Reconversion de PACES à infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Clémentine-rr
Re: Reconversion de PACES à infirmière
Merci beaucoupbinoute1 a écrit : Je comprends ta pensée.
Alors qu'avec d'autres intervenants ce n'était pas clair du tout. mais cela ne devait pas l'être pour eux non plus.

Bonne journée à toi !
"Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faîtes que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus (...)" M.TWAIN
- Clémentine-rr
Je suis entièrement d'accord avec vous !Creol a écrit :La plupart des membres du jury connaissent le parcours P1, ils savent que c'est dur. La plupart sont des parents bienveillants, mais en même temps un concours est un concours.
Personne ne reprochent à personne de faire P1 ou bio ou éco, ou droit ou même n'importe quoi ....
ce qui est demandé à l'orale c'est :
"pourquoi vous sortez de telle ou telle formation pour venir passer le concours d'entrée à l'école d'inf ?"
VOILA LA SEULE ET UNIQUE QUESTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors arrêtez votre parano. Ya de tout dans les ifsi, des anciens, profs, des anciens militaires, des opticiens, des informaticiens, des anciens de médecines ou phamarco, des juristes etc, etc, etc,.Des 20 ans et des 50 ans
Et si ces gens là ont réussi leur orale c'est parce qu'ils ont su dire les mots justes à l'orale.
point à la ligne.
Mais j'ai dernièrement trop souvent été confronté à des avis du genre "Tu as fais 2 PACES ? Laisse tomber, c'est déjà mort pour toi les concours infirmiers !". Hors non, je ne laisserais pas tomber car comme tu l'entends ce n'est pas le cursus qui doit définir la motivation d'un candidat. Dans le système "répressif" (là encore j'emploie des grands mots) qu'est le notre, une erreur d'orientation est directement perçu comme un échec de mon point de vue. Pour te donner un exemple concret : je suis exigible actuellement à une bourse d'étude qui me permet entre autre d'assumer les frais d'inscription. Mais après 2 échecs scolaires (PACES) je n'y serais plus exigible l'année prochaine. Ce n'est pas le jury (j'ai cru comprendre que tu en faisais parti) que je condamne de reproches, mais plutôt notre système scolaire.
Et c'est bien cette fameuse et unique question qui permet de juger ou non si un candidat est apte à intégrer cette formation, d'accord à 100% !
Bonne journée

"Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faîtes que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus (...)" M.TWAIN
Si tu avait étais reçu en PACES , l idée de l IFSI ne te serait meme pas venu ...Clémentine-rr a écrit :C'est-à-dire ?caqui13 a écrit : Tout a fait .....
Je pense que c est 1 plan C , avant tu as déjà tenté d autres choses , ceci dit le jury , tu lui sors 2 ou 3 mots clé , et il sera ravi ..., il suffit de peu , quand je vois les élèves , je me demande par quel tour de passe passe: elles sont la ....
- Clémentine-rr
Avec des "si..." on refait le mondecaqui13 a écrit : Si tu avait étais reçu en PACES , l idée de l IFSI ne te serait meme pas venu ...
Je pense que c est 1 plan C , avant tu as déjà tenté d autres choses , ceci dit le jury , tu lui sors 2 ou 3 mots clé , et il sera ravi ..., il suffit de peu , quand je vois les élèves , je me demande par quel tour de passe passe: elles sont la ....

Je trouve que c'est une idée bien restrictive des études que tu as là. Donc pour toi, pour avoir la motivation et le droit d'intégrer le métier d'infirmier il aurait fallu que je passe le concours en post bac avec cette idée en tête depuis mon plus jeune âge ? (exagération mais c'est ce que tu me laisse entendre).
Oui avant j'ai tenté d'autre voies et encore heureux ! Comme l'a exprimé Creol au dessus, il y a beaucoup de reconversion professionnel dans ce métier, alors pourquoi une étudiante n'y aurait pas le droit ?
Pour te dire sincèrement, si j'avais pris une formation par défaut je ne me serait pas embêter a quitter la licence de bio et à rebondir à chaque fois pour trouver quelque chose qui me plait et me correspond. Qui te dis que si je suis reçu (oui car je suis obligé de passer le concours même si je ne suis plus les cours pour ne pas perdre ma bourse d'études) je ne continue pas la voie d'IDE ? Mon classement me permettrait d'accéder à la filière pharmacie pour autant je ne m'y engage pas pour la simple et bonne raison que je ne veux pas faire un métier par dépit. Ce sont les gens qui suivent des formations sans réelles convictions qui font les mauvais professionnels, pas les personnes qui se réorientent.

Bien sur , tu as pharma , mais tu préfères aller ' torcher des culs ' , a d autres , mais pas a moi ..... c est toi meme qui le dis : résultat 1 er semestre =CATASTROPHE....Clémentine-rr a écrit :Avec des "si..." on refait le mondecaqui13 a écrit : Si tu avait étais reçu en PACES , l idée de l IFSI ne te serait meme pas venu ...
Je pense que c est 1 plan C , avant tu as déjà tenté d autres choses , ceci dit le jury , tu lui sors 2 ou 3 mots clé , et il sera ravi ..., il suffit de peu , quand je vois les élèves , je me demande par quel tour de passe passe: elles sont la ....![]()
Je trouve que c'est une idée bien restrictive des études que tu as là. Donc pour toi, pour avoir la motivation et le droit d'intégrer le métier d'infirmier il aurait fallu que je passe le concours en post bac avec cette idée en tête depuis mon plus jeune âge ? (exagération mais c'est ce que tu me laisse entendre).
Oui avant j'ai tenté d'autre voies et encore heureux ! Comme l'a exprimé Creol au dessus, il y a beaucoup de reconversion professionnel dans ce métier, alors pourquoi une étudiante n'y aurait pas le droit ?
Pour te dire sincèrement, si j'avais pris une formation par défaut je ne me serait pas embêter a quitter la licence de bio et à rebondir à chaque fois pour trouver quelque chose qui me plait et me correspond. Qui te dis que si je suis reçu (oui car je suis obligé de passer le concours même si je ne suis plus les cours pour ne pas perdre ma bourse d'études) je ne continue pas la voie d'IDE ? Mon classement me permettrait d'accéder à la filière pharmacie pour autant je ne m'y engage pas pour la simple et bonne raison que je ne veux pas faire un métier par dépit. Ce sont les gens qui suivent des formations sans réelles convictions qui font les mauvais professionnels, pas les personnes qui se réorientent.
- Clémentine-rr
Je trouve que tu me juge beaucoup sans me connaître et affirmes des choses sans aucune argumentation et je trouve ça réellement dommage. Autant où avec la majorité des gens qui on réagit à mon message le dialogue est courtois et dans le sens de la compréhension mais là j'avoue que je reste perplexe devant tant d'animosité.caqui13 a écrit : Bien sur , tu as pharma , mais tu préfères aller ' torcher des culs ' , a d autres , mais pas a moi ..... c est toi meme qui le dis : résultat 1 er semestre =CATASTROPHE....

Donc oui mes résultats du 1er semestre sont une CATASTROPHE car ils ne témoignent d'aucunes évolutions par rapport à ma 1ère année. Ce qui témoigne que je ne veux pas ce concours sinon je m'en serais donné les moyens. Pour ce qui es de pharma ça ne me plait pas, je ne vais pas m'engager dans une formation qui ne me plait pas au même titre que je ne me lancerais pas dans une formation de commerce ou de boulanger parce que ça ne me plais pas.
Pour conclure, tu sembles avoir une belle image de ton métier pour le réduire à celui de je cite "torcher des culs". Evidemment ça fait parti du métier mais le patient est un être humain qui a le droit d'être traité comme tel et dont on respecte sa dignité.
Je te laisse ruminer tes réflexions personnelles non aboutis, le dialogue n'est pas constructif et j'aime discuter avec des gens qui aime leur métier et accepte de parler en s'expliquant, tout ça dans le respect

Sur ceux, je te souhaite une bonne journée et de t'épanouir dans ton avenir.
Ben oui, justement...rien à voir.Clémentine-rr a écrit :Stigmatiser = verbe transitif dont la définition du Larousse est celle-ci : "Dénoncer, critiquer publiquement quelqu'un ou un acte que l'on juge moralement condamnable ou répréhensible"
Il n'y a aucun acte condamnable ou répréhensible.
C'est un mot "à la mode" qu'on emploie à tort et à travers.
Evitez de l'employer le jour du concours, c'est un conseil.Clémentine-rr a écrit :Je conçois que l'utilisation du verbe "stigmatiser" peut être un peu fort mais je vous assure qu'il peut ici s'utiliser
C'est leur problème, pas le votre.Clémentine-rr a écrit :Peut être que je me trompe et que les quelques personnes concernées avant ne partage ab-so-lu-ment pas ma vision des faits
Je ne me suis pas penchée sur le votre et je ne compte pas le faire.Clémentine-rr a écrit :Quand tu parles de voie de secours tu vise les cas précédents ou le mien exposé dernièrement ?
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Et quand on entend les réponses que peuvent nous sortir certains (PACES ou autres, peu importe), on prend peur...Creol a écrit :ce qui est demandé à l'orale c'est :"pourquoi vous sortez de telle ou telle formation pour venir passer le concours d'entrée à l'école d'inf ?"
Nous sommes d'accord.Creol a écrit : Ya de tout dans les ifsi, des anciens, profs, des anciens militaires, des opticiens, des informaticiens, des anciens de médecines ou phamarco, des juristes etc, etc, etc,.Des 20 ans et des 50 ansEt si ces gens là ont réussi leur orale c'est parce qu'ils ont su dire les mots justes à l'orale.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Clémentine-rr
Certes, mais il y a quand même un blâme (pas de votre part) apparent chez certaines personnes qui ne laisse aucune seconde chance d'orientation.Jo_bis a écrit : Ben oui, justement...rien à voir.
Il n'y a aucun acte condamnable ou répréhensible.
C'est un mot "à la mode" qu'on emploie à tort et à travers.
Tout dépend du thème de l'écrit. Dans le cas du sujet sur lequel nous échangeons mon but était simplement d'interpeller, j'aurais très bien pu utiliser le terme de "jugement"Jo_bis a écrit : Evitez de l'employer le jour du concours, c'est un conseil.

Bien évidemment mais tout comme vous je m'exprime sur ce qui m'interpelleJo_bis a écrit : C'est leur problème, pas le votre.

Certainement pas, il n'y avait aucun jugement, juste des approches professionnelles de la part de personnes qui ont des années, voire des dizaines d'années d'expérience derrière elles...ça en fait des "longueurs de couloir" à l'hôpital (ou ailleurs) et qui connaissent les exigences de cette profession.Clémentine-rr a écrit :Dans le cas du sujet sur lequel nous échangeons mon but était simplement d'interpeller, j'aurais très bien pu utiliser le terme de "jugement"
Vous dites :
Dans ce cas, tolérez les propos des autres qui ne "stigmatisent" personne.Clémentine-rr a écrit :Bien évidemment mais tout comme vous je m'exprime sur ce qui m'interpelle
Deux poids, deux mesures ??
Lors de concours j'ai vu des oraux brillantissimes, je me rappelle notamment d'un ex-chaudronnier de 40 ans qui a fait un oral de haut niveau qui lui a valu un 19.5/20.
Pour vous dire que PACES n'est pas forcément le meilleur point de départ pour passer le concours (je dis "passer" pas "avoir").
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Clémentine-rr
Je tolère totalement les points de vue de chacun, heureusement que tout le monde s'exprime et n'est pas d'accord, l'échange il n'y a rien de mieuxJo_bis a écrit : Dans ce cas, tolérez les propos des autres qui ne "stigmatisent" personne.
Deux poids, deux mesures ??

caqui13 a écrit : Si tu avait étais reçu en PACES , l idée de l IFSI ne te serait meme pas venu ...
Alors là oui je vois un jugement non fondée c'est tout. Quand bien même j'ai affaire à une personne expérimentée qui connait son métier, admettre quelque chose sans connaître la personne c'est un peu gros

Reçu 5/5 et approuvée à 100% ! J'imagine bien que le jury doit en voir des vertes et des pas mures sur l'ensemble des personnes à se présenter ! Mais heureusement qu'ils subsistent d'autres personnes, de tout horizons qu'ils soient qui réussissent, et ne font pas regretter leur choix au juryJo_bis a écrit : Lors de concours j'ai vu des oraux brillantissimes, je me rappelle notamment d'un ex-chaudronnier de 40 ans qui a fait un oral de haut niveau qui lui a valu un 19.5/20.
Pour vous dire que PACES n'est pas forcément le meilleur point de départ pour passer le concours (je dis "passer" pas "avoir").

j'aime la psychologie de cuisine:peut être que vous n'allez pas à fond dans votre PACES car vous avez peur d'être accusée(par vous même),aidé de Caqui et Jo, de trahison envers une vocation d'infirmière qu'il faudrait avoir?Sauf que la vocation ou la véritable motivation,,c'est quoi?Moi,je ne sais pas.Choisir une nouvelle orientation,un plan B,alors que le premier plan A a encore ses chances,c'est possible à mon avis......
- binoute1
- Star VIP
en ifsi, y'a quand même un sacré pb de second degréSun Hee a écrit :Outch, lire ça, ça fait pleurer et rire à la foisCreol a écrit : Pas de soucis, moi aussi j'avais un plan B et C et D.
Si j'avais pas dentaire, c'était sage femme, si c'était pas sage femme c'était kiné, si c'était pas kiné, c'était prof d'EPS.
Pour le concours d'infirmier j'ai bossé même pas 20 min par semaine, et j'ai finis premier du concours. Les gars qui passent le concours d'infirmiers ils sont juste trop faible et comme ils ont pas fait médecine ils ont trop pas le niveau, ça sera juste toi contre au minimum 100 personnes.
Pas besoin de livre, ni même de révisions. C'est un concours d'infirmier, pas médecine hein ! puis quand tu seras à l'orale pense bien à dire que c'est parce que t'as pas eu médecine que tu passes le concours. Moi j'ai dit ça et j'ai eu 19 direct !
voilà voilà
bonne chance.![]()
C'est pas "juste" un concours d'infirmiers, on est pas en dessous de la médecine. Ce sont deux branches complémentaires et OH MON DIEU mais que feraient les médecins sans nous ! Pas grand chose.
Alors on garde la prétention pour soi, on évite de se la péter comme un phoque parce que personne n'aime les gens comme ça et on retourne balayer devant sa porte avant de prendre les infirmiers pour des sous-merdes
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
-
Bonjour j'ai besoin de vos avis et de vos connaissances s'il vous plaît. J'ai passé 2 concours en tant que paces sous condition de valider mon année, j'ai donc passé que les oraux avant d'avoir les résultats de paces et ils sont tombés ce matin: j'ai eu 9,821 de moyenne en paces elle n'est donc pas validé. Je voulais savoir si vous pensez qu'il faut que j'appelle les ifsi pour leur dire ou si j'attends les résultats et si jamais je suis prise dans 1 des 2, pensez vous qu'il m'accepte même si mon année de paces n'est pas validée? Je suis démoralisée car je veux faire ce métier sans continuer à perdre du temps...
Et non ils ne te prendront pas puisque la condition pour bénéficier de cette "passerelle" c'est d'avoir au moins 10/20 à la paces, sinon il n'y aurait aucun intérêt à faire ce système, ils prendraient tous ceux qui ont fait paces validée ou pas et terminé....Popopoower a écrit :Bonjour j'ai besoin de vos avis et de vos connaissances s'il vous plaît. J'ai passé 2 concours en tant que paces sous condition de valider mon année, j'ai donc passé que les oraux avant d'avoir les résultats de paces et ils sont tombés ce matin: j'ai eu 9,821 de moyenne en paces elle n'est donc pas validé. Je voulais savoir si vous pensez qu'il faut que j'appelle les ifsi pour leur dire ou si j'attends les résultats et si jamais je suis prise dans 1 des 2, pensez vous qu'il m'accepte même si mon année de paces n'est pas validée? Je suis démoralisée car je veux faire ce métier sans continuer à perdre du temps...
Malheureusement tu vas devoir les appeler et leur dire que tu ne peux pas bénéficier des places réservées pour les paces.
on le dit souvent mais c'est important: à moins d'être redoublant de paces et de savoir avec certitude qu'on pourra présenter un 10/20, il vaut mieux vraiment passer les épreuves en tant que bachelier. ça évite de perdre 1 an.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD