Reconversion professionnelle : témoignage, quest° et conseil

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Rocaille
VIP
VIP

Re: reorientation en ecole infirmiere

Message par Rocaille »

Bonjour, tout d'abord il est bien possible que les personnes ne connaissant rien au cours y arrivent tu es là pour apprendre et il y a tout type de bac qui sont à l'opposé de ce qu'on apprend à l'école d'infirmière. Après pour l'alternance je ne m'y connait pas mais je pense que c'est possible d'avoir des cours en alternance. Pour bosser les cours, j'ai rencontrer plusieurs étudiantes infirmière ya pas besoin d'avoir plus de temps que lorsque ta passer ton bac faut travailler régulièrement. Après pour la prépa si tu te sent mieux de la faire pourquoi pas :clin:

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
PRISCILLIA45

Message par PRISCILLIA45 »

D'accord merci pour ta reponse ça me rassure . Jusque la j'ai toujrous eu des facilité dans tous ce que j'ai entrepris c'est à dire j'ai jamais eu besoin de beaucoup réviser ce que j'apprener en cours me suffiser donc si tu me dis que c'est comme un examen normal style bac je devrais pouvoir m'en sortir merci . je vais maintenant me renseigner pour l'alternance et voir si c'est necessaire pour la prepa .

Merci
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Enfin, pour l'orthographe tu peux peut-être quand même réviser un peu, parce que pour une directrice de crèche, savoir écrire et parler correctement ça fait mieux.
Infirmière en Santé au Travail
Crazy4U

Secrétaire veut devenir Infirmier

Message par Crazy4U »

Bonjour à tous,

Actuellement secrétaire (homme) dans l'Humanitaire, j'ai réalisé un bilan depuis maintenant un an sur mon parcours professionnel qui m'a dirigé vers la profession d'Infirmier. J'adore le métier que je fais, mais je souhaiterais revenir à mes objectifs principaux peu importe le temps que cela prendra tout en sacahnt que je serai moins bien payer etc... J'ai déjà eu le discours d'un peu tout le monde :clin:

Pour information j'ai déjà passé les concours (à la base pour m'entraîner, je me suis retrouvé admissible à ma grande surprise... Ce qui me pousse à finalement accélérer mes démarches)

Je souhaiterais maintenant recueillir des témoignages de personnes qui travaillaient en administration et devenus infirmier (en formation ou diplômés)afin de savoir leur motivation, si leur formation s'est bien passé et s'ils ne regrettent pas leur choix.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaitent un super stage !
ESI 2012-2015 à Dijon !
PRISCILLIA45

OUI c'est pas faux il faudrait que je me replonge dans le français .
PRISCILLIA45

Est ce que vous pourriez me dire les matiéres qu'il y a durant le DE infirmiere ou m'indiquer un site où je pourrais trouver ces informations? svp
PRISCILLIA45

oup's dsl je viens de voir que les cours étaient sur ce site. je regardais égalment les annales des concours comme par exemple "Après l'histoire de Chantal Sébire, que pensez-vous de l'euthanasie ?" cela veut dire qu'il faut forcement connaitre ?
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: Secrétaire veut devenir Infirmier

Message par Arnaud_kun »

Alors FONCE :)

J'étais "Banquier" et je ne regrette pas du tout ma réorientation ...
Certes le budget et plus strict mais ça s'anticipe...
Certes le rythme est différent mais on s'y habitue
Certes des fois on "regrette" la vie d'avant confortable, facile où l'on été reconnu pour son professionnalisme mais on se dit que ça reviendra...

Le plus dur c'est de trouver ça place de stagiaire après ...
Dans mon cas non je ne regrette rien :)
IDE Voyageur
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

bonjour.je suis ide depuis 9 ans
j'ai un bac L.
J'ai fais une prepa avec le GRETA de bordeaux et ca m'a bien aide.
22h de cours environ par semaine avec des profs enseignants dans un lycee technique et 2 stages d'observation de 2 semaines chacun a l'hopital.
duree d'octobre a mai et payant.
j'ai eu des cours de SMS,de bio(ca m'a permis d'avoir de bonnes bases pour l'anatomie/physiologie),de maths(super pour les calculs de dose),de culture generale ainsi que des tests psychotechniques(que j'ai su faire les yeux fermes aux concours),des exposes et des mises en situation pour l'oral.
je ne regrette pas du tout car je ne pense pas que j'aurais pu y arriver seule.
je ne pense pas que tu puisse faire cette formation par alternance car les cours de l'ifsi ont lieus toute la semaine avec des horaires scolaires et les stages sont longs et bases sur les horaires des professionnels.
bien sur,il y a des cours obligatoires et d'autres non mais je te conseille d'assister a tous.
pour les matieres enseignees a l'ifsi,va voir dans la partie cours de ce forum.
moi aussi,a l'origine,je voulais faire puer.
j'ai change d'avis lorsque je suis passee en stage de neonat car je me suis apercue que j'etais incapable de soigner des enfants malades et de supporter leur souffrance.
apres c'est sur qu'en creche,il n'y a pas de soucis.
par contre,je ne suis pas sure qu'il faille obligatoirement etre puer pour etre directrice de creche.
c'est mieux bien sur,mais est ce reellement necessaire?
si je me pose cette question,c'est que je me demande si tu ne pourrais pas atteindre ton objectif sans passer par l'ifsi,puis apres par l'ecole de puer.
en sachant que le concours d'ide et celui de puer sont difficiles et les etudes tout autant,penses tu pouvoir y passer 4ans minimum(3ans ifsi puis 1an ecole puer,en sachant qu'il vaut avoir de l'experience avant d'enchainer sur puer) a apprendre des soins et des techniques qui te seront inutiles dans ton futur metier de directrice?
bien sur,si tu entre a l'ifsi,tu auras le temps d'y reflechir et de murir ton projet et ce que tu auras appris pourras toujours te servir un jour.
bon courage dans ton parcours.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
copa
Forcené
Forcené

Message par copa »

Désolée pour mon message mais je n'en peux plus de lire des messages pleins de fautes de grammaire. En plus comme tu disais que tu avais des facilités ça m'a agacée.
Tu as en tous cas l'immense qualité de répondre calmement aux personnes virulentes commemoi (car là à me relire je n'ai pas été très sympa :oops: )
Et ça, pour être infirmière, c'est déjà énorme.
:chine: :chine: :chine:
Infirmière en Santé au Travail
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense aussi qu'en entrant à l'IFSI on a tous plus ou moins un projet précis (là c'est très précis: directrice de crèche, qui en plus ne correspond pas vraiment avec le contenu des études) mais qu'on peut avoir des surprise au fil de la formation et se trouver de l'intérêt pour d'autres domaines auxquels on aurait pas pensé (par exemple pour moi je pensais être rebutée par la gériatrie alors que finalement j'ai beaucoup aimé ça et j'y ai travaillé des années par la suite, je pensais m'orienter vers la puériculture et puis finalement j'ai un peu de mal à supporter la maladie et le décès de l'enfant, donc les services "lourds" en pédiatrie c'est pas pour moi...).

Pour ce qui est du niveau requis, j'ai un bac ES (donc vraiment rien à voir, jamais fait de biologie). Pour le concours il n'y a pas de secret, qui dit concours dit "être meilleur que les autres", pas seulement avoir la moyenne (avec un 12 tu as peu de chances, il faut viser le 18) donc il faut s'entraîner pour l'écrit (pas seulement connaître quelques sujets), il faut suivre l'actualité, lire beaucoup.... Pour les tests il faut aussi beaucoup beaucoup d'entrainement. Et pour l'oral il faut être au clair avec les motivations et avoir une culture générale assez large (donc oui, vaut mieux connaître l'histoire de Chantal Sébire et avoir ta propre idée sur l'euthanasie, si tu dis que tu n'as jamais entendu parler d'elle, c'est peut-être signe que tu ne t'intéresses pas vraiment à l'actualité récente ou ancienne du domaine médical, et là tu risques de récolter une note éliminatoire à l'oral pour manque de motivation). Mais on peut pas te dire quoi réviser, c'est très très vaste....

Pour la formation elle-même, on part avec un petit désavantage en ayant jamais vu un schéma de cellule, et là dessus j'ai dû faire de gros efforts intellectuels (pour l'anatomie, le fonctionnement du corps humain, c'était bien expliqué par les profs mais j'ai trouvé ça quand même assez laborieux). Mais en travaillant, on y arrive! Par contre permets moi de te dire qu'il te faudra sans doute fournir quelques efforts, c'est du par coeur et pas mal de termes à retenir (remplir des schémas en blanc par exemple, comme celui du coeur et de la circulation sanguine, ou du rein, ou de l'oreille, ou de l'appareil génital féminin et masculin, ça ne s'invente pas et il ne suffit pas d'avoir été en cours).

Pour l'alternance, c'est alternance avec quoi? Les cours à l'IFSI c'est 35h par semaine (les cours magistraux sont facultatifs mais fortement conseillés si tu veux suivre correctement, et au partiel des questions seront posés sur ces cours-là donc si tu veux grapiller des points c'est pas mal d'avoir suivi les cours, se les faire passer par quelqu'un c'est pas pareil). Après en stage ça me semble compliqué, c'est aussi 35h sur 10 semaines (sauf le 1er qui est de 5 semaines), et c'est obligatoire (tu peux être malade, mais certificat médical bienvenu) je vois pas bien avec quoi tu vas pouvoir alterner....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Crazy4U

Re: Secrétaire veut devenir Infirmier

Message par Crazy4U »

Merci de ton témoignage Arnaud ^^

Et si ce n'est pas trop indiscret, tu pourrais me dire quelles étaient tes motivations de changement ?
ESI 2012-2015 à Dijon !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et puis à l'oral, je pense qu'il faut éviter d'avoir une idée trop cloisonnée de ce qu'on veut faire plus tard, si tu arrives en disant "je veux être puéricultrice pour être directrice de crèche" ils risquent de te coincer là dessus en te demandant si tu connais le contenu des 3 ans d'ifsi (parce que tu passes le concours pour être infirmière, pas puer), quel est ton ressenti par rapport au fait qu'il y a très peu de soins à l'enfant et que tu vas devoir étudier toutes les spécialités et faire des stages en psychiatrie, en gériatrie, en réa..... Il faut que tu sois au clair avec ça, tu ne fais pas de formation axée sur la petite enfance les 3 premières années donc il faut que tu saches répondre à ça, ou alors aborder ton projet différemment comme "je veux être infirmière et éventuellement puéricultrice plus tard mais je vais découvrir les lieux de stages et voir ce qui me plaira le plus, il est trop tôt pour savoir exactement".
Ils peuvent aussi te demander si tu es consciente qu'être puer c'est pas seulement s'occuper de jolis poupons, c'est aussi leur faire des soins pénibles et douloureux, assister à leur décès parfois..... Pour voir si tu as une réelle vision de la profession que tu vises ou si tu l'idéalise (parce que pour avoir le diplôme de puericultrice tu devras passer dans ces services "lourds" comme la néonat, l'oncopédiatrie.....).
Et aussi ils risquent de te poser la question de savoir pourquoi avoir fait un bts qui n'a rien à voir avec la profession et comment t'es venue l'idée de devenir infirmière. Si tu dis "c'est mon rêve depuis longtemps mais beaucoup de filles dans ma classe voulaient la même chose alors j'ai abandonné l'idée" ils risquent déjà de te demander pourquoi abandonner seulement par rapport aux autres, et aussi risquer de penser que tu es influençable et un peu immature. Il vaut mieux peut être dire "j'y pense depuis longtemps mais je ne me sentais pas prête, maintenant je le suis". Ce genre de choses....

Et renseigne toi aussi sur les différentes façons de devenir directrice de crèche, et choisis la voie qui te plait le plus, j'ai une amie qui est directrice de crèche, elle est Educatrice pour Jeunes Enfants (en 3 ans aussi, mais très axée sur les enfants, rien à voir avec le métier d'infirmière).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

PRISCILLIA45 a écrit :D'accord merci pour ta reponse ça me rassure . Jusque la j'ai toujrous eu des facilité dans tous ce que j'ai entrepris c'est à dire j'ai jamais eu besoin de beaucoup réviser ce que j'apprener en cours me suffiser donc si tu me dis que c'est comme un examen normal style bac je devrais pouvoir m'en sortir merci . je vais maintenant me renseigner pour l'alternance et voir si c'est necessaire pour la prepa .

Merci
ok pas de problème :clin:

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
lianupe
Fidèle
Fidèle

Message par lianupe »

MAGNANOU a écrit :par contre,je ne suis pas sure qu'il faille obligatoirement etre puer pour etre directrice de creche.
c'est mieux bien sur,mais est ce reellement necessaire?
si je me pose cette question,c'est que je me demande si tu ne pourrais pas atteindre ton objectif sans passer par l'ifsi,puis apres par l'ecole de puer.
en sachant que le concours d'ide et celui de puer sont difficiles et les etudes tout autant,penses tu pouvoir y passer 4ans minimum(3ans ifsi puis 1an ecole puer,en sachant qu'il vaut avoir de l'experience avant d'enchainer sur puer) a apprendre des soins et des techniques qui te seront inutiles dans ton futur metier de directrice?
bien sur,si tu entre a l'ifsi,tu auras le temps d'y reflechir et de murir ton projet et ce que tu auras appris pourras toujours te servir un jour.
bon courage dans ton parcours.
Depuis 2000, les éducateurs(rices) de jeunes enfants peuvent aussi devenir directeurs(rices) en crèche, après avoir suivi une formation complémentaire.
ESI 2012/2015 à Besançon
Répondre