aurais pas osé reposter un message sur le forum de toute ma vie ahah

Quand tu parles de voie de secours tu vise les cas précédents ou le mien exposé dernièrementJo_bis a écrit : Qu'ils saillent chercher leurs "objectifs" ailleurs..

Dernière modification par Clémentine-rr le 19 janv. 2017 12:17, modifié 1 fois.
- Clémentine-rr
C'est-à-dire ?caqui13 a écrit : Tout a fait .....