REDOUBLEMENT: vos interrogations?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
pareil que toi mais au niveau en dessous, c'est à dire que moi c'est les potes laissés sur le coté du passage en deuxième année. c'est l'écatombe, malgrés que le conseil technique ne se soit pas encore prononcé y'a au moins 60 redoublants sur une promo de 180.
dans le lot y'a des amis, même si on ne se connait que depuis presque un an on s'attache quand même, on repense aux moments passé ensemble en se disant que rien ne sera jamais plus pareil.
heuresement que la majorité de mes poteaux passent, mais ça fait quand même chi..er pour ce qui vont devoir se retapper la première année surtout pour ceux à qui on ne s'attendaient pas du tout du redoublement.
mais bon, c'est la vie, faut continuer et rien lacher, on aura notre DE.
et ainsi va la vie, bon courage à toi

dans le lot y'a des amis, même si on ne se connait que depuis presque un an on s'attache quand même, on repense aux moments passé ensemble en se disant que rien ne sera jamais plus pareil.
heuresement que la majorité de mes poteaux passent, mais ça fait quand même chi..er pour ce qui vont devoir se retapper la première année surtout pour ceux à qui on ne s'attendaient pas du tout du redoublement.
mais bon, c'est la vie, faut continuer et rien lacher, on aura notre DE.
et ainsi va la vie, bon courage à toi

reponse
je trouve ca dommage qui il y est plein d arret actuellement je fais un sondage pour savoir le nombre de place disponible et le nombre de personnes qui arretent
je suis prise qui il y est 60 redoublement et que tout le monde ne soit pas repris par la suite
pourquoi faire des promos si petite alors qu il a enormement de personnes qui arretent en cours d annee?
je suis prise qui il y est 60 redoublement et que tout le monde ne soit pas repris par la suite
pourquoi faire des promos si petite alors qu il a enormement de personnes qui arretent en cours d annee?
IDE en pneumo
- irina derevko
- Insatiable
Dans ce post, on ne parle pas de personnes qui arrêtent volontairement mais de personnes dont le conseil technique refuse le redoublement et qui se voient contraintes d'arrêter leurs études ... c'est un peu différent
Pour ce qui est de faire des petites promos alors qu'on sait que des gens arrêteront, c'est pas le choix des ifsi car premièrement c'est la DRASS qui attribut le nombre de place disponibles dans un ifsi et puis, le nombre de personnes qui arrêtent est très aléatoire, il peut y avoir des promos où personne n'arrêtera.
De plus, les places qui se libèrent peuvent servir à des personnes qui veulent changer d'ifsi en cours de route pour des raisons diverses.

Pour ce qui est de faire des petites promos alors qu'on sait que des gens arrêteront, c'est pas le choix des ifsi car premièrement c'est la DRASS qui attribut le nombre de place disponibles dans un ifsi et puis, le nombre de personnes qui arrêtent est très aléatoire, il peut y avoir des promos où personne n'arrêtera.
De plus, les places qui se libèrent peuvent servir à des personnes qui veulent changer d'ifsi en cours de route pour des raisons diverses.
-
- Adepte
Il y ades gens qui sont obligés d'arrêter car deuxième redoublement. La directrice trouve que c'est de l'argent dépensé pour rien puis il y a ceux qui ne valident une deuxième fois leur deuxième année, eux c'est très clairs, DEHORS, et avec les remerciement de la direction, c'est dure.
Sur une promo de 120 à la base, on en perd une dizaine par abandon et une dizaine qui redouble. On recupère les redoublant de 2è année et la on en perd de nouveau une quinzaine.
Au final on se retrouve à 90.
Le plus dure est de partager deux ans avec ces personnes, avec les bons et les mauvais moments, les galères et les intimité de leur vie.
Bon courage à ceux qui redouble et bon chance à ceux qui arrête.
Merci à Renaud et bon courage pour la suite.
Sur une promo de 120 à la base, on en perd une dizaine par abandon et une dizaine qui redouble. On recupère les redoublant de 2è année et la on en perd de nouveau une quinzaine.
Le plus dure est de partager deux ans avec ces personnes, avec les bons et les mauvais moments, les galères et les intimité de leur vie.
- daphnée
- Star VIP
dans ma promo, il y en a 9 qui redoublent et 7 autres qui sont en suspens par rapport à leur 2ème msp ou leur msp de rattrapage 

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- ~~Julie~~
- Insatiable
cromerchris a écrit :Il y ades gens qui sont obligés d'arrêter car deuxième redoublement. La directrice trouve que c'est de l'argent dépensé pour rien puis il y a ceux qui ne valident une deuxième fois leur deuxième année, eux c'est très clairs, DEHORS, et avec les remerciement de la direction, c'est dure.
Nous c'était pareil! En première année, on était une promo de 120 élèves. En deuxième année, on ne se retrouve plus que 90. Et à la fin on sera 75 à présenter le diplôme d'état en novembre. A quoi ça sert d'augmente les quotas des écoles si c'est pour exclure les élèves par la suite et le plus souvent injustement !!!!!!
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
Julie34 a écrit : Et à la fin on sera 75 à présenter le diplôme d'état en novembre. A quoi ça sert d'augmente les quotas des écoles si c'est pour exclure les élèves par la suite et le plus souvent injustement !!!!!!
Cela s'explique aussi par le fait que beaucoup et notamment les bacheliers qui n'ont aucune expérience hospitalière, rêvent de la profession infirmière et se retrouvent confrontés à un dur retour à la réalité : Horaires contraignants, pénurie de personnel, ambiance parfois douteuse..
Rêver est une bonne chose mais il faut se confronter à la réalité, surtout dans notre profession ou, en plus de notre stress, il faut gerer celui des patients...
Les abandons sont de plus en plus nombreus et les cadres en IFSI ont pour mission de nous préparer à notre devenir, avec tout ce que cela implique : redoublements, arrêt des études...
L'arrêt brutal est souvent ressenti comme une sanction mais en examinant la situation, en sondant sa personnalité, on peut souvent se rendre compte que l'on était pas fait pour cette profession.
Certes, il y en a qui "passent au travers" , j'en ai souvent vu, ce ne sont pas les meilleurs infirmiers!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- daphnée
- Star VIP
j'ai appris qu'il y a un sociologue qui fait une enquêe sur mon ifsi car il y a un taux important d'abandons mais aussi pas mal de suicides
il y en a qui arrête 2 mois voire 3 semaines avant le DE ce qui est assez surprenant!
la directrice met une grande pression sur nos épaules! elle nous fait comprendre qu'il y a une pénurie d'infirmière et que beaucoup comptent sur nous! seulement la pression est trop grande pour certains
ma promo ne devait à l'origine comprendre 155 personnes et au bout du compte on a été 180 car on a augmenté les quotas! seulement ils ne s'atendait pas à aussi peu d'abandons dans ma promo donc maintenant ils veulent en virer d'où les sujets de ratrtapages particulièrement durs qu'on a eu cette année
les étudiants en batissent et c'est dommage

il y en a qui arrête 2 mois voire 3 semaines avant le DE ce qui est assez surprenant!
la directrice met une grande pression sur nos épaules! elle nous fait comprendre qu'il y a une pénurie d'infirmière et que beaucoup comptent sur nous! seulement la pression est trop grande pour certains

ma promo ne devait à l'origine comprendre 155 personnes et au bout du compte on a été 180 car on a augmenté les quotas! seulement ils ne s'atendait pas à aussi peu d'abandons dans ma promo donc maintenant ils veulent en virer d'où les sujets de ratrtapages particulièrement durs qu'on a eu cette année
les étudiants en batissent et c'est dommage

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
je redouble :-(
Salut à tous!!
j'ai eu mes résultats des éval de rattrapage et je redouble mon année à cause de la pédiatrie
Bref je suis dégoutée et je souhaiterais avec des témoignages des personne qui comme moi doivent redoubler leur 1ere année d'ifsi!!
Comment faire la lettre de motivation pour demander le redoublement!!
Merci à tous
j'ai eu mes résultats des éval de rattrapage et je redouble mon année à cause de la pédiatrie

Bref je suis dégoutée et je souhaiterais avec des témoignages des personne qui comme moi doivent redoubler leur 1ere année d'ifsi!!
Comment faire la lettre de motivation pour demander le redoublement!!
Merci à tous
Je pense qu'on ne peut pas vraiment donner de raisons à un redoublement...
Pour certains, c'est clair, c'est par manque de travail.. Pour d'autres, par contre, cela peut être dû à un manque de motivation à un moment T qui fait que l'éval a été plantée.
Pour d'autres encore, ça peut être parce que la méthode de travail n'est pas adaptée ou parce qu'ils ont des difficultés de mémorisation...
Il faut savoir que le redoublement en IFSI n'est pas systématique, c'est le conseil technqiue qui décide au vu du dossier scolaire , des résultats et des motivations de l'étudiant...
Pour certains, c'est clair, c'est par manque de travail.. Pour d'autres, par contre, cela peut être dû à un manque de motivation à un moment T qui fait que l'éval a été plantée.
Pour d'autres encore, ça peut être parce que la méthode de travail n'est pas adaptée ou parce qu'ils ont des difficultés de mémorisation...
Il faut savoir que le redoublement en IFSI n'est pas systématique, c'est le conseil technqiue qui décide au vu du dossier scolaire , des résultats et des motivations de l'étudiant...
Infirmière puéricultrice
-
- Fidèle
c'est alléatoire moi je vais redoubler car j'ai totalement raté ma derniere MSP de rattrapage et mes résultats jusque là était me semble t-il correct
MODULES
12
15.25
15.27
12.75
13.25
12.5
13.75
17
13.25
16.5
8
STAGES
17
18
17
14
14.5
16
17
12
MSP
16.5
13.75
13.75
6,33
1
Comme tu peut le voir le redoublement ne reflète pas vraiment l'investissement de deux années
MODULES
12
15.25
15.27
12.75
13.25
12.5
13.75
17
13.25
16.5
8

STAGES
17
18
17
14
14.5
16
17
12
MSP
16.5
13.75
13.75
6,33

1

Comme tu peut le voir le redoublement ne reflète pas vraiment l'investissement de deux années
Il vaut mieux...
...suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
ESI 3émé un jour
ESI 3émé un jour
cécile delmas a écrit :c'est alléatoire moi je vais redoubler car j'ai totalement raté ma derniere MSP de rattrapage et mes résultats jusque là était me semble t-il correct
MODULES
12
15.25
15.27
12.75
13.25
12.5
13.75
17
13.25
16.5
8![]()
STAGES
17
18
17
14
14.5
16
17
12
MSP
16.5
13.75
13.75
6,33
![]()
1![]()
Pour ta MSP plantée c'etait sur quel lieu de stage?
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008
J'ai surtout voulu parler des éval mais il est vrai que beaucoup redoublent à cause d'une MSP ratée...
La MPS est difficile puisque c'est une épreuve pratique dans laquelle on n'a pas le droit à l'erreur... Et surtout on ne sais jamais ce qu'il va nous arriver pendant ces moments là... Alors si en plus, tu es quelqu'un de stressé (comme moi
), je te dis pas le cauchemard que c'est !!!
Jusqu'à maintenant, j'ai réussi mes MSP (avec beaucoup de chance) mais je sais que si j'en rate une, je vais être tellement stressée pour le rattrapage que je risque encore plus de me louper.
La MPS est difficile puisque c'est une épreuve pratique dans laquelle on n'a pas le droit à l'erreur... Et surtout on ne sais jamais ce qu'il va nous arriver pendant ces moments là... Alors si en plus, tu es quelqu'un de stressé (comme moi

Jusqu'à maintenant, j'ai réussi mes MSP (avec beaucoup de chance) mais je sais que si j'en rate une, je vais être tellement stressée pour le rattrapage que je risque encore plus de me louper.

Infirmière puéricultrice
-
- Fidèle
mystiq a écrit :
c'est exactement ce qui m'est arrivée
La MSP était en Chirurgie
Il vaut mieux...
ESI 3émé un jour
ESI 3émé un jour