Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils
Allez accroches toi,et pour le FONGECIF hesites pas a utiliser le recours,au moins ca fera le premiere année!cest mieux que rien et puis avec les elections et un nouveau président,ca evoluera peutetre!
Bonjour,
moi aussi en reconversion, les mêmes doutes les mêmes galères...
Pour le FONGECIF, j'ai eu une collègue l'année dernière qui a fait sa reconversion et le fongecif lui a été réfusé, ils ne financent pas des reconversions en ce
moment de crise.... malgré qu'on a parfaitement le droit !! vu les cotisations.
Pour la rupture conventionnelles, les employeurs n'aiment pas car cela coûte
une indemnité à l'entreprise, souvent le chef va dire que " ce n'est pas un choix à lui l'entreprise ne doit pas souffrir des choix personnelles".
voilà...
pour le démission si tu as deux mois de préavis, demande à ton employeur de te libérer plutôt, il peut le faire ... ce sûre que si on ne demande pas on ne sait pas.
moi aussi en reconversion, les mêmes doutes les mêmes galères...
Pour le FONGECIF, j'ai eu une collègue l'année dernière qui a fait sa reconversion et le fongecif lui a été réfusé, ils ne financent pas des reconversions en ce
moment de crise.... malgré qu'on a parfaitement le droit !! vu les cotisations.
Pour la rupture conventionnelles, les employeurs n'aiment pas car cela coûte
une indemnité à l'entreprise, souvent le chef va dire que " ce n'est pas un choix à lui l'entreprise ne doit pas souffrir des choix personnelles".
voilà...
pour le démission si tu as deux mois de préavis, demande à ton employeur de te libérer plutôt, il peut le faire ... ce sûre que si on ne demande pas on ne sait pas.
IDE 2017.
Nyco a écrit :Aie j'avais complètement perdu ce post de vue donc je ne te réponds que super tard jessi désolé ! Non je n'ai pas d'enfants pour le moment alors pas d'excuse à ce niveau.
Je pense quand même que la rupture conventionnelle est un des meilleurs moyens pour moi de m'en sortir financièrement, mais comme je le disais plus haut j'ai peu de garanties sur l'aboutissement d'une telle demande de ma part.
D'ailleurs, je ne sais pas si certain(e)s d'entre vous ont une expérience dans le rapport salarié/direction lors de cette démarche ? Notamment au moment où il faut solliciter l'employeur pour engager des pourparlers ?
J'ai un peu de mal à voir comment je pourrai bien amener la chose, l'argumenter et éventuellement convaincre. Tout en sachant qu'une fois que la démarche est lancée, en cas de réponse négative, c'est un enfer après je suppose ... En cas de refus, c'est soit démission (et là il faut survivre financièrement ensuite), soit abandon de la formation en IFSI et reprise de l'emploi comme si rien ne s'était passé, sauf que la demande a belle et bien été faite avec toute l'amertume que la direction peut avoir vis-à-vis de ça ensuite ...
Bon encore une fois j'ai du mal à me projeter par pure superstition ... Mon écrit date d'à peine 1 semaine, les résultats sont dans plus de 3, j'aviserai un peu plus tard si j'ai déjà l'opportunité de défendre mon projet dans le cadre de l'oral ...
C'est rare un employeur qui accepte la rupture conventionnelle... rare!
pour le fongecif, j'ai lu sur leur site que pour les formations infirmiere la première année n'est pas prise en charge! sauf dérogation et les frais de scolarité ne sont pas donnés! le fongecif n'est pas obligé de les prendre en charge! (donc pas loin de 3200 E sur une IFSI public, vu que tu est consideré sur la promotion professionnelle, généralement c'est l'employeur q doi payer, je suppose que ton employeur n'ira pas te payer une formation infirmiere...) de plus pour monter le dossier fongecif, il faut l'accord de l'employeur tout d'abord, donc il saura quand même q tu as envie de te reconvertir. (mais cen'est pas une tare!).
je passe par les mêmes moments de doutes que toi, courage!
IDE 2017.
-
- Insatiable
Salut ,
Bon j'ai déja réussi à négocier de revenir bosser les 7 semaines de congés non payées au moins j'aurais toujours un revenu !
Mon dossier fongécif est de toute façon bouclé donc je vais l'envoyer , qui ne tente rien n'a rien , puis selon ce qu'ils me proposent j'aviserais .
Se serais sympas de se tenir au courant des avancement de chacun
Bon j'ai déja réussi à négocier de revenir bosser les 7 semaines de congés non payées au moins j'aurais toujours un revenu !
Mon dossier fongécif est de toute façon bouclé donc je vais l'envoyer , qui ne tente rien n'a rien , puis selon ce qu'ils me proposent j'aviserais .

ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
oui pas de souci!ladydiadem a écrit :Salut ,
tous dans le meme bateau!
je depose mon dossier demain,me reste plus qu'a me pencher cet aprem sur motivations,etc...
par contre selon les regions,les priorites du FONGECIF se sont pas forcément les memes.en Bretagne leur budget sert à 85% a financer des reconversions.
Voyez le positif,meme si c'est un refus et que l'on a le concours,on aura le droit au report de rentrée,ce qui nous laisse un an pour nous debarasser de nos CDI
-
- Insatiable
C clair !
ESI 2012-2015 au havre .
Bonsoir à tous,
Voilà, j'ai 30 ans et pour moi le métier d'infirmier est une reconversion ou plutot un rêve que je n'ai pas pu réaliser et j'aurais eu fortement besoin de votre aide et conseils..
Je vous explique. Je suis fonctionnaire de police sur Paris depuis 5 ans et pour des raisons personnelles je ne peux pas continuer dans ce métier. Je suis donc rentrée en Bretagne chez mes parents, ds qq mois je ne fais plus partie de la police, et ne cotisant pas pour le chômage, je ne percevrais pas d'indemnités ni d'Assedic, donc pas de logement à moi...
Mon objectif est de rentrer en prépa à la croix rouge à Brest en septembre pour pouvoir passer les concours en 2013 avec toutes les chances de mon côté..
Voilà pour la petite histoire, mais ma première question est est ce que le jury va comprendre ce changement de métier? Et ma profession peut elle me porter préjudice à l'oral? y a t il des avantages?
Je vous ai parlé d'un rêve de devenir infirmière, parce qu'en fait depuis petite je veux faire ce métier, j'ai d'ailleurs un Bac SMS, et à 18 ans j'avais commencé une prépa, le problème est qu'une allergologue, car je suis très allergique, m'a détecté une allergie au latex et m'a fortement déconseillé d'en faire ma profession à cause du risque de choc anaphylactique etc.. je l'ai écouté malheureusement et j'ai quitté ma prépa en me retrouvant le bec dans l'eau et plein de désespoir..J'ai donc décidée de rester dans le paramédical et je suis devenue préparatrice en pharmacie après 2 ans d'apprentissage, un métier que j'ai fait par dépit et que je déteste maintenant, c'est comme cela que j'ai passée le concours de gardien de la paix il y a 6 ans. Je sais mon parcours est un peu atypique c'est pour cela que j'ai peur de l'oral, j'ai peur que le jury me coince en me disant que je ne sais pas ce que je veux.. Ce qui est faux, j'ai pas eu de chance dans ma vie professionnelle tout simplement..
*Pour ce qui est du latex, je sais qu'on en parle plus maintenant qu'il y a 10 ans puisqu'il y a de plus en plus de personnes allergiques, et qu'il y a des gants dans d'autres matières c'est pour ça que je ne renonce pas à mon rêve. Ca fait 12 ans que je regrette ce choix (de ne pas avoir continué)..!!!!!
Est ce qu il faut que je parle de mon allergie au jury, je suppose que oui sinon ma motivation ne tient pas! Je sais que j'ai bcp de temps devant moi avant de passer mon oral mais la question me trotte dans la tête et me perturbe....
Voilà, j'ai 30 ans et pour moi le métier d'infirmier est une reconversion ou plutot un rêve que je n'ai pas pu réaliser et j'aurais eu fortement besoin de votre aide et conseils..

Je vous explique. Je suis fonctionnaire de police sur Paris depuis 5 ans et pour des raisons personnelles je ne peux pas continuer dans ce métier. Je suis donc rentrée en Bretagne chez mes parents, ds qq mois je ne fais plus partie de la police, et ne cotisant pas pour le chômage, je ne percevrais pas d'indemnités ni d'Assedic, donc pas de logement à moi...

Mon objectif est de rentrer en prépa à la croix rouge à Brest en septembre pour pouvoir passer les concours en 2013 avec toutes les chances de mon côté..
Voilà pour la petite histoire, mais ma première question est est ce que le jury va comprendre ce changement de métier? Et ma profession peut elle me porter préjudice à l'oral? y a t il des avantages?
Je vous ai parlé d'un rêve de devenir infirmière, parce qu'en fait depuis petite je veux faire ce métier, j'ai d'ailleurs un Bac SMS, et à 18 ans j'avais commencé une prépa, le problème est qu'une allergologue, car je suis très allergique, m'a détecté une allergie au latex et m'a fortement déconseillé d'en faire ma profession à cause du risque de choc anaphylactique etc.. je l'ai écouté malheureusement et j'ai quitté ma prépa en me retrouvant le bec dans l'eau et plein de désespoir..J'ai donc décidée de rester dans le paramédical et je suis devenue préparatrice en pharmacie après 2 ans d'apprentissage, un métier que j'ai fait par dépit et que je déteste maintenant, c'est comme cela que j'ai passée le concours de gardien de la paix il y a 6 ans. Je sais mon parcours est un peu atypique c'est pour cela que j'ai peur de l'oral, j'ai peur que le jury me coince en me disant que je ne sais pas ce que je veux.. Ce qui est faux, j'ai pas eu de chance dans ma vie professionnelle tout simplement..
*Pour ce qui est du latex, je sais qu'on en parle plus maintenant qu'il y a 10 ans puisqu'il y a de plus en plus de personnes allergiques, et qu'il y a des gants dans d'autres matières c'est pour ça que je ne renonce pas à mon rêve. Ca fait 12 ans que je regrette ce choix (de ne pas avoir continué)..!!!!!
Est ce qu il faut que je parle de mon allergie au jury, je suppose que oui sinon ma motivation ne tient pas! Je sais que j'ai bcp de temps devant moi avant de passer mon oral mais la question me trotte dans la tête et me perturbe....
Je remercie par avance tous ceux qui répondront à mon message.. merci merci car je suis un peu perdue, ça fait bcp de choses à raconter au jury lol!*
J'ai l'impression qui a qd même pas mal de reconversions..
Je vous dis à très bientôt sur ce super forum bien pratique!
Méli
J'ai l'impression qui a qd même pas mal de reconversions..
Je vous dis à très bientôt sur ce super forum bien pratique!

Méli
-
- Insatiable
Salut melie ,
Je ne pense pas qu'un métier ou un autre puisse être mal perçu quand on fait une reconversion .
Du moment que tu fasse bien comprendre au jury qu'aujourd'hui c'est le métier d'infirmière que tu veux , tu peux tourner le truc en ton avantage en disant que tu as quitté ton emploi pour te consacrer à ta prépa et au concours infirmière , que par ce fait tu es retourné vivre chez tes parents .
Après pour le financement j'y connais pas grand chose à part le fongécif lol !!
Bon courage !
Je ne pense pas qu'un métier ou un autre puisse être mal perçu quand on fait une reconversion .
Du moment que tu fasse bien comprendre au jury qu'aujourd'hui c'est le métier d'infirmière que tu veux , tu peux tourner le truc en ton avantage en disant que tu as quitté ton emploi pour te consacrer à ta prépa et au concours infirmière , que par ce fait tu es retourné vivre chez tes parents .
Après pour le financement j'y connais pas grand chose à part le fongécif lol !!
Bon courage !
ESI 2012-2015 au havre .
Hello
Pour le latex pas de soucis mais par contre évite de dire au jury que c'est un rêve depuis l'enfance (évite le mot rêve surtout) car c'est très mal perçu. Dans le rêve, il y a un côté irréaliste, idéaliste, et ce métier n'est pas tendre, il est bien réel et la réalité laisse un gout amer. Ce que veut le jury c'est que tu soit sur que tu connaisse les inconvénients, que tu en a mesurer les conséquences sur ta vie et que tu prouve que tu peux les surmonté. Ton envie de faire ce métier est réel et profonde pour x raison et ce qui t'a fait abandonné dans le passé n'est plus, les inconvénients du métier, tu les connait et les surmontera
Pour le latex pas de soucis mais par contre évite de dire au jury que c'est un rêve depuis l'enfance (évite le mot rêve surtout) car c'est très mal perçu. Dans le rêve, il y a un côté irréaliste, idéaliste, et ce métier n'est pas tendre, il est bien réel et la réalité laisse un gout amer. Ce que veut le jury c'est que tu soit sur que tu connaisse les inconvénients, que tu en a mesurer les conséquences sur ta vie et que tu prouve que tu peux les surmonté. Ton envie de faire ce métier est réel et profonde pour x raison et ce qui t'a fait abandonné dans le passé n'est plus, les inconvénients du métier, tu les connait et les surmontera
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
A ceux qui prennent un virage dans leur vie pro:
avez vous ressenti / ressentez vous de la culpabilité parfois?
avez vous ressenti / ressentez vous de la culpabilité parfois?
Qui ne tente rien n'amasse pas mousse avant de l'avoir tué.
-
- Régulier
Je viens juste de m'inscrire sur le forum infirmiers.com. Je vous raconte 1 peu ma situation.Je suis 1 heureuse maman de 3 enfants. J'ai 35 ans. J'ai passé la première fois mon concours en ifsi en 1995 je crois( ça remonte maintenant) .J'ai eu l'écrit et j'ai été boulé à l'oral. C'était mon point faible. Et puis la vie a fait que je ne l'ai pas repassé.Je suis devenue Préparatrice en Pharmacie.Mais ça me trottait toujours dans la tête. Pourtant j'aimais bien le travail que je faisais. En 2002, je suis devenue chef d'entreprise avec mon mari. Nous étions artisans Boulangers Patissiers. quel boulot!!! très prenant surtout pour la vie de famille mais cela a été 1 très belle expérience. Nous avons avons vendu notre entreprise fin 2008. On aurait pu continuer. Mais mon mari souhaitait devenir commercial dans son métier( 1 peu plus cool). J'ai repris mon activité après 7 ans d'arrêt. Pas facile car la pharmacie évolue très vite mais j'ai réussi. J'ai très vite retrouvé 1 place. En Novembre 2010 j'ai eu ma 3ème petite fille. Une joie pour toute la famille.J'ai pris 1 congé parental de 6 mois et J'ai repris en novembre 2011.
Depuis toujours ça me trottait toujours dans 1 coin de ma tête. Et puis quand j'ai repris l'année dernière, ça a été la révélation. Il fallait que je reprenne là où je m'étais arrêter en 1995.J'ai donc repris mon congé parental au début du mois d'avril. Je crois qu'arriver à mon âge, il y a 1 mise au point sur soi même. Je dois tenter ce que j'ai voulu au tout début, sinon je le regretterai toute ma vie.J'habite près de Saint Nazaire en loire Atlantique ( 44 ).
Dans mon entourage certaines personnes trouve que je suis 1 peu folle: à 35 ans avec 3 enfants.
J'aimerai avoir des conseils.....
Je viens de m'iscrire au CNED. Qu'en pensez vous? Pouvez vous me conseiller pour des bouquins en plus si besoin.
C'était 1 peu long . Désolé.
Merci d'avance pour vos réponses.

Depuis toujours ça me trottait toujours dans 1 coin de ma tête. Et puis quand j'ai repris l'année dernière, ça a été la révélation. Il fallait que je reprenne là où je m'étais arrêter en 1995.J'ai donc repris mon congé parental au début du mois d'avril. Je crois qu'arriver à mon âge, il y a 1 mise au point sur soi même. Je dois tenter ce que j'ai voulu au tout début, sinon je le regretterai toute ma vie.J'habite près de Saint Nazaire en loire Atlantique ( 44 ).
Dans mon entourage certaines personnes trouve que je suis 1 peu folle: à 35 ans avec 3 enfants.
Je viens de m'iscrire au CNED. Qu'en pensez vous? Pouvez vous me conseiller pour des bouquins en plus si besoin.
Merci d'avance pour vos réponses.

36 ans. Maman de 3 louloutes.
ESI 2013-2016
ESI 2013-2016
A l'époque j'avais bossé avec le méga guide du concours infirmiers et infirmiers.com et j'ai eu mon concours du premier coup. Après y'a toujours une part de chance mais bon, en tous cas c'est faisable.
Dans ma promo, il y avait plein de gens aux alentours de la trentaine et qui reprenaient leurs études pour faire ce qui leur correspondait mieux et je pense, sans me vanter, qu'on était loin d'être les plus mauvais élèves. Quand on décide de bouleverser sa vie pour reprendre des études, on a une motivation solide qu'on n'aurait peut être pas eu à 18 ans. Même si c'est pas facile tous les jours de reprendre un statut d'élève
En tous cas sache que tu n'es pas la seule, que tu en auras d'autres dans ta promo, que ça ne sera pas une partie de plaisir tous les jours mais fonce, fais ce que tu as envie de faire !
Dans ma promo, il y avait plein de gens aux alentours de la trentaine et qui reprenaient leurs études pour faire ce qui leur correspondait mieux et je pense, sans me vanter, qu'on était loin d'être les plus mauvais élèves. Quand on décide de bouleverser sa vie pour reprendre des études, on a une motivation solide qu'on n'aurait peut être pas eu à 18 ans. Même si c'est pas facile tous les jours de reprendre un statut d'élève

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
LIPAULILOU a écrit :Je viens juste de m'inscrire sur le forum infirmiers.com. Je vous raconte 1 peu ma situation.Je suis 1 heureuse maman de 3 enfants. J'ai 35 ans. J'ai passé la première fois mon concours en ifsi en 1995 je crois( ça remonte maintenant) .J'ai eu l'écrit et j'ai été boulé à l'oral. C'était mon point faible. Et puis la vie a fait que je ne l'ai pas repassé.Je suis devenue Préparatrice en Pharmacie.Mais ça me trottait toujours dans la tête. Pourtant j'aimais bien le travail que je faisais. En 2002, je suis devenue chef d'entreprise avec mon mari. Nous étions artisans Boulangers Patissiers. quel boulot!!! très prenant surtout pour la vie de famille mais cela a été 1 très belle expérience. Nous avons avons vendu notre entreprise fin 2008. On aurait pu continuer. Mais mon mari souhaitait devenir commercial dans son métier( 1 peu plus cool). J'ai repris mon activité après 7 ans d'arrêt. Pas facile car la pharmacie évolue très vite mais j'ai réussi. J'ai très vite retrouvé 1 place. En Novembre 2010 j'ai eu ma 3ème petite fille. Une joie pour toute la famille.J'ai pris 1 congé parental de 6 mois et J'ai repris en novembre 2011.
Merci d'avance pour vos réponses.![]()
Moi je ne suis pas tout à fait dans la même situation. J'ai 26 ans et je suis secrétaire...
Si ce projet te suit depuis des années tu as raison vas jusqu'au bout.
Quand on pense à l'âge où nous pourrons prendre notre retraite, il en reste des années de boulot !!! Donc finalement 3 ans de "galère" pour avoir ensuite un travail que tu aime pour les 20 prochaines années, je pense que cela en vaut la peine.
Voilà mon avis sur le sujet Lipaulilou.
Bonne continuation !!!
Merci les filles pour vos réponses..
Je pense aussi que notre profession n'empêche pas de devenir infirmière, il faut juste montrer notre motivation au jury..
Par contre, comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai dû arrêté ma prépa à cause de mon allergie au latex.. est ce qu'il faut que j'en parle? parce que je recommence le parcours que j'ai fait il y a 12 ans! prépa+concours.. et ils risquent de me dire que je suis tjs allergique au latex!!!
Je pense aussi que notre profession n'empêche pas de devenir infirmière, il faut juste montrer notre motivation au jury..
Par contre, comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai dû arrêté ma prépa à cause de mon allergie au latex.. est ce qu'il faut que j'en parle? parce que je recommence le parcours que j'ai fait il y a 12 ans! prépa+concours.. et ils risquent de me dire que je suis tjs allergique au latex!!!