REDOUBLEMENT: vos interrogations?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
vertba
Forcené
Forcené

Re: Redoublement 3e année et nouvelle reforme

Message par vertba »

De mon côté, c'est une formatrice qui m' a parlé de ça lors de son " encadrement " d'un ESI sur le terrain.

La promo 2009-2012, vous aurez droit à naviguer à vue pendant l'essentiel de la formation...J'ai l'impression que personne ne sait vraiment de quoi est fait le trimestre à venir, de la façon d'alterner stage et formation...Et sur le terrain, on rame pas mal pour vous encadrer en essayant de piper ce fucking programme !!
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Effectivement je me doute que ça ne doit pas être évident en service pour suivre le truc..

Déjà nous, avec le nez en plein dedans, on nous ballade entre informations et contre-informations avec parfois le fameux "je n'ai pas de réponse à vous apporter pour le moment" alors pour faire remonter tout ça jusqu'aux professionnels, ça doit être coton.

Je ne sais pas ce qu'ils vont aménager pour la promo 2009-2012 mais on navigue à vue depuis ce semestre et ça va durer toute l'année prochaine.

Encore un peu de patience, l'an dernier, la circulaire que tout le monde attendait est sortie le 5 juillet!
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Concernant la durée des stages, je ne peux m'empêcher de rigoler:
-Un IFSI qui faisait systématiquement des stages de 5 semaines va passer l'année prochaine aux 10 semaines à partir de S2 ( les stages ne seraient pas assez professionnalisant avec une durée de 5 semaines...)

-Un second IFSI qui avait lui opté pour ses stages longs de 10 semaines va couper ses stages car les ESI ne seraient pas confrontés à suffisamment de lieux et de situations de stages variés...

Allez vous y reconnaitre dans cette tambouille !!
Pillsrus

Message par Pillsrus »

up
IDE en vacance !
Pillsrus

Message par Pillsrus »

trouvé sur le forum de la FNESI:
voici un extrait du site du Ministère de la santé :

Je suis en 2ème ou 3ème année de formation en soins infirmiers et de nouvelles dispositions réglementant celle-ci entrent en vigueur ; quelles en sont les conséquences pour ma situation ?

Les étudiants ayant déjà entrepris leurs études en soins infirmiers avant l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions modifiant cette formation continuent à bénéficier des dispositions antérieures à cette modification. La mise en oeuvre de la nouvelle réglementation est progressive et ne s’applique qu’aux étudiants de première année en 2009-2010, de deuxième année en 2010-2011, de troisième année en 2011-2012.

Ainsi, ceux se trouvant déjà en formation avant cette entrée en vigueur, sauf redoublement ou interruption de formation, ne connaîtront pas les nouvelles mesures.

Ainsi, un étudiant ayant validé la première année sur la base de l’arrêté de 1992 pourrait bénéficier des 60 crédits pour débuter sa deuxième année.

Ainsi donc une année validée, reste une année VALIDEE !!

Quelqu'un aurait il des retours de leurs ifsi ?
IDE en vacance !
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

C'est un très bonne nouvelle, il n'y a donc d'effets rétroactif. Pour mes collègues, ils redoublent en deuxième année sauf une où la direction lui a déjà donné son "papier" pour bosser comme AS, avec ça, ça pourra changer la donne. Il n'empèche qu'il faut que le redoublement soit accepté en conseil.
infirmier dans une vie antérieure.
lechatjaune
Accro
Accro

Bonjour,

Cette info vient de la FAQ concernant la mise en place du nouveau programme sur le site du ministère de la santé, qui se trouve à cette adresse.

Cette rubrique n'a pas été mise à jour depuis l'an dernier (Juin 2010).
Cette information venait préciser les cas de redoublements en 2e année avec changement de programme.
Les problématiques des étudiants redoublants du programme de 1992 n'étaient pas aussi aigues que pour les redoublements de 3e année, la plupart de ceux qui ont redoublé en 2e année ont reçu 60 ECTS d'office.

Il n'y a pas eu d'informations supplémentaires depuis.
Aux dernières nouvelles dans mon IFSI, les cadres attendent fébrilement une communication officielle qui se fait attendre....
Pillsrus

Message par Pillsrus »

Est-ce que ce problème est présent dans toutes les écoles ou est-ce que chaque école a "sa politique" car certains disent qu'il faudra reprendre en 2eme année alors que la décision n'a pas été encore prise.
J'ai fait un report a la moitie de ma 3eme année. Est-ce que c'est le même cas qu'un redoublement.
Merci pour vos informations...
IDE en vacance !
vertba
Forcené
Forcené

Message par vertba »

Il est sur qu'il faut encore attendre des directives officielles mais que la fac commence à grincer des dents...Comment valider deux années sur une formation de 3 ans à des ESI qui n'ont pas suivi de cursus universitaire pendant les 2/3 de leur formation ?

Concernant le report, tout ce que tu n'as pu suivre pendant cette dernière année sera considéré comme non validé et non susceptible de permettre l'obtention d'ECTS.
Pillsrus

Message par Pillsrus »

Pourtant les redoublants en 2eme année ont bien eu les etcs validée ?
IDE en vacance !
lechatjaune
Accro
Accro

Bonjour,

Pillrus : Le report de scolarité et le redoublement ont la même conséquence pour les étudiants qui reprennent leur 3e année à la rentrée prochaine : L'intégration dans le nouveau programme de formation.

Dans le texte que tu cites plus haut, il faut bien comprendre que la dernière phrase "un étudiant ayant validé la première année sur la base de l’arrêté de 1992 pourrait bénéficier des 60 crédits pour débuter sa deuxième année." laisse le champ libre à chaque IFSI de faire comme bon lui semble...

Il n'y a pas de règle générale et tant qu'une précision officielle ne sera pas publiée, il y a presque autant d'applications possibles de l'arrêté du 31/07/09 qu'il y a d'IFSI.

Pour l'instant personne ne peut t'apporter de réponse adaptée, à part l'IFSI que tu dois réintégrer.
ionie

Message par ionie »

Bonjour à toutes et à tous!

Voilà ma situation : étudiante en 3ième année programme 92 j'ai fait un report d'année en février. Je m'étais bien renseignée sur comment se passerait la reprise, la réponse de 5 de mes cadres + la directrice adjointe = "pas de soucis, vous reprendrez en début de 3ième année nouveau programme".

Fin mai, petit passage à l'école pour connaitre les modalités de réinscription la secrétaire m'annonce que je reprends en 2ième année à cause du changement de programme.
Je vais voir ma coordinatrice de promo qui m'explique que mon dossier va passer devant la CAC pour l'attribution des ECTS et suivant combien ils m'en attribuent je passe en 3ième ou je suis rétrogradée en 2ième. (bref vous vous imaginez comme j'étais heureuse!)
Je prends RDV avec la directrice adjointe qui me réexplique plus ou moins la même chose en ajoutant quelques précisions.

Donc en résumé, pas de recours possible, les textes de loi donnent le choix aux IFSI, et nous on doit attendre gentiment la décision de la CAC.

Bref j'en profite pour passer mon petit coup de gueule, ma deuxième année je l'ai validée et je trouve ça inacceptable d'être rétrogradée en deuxième année, je crois qu'il y a que dans notre formation qu'on voit ce genre de m***e! Surtout que personne ne m'a prévenu, je pense que c'est le cas pour tous les étudiants dans la même situation.

Si quelqu'un a des nouvelles infos je suis preneuse!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

De notre côté ça se précise. Les troisième année redoublant sont actuellement en vacances. Ils redoublent (quasi) tous en troisième année. Tous leurs credits leur seront attribués (enfin normalement) à l'exception de l'anglais.
Toutefois, une partie des formateurs ont demandé au dernier conseil pédagogique (cette semaine) que les redoublants et reports intègrent la formation en deuxième année. Le prochain conseil pédagogique d'Aout devrait définir une bonne fois pour toute si il y a redoublement en deuxième ou troisième année et dans le pire des cas si il y a redoublement tout court.
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

alors finallement, les redoublants iront en 3 ème année avec toutes leurs compétences validée sauf l'anglais. Deux n'ont pas été autorisé à redoubler à cause d'une myenne générale (cours et msp) en dessous de 6.
Pillsrus

Message par Pillsrus »

Merci pour ces informations, qu'en est il des reports ?
IDE en vacance !
Répondre