Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
macapaense
Fidèle
Fidèle

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par macapaense »

moi j'ai choisi l'option chomage pendant 2 ans (1000€) avec un chèque de 8000€ puis l'ALF. Car comme tu dis l'employeur peut refuser et quand je suis allée au FONGECIF, le conseillé m'a clairement fait comprendre que c'était jamais accepté et au mieux ils me payent un an mais pas la première année, ce que je trouve ridicule. bref, t'as de la chance si ils ont accepté...
MAMAN ESI 2012-2015
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Merci beaucoup pour ta reponse "maman 40 ans" , ça me redonne espoir , moi aussi je préfere passer par là que de démissionner , que se soit pour la paye mais aussi pour les primes car je garde mon 13 ème mois , c'est pas négligeable !
Je ferais une rupture que si vraiment j'ai pas le choix !
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
téo178

Message par téo178 »

Bonjour à toute et à tous,

Pour vite me présenter, jusqu'à la rentrée de septembre 2011, j'ai été prof d'histoire-géo en collège et lycée, j'ai le CAPES (Privé) depuis 2007 et en accord avec le rectorat j'ai décidé de résilier mon contrat d'enseignement (pr diverses raisons persos). A ce jour, je suis demandeur d'emploi. J'ai décidé de passer le concours infirmier et je viens d'être déclaré admissible (oral prévu début juin). Dans ce sens, je suis demandeur de conseils, de témoignages de personnes au parcours similaire, ou non, vis à vis des questions qui m'attendent de pied ferme de la part du jury.

D'avance merci !
ESI 2012-2015(Villeneuve sur Lot)
laure06

Message par laure06 »

Bonjour,

J'ai 26ans, je suis urbaniste depuis maintenant deux ans, j'ai récemment été confrontée au milieu hospitalier où j'ai largement pu échanger avec des infirmières.... elles m'ont donné envie d'exercer leur métier....
ça va faire 8 mois et cette idée ne me quitte pas...
je compte de ce fait passer le concours l'année prochaine,
mais voilà j'ai besoin d'avis, de conseils, de témoignages (voir même d'être rassurée ;)), bref d'échanges avec des personnes ayant effectué une totale reconversion :
- ne suis-je pas trop vieille?
- en cas de réussite aux écrits, le jury ne va-t-il pas me prendre pour une folle, ou quelqu'un d'instable?.... pas facile de justifier le passage du métier d'urbaniste vers le médical...
- comment me conseillez-vous de réviser le concours, est-il difficile?

je compte faire des stages (à priori via le pole emploi c'est faisable?!) en clinique ou avec des infirmières libérales pour conforter cette idée...
je suis à fond motivée mais un peu la trouille je dois vous avouer, je viens donc chercher du soutien auprès de vous ;)

merci!
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

laure06 a écrit :Bonjour,

J'ai 26ans, je suis urbaniste depuis maintenant deux ans, j'ai récemment été confrontée au milieu hospitalier où j'ai largement pu échanger avec des infirmières.... elles m'ont donné envie d'exercer leur métier....
ça va faire 8 mois et cette idée ne me quitte pas...
je compte de ce fait passer le concours l'année prochaine,
mais voilà j'ai besoin d'avis, de conseils, de témoignages (voir même d'être rassurée ;)), bref d'échanges avec des personnes ayant effectué une totale reconversion :
- ne suis-je pas trop vieille? rassure-toi tout de suite, pour ma part j'ai 30 ans et il y a beaucoup d'autres personnes plus âgées qui passent le concours :)
- en cas de réussite aux écrits, le jury ne va-t-il pas me prendre pour une folle, ou quelqu'un d'instable?.... pas facile de justifier le passage du métier d'urbaniste vers le médical... c'est un peu le principe même d'une reconversion non? se rendre compte qu'on a fait une erreur dans son parcours professionnel et vouloir le corriger c'est plutôt un signe de maturité et de motivation. Pour ma part je viens de la documentation donc absolument rien à voir et pourtant je ne pense pas être instable ;) il faut juste que tu saches pourquoi tu veux faire ce métier et mettre au clair tes motivations :)
- comment me conseillez-vous de réviser le concours, est-il difficile?

je compte faire des stages (à priori via le pole emploi c'est faisable?!) en clinique ou avec des infirmières libérales pour conforter cette idée...
je suis à fond motivée mais un peu la trouille je dois vous avouer, je viens donc chercher du soutien auprès de vous ;)

merci!
Bon courage en tout cas :)
ESI 2012/2015 à Besançon
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

pour les stages tu n'es pas obligée de passer par pole emploi...tu peux voir directement avec les hopitaux ou cliniques

tu n'es pas instable t'inquiète pas, tu n'es pas la seule à le faire hors parcours scolaire loin de là ;)

ne lache surtout pas :D
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
MAMAN-40ANS
Forcené
Forcené

Message par MAMAN-40ANS »

26 ans et tu te trouves vieille pour reprendre des études ... je t'assure que non parole d'une quarantenaire !!

Tu sais avec l'âge de la retraite, tu as de quoi encore travailler ! Pour ma part je suis super contente de mon choix même si je t'avoue que c'est pas facile et que le travail perso est primordiale.

Si tu as besoin de renseignements, n'hésite pas.
Infirmière épanouie en EHPAD
ElCognito
Régulier
Régulier

Réorientation

Message par ElCognito »

Bonjour à tous,
Alors je suis un mec de 20 ans qui passe un BTS informatique en juin.
Après 2 ans d'apprentissage je me rend compte que ce n'est pas fais pour moi.
Du coup , sachant que je suis pompier volontaire depuis 4 ans bientot, je n'arrete pas de penser a aller en IFSI. Je suis motivé mais le problème est que je n'ai pas de notions de bases sachant que j'ai arrêté la SVT depuis la 3ème.
Est ce un gros désavantage ? est ce que cela va me compliquer les cours ?

Je vous remercie par avance
thibault
"Reality is wrong. Dreams are for real." 2Pac
"No I ain't lookin' down, but I see no one above me." Lil Wayne
lau23
Habitué
Habitué

Re: Réorientation

Message par lau23 »

Bonjour

Non ce n'est pas un désavantage. Déjà pour le concours, les épreuves sont de la culture générale et des tests psychotechniques. Pour ce qui est des études même en IFSI, en première année, tu auras des cours de biologie fondamentale, d'anatomie, de physiologie,..générallement les formateurs font des rappels en parallèles ou avant voir après le cours. Les promotions sont très variées, il y a des personnes qui sortent du bac, d'autres qui ont bac +X années, d'autres qui viennent de réorientation (des anciens prof d'anglais,ésthéticienne,secrétaire administrative...), d'autres qui viennent évoluer professionnellement (auxilliare de vie, aide-soignants, ASH,AMP,laborantins, manip radio,...) Dans ma promo, il y a un pompier volontaire et il s'en sort trèès bien :clin: Tu as ta chance comme tout le monde alors tente!

Bon courage à toi. :)
milou2606
Fidèle
Fidèle

Message par milou2606 »

salut!

avant de rentrer en IFSI j'ai fait un bac science techno de labo spé chimie, donc pas de SVT au lycée, et cela ne m'a pas dérangé!
Jeune diplômée et fière de l'être! IDE en cardiologie.

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve, une réalité."
Antoine de Saint-Exupéry
vankg
Adepte
Adepte

Message par vankg »

bonjour maman-40 ans
j'aurais voulu savoir qu'est ce que tu faisais avant et comment ton entourage l'avait pris voila petites questions d'une maman bientôt en reconversion
a part ca bon courage pour les études
merci
3 enfants mariée

esi 2013/2016 saint quentin
phildu27
Régulier
Régulier

Infirmier de la sécu

Message par phildu27 »

Bonjour,
je travaille dans un organisme de la sécu à Paris.

J'habite en Normandie. Dans ma région quand je consulte les offres d'emploi à la sécu, il n'y a presque que des offres dans le secteur médical (médecin de la sécu, infirmier, aide-soignant, dentiste, kiné ...).

Je suis prêt à me reconvertir vers une carrière d'infirmier. Dans mon organisme je n'ai pas encore trouvé d'interlocuteur qui connaisse le sujet.

Peut-être parmi vous y a-t-il des personnes qui travaillent à la sécu dans le régime général (ou au RSI ou à la MSA), savez vous s'il y a des modalités de préparation au concours d'infirmier au sein de la sécu ?

Merci.
:clin:
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

bonjour.j'ai un bac litteraire,donc pas de svt.ca ne m'a pas empeche de devenir ide!j'ai juste du bosser un peu plus c'est tout!je m'etais achete un dico medical(francais/medecin!)ce qui m'a bien aide.t'inquiete,si t'es vraiement motive,tu y arrivera!bon courage pour la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Il y a de tout dans les promos. A toi de trouver d'ailleurs les personnes ressources. Moi j'ai aidé pas mal de personnes qui n'avaient pas fait de bio depuis longtemps. Il y a des échanges.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Bonsoir,
non ce n'est pas un désavantage, il faudra juste bosser un peu plus que ceux qui ont fait bio jusqu'à l'entrée en IFSI.
Néanmoins, tu auras des connaissances dans des domaines où très peu en ont : l'AFGSU (Gestes et Soins Urgences). En effet, ça reprends pas mal de techniques du PSE1 & 2 (pose d'un collier cervical, attelle, MCE/RCP + DAE (pas DSA)), au niveau de l'ergonomie également, la communication, relation avec les patients/victimes, ainsi que la gestion du stress lors des urgences ( nous connaissons déjà ce stress quand on part en VSAV)

Signé : un ESI en 2eme année SPV depuis 5 ans
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
Répondre