Reconversion
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Reconversion
Je pense que c'est ça le plus important, trouver ce qui nous plaît vraiment. Cela peut prendre du temps, on peut ramer pour trouver un lieu d'exercice qui nous plaise mais une fois que l'on a trouvé on sait pourquoi on a fait ce métier. Pour en avoir parler avec certains IDE qui ne se serait jamais vu en soins pal et qui maintenant ne changerait pour rien au monde.Lenalan a écrit :Alors moi, sur ce que je vous ai décrit, je vous rassure je suis partie et j'ai choisi où partir (parce qu'en EHPAD personne ne veut y aller et c'est quand même là que je suis la plus heureuse).
Chacun trouve son kif où l'envoie sa personnalité, moi personnellement l'intérieur du corps humain et manier le vocabulaire médical, je m'en contre-fout totalement (et d'ailleurs je ne manie pas le vocabulaire médical, je n'y trouve aucun intérêt). Par contre apaiser une dame Alzheimer qui est en panique parce qu'elle pense avoir loupé son bus et l'heure de l'école maternelle pour accompagner son petit garçon, ça ça me plait. M'asseoir au soleil en tenant la main d'une personne âgée juste en discutant de la pluie et du beau temps, ça me plait (et là ma foi je suis très très loin de manier le vocabulaire médical). La technique et l'urgence je m'en fiche aussi, donc une journée sans aucun soin technique (je les fais parce qu'il faut les faire mais là aussi, je n'y trouve aucun intérêt) et sans aucune urgence est une bonne journée pour moi (ça veut dire que tout le monde va bien et n'a pas eu de souci de santé, ni n'est tombé en se fracassant la tête), c'est plutôt l'inverse que je n'aime pas.
Je pense que lorsqu'on sent que l'on n'est pas épanoui il faut déjà songer a chercher un autre poste (tout en continuant a bosser bien sur mais commencer les démarches). Parce que s'enfermer dans un exercice qui ne nous correspond pas et dans lequel on ne retrouve pas les raisons qui nous ont poussé à exercer ce métier... je suis presque sur que certains burn-out partent de là.
Infirmier D.E 2017
Oui d'un côté avec tant d'années d'expériences, ça peut se comprendre...caqui13 a écrit :Je repete , je n ai pas dis que je n aimais pas mon métier et que j étais malheureuse , mais , j ai 55 ans , ça fait 30 ans que je fais ça , je compte pas me reconvertir , tu t en doutes .
Apres coté positif , bof , rien de spécial , equipe sympa ça c est sur
Par contre , j ai fait 20 ans de REA , je me suis régalée , maintenant , a mon âge , c est bon , il n y a rien qui me fasse délirer plus que ça .
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
- binoute1
- Star VIP
moi , la seule pour laquelle l'hosto, c'est que je ne peux plus, direà l'externe "Carter, il me faut une PM pour chimie, iono, formule !" et dans le pire cas, "vite on bipe Benton"caqui13 a écrit :....
Dernière modification par binoute1 le 12 sept. 2017 17:44, modifié 1 fois.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- binoute1
- Star VIP
caqui13 a écrit :Je repete , je n ai pas dis que je n aimais pas mon métier et que j étais malheureuse , mais , j ai 55 ans , ça fait 30 ans que je fais ça , je compte pas me reconvertir , tu t en doutes .cosmos a écrit :Oui, chacun y trouve le petit truc qu'on aime bien. (moi, côté psychologique, le vécu des patients, comprendre l'autre, empathie ,etc..)
Chacun ses différences.
Caqui, je rejoins Choutbee, je suis vraiment étonnée de ce que tu as écrit. Tu as dit que tu ne voyais aucun point positif à ta profession....... (à part l'argent pour toi..). Mais pourquoi rester ?? (à part l'argent....)
Perso, je ne pourrais pas faire un métier que je n'aime pas.
Apres coté positif , bof , rien de spécial , equipe sympa ça c est sur
Par contre , j ai fait 20 ans de REA , je me suis régalée , maintenant , a mon âge , c est bon , il n y a rien qui me fasse délirer plus que ça .

( oui, je sais aucun rapport avec le sujet, mais...)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- augusta
- Star VIP
Le problème de la reconversion c'est qu'on ne connait pas le métier d'IDE avant de l'exercer.
On peut en avoir une idée....mais cela reste juste une idée.
Pour ma part je pense que la liberté (ou une certaine forme de liberté) n'a pas de prix.
La liberté de faire ce qu'on veut avec l'argent gagné.
La liberté de s'organiser comme on veut pour bosser (sans qu'on vous dise quand vous travaillez, quand vous êtes en repos....quand vous n'êtes plus en repos parce que finalement faut travailler).
Donc effectivement, gagner un salaire important, être son propre chef....et vouloir perdre cela pour devenir IDE....je trouve cela dommage.
Il y a tellement de façon d'aider l'autre sans être IDE.
Quant aux connaissances et à la soif d'apprendre....il y a de très bons livres!
Cela étant dit, chacun doit rester libre de faire ses propres choix.
On peut en avoir une idée....mais cela reste juste une idée.
Pour ma part je pense que la liberté (ou une certaine forme de liberté) n'a pas de prix.
La liberté de faire ce qu'on veut avec l'argent gagné.
La liberté de s'organiser comme on veut pour bosser (sans qu'on vous dise quand vous travaillez, quand vous êtes en repos....quand vous n'êtes plus en repos parce que finalement faut travailler).
Donc effectivement, gagner un salaire important, être son propre chef....et vouloir perdre cela pour devenir IDE....je trouve cela dommage.
Il y a tellement de façon d'aider l'autre sans être IDE.
Quant aux connaissances et à la soif d'apprendre....il y a de très bons livres!
Cela étant dit, chacun doit rester libre de faire ses propres choix.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
C'est complexe de vous répondre.
Je peux pas nier que vous avez raison sur le fond.
Je suis mon propre patron, je sors un salaire pas dégueu, je donne des conférences et une belle boite Canadienne vient de me demander de les rejoindre. Du coup, une belle vie. Rien à dire.
Je pourrais me dire : Pourquoi te faire chier à reprendre des études d'infirmiers (de réussir le concours d'entrée déjà hein), et pour avoir au bout un job pas assez bien payé, des heures indues, une considération en baisse, une transformation massive de l'outil de travail et de l'environnement ?
Je n'ai jamais voulu travailler dans le domaine médical pour "faire comme". Simplement, (et ayant loupé une P1 il y a plus de 10 ans), j'ai toujours eu un regret. Un vrai. De ne pas avoir su à temps, reprendre des études dans un domaine que j'adorai. Et de me laisser bercer par les tendances et le courant.
Mon meilleur ami d'enfance, IDE en Onco pédiatrique, m'a dit : "Vas y fonce, mais bienvenue en enfer". J'y vais pas pour faire du Dr Carter, ou pour idéaliser une situation qui n'en est rien.
Simplement, parmi toutes les situations qui s'offrent à moi en termes de reconversions, devenir infirmier me semble - à mon humble avis - le métier que j'ai envie de faire, qui m'anime.
Alors oui, je perds mes 4000 euros par mois, je perds mon autonomie, je perds tout. Tout. Absolument tout ce que j'ai construit pour faire perdurer mon agence et garder mon indépendance.
Mais je VEUX travailler dans le milieu médical. J'en ai envie. Ca me porte.
Voilà
Je suis mon propre patron, je sors un salaire pas dégueu, je donne des conférences et une belle boite Canadienne vient de me demander de les rejoindre. Du coup, une belle vie. Rien à dire.
Je pourrais me dire : Pourquoi te faire chier à reprendre des études d'infirmiers (de réussir le concours d'entrée déjà hein), et pour avoir au bout un job pas assez bien payé, des heures indues, une considération en baisse, une transformation massive de l'outil de travail et de l'environnement ?
Je n'ai jamais voulu travailler dans le domaine médical pour "faire comme". Simplement, (et ayant loupé une P1 il y a plus de 10 ans), j'ai toujours eu un regret. Un vrai. De ne pas avoir su à temps, reprendre des études dans un domaine que j'adorai. Et de me laisser bercer par les tendances et le courant.
Mon meilleur ami d'enfance, IDE en Onco pédiatrique, m'a dit : "Vas y fonce, mais bienvenue en enfer". J'y vais pas pour faire du Dr Carter, ou pour idéaliser une situation qui n'en est rien.
Simplement, parmi toutes les situations qui s'offrent à moi en termes de reconversions, devenir infirmier me semble - à mon humble avis - le métier que j'ai envie de faire, qui m'anime.
Alors oui, je perds mes 4000 euros par mois, je perds mon autonomie, je perds tout. Tout. Absolument tout ce que j'ai construit pour faire perdurer mon agence et garder mon indépendance.
Voilà
Pourquoi pas médecine alors ?Yakiseo a écrit :C'est complexe de vous répondre.
Voilà
- augusta
- Star VIP
J allais répondre la même chose.
Pourquoi pas médecine?
Franchement ça vous conviendrait mieux.
Pourquoi pas médecine?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Vite, un scan crâne, il est plein phares! formule, iono, chimie standard et bipe Benton pour le bloc n°3, mais il est où Dr Greene. Ahhh il arrive "qu'est-ce qu'on a?"binoute1 a écrit :moi , la seule pour laquelle l'hosto, c'est que je ne peux plus, direà l'externe "Carter, il me faut une PM pour chimie, iono, formule !" et dans le pire cas, "vite on bipe Benton"caqui13 a écrit :....

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
J'ai 30 ans, et n'ait aucune envie de repartir dans des études très longues.
Et vu comment j'ai savamment foiré ma 1ère année (en Physique Chimie, en biochimie du gene, etc...), je ne sais si j'ai envie de recommencer...
Et vu comment j'ai savamment foiré ma 1ère année (en Physique Chimie, en biochimie du gene, etc...), je ne sais si j'ai envie de recommencer...
augusta a écrit :J allais répondre la même chose.
Pourquoi pas médecine?
Si tu fais infirmier et que ça ne répond pas à tes attentes, est-ce que tu auras toujours la possibilité de reprendre ton ancien métier? J'ai des collègues en reconversion qui ont choisi cette option après quelques temps comme infirmier.
Je sais qu'il n'y a pas que l'argent dans la vie, mais là tu vas diviser tes revenus de plus de la moitié pour beaucoup de contraintes... Et si tu aimes manier les termes médicaux et travailler avec l'adrénaline, ça va peut-être pas te satisfaire entièrement (même aux urgences c'est une grande majorité de bobologie qui fait pas grimper au plafond)...
Je sais qu'il n'y a pas que l'argent dans la vie, mais là tu vas diviser tes revenus de plus de la moitié pour beaucoup de contraintes... Et si tu aimes manier les termes médicaux et travailler avec l'adrénaline, ça va peut-être pas te satisfaire entièrement (même aux urgences c'est une grande majorité de bobologie qui fait pas grimper au plafond)...
Oui oui, je peux "mettre en sommeil" ma société (je suis indépendant, je ne vire personne à part moi) et la reprendre si cela ne va pas.
Lenalan a écrit :Si tu fais infirmier et que ça ne répond pas à tes attentes, est-ce que tu auras toujours la possibilité de reprendre ton ancien métier? J'ai des collègues en reconversion qui ont choisi cette option après quelques temps comme infirmier.
Alors vas-y, et tu en auras le coeur net, tu passeras pas le reste de ta vie à te demander si tu n'es pas passé à côté 

-
- Fidèle
Pour moi faire l'IFSI avec un tel profil c'est du gâchis.Yakiseo a écrit :J'ai 30 ans, et n'ait aucune envie de repartir dans des études très longues.
augusta a écrit :J allais répondre la même chose.
Pourquoi pas médecine?
Pourquoi, l'IFSI c'est pour les abrutis incapables de faire médecine? Il faut un profil particulier?