Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Noodg
Forcené
Forcené

Re: Réorientation

Message par Noodg »

des idées d'IDE a écrit :Il y a de tout dans les promos. A toi de trouver d'ailleurs les personnes ressources. Moi j'ai aidé pas mal de personnes qui n'avaient pas fait de bio depuis longtemps. Il y a des échanges.
Idem pour moi qui avait fais de la bio a la far... au final ça m'a pas servis des masse :)
No pain,no gain. No brain, no gain.
IADE bloc polyvalent/SMUR
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

lol avant d'entrée en ifsi, j'avais pas fait de bio depuis la 3ème et c'était il y a 20 ans ( :pleure: :pleure: je pleure sur mon age)
Mes restes sur la reproduction des plantes ne m'a pas aidé énormément, pourtant j'ai cartonné en bio
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Lu,

Il n'y a aucun désavantage .Tout le monde est sur la même base du concours qui n'a rien à voir avec de la bio.
Tu es en informatique et la logique tu dois en avoir (logarithmique,langage C...)..Donc il faut bien réviser le concours.Une prépa serait un plus mais pas indispensable si tu as le courage de tout faire par toi même .
Tu peux acheter une prépa vite fait sur ifsigeni.fr et des books annales .Il faudra en bouffer de la logique psycho.Il y a plein d'app sur l'apple store.
Sinon ce qui sera chaux pour toi,c'est l'oral .Tu es très jeune et tu voulais te former dans un milieu purement technique.L'expérience pompier te servira de soupape pour montrer ton ouverture sur le monde et cette volonté de devenir infirmier .L'oral c'est une autre histoire mais bosse bien tes écrits et tu n'aura que l’embarra du choix.
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
MAMAN-40ANS
Forcené
Forcené

Re: Reconversion : témoignages, questions et conseils

Message par MAMAN-40ANS »

Bonjour Vankg,
Après mon bac, j'ai fait un deug de LEA, puis un BTS assistante de direction bilingue. Ensuite j'ai travaillé en tant que secrétaire médicale, commerciale et pour finir dans le transport et la logistique. Mon poste actuel est approvisionneuse et acheteuse en pièces détachées de moto. J'y retourne quand je suis en vacances avec l'IFSI car je suis payée par le FONGECIF. Mon mari et mes enfants de 10 et 14 ans m'ont vraiment soutenu et croient en moi plus que moi je ne crois en moi !!! Ils sont formidables surtout que pour ma 3ème année je n'aurai pas de salaire et que la vie sera un peu plus compliquée. Il faudra faire des sacrifices de la part de tous. Le plus dur est la tenue de ma maison. Ménage et repassage laissent vraiment à désirer et ça pour moi c'est dur mais l'investissement personnel est tellement important pour les cours que je n'ai pas le choix et toutes les mamans de ma promo sont dans le même cas. J'espère que tu as un mari qui t'aidera car le mien m'aide mais par pour l'intérieur.
Je ne regrette rien mais ce qui est difficile aussi est le statut de stagiaire dans les services car franchement il faut mettre son poing dans sa poche et écouter les sarcasmes des AS et inf qui se demandent ce que tu fais là à ton âge. Bref, je subis mais je tiens bon d'autant plus que j'ai un caractère qui part vite mais là je suis une tombe et dis amen à tout, tout ça pour valider un stage.
Mais dans tous les cas, je suis ravie et heureuse car je sais que je ne serai pas comme eux et que je ferai mon métier avec toute l'empathie que j'ai pour les autres.
Voilà ma vie.
Bonne chance à toi et je croise les doigts pour que ton projet aboutisse.
Infirmière épanouie en EHPAD
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Bonjour,

Ayant fait un bac Scientique spécilité SVT, je peut te dire que c'est pas grâve du tout les bases que l'on ma donné en SVT portait essentiellement sur de la géologie...
De plus il vrai que tu vas apprendre de nombreux "trucs" sur les cellules, le fonctionnement physiologique mais cela n'est véritablement pas compliqué, en effet au niveau bac sa ne reste que du vocabulaire essentiellement, et des schémas assez simple.
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
loufoka

Message par loufoka »

Jonathan1 a écrit :Bonjour,

Ayant fait un bac Scientique spécilité SVT, je peut te dire que c'est pas grâve du tout les bases que l'on ma donné en SVT portait essentiellement sur de la géologie...
De plus il vrai que tu vas apprendre de nombreux "trucs" sur les cellules, le fonctionnement physiologique mais cela n'est véritablement pas compliqué, en effet au niveau bac sa ne reste que du vocabulaire essentiellement, et des schémas assez simple.
En effet, en SVT, en terminale, les notions sont essentiellement de géologie.
Admissible au concours Beauvais en 2011 mais ne s'est pas présentée à l'oral!
Jonathan1
Accro
Accro

Message par Jonathan1 »

Je vois que Loufoka est connectée
Infirmier depuis le 24 juillet 2015.
loufoka

Message par loufoka »

Je vois que Jonathan1 parmi nous...!
Admissible au concours Beauvais en 2011 mais ne s'est pas présentée à l'oral!
ElCognito
Régulier
Régulier

Message par ElCognito »

Merci a tous pour vos réponses encourageantes !
Je vais effectivement faire une prépa avant , ce sera mieux

Par contre Eikichi , tu disai que pour moi les oraux serait chaud ?
Tu penses que le fait que je vienne d'autre chose ne soit pas trop apprécié ?
"Reality is wrong. Dreams are for real." 2Pac
"No I ain't lookin' down, but I see no one above me." Lil Wayne
sasa57
Régulier
Régulier

Re: besoin de conseils svp

Message par sasa57 »

melanie592000 a écrit :bonjour à tous!

je suis nouvelle sur le forum j'ai 25 ans et je suis actuellement auxiliaire de vie j'ai passé DEAVS (diplome d'état d'auxiliaire de vie sociale) et je travaille au domicile de particuliers, je me suis vite aperçu que le métier ne me plaisait pas trop on me prend souvent pour la femme de ménage le métier n'est vraiment pas valorisant
J'ai donc décidé de passer le concours d'infirmier prochainement, je le prepare chez moi j'ai acheté un livre et je refais des sujets sur internet j'aurais besoin de conseils pour m'aider à préparer ce concours j'ai vraiment peur de le rater
je me suis inscrit à ifsi santelys à loos que pensez vous des classes preparatoires au concours est ce vraiment utile? je vous remercie de vos conseils

:roll: hélas c'est bien vrai, je suis également diplômé auxiliaire de vie et lorsque je travaillais à domicile, on dit "tiens, v'là la femme de ménage" et en maison de retraite où je travaillais à aucun moment figurait sur mes contrats de travail "auxiliaire de vie" mais plutôt ASH (Agent Service Hospitalier) ou ASL (Agent de Service Logistique). Quant à rentrer à l'école en IFAS en cursus partiel c'est un parcours de combattant depuis 2008, toujours refusé, même là, ce mois-ci j'ai tenté de nouveau au CH de Montauban on ne peut m'inscrire en cursus partiel puisqu'il faut avoir travaillé au minimum 3ans après le DEAVS (il manque 2mois). Je pense que c'est "moins rentable" pour eux!
J'ai fait la formation DEAVS suite aux conseils "intelligents" du Bilan de Compétence bien que leur ayant dit que le métier infirmier m'intéressait. On m'a dit qu'il serait préférable de commencer par "le bas"! au final, pour moi, ça était une grosse perte de temps! :(
DEAS 2014
kawen971

besoin de conseils svp

Message par kawen971 »

Un renseignement, est t-il possible de reprendre ses etudes d'infirmieres en france sachant que je suis etudiante en 2e année en belgique
PS: je suis francaise
Merci
caropodo

podo, kiné ou libéral ayant passé le concours infirmier ;

Message par caropodo »

Bonjour,

Je suis pédicure podologue et aimerai passer le concours d'infirmière car je ne vois plus de perspectives d'évolutions dans ma profession,
mais n'étant pas salariée, je ne sais pas comment je vais pouvoir financer des études , (je suis mariée et maman de 2 garçons)
J'aimerai des témoignages et des conseils,

je vous remercie;

caroline
blutch
Fidèle
Fidèle

Message par blutch »

Bonjour à tous

Je veux être plus proche des gens, les écouter, apporter mon aide aux personnes qui ont besoin d’être pris en considération moralement et physiquement, tout cela en ayant des taches techniques et manuelles bref je veux donner plus de sens à mes actions.(ça peut paraitre bateau mais c'est réellement mon sentiment)

Je compte réaliser un stage d'observation prochainement afin d'avoir une vision plus concrète et de me confronter également aux divers aspects qui peuvent paraitre négatif (selles, plaie ouverte, escarres ...)

J'y crois dure comme fer à cette reconversion et je mettrais tout en œuvre pour y arriver.
Je n'ai pas envie de finir ma vie en me disant "ha j'aurais du faire ça ...etc..."

Voilà vous savez tout.
Je suis preneur de tous conseils que que vous pourriez me donner :clin:

Greg
Dernière modification par blutch le 07 sept. 2013 23:03, modifié 1 fois.
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

vas y fonce!!! depuis que j'ai décidé de devenir infirmière (il y a 2 ans) je n'ai cesser de poser des pierres à l'édifice et à organiser ma vie pour mener à bien mon projet. Aujourd'hui tout va se concrétiser.
A l'oral un des jury m'a demandé ce que j'allais faire si je ne réussissais pas la formation de 3 ans alors que j'avais un bon travail avant???? je lui ai dit que vaut mieux essayer, échouer et recommencer que de ne rien faire!!!!!! elle a sourit... :D :D :D
MAMAN ESI 2012-2015
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

blutch a écrit :Bonjour à tous

Je m'appelle Greg, j'ai 31 ans et je suis papa de 2 enfants.
Je suis Administrateur informatique dans un lycée depuis 3 ans et j'étais technicien informatique dans des entreprise privées auparavant.
A l'aube de la trentaine, n'ayant jamais été très satisfait de mes emplois et après beaucoup de réflexion, de remise en question j'ai décidé d'amorcer un virage à 180° en voulant devenir infirmier.

Depuis mon époque du lycée j'ai connu (comme tout le monde je pense) beaucoup de "changement" dans ma vie:
naissance (j'ai du accoucher ma femme avec le médecin des urgences au téléphone), décès de proches, participation à des associations diverses, petite thérapie personnel afin de corriger certains défauts, entrée dans la vie professionnelle.... pas mal d'évenements.
Aujourd'hui je mène une vie personnelle vraiment épanouie au travers de ma famille, du sport, des amis et j'ai envie également de l'être à mon travail

Je veux être plus proche des gens, les écouter, apporter mon aide aux personnes qui ont besoin d’être pris en considération moralement et physiquement, tout cela en ayant des taches techniques et manuelles bref je veux donner plus de sens à mes actions.(ça peut paraitre bateau mais c'est réellement mon sentiment)
J'ai toujours été plus ou moins proche du milieu médical à cause de mes sports (skateboard à haut niveau étant plus jeune, Kitesurf maintenant), c'est la rencontre il y a peu de temps avec des amis infirmiers qui m'a fais franchir le pas de cette reconversion. Je ne savais pas que l'on pouvais reprendre des études d'infirmiers :oops:

Je compte réaliser un stage d'observation prochainement afin d'avoir une vision plus concrète et de me confronter également aux divers aspects qui peuvent paraitre négatif (selles, plaie ouverte, escarres ...)

J'y crois dure comme fer à cette reconversion et je mettrais tout en œuvre pour y arriver.
Je n'ai pas envie de finir ma vie en me disant "ha j'aurais du faire ça ...etc..."

Voilà vous savez tout.
Je suis preneur de tous conseils que que vous pourriez me donner :clin:

Greg
Bonjour Greg ! bienvenue !

je me reconnais à 100% dans ce que tu écris ! j'ai 28 ans, suis épanouie mais pas dans mon boulot (malgrés un bon poste ). J'ai fais une rupture conventionnelle en juin 2010 avec l'idée de me reconvertir mais je ne savais pas encore exactement quoi... J'avais comme toi cette envie de faire plus pour les autres ! d'apporter des soins et du réconfort en gardant une partie technique !
je ne me doutais pas non plus qu'arrivée a la trentaine on pouvait se lancer dans ce projet ! je construit donc depuis 2 ou 3 mois mon projet (aspect pratiques, financiers, déroulement du cursus, révisions...) comme toi je vais faire un stage d'observation pour me confronter aux contraintes (je commence mon stage dans 2 semaines !!!)
enfin bref ! je te comprends à 200%

n'hésite pas à nous rejoindre dans le topic "concours printemps 2013" ou automne 2012 suivant ce que tu as choisi :clin:
et si tu as besoin d'aide ou de soutien fais moi signe :clin:
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
Répondre